Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis aux experts, HC Hifi.

Message » 08 Jan 2003 18:50

J’aimerais comprendre la différence, si différence il y a, entre une enceinte dite de homecinéma et une enceintes dite Hifi. Je prends le sujet de manière général, je veux juste savoir si le faite d’utiliser des enceintes Hifi pour faire du homecinéma vaut le coup, n’ y a t il pas une perte de qualité ?, Des risques ?, où encore si le faite d’acheter des enceintes hifi très cher, pour faire du homecinéma, n’est pas inutile. Alors que de simple enceintes pas cher ,mais, pour le homecinéma donneraient la même chose.

J’ai bien compris l’utilité des donnés technique, je sais aussi que c’est «l’oreille » qui choisi, mais je ne comprends pas pourquoi deux enceintes de même marque, au qualité technique quasiment identique, sont l’une rangé dans le rayon hifi et l’autre homecinéma. Je m’adresse au expert dans l’espoir d’avoir une réponse.

Merci.
paliss
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Sep 2002 10:59
  • offline

Message » 08 Jan 2003 20:36

> si différence il y a, entre une enceinte dite de homecinéma et une enceintes dite Hifi

Les enceintes de HC sont souvent plus "adaptée" ( mais aussi "réduites" ) a leur fonction : par exemple le caisson de basse, ou une enceinte centrale prévu pour être utilisé couchée ( même si ce n'est à priori pas une bonne idée, mais c'est un autre début ), ou un kit THX ( moins courant maintenant mais très à la mode il y a qq années ) avec des enceintes "bridées" à 80 Hz...
A priori, "qui peut le plus peut le moins", donc une enceinte hifi "polyvalente" pourra faire du HC. L'inverse n'est pas forcémment vrai...
Et une config avec 5 enceintes hifi ne sera pas non plus forcémment meilleure qu'une config HC utilisant des enceintes "faites pour"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 21:54

Une fois de plus, bravo aux explications d'ogotransfobert :wink: .

Tout dépend également ce que tu entends par salon-cinéma.(homecinéma :D )

Car si tu visionnes davantage des concerts de Strauss en DVD de chez EMI Classics plutôt que les explosions de U 571...la question ne se pose plus, prends des enceintes Ha-Fi (HiFi ou High Fidelity).

En revanche, si t'es pas du tout salon-cinéma et que tu préfères la Ha-Fi, mais que tu écoutes essentiellement du heavy-trash-métal, pas de problèmes pour des enceintes salon-cinéma, voire des enceintes sono !

En fait comme disait Einstein : tout est relatif :wink:
Alphonse
 
Messages: 91
Inscription Forum: 08 Nov 2002 21:18
Localisation: Lion en Sullias
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message