Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le CD de test de la NRDS est une bombe :)

Message » 10 Jan 2003 13:41

Ce qui me fait penser que je pense avoir trouvé une bonne définition de la différence entre Mélomane et Audiophile, en ce qui concerne la HiFi :

Un mélomane est quelqu'un qui cherche une chaîne pour tirer parti de ses disques.
Un audiophile est quelqu'un qui cherche des disques pour tirer parti de sa chaîne.


;) 8)

Burndav' (discovore)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 10 Jan 2003 14:03

midi a écrit:Slt,

Si justement, il y a du nouveau dans la revue : vous n'avez pas remarqué les nouveaux encadrements ou sont détaillés certains points ?

De plus, une prise de position "unique" :o dans le test des lecteurs CD : JPL écrit que le Thule est incontestablement la meilleure écoute du dossier (de mémoire). Il a pas peur de froisser les possesseurs de Naim :lol:

On dirait qu'ils tiennent compte des avis exprimés sur le forum, tout en restant "soft" :lol:

Sinon le CD est bien, mais sans plus. J'ai des plages bcp plus démonstratives sur des CD Telarc Collection (7.34 euros).

@+
midi


C'est pas la première fois que je lis ces mots là :roll: :roll: :roll:
Sinon je vais l'acheter aujourd'hui voir un peu comment est ce CD ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2003 14:17

Archi a écrit:C'est pas la première fois que je lis ces mots là :roll: :roll: :roll:


Dans le cadre de la NRDS, si pas unique, suffisamment rare pour être mentionné :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 10 Jan 2003 16:16

J'ai particulièrement apprecié le comparatif lecteurs cd : on a droit pour chaque appareil a une revue technique séparée (j'adore les articles de Landragin, il est technique, précis et il n'hésite pas à relativiser la valeur des produits, le plus souvent je n'achète la RDS que pour ça), une gamme de prix entrée-milieu de gamme qu'on ne voit pas assez souvent dans les revues, et ô miracle, en effet, des traces de comparaisons directes, comme Thule-Audio Analogue.

Sur le papier il me plaît bien d'ailleurs cet Audio Analogue :P 8)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 10 Jan 2003 17:16

Midi à dit:
Sinon le CD est bien, mais sans plus. J'ai des plages bcp plus démonstratives sur des CD Telarc Collection (7.34 euros).

Je vois que ne suis pas le seul à avoir un système......... :o
quand je disais "bas niveau" ce n'était pas le "classique " qui était mis en cause, car d'autres cds de jazz ou variété "soi-disant" bien enregistrés sont aussi très bas en niveau...... :wink:

maintenant, qq à dit Cabasse pour le classique.. :o :o :o
à condition de choisir TRES présisément l'ampli et le lecteur, sinon :evil:
par contre pour le jazz, et tout ce qui est assez dynamique oui :D
enfin, c'est mon avis, et comme dirait........je le partage :roll:
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Jan 2003 17:30

Sinon le CD est bien, mais sans plus. J'ai des plages bcp plus démonstratives sur des CD Telarc Collection (7.34 euros).

En écrivant "démonstratif", je ne pensais nullement à de l'esbrouffe, mais plutôt à la largeur et profondeur de la scène sonore, à la dynamique, au respect des timbres, ...


Ecoutés bien ce cd de tests, tous ses paramètres ne manquent pas, je le redis encore, jais étés frappé par le naturel, la neutralité vrai, avec une définition d'enfer, sur un ensemble par exemple

sur la plage 13 :

accompagné d'un accordéon, il faut entendre la foule de détails derrière, et les timbres chauds qui en ressorts, ont sens la mécanique de l’accordéon cliqueté avec douceur et volupté des lames vibrent et font voler les timbres, doux, subtils, jamais agressifs, beau ! (de quoi aimé l'accordéon)

La scène sonore est magnifique dans une ambiance de joie et de rythme, les positions sont bien focalisées, aucune peine à voir les instruments, la contrebasse est bien articulée, bien sage derrière, d’une dimension proche de la réalité, on est surpris d'ailleurs par le bruit des cordes assez importantes, l'accordéon se trouve encore plus à droite de la contrebasse qui elle aussi est à droite mais derrière, et écarté de l’accordéon qui joue tout seul bien aéré pas tasser, libre, de temps en temps sa position bouge un peut, le medium de cet instrument n’est pas agressif du tout, c’est au contraire un délice de timbre, surtout dans le haut.

Une guitare se trouve à gauche plus profonde que l'autre qui est l'accompagnant le plus devant et presque devant la contrebasse, presque qu'au centre à droite (pas trop) la contrebasse étant derrière décalé plus à droite, cela fait comme un triangle à l'horizontal des trois instruments la contre-basse étant la plus loin :)

pas facile d'expliquer :)

Pour moi c’est un bon enregistrement sans artifice, pas excessif, neutre, pas démonstratif, et qui rend justice à l'accordéon injustement puni de tous, moi meme y compris, et il y a les autres enregistrements, et je pense que l'on pourra tout autant en parler.

Possible que la scène sonore chez moi soit tronquée avec la pente du toit qui gêne à droite, d'ailleurs si des personnes peuvent dires leurs sensations se serait le pied, et qu'elles soient tout aussi contradictoires :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Jan 2003 17:47

Salut!
Hier,j'étais ds un auditorium très très bien fourni en bon matériel pour
acheter un ampli pour moi et un lecteur cd pour un copain.
(ampli plutot HDG,idem lecteur).
je ne sais pas comment l'expliquer,mais dans les cd amenés pour nos écoutes,on a vite fini par n'utiliser que celui de la RDS,et sans en faire exprès.
C'était le disque le plus naturel à utiliser pour déterminer le caractère des appareils testés.(parmis nos cd).
On en a profité pour écouter diverses superbes enceintes,car ça donnait envie de continuer.
En bref,bien content d'avoir ce cd avec moi!
Et bonnes écoutes!
Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2003 18:11

gillougillou a écrit:Salut!
Hier,j'étais ds un auditorium très très bien fourni en bon matériel pour
acheter un ampli pour moi et un lecteur cd pour un copain.
(ampli plutot HDG,idem lecteur).
je ne sais pas comment l'expliquer,mais dans les cd amenés pour nos écoutes,on a vite fini par n'utiliser que celui de la RDS,et sans en faire exprès.
C'était le disque le plus naturel à utiliser pour déterminer le caractère des appareils testés.(parmis nos cd).
On en a profité pour écouter diverses superbes enceintes,car ça donnait envie de continuer.
En bref,bien content d'avoir ce cd avec moi!
Et bonnes écoutes!
Gilles.



Oui, mais je modérerai en ajoutant que la qualité de ce genre de CD, valorise n'importe quel système. Il faut donc savoir l'utiliser à bon escient.

De mon coté j'utilise le CD B&W pour ses aspects "techniques", plage de persussion (Xavier Martin également) pour tester la dynamique par exemple. Enormément aussi pour la scène sonore qui est totalement fidèle à l'original sur le CD....

Ciao

Maverick :wink:

Bref
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2003 19:19

C'est vrai qu'il y a quelques petites "nouveautés" de style dans cette NRDS.

Avec, notamment, beaucoup plus de fautes et bizarreries que d'habitude (une bonne dizaine m'ont sauté aux yeux, et je suis loin d'avoir tout lu) :) :
- Fautes d'orthographe, de grammaire, de composition...
- Expression erronée : "Un gant de fer / un gant de velours" au lieu de "une main de fer / un gant de velours" !
- Contradiction : pour les 2 préamplis multicanaux testés, le rapport qualité-prix du Sherbourn est noté meilleur que celui du Rotel, alors que le Rotel est beaucoup moins cher et a des qualités quasi-équivallentes ! Fallait-il faire tester ces 2 matériels par 2 personnes différentes, et ne pouvaient-ils pas comparer leurs CR avant de les imprimer ?

Pour un magazine haut-de-gamme... je trouve ça TRES TRES MOYEN :-?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 11 Jan 2003 9:30

Avec, notamment, beaucoup plus de fautes et bizarreries que d'habitude (une bonne dizaine m'ont sauté aux yeux, et je suis loin d'avoir tout lu) :
- Fautes d'orthographe, de grammaire, de composition...
- Expression erronée : "Un gant de fer / un gant de velours" au lieu de "une main de fer / un gant de velours"



peuvent pas etre aussis mauvais que moi :oops: :oops: :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Jan 2003 10:04

BPhil a écrit:Avec, notamment, beaucoup plus de fautes et bizarreries que d'habitude (une bonne dizaine m'ont sauté aux yeux, et je suis loin d'avoir tout lu) :
- Fautes d'orthographe, de grammaire, de composition...
- Expression erronée : "Un gant de fer / un gant de velours" au lieu de "une main de fer / un gant de velours"



peuvent pas etre aussis mauvais que moi :oops: :oops: :oops:

Philippe


Mais si c'est possible, d'ailleurs je trouve que depuis quelques temps tu écris de mieux en mieux aussi bien dans la forme (aurtograffe) que dans le style. :P

burdav a écrit:C'est pas nouveau.
Que veux tu seules les musiques accoustiques (classique, éventuellement Jazz) méritent des chaînes de Haute Fidelité. Pour le reste, le MP3 et les Walkman suffisent bien

Burndav' (auto-flagellation)


Je crois que si la RDS utilise des passages de classique c'est parceque ce sont des oeuvres tombées dans le domaine public et que par consequent il n'ont pas à payer de droits d'auteurs ce qui n'est pas le cas d'oeuvres plus contemporaines.
Toi tu as ton cd test spécial forum diffusé en 2 exemplaires :lol: :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Jan 2003 10:18

bonjour,
Bien, je confirme.............. :evil:
je dois vraiment un système de...... :o

Après avoir "regardé" la conf. de BPhIL....... :roll: je me suis dit que ses éléments et son installation semblaient au top.. :P (quoiqu'on puisse faire toujours mieux...) mais c'est déjà très bien :lol:
d'ailleurs confirmé il n'y a pas longtemps par Mr. Haskil.... :D :D
Je vais donc essayer d'aller dans qq audi. pour "entendre" tous" ces détails 3d que chez moi je n'entends pas :o
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:07

LaurentV a écrit:Toi tu as ton cd test spécial forum diffusé en 2 exemplaires :lol: :lol: :wink:


Non LaurrentV pas diffusé :D :D

Un cd spécimen rare COLLECTOR :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Jan 2003 14:04

d'ailleurs confirmé il n'y a pas longtemps par Mr. Haskil....
Je vais donc essayer d'aller dans qq audi. pour "entendre" tous" ces détails 3d que chez moi je n'entends pas
cordialement


Votre système n’a pas à être diminué par un autre système, certainement pas, durant de nombreuses années je me suis servie d’amplis Realistic, de HP en Kit, et autres, croyais moi ca le faisait déjà pas mal, et parfois bien meilleur qu'un HDG

aujourd’hui je dirais seulement que j'aime allier le design et le son, alors qu’avant j’avais le son mais pas l’image :oops: , avec tous mes appareils ventre à l’air, cela faisait peur. :cry:

Moi je pense que le probleme de votre système vient tout simplement de l’optimisation :P , peut être que vous n’avez pas encore l’habitude de gratter dans le sens du poil :o , faut être intransigeant :evil: , l’erreur n’est pas pardonnable en BF car l’équilibre d’un système est extrêmement pointue, trop ! :cry: sur tous les systemes quels qu’ils soient.

Je ne parlerais pas beaucoup de cable, mais rien qu’en prenant de mauvaise décision, sur la source et le cable HP, c’est fini plus de def. :cry: Plus d’ouverture :cry: , plus de beaux timbres justes :cry: (sachant que sur ce forum, c’est comme dans un supermarché, ou tout se trouve au prix d’un mars, et d’une bonne amitié :) )

Il ne faut pas grand chose pour que ca marche, et ce n’est pas (plus) une question de prix, car un système est un aboutissement d’une passion très forte, qui depend seulement de vous, et de votre experiance.

Sinon en ce qui concerne une écoute de très haute qualité, je vous rassure avec moins de 15KF l’ensemble ont y arrive très bien :lol: :lol: :lol: , pas besoin de rejoindre des fous, qui en veulent toujours beaucoup plus voir meme plus que la réalité, ou carrement hors sujet, ne pas confondre :)

Sinon dans votre profil il n’y a rien :o Difficile de ce faire une idée de la chose :-?

Philippe


PS : salut LaurentV et Boudze :) qu’il dit, alors qu’il matte le fameux CD que Boudze tient da sa petite main :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:20

Merci phillipe d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement :lol:

En faite si, j'ai essayer "d'optimiser" mon installation :o

Ampli cyrusIII: cable d'ali. changer, j'ai fait plusieurs essais avec diff. cables que je possédait........celui qui "marche le mieux" c'est du LUCA qui était à l'origine du cable HP !!! (l'un des premiers cable HP hifi, il y a 30ans !!!) :o :o pas essayé de cable à 100000000 € :D (je plaisante)

Lecteur........723 !! (je sais que vous n'apprécié pas) :wink:
légèrement mod. op changé, alim.ajustée, cap.changées, cordon modulation LIN soudé, plaque de marbre dessous, etc... LUCA en alim. :D résultat de cette mod. le jour et la nuit par rapport à l'origine !

Enceintes Mulidine allegretto, là rien de changé :o cable HP puretrans,
après plusieurs essais, (dont celui que se sert Mr. Rochet) c'est le puretrans qui "semble" le mieux aller.... :roll:
par contre, l'emplacement précis des enceintes......... je n'ai pas encore trouvé :evil:

tout ceci fonctionne bien, mais............
il y a un mais, pour faire court :D
dans ce fameux cd, chez moi la plage 13 passe très bien :D
la 14, "on sent" un léger manque d'extrème grave..... :roll:
la 15, le début :o sur 2mn pas grand chose, on monte le volume :o et là arrive le premier coup de grosse caisse :evil: ATTENTION à vos HP çà décoiffe :evil:
les autres plages..rien de spécial, c'est bien sans plus :wink:

Je pense que compte tenu de chaque système, il serait intéréssant de savoir ce que ce cd "apporte" ou n'apporte pas" chez les autres forum.
Mille excuses d'avoir été aussi long. :P
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message