Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, Coco68, david555, dts1, LE PIRATE, Newjack910, zianib2000 et 162 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR: Ampli Pioneer VSA-AX10 !

Message » 05 Jan 2003 13:26

Hugo,
En regardant ton tableau d égalisation, je vois qu il n y a rien à 63 Hz.
C est parce que le caisson intervient à 80 Hz ???

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2003 13:36

Libre à toi de penser ce que tu veux par rapport aux CR d'écoutes concernant cet appareil.
Mais il faudrait (peut-être) arrêter de faire ce style de remarques gratuites et à l'emporte pièce



Désolé que tu ais mal pris cette partie de mon post :cry: mais elle visait plus mon intéret pr le produit que son dénigrement ( mais certaines fois dire de "grosses bétises" marque plus le lecteur et engendre plus de réponses meme si c est bancal)
car certains commentaires de CR( parmi les derniers ) me paraissaient trop court ou pas assez dévelopés donc j aurais aimé un développement +approfondi.




Mais il faudrait (peut-être) arrêter de faire ce style de remarques gratuites et à l'emporte pièce qui ne démontrent qu'une seule chose: l'incapacité de leur auteur à utiliser une fonction de ce forum qui s'appelle "recherche"...


Merci je connais la fonction recherche et je l ai utilisé :roll:


promis je vs embète plus :wink:
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:47

Encore une question:

La fréqunence de coupure du caisson est elle réglable indépendamment.
ex. principales 50 Hz, surround 80 Hz.

Merci
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 12:48

Encore une question:

La fréqunence de coupure du caisson est elle réglable indépendamment.
ex. principales 50 Hz, surround 80 Hz.

Merci
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 17:04

Merci aux utilisateurs du VSA AX10 qui par leurs avis m'ont aidé à me décider d'acheter son petit frère le VSX D2011 qui m'étonne chaque jour ! :lol:
Mais l'un d'entre vous pourrait il m'éclairer sur cette question restée sans réponse ? :oops:

Cordialement :wink:

ioda-91 a écrit:Une question aux heureux possesseurs de cet ampli, lorsque vous écoutez un DVD audio ou un SACD par l'entrée 7.1 analogique, pouvez vous utiliser le MCACC ou pas ?
Parce qu'avec le VSX d2011, c'est impossible, il repasse en direct obligatoirement.
Merci de vos réponses.
Cordialement :wink:
ioda-91
 
Messages: 444
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 12:49
Localisation: RP Brétigny/orge
  • offline

Message » 07 Jan 2003 10:18

Bjr Alain,

ALBO a écrit:Hugo,
En regardant ton tableau d égalisation, je vois qu il n y a rien à 63 Hz.
C est parce que le caisson intervient à 80 Hz ???

Alain


D'abord sorry d'avoir été un peu long à te répondre.

Effectivement je suis en config THX pure, donc avec l'ensemble des enceintes en SMALL et coupure caisson à 80Hz, il ne peut donc pas y avoir de correction à 63Hz.

C'est la configuration que je préfère bien qu'au départ l'analyse MCACC ait suggéré du LARGE (et donc une correction activée à 63Hz).

D'ailleurs AMHA et sans vouloir rentrer dans des polémiques sans fins, l'utilité d'une config LARGE se situe beaucoup plus du côté de la flatterie de l'ego du propriétaire que du côté du résultat final à l'écoute, ceci même en mode Stéréo... :wink:

puis ALBO a écrit:Encore une question:

La fréqunence de coupure du caisson est elle réglable indépendamment.
ex. principales 50 Hz, surround 80 Hz.

Merci
Alain


Réponse: NON. Il n'est pas possible d'affecter des fréquences de coupure différentes en fonction des divers canaux.

A ce sujet ( et seulement si ton sub le supporte) je te conseille d'utiliser la config THX et de mettre le sub en THX2, ceci permet de by-passer la protection THX liée aux écrêtages des basses fréquences et déplafonne donc la dynamique du sub.

Je me suis d'ailleurs longtemps posé la question si cette protection n'était pas à l'origine de la différence de reproduction sonore que le gens prétendent entendre entre les config LARGE et SMALL...

Par contre je n'ai pas d'opinion sur "Boundary... machin", chez moi il est sur OFF. Mais c'est beaucoup plus "intellectuel" qu'autre chose. D'abord je n'ai pas VRAIMENT essayé le ON et ensuite je comprends cette option comme un "filtrage" basses, or ce concept me "déplaît" à priori. Je sais c'est pas très objectif, mais dans notre passion y a t il quelque chose qui le soit réellement? :wink:

Dernier point et pour "rassurer" notre ami "SWFALCON": OUI ça marche du "Feu de Dieu"... Les basses sont profondes et particulièrement dynamiques, à tel point d'ailleurs que dans Star Wars 2 mon canapé s'est déplacé de 1.63mm!!!, et les aigus sont cristallins avec cette définition que je qualifierais d'éthérée mais en même temps tellement pleine de vie... Quant à la représentation spatiale elle est si grandiose qu'un seul mot vient à l'esprit: That's True Life... :D

Pipotron? Non, juste la réalité. 8) + :wink:

Bonnes écoutes,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Jan 2003 11:28

Hugo S a écrit:Par contre je n'ai pas d'opinion sur "Boundary... machin", chez moi il est sur OFF. Mais c'est beaucoup plus "intellectuel" qu'autre chose. D'abord je n'ai pas VRAIMENT essayé le ON et ensuite je comprends cette option comme un "filtrage" basses, or ce concept me "déplaît" à priori. Je sais c'est pas très objectif, mais dans notre passion y a t il quelque chose qui le soit réellement?
Salut Hugo,

Régler "Boundary Gain Compasation" sur "ON", active bien un circuit qui coupe les basses fréquences égales ou inférieures à 55Hz.
Donc sur "OFF", ces fréquences sont dirigées vers le caisson.

A + :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Merci.

Message » 07 Jan 2003 11:51

Bjr,

Mci buss.

Saurais-tu pourquoi précisément 55Hz?

Et s'agit-il simplement d'un filtre passe haut? dans ce cas quelle pente?

Ou s'agit-il d'un "DSP equalizer" centré sur 55Hz, mais dans ce cas quel Q? et quelle atténuation?

Perso j'ai un pic de résonance centré sur 36 Hz (c'est MA mesure TANDY, après un échec avec un RTA "rustique"). Je corrige ce pic +12dB avec le Behringer FDP1100. Donc si le "BGC" n'est pas un filtre et si le Q est important, j'essaierai peut-être de l'enclencher en faisant une écoute un peu plus sérieuse.

Merci,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Jan 2003 12:17

Tut, tut, tut. Le BGC ne coupe pas le sub ni a 55hz ni ailleurs. Il applique un traitement spécifique au sub pour eviter une bosse désagréable lorsque le sub est roche d'une paroi. Quant à savoir ce que ca fait précisement, seul THX le sait....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2003 12:30

Bonjour Hugo,
T inquiètes, il n y avait pas d urgence.
D ailleurs, j ai lancé des consultations auprès de 2 vendeurs mais je n ai pas encore de réponse (ils sont partis à Vegas ou appareils déjà vendus)
Pour en revenir à la coupure 50 Hz, si toutes les enceintes ne sont pas identiques et que certaines peinent à reproduire cette fréquence, le MCACC va les booster avec sans doute une remontée significative de la distorsion.
Puisque la coupure est commune, il faut donc la choisir en fonction des enceintes les plus limitées et des surround de taille normale ne seront jamais capables de descendre à 50 Hz.
Cela ne sert donc à rien d avoir des enceintes principales surdimensionnées, le plus logique étant des enceintes identiques sur tous les canaux.
Comme dans mon projet, j ai également le renouvellement de mes enceintes, je pourrais donc me limiter à de « bonnes petites » enceintes pas cher comme les Mission M72, Tannoy MX2 ou B&W DM601S3.
Tout devient plus clair pour moi.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2003 12:42

Pour répondre à Hugo, je pense , comme Pedro, et d'après une comparaison BGC en "ON" et "OFF", qu'il s'agit plus d'une atténuation que d'une coupure...
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2003 10:49

Bjr,

1- BGC, je vois que finalement nous en sommes tous au même point... :roll: . Ah les arcanes THX...

2- Alain,

ALBO a écrit:....
Comme dans mon projet, j ai également le renouvellement de mes enceintes, je pourrais donc me limiter à de « bonnes petites » enceintes pas cher comme les Mission M72, Tannoy MX2 ou B&W DM601S3.
Tout devient plus clair pour moi.

Alain


Perso je n'aime pas beaucoup "suggérer" des enceintes à quelqu'un, simplement parce que c'est certainement l'élément le plus chargé en subjectif.

Toutefois à la liste que tu as indiquée j'ajouterais au moins une référence Haut Rendement à savoir des Klipsch série Synergie (Home Audio) pour la gamme de prix mentionnée.

En effet le MCACC et sa sonorité cible Air Studios permettent de se débarrasser de quelques petites "acidités" de ces enceintes qui peuvent parfois "gêner" certaines personnes (c'était le cas de mon épouse), mais l'AX10 permet de corriger cela et d'avoir ainsi accès au HR à un coût (relativement) raisonnable. AMHA c'est à essayer sérieusement. Tu seras surpris par le résultat final. (Et NON je ne connais pas de revendeur pratiquant ce type d'écoute :cry: ... sorry)

CCOPERE pourra éventuellement te conseiller vu qu'il possède des Klipsch KLF30... bien que ce ne soit pas vraiment le même budget... :wink:

Dernier point, à la maison NOUS aimons bien la "transparence" / "présence" liée à la technologie coax, c'est la raison pour laquelle nous avons du Tannoy (Pro) et des KEF dipolaires THX. Sachant de plus que CES Tannoy sont particulièrement "faciles" à intégrer dans un décor vu qu'elles peuvent être positionnées dans n'importe quel sens Verticale/Horizontale tête en Bas/Haut... il y a parfois des arguments féminins incontournables. :D

MAIS ce n'est pas du Haut Rendement et l'impact de la correction MCACC est d'autant plus significatif...

Bonne journée.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2003 14:39

Bonjour à tous les vsa x10 philes et meilleurs voeux
Je reviens à la charge,pour vous redire tout le bonheur que j'ai avec cet ampli associé avec mon ensemble Klipsch.
C'est vrai que ces enceintes, à haut rendement sont un peu difficiles à marier, car du fait de leur specificité haut rendement, elles agissent comme des loupes, et tous les défauts, que ce soit ceux de la source, lecteur cd, ou des cd ou dvd eux-mêmes s'ent trouvent amplifiés.
C'est à ce niveau que le Pioneer transfigure l'installation;le bonheur
Je vais sans doute, dans l'année changer le lieu d'implantation de mon home cinéma, car je vais sans doute déménager;je vais abandonner la salle dédiée, qui se trouve dans le sous-sol du loft ou j'ahibe actuellemnt;je vais sans doute faire mon home-cinema dans mon futur salon, en soignant tout particuliérement l'integration, avec gestion domotique de tous les appareils, de l'eclairage, de la climatisation, des volets roulants;je n'ai plus aucune apréhension, car je pense que les 5 Klipsh et le caisson seront encore plus à l'aise dans un plus grand espace, et de toute façon, la gestion parametrique du Pioneer saura prendre correctement en compte cette nouvelle disposition

Le bonheur, je vous le dis.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1314
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 08 Jan 2003 15:59

Hugo S a écrit:Bjr,


Perso je n'aime pas beaucoup "suggérer" des enceintes à quelqu'un, simplement parce que c'est certainement l'élément le plus chargé en subjectif.




Bonjour,

Comme toi Hugo, je n'aime pas trop orienter les gens lorque l'on parle du subjectif. Par contre, lorsqu'il s'agit de prendre les choses de façon plus rationnelle, j'aime bien intervenir, surtout que lorsque je vois comment tu es équipé, ton choix n'est pas dû au hasard, et, je pense, ni à se laisser trop anéantir par le subjectif. Je m'explique. Le principe du haut parleur coaxial, et cela pour très peu de marque sur le marché (Thiel, Tannoy et Kef) résout en grande partie les sérieux problème de diffusion provoqué par de multiples haut parleurs placés en général verticalement dans la même enceinte. La directivité des vrais haut-parleur coaxiaux sont plus faible, la réponse en phase quelque soit l'angle d'écoute plus précise, et que ce soit horizontalement, ou verticalement. La cohérence entre chaque haut parleur est donc plus facile à obtenir, et cela, quelque soit sa position d'écoute. C'est seulement avec ce genre de système que l'on est plus obligé de se faire une écoute en égoiste, c'est-à-dire, seul dans sa petite position centrale, les oreilles bien calées pour ne pas trop bouger et éviter d'avoir une oreille dans un trou sonore. Cela est d'autant plus vrai, que la pièce est petite, et la position d'écoute proche des enceintes. De plus, la correction acoustique devient alors réellement efficace (seul Cabasse avant de sortir ces propres coaxiaux avait déjà mis en évidence ce problème, sachant que les correcteurs qui prennent en compte la phase du type Sigtech, Tact, ne sont pas du tout tolérant quant à sortir de l'axe d'écoute). Tout ça pour dire que ton système mérite, et sera donc le premier, à être agréé par le nouveau label concurrent du THX Ultra2, je nomme le PMIX Ultra ( :lol: ). Je rigole, mais au moins celui-là, il coutera rien. Mon cahier des charges, la cohérence de diffusion en multicanal et cela quelque soit la position d'écoute implique que la directivité et la phase soit extremement précise, et lorsque l'on y regarde de plus près, tout le reste en découle.

Pour donc donner, un petit conseil à ALBO, dans les bas prix, un petit système pourrait fonctionner sur le même principe, je pense au Kef Q1 avec une centrale Q9c (seulement si présence d'un téléviseur, sinon trois Q1 avec une projection), 2 Q2ds sur les côtés, et selon la place, des Q1 ou Q8S en EX, la reproduction du grave étant dédié à un ou plusieurs caissons (mais là c'est un autre sujet).

Cordialement
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Merci

Message » 09 Jan 2003 21:01

Bsr,

PMIX a écrit:...
Tout ça pour dire que ton système mérite, et sera donc le premier, à être agréé par le nouveau label concurrent du THX Ultra2, je nomme le PMIX Ultra ( :lol: ).


Ouahhh... mon ego, que dis-je mon EGO passe directement à l'EGO². 8)

MERCI

:oops: :oops: :oops: :oops:


Plus sérieusement:

PMIX a écrit:...
Le principe du haut parleur coaxial, et cela pour très peu de marque sur le marché (Thiel, Tannoy et Kef) résout en grande partie les sérieux problème de diffusion provoqué par de multiples haut parleurs placés en général verticalement dans la même enceinte. La directivité des vrais haut-parleur coaxiaux sont plus faible, la réponse en phase quelque soit l'angle d'écoute plus précise, et que ce soit horizontalement, ou verticalement. La cohérence entre chaque haut parleur est donc plus facile à obtenir, et cela, quelque soit sa position d'écoute. C'est seulement avec ce genre de système que l'on est plus obligé de se faire une écoute en égoiste, c'est-à-dire, seul dans sa petite position centrale, les oreilles bien calées pour ne pas trop bouger et éviter d'avoir une oreille dans un trou sonore. Cela est d'autant plus vrai, que la pièce est petite, et la position d'écoute proche des enceintes. De plus, la correction acoustique devient alors réellement efficace (seul Cabasse avant de sortir ces propres coaxiaux avait déjà mis en évidence ce problème,
...
Mon cahier des charges, la cohérence de diffusion en multicanal et cela quelque soit la position d'écoute implique que la directivité et la phase soit extremement précise, et lorsque l'on y regarde de plus près, tout le reste en découle.


PMIX, j'aurais pu écrire ceci. En effet cela résume EXACTEMENT ma vision de l'état de l'art de la reproduction sonore d'aujourd'hui.

Mais à cela j'ajouterai que c'est le vent de l'Histoire... La HiFi "était" par définition une activité "égoïste" parce que la Stéréo ne permet qu'une seule position d'écoute privilégiée. Le HC au contraire permet une ZONE d'écoute, ceci sous entend qu'on peut DONC "partager" de sa passion. Le média se "sociabilise". :D Nous aussi? :wink:

D'ailleurs pour appuyer là où ça démange "certains", un des points majeurs de THX, toujours totalement occulté par ces "masxxxxxphiles" auditeurs/spectateurs solitaires, est l'élargissement de cette zone d'écoute ceci afin de la rendre la plus vaste possible. Une légère perte de définition au niveau du POINT d'écoute optimal en découle, "compensée" maintenant en Ultra2 par le placement côte à côte des 2 enceintes arrières... Ainsi est-ce pour cela qu'il faut parler d'artifice marketing? ou au contraire faut-il acheter seulement du "labellisé"? A chacun sa réponse. 8)

En complément de ce que j'ai pu écrire plus tôt, je voudrais ajouter que le choix Tannoy (Pro) que nous avons fait était dicté par la réponse polaire homogène décrite plus haut par PMIX, mais également pour leur faible taux de distorsion. C'est en effet un produit que l'on peut facilement écouter à des niveaux TRES élevés, ceci sans s'en rendre compte... (Le mode d'emploi consacre d'ailleurs un chapitre à ce sujet et ce n'est pas un "artifice marketing" :wink: )

puis PMIX a écrit:...
(seul Cabasse avant de sortir ces propres coaxiaux avait déjà mis en évidence ce problème, sachant que les correcteurs qui prennent en compte la phase du type Sigtech, Tact, ne sont pas du tout tolérant quant à sortir de l'axe d'écoute).


Le produit TACT est AMHA particulièrement novateur. Toutefois il est clair que pour le moment ce n'est effectivement qu'un POINT d'écoute qui est "corrigé". D'ailleurs depuis que j'ai découvert cela, ce produit ne me paraît plus être comme une fin en soi mais juste comme un début (très cher).

Par contre lors d'une récente visite aux US, j'ai pu voir / écouter!!! un système BOSE :o , oui j'ai dit BOSE :-? , qui intégrait un casque avec 2 micros G/D à l'emplacement des oreilles et qui demandait de faire plusieurs mesures à diverses positions d'écoute, à charge pour le processeur "d'intégrer" la pièce et les diverses positions d'écoute. Ceci me semble être l'avenir, mais sous-entend que notre bon vieil ampli intégré HC soit transformé en Hyper Processeur à base de Pentium 10 / 0.01Mu... :P (ce qui n'est pas le cas du BOSE :-? )

finalement PMIX a écrit:...
Pour donc donner, un petit conseil à ALBO, dans les bas prix, un petit système pourrait fonctionner sur le même principe, je pense au Kef Q1 avec une centrale Q9c (seulement si présence d'un téléviseur, sinon trois Q1 avec une projection), 2 Q2ds sur les côtés, et selon la place, des Q1 ou Q8S en EX, la reproduction du grave étant dédié à un ou plusieurs caissons (mais là c'est un autre sujet).

Cordialement


:D :D :D parce que j'ai failli acheter 3 (2*2) Q3 pour l'avant et 2 Q1 pour l'arrière mais à l'époque les Q2ds n'étaient encore qu'au stade du développement... j'ai donc cassé ma tirelire pour passer au système actuel Tannoy/KEF... mais j'ai gardé quelques points d'entrées chez KEF... (seulement pour du VRAIMENT sérieux.)

Hugo :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message