Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diff entre Cobalt 816 et 816 signature

Message » 08 Jan 2003 13:38

DTSman a écrit:Le fait est que d'apres les techniciens de JMlab, il suffit de rajouter une résistance sur le tweeter de la 816 pour la transformer en 816S :)


c'est une blague ??? :o

Quand tu dis la "tranformer", c'est la faire sonner de maniere semblable, puisque au moins le tweeter n'est pas le meme ?

Merci.

Xav (qui aime bien ses 826, mais qui a rien contre les améliorer... :) )
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:18

Hosteel a écrit:
claram a écrit:j'ai un lecteur cd cambridge d500se et un sherwood 863.

je vais séparer mon install hifi en achetant un ampli de puissance et un preampli, pour le moment je me dirige vers atoll (am100 et pr100 ou 200) ou nad (c270 et c160) voire le nouveau kora 150si (intégré avec fonction processor).


cordialement

Jérôme


Je vais tester dans pas trop longtemps un Kora 90SI sur mes 815, on verra le résultat, mais j'ai bien aimé sur des Chorus 715, un peu mou mais avec mon myryad en source, ça devrait le bousculer un peu.

Quant au 150SI on en entend bcp parler mais pas encore des news vraiment officiels, w8 & see donc...

:wink:



si si des news on en a deja eue sur le forum et de la plume de jeff starrs lui même pour le 150
Aux dernieres nouvelles ils ont un peut de retard suite a des problemes d'usinage sur la facade de la bete il me semble, on est nombreux a être impatient de pouvoir l'ecoute et ce pourquoi pas chez elecson :wink: moi sourtout pour le comparer a mon 90 SI :P

Je pense que le kora passe mieux sur des chorus et sur des opal que sur des cobalt
le kora renforce trop le coté caricatural dans le bas-medium et grave de la coblat quelque chose de plus sec et un peu plus froid doit mieux leur convenir

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:41

oui surtout que elecson doit bientôt faire atoll et qu'ils ont les 826 en écoute, il sera intéressant de comparer directement le kora 150si, un ensemble atoll et pourquoi pas le rotel 1066 + hk signature en hifi.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 08 Jan 2003 15:30

FGO a écrit:
Hosteel a écrit:
claram a écrit:j'ai un lecteur cd cambridge d500se et un sherwood 863.

je vais séparer mon install hifi en achetant un ampli de puissance et un preampli, pour le moment je me dirige vers atoll (am100 et pr100 ou 200) ou nad (c270 et c160) voire le nouveau kora 150si (intégré avec fonction processor).


cordialement

Jérôme


Je vais tester dans pas trop longtemps un Kora 90SI sur mes 815, on verra le résultat, mais j'ai bien aimé sur des Chorus 715, un peu mou mais avec mon myryad en source, ça devrait le bousculer un peu.

Quant au 150SI on en entend bcp parler mais pas encore des news vraiment officiels, w8 & see donc...

:wink:



si si des news on en a deja eue sur le forum et de la plume de jeff starrs lui même pour le 150
Aux dernieres nouvelles ils ont un peut de retard suite a des problemes d'usinage sur la facade de la bete il me semble, on est nombreux a être impatient de pouvoir l'ecoute et ce pourquoi pas chez elecson :wink: moi sourtout pour le comparer a mon 90 SI :P

Je pense que le kora passe mieux sur des chorus et sur des opal que sur des cobalt
le kora renforce trop le coté caricatural dans le bas-medium et grave de la coblat quelque chose de plus sec et un peu plus froid doit mieux leur convenir

FGO


Et bien je vais essayer d'emprunter le Kora Explorer 90SI chez un mag près de chez moi pour ce Week end pour voir le résultat. Sinon j'avasi bien aimé le Atoll IN80 voire IN100 aevec les Cobalt mais j'ai peut que l'écoute soi un peu trop fatiguante à force :oops:
Sinon un petit Arcam A85 devrait être sympa, à écouter aussi mais je me méfie des écoutes en auditos qui sont parfois assez trompeuse selon le matos associé...

Ceci je suis impatient d'écouter aussi ce 150SI... Si il sort avt le mois de mars je serais sur PAris à ce moment et je serais ravi d'aller rendre une petit visite chez les Elecson... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:05

Xav47 a écrit:
DTSman a écrit:Le fait est que d'apres les techniciens de JMlab, il suffit de rajouter une résistance sur le tweeter de la 816 pour la transformer en 816S :)


c'est une blague ??? :o

Quand tu dis la "tranformer", c'est la faire sonner de maniere semblable, puisque au moins le tweeter n'est pas le meme ?

Merci.

Xav (qui aime bien ses 826, mais qui a rien contre les améliorer... :) )


Non ce n'est pas une blague (je ne blague jamais :lol: ),

L'info vient d'une discussion effectuée avec certains amoureux de JMlab sur hardware.fr. Attendez que je retrouve le post ... à le voilà : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?po ... h=&subcat= (attention le post est méga long!)

Pour confirmer ces dires il suffit d'envoyer un mail aux service technique de JMlab, car parait il qu'ils répondent (c'est déjà ça) et ce de façon complete et précise :)

Sinon pour ma part j'ai trouvé le tweeter des 826 assez raide et poussif. Je conseille de les marier avec une électronique assez douce.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:17

ça y est j'ai l'extrait du mail de la réponse de JMlab :

********************************************************

Bonjour,

Vous êtes la deuxième personne a me questionner pour la même raison, simplement la personne précédente voulait changer tous ses haut-parleurs afin de bénéficier d'une Signature conforme en finition à ses Cobalt Technic. Malheureusement je me vois contraint de répondre négativement à votre demande, le tweeter ne pourra pas être modifié puisqu'il n'est pas prévu de le rendre disponible à la vente individuellement.
J'en suis vraiment désolé, mais il me semble qu'une simple résistance de 4 ou 6 Ohms sur votre tweeter suffirait à vous rendre le sourire si, effectivement, le tweeter vous paraît un peu vif. Cependant, je pense que le problème rencontré est surtout lié à son association avec le médium qui est un petit poil trop présent. La résistance devrait suffire à l'amélioration de votre écoute.
Il est vrai, aussi, que ce tweeter doit travailler de nombreuses heures avant de présenter un comportement beaucoup moins typé, il s'adoucira avec le temps.

L'écoute que vous avez pu faire sur la finition Signature présente l'intérêt d'un médium moins proéminent, plus naturel, et d'un aigu forcément plus agréable en réaction avec ce médium, qui gagne en filé et précision par l'apport du traitement tioxide. L'isolant interne est tellement plus performant qu'il participe à l'évolution de tous les registres, contribuant grandement au dégraissage du grave, et à l'amélioration de son assise. Une simple remise en cause du tweeter ne suffirait pas à retrouver l'équilibre des Cobalt 826 Signature...

Enfin, mais je ne dispose pas des archives de mes courriers précédents je vous réponds de chez moi puisque je suis en pleine période de formation et que je parcoure trois jours par semaine notre charmant pays!)
pour vérifier ce que nous avions déjà pu échanger, je vous rappelle que l'équilibre général d'une enceinte dépend en grande partie de la qualité de
son amplification. Si tel ou tel registre vous paraît un peu proéminent, il se peut que la nature de votre amplification soit
partiellement en cause.
Nous constatons chaque jour, au cours de nos nombreuses interventions
démonstratives dans les magasins, ou sur les meetings et salons Haute Fidélité, l'écart d'équilibre et de musicalité qui sépare les électroniques
d'origine japonaise (dans leur ensemble) et celles d'origine européennes ouaméricaines.
Les faiblesses de grave, l'excès de médium, ou l'agressivité de l'aigu sont rarement l'apanage des productions audiophiles. De simples marques comme ATOLL, CAIRN, REGA, ou NAIM AUDIO, suffisent à redonner tout leur éclat aux Cobalt traditionnelles sans entrer dans des budgets élitistes.

Je reste, bien entendu, à votre écoute pour tout renseignement complémentaire, et vous souhaite de passer une agréable semaine.

Le service Clients
Michel TARGE

********************************************************
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:36

ok.....

En clair, rien a voir avec une transformation de 826 en 826S, mais simplement comment attenuer la mise en avant du tweeter sur les Cobalt classique. C'est quand meme pas la meme chose. :roll:

Merci quand meme pour le tuyau !! On voit clairement les amplis "recommandés" par JMLab pour attenuer certaines particularites 8)

A+

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2003 0:32

Effectivement l'info est intéressante.
Visiblement au delà du rodage classique de qques dizaines d'heures il semble que les défauts des cobalts s'atténuent un peu avec le temps, tant mieux.
N'ayant pas encore l'électronique HC qui va aller avec (j'ai que mon yam 490 hi-fi), je vais être très attentif à son bon mariage avec les enceintes.
Les enceintes en elles mêmes présentant qques légers "défauts" le rendu final doit être très dépendant de l'électronique.
Je pense qu'en trouvant le bon mariage, on doit avoir des résultats plus que satisfaisants.
Il va maintenant falloir aller faire les écoutes qui vont bien ...
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2003 1:58

Matsera,

je pense en effet que tu es dans le vrai en voulant privilégier l'ampli plutôt que la version des Cobalt si tu as un budget sérré.

Le choix d'un ampli plutôt doux (anglais par exemple) est une bonne solution et présente peut être plus de différence que de passer à la Signature. Mais si le budget le permet les 2 sont mieux !

A propos de la comparaison entre 816 et 826, ce n'est pas si simple !
J'ai passé des heures à les comparer côte à côte (visibles ensemble à la Fnac Wagram à Paris) et en fait tout dépend de l'ampli.
Avec un ampli la 826 était nettement meilleur, avec un autre la 816 était bien mieux ! En gros la 826 marchait bien avec un ampli audiophile et très mal avec un ampli home cinema et l'inverse pour les 816.
Cela veut peut-être dire que la 826 est difficile à alimenter ! (gourmande)

à plus,
Pascal
pjdx
 
Messages: 18
Inscription Forum: 03 Aoû 2002 10:09
Localisation: Paris 5°
  • offline

Message » 09 Jan 2003 10:06

pjdx a écrit:Avec un ampli la 826 était nettement meilleur, avec un autre la 816 était bien mieux ! En gros la 826 marchait bien avec un ampli audiophile et très mal avec un ampli home cinema et l'inverse pour les 816.
Cela veut peut-être dire que la 826 est difficile à alimenter ! (gourmande)


Peux-tu nous en dire plus ? Du genre, quels amplis sonnaient bien avec les 826 et lesquels avec les 816 ? Les baffles etaient-elles rodees ?

Merci.

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Jan 2003 10:15

[quote="DTSman
Pour confirmer ces dires il suffit d'envoyer un mail aux service technique de JMlab, car parait il qu'ils répondent (c'est déjà ça) et ce de façon complete et précise :)

Sinon pour ma part j'ai trouvé le tweeter des 826 assez raide et poussif. Je conseille de les marier avec une électronique assez douce.[/quote]

effectivement a chaque fois que j'ai Emailé JMLAB M. TARGE a toujours la disponibilité pour répondre ils ont le sousci de la clientel visiblemement chez JMLAB comme KORA et d'autre encore ....
Heureusement que certaines marques font encore attention a leurs clients 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2003 10:46

Pour répondre à pjdx,
Avec le peu d'expérience que j'ai et les qques écoutes que j'ai peu faire (sur les 816 notamment) je me suis déjà aperçu de différences assez importantes en fonction de l'électronique. Pourtant c'était du Japonais et pas le meilleur (Denon 2802/3802, HK3500/4500/5500, Marantz 5200). Les Denon s'en sortaient le moins bien, HK déjà bcp mieux et Marantz pas mal du tout (les 6x00/7x00 doivent être bien mieux).
Sachant qu'on doit pouvoir trouver bien mieux dans les amplis anglais, ça laisse de la marge pour exploiter correctement ces enceintes.
A propos des amplis anglais, est-ce qu'on peut les trouver comme les japonais à prix discount sur le net ou pas vraiment ?
Pour un prix public ne dépassant pas 1300€, puis-je espérer trouver mon bonheur dans un ampli HC anglais (en attendant un hi-fi dédié) ?
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2003 10:58

matsera a écrit:Pour un prix public ne dépassant pas 1300 euros, puis-je espérer trouver mon bonheur dans un ampli HC anglais (en attendant un hi-fi dédié) ?


Salut Matsera,

je te conseille, toujours si tu es décidé sur ces enceintes (au grand désespoir des fans de Triangle, Cabasse, BW et autre Elipson :wink: ), le petit couple ampli-préampli de chez Proton (autour de 900 euros chez Elecson de mémoire, la différence permettant l'achat des 826) ce denier sonnant admirablement bien mais est dépourvu du DPLII et des entrées 5.1 :( , mais pas du DD ou du DTS :D . Toutefois, pour un peu plus cher, les amplis Sherwood 863 et 963 remportent visiblement la palme en terme de compromis HC/Hifi. Je metterais aussi l'ARCAM AVR200 (en écoute chez Magma) que j'ai trouvé splendide sur des 816 en stéréo en terme de détail et finesse face aux Marantz ou Denon.

A plus,

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 09 Jan 2003 11:14

Merci pour ces références, je prends note de tout ça.
Il ne va plus me rester qu'à trouver tout ce joli monde en écoute sur Toulouse (c'est peut être pas gagné). Sinon un petit tour à la capitale sera nécessaire, je vous solliciterai alors pour planifier ma journée.
Bonne journée à tous.
matsera
 
Messages: 48
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2003 11:42

matsera a écrit:Merci pour ces références, je prends note de tout ça.
Il ne va plus me rester qu'à trouver tout ce joli monde en écoute sur Toulouse (c'est peut être pas gagné). Sinon un petit tour à la capitale sera nécessaire, je vous solliciterai alors pour planifier ma journée.
Bonne journée à tous.


il y a des membres du forum sur toulouse essaye un avis a la populations toulousaine pour connaitres les meilleurs adresses ou ecouter tout ce jolie petit monde :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message