Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, drew, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR DBX Driverack PA

Message » 09 Jan 2003 18:51

Salut,

Voila un petit CR du filtre actif /egaliseur numérique Dbx Driverack PA. J'ai acheté cet appareil pour remplacer mon filtre actif analogique Behringer CX3400, et en plus profiter des fonctions d'égalisation et mise en phase de cet appareil.

Le driverack est un appareil d'un unité d'hauteur 19" et peu profond. Il est équipé de prises Neutrik, un afficheur à cristaux liquides bien lumineux et lisible, un "jog" pour les réglages et divers boutons d'accès direct aux différentes fonctions. Il est aussi équipé d'une entrée micro pour la fonction d'auto-egalisation. A l'arrière, un selecteur sym ou asymétrique, et un "ground lift"(déconnection de la mise a la terre).

Pour l'instant j'ai testé avec une configuration ampli/enceinte en deux voies actives, un 38cm Beyma sm115 et un moteur 1"/td250. D'autres tests en tri-amp(avec tweeter et moteur 2"+iwatta) sont prévus ce we.

La configuration. Après avoir raccordé le filtre, première mise sous tension. Un "self-test" , ensuite le filtre lance la configuration du système.

"Full range"(pas de filtrage actif, juste correction),deux ou trois voies stéréo, basses fréquences mono ou pas, type d'ampli utilisé(il y a aussi un choix d'ampli "custom" si l'ampli n'est pas dans la liste, cette liste est composée des produits du meme groupe, cad Crown et Jbl pro , pas utilisé en hifi donc inutile.., obligatoirement le mode Custom). Ensuite premier défaut, le filtre veut procéder au réglage de 'egaliseur 28 bandes via micro alors que le filtrage n'est meme pas encore défini :o .. un peu illogique. On peut bien sur stopper cette procédure et passer en manuel. En mode manuel on selectionne donc le réglage du filtre.

Filtrage:

Choix du type de filtre.

Butterworth 6,12,18,24dB/oct ou Linkwitz 12 ou 24dB/oct.
Pas des réglages en fréquence: variable en fonction de la bande de fréquence
Pas du réglage de gain de chaque voie: 0.1dB

Filtres: Passe-haut(subsonic) et passe-bas pour le grave ; PH, PB pour le medium, et PH pour les aigues.
Ligne a retard(une pour chaque sortie), 10ms maxi.

Le réglage est assez simple, avec le jog et touches page previous, next, en quelques minutes le filtre est configuré.
Ensuite la mise en phase des différentes voies, enfantin aussi grace au choix des unités(temps ou distance) et la grande précision des réglages(ms, µs ou cm). Deux modes de réglage, "grossier ou fin"(coarse, fine), ce qui permet de trouver très rapidement le bon réglage. Pas de dispositif de mise en phase automatique(Dirac ou autre), mais à l'oreille(en deux voies aussi) ce n'est pas très compliqué.
Les réglages du filtre sont maintenant "corrects", on peut passer a l'auto-égalisation.

Egalisation:

Egaliseur graphique(pré crossover) 28 bandes, +-12dB
Egaliseur paramétrique(post crossover) 3 bandes, +-12dB, Q 0.2 à 16, Bell, HShelf, LShelf, LHShelf

Le micro n'est pas fournit avec l'appareil. Le micro utilisé est l'ecm8000 de Behringer, le meme utilisé avec l'ultra-curve. Plusieurs courbes sont diponibles en plus de la courbe
plate qui nous intéresse particulièrement. Je place donc le micro exactement au niveau du point d'écoute, selection de la courbe plate et précision haute(trois niveaux, le temps de calcul diffère d'un mode à l'autre), et réglage du niveau du bruit rose au meme niveau que celui utilisé habituellement lors des écoutes.
Le filtre lance la procédure, cela prends quelques minutes de tests(ou moins si la précision selectionnée est moindre). Le résultat est ensuite directement appliqué sur le signal dès qu'il a terminé sa procédure. Le resultat .... n'est pas a la hauteur de mes attentes :( En effet l'auto-egalisation a effectué les bonnes corrections dans le medium-aigu mais en dessous de 100Hz les corrections sont bizarres, le grave reste un peu en retrait par rapport au reste du spectre. Je décide donc de replacer à 0dB les fréquences en dessous de 100Hz, et de "remonter" un peu le niveau du grave normalement peu resistué par mes enceintes, principalement en dessous de 40Hz avec l'égaliseur paramétrique. Très simple aussi a utiliser avec la visualition de la courbe de correction paramétrique. Fréquence centrale à 28Hz, gain de 5dB, facteur Q de 9. Tout de suite le grave est métamorphosé, beaucoup plus d'assise, de présence, sans pour autant devenir trop présent ni dénaturé.

Les écoutes.
Comme d'habitude je commence avec le live de Pinkfloyd, Pulse, un de mes concert préféré. Et là, :eek: je n'en reviens pas, non seulement le son est bcp plus agréable à l'écoute, plus aucune fréquence ne me gene ou manque, mais en plus la spatialisation est vraiment supérieure, plus "diffuse", aérée, dans le noir complet il est impossible de localiser les enceintes, la scene sonore a gagné en profondeur et en largeur, complètement envellopant, on est dans la salle de concert. Le son est puissant, on a vraiment l'impression de se trouver devant les "bananes" d'enceintes du concert, mais sans aucune agressivité. La voix du chanteur , les guitares sont ultra réalistes, on sait suivre le chanteur et les guitaristes se déplacer(sur certains morceaux) sur la scène de gauche a droite, et en profondeur aussi. Bref, sans avoir encore bidouillé pendant des heures les réglages de l'appareil, le résultat est déjà supérieur à ma configuration précédente.
Ecoute ensuite de Cantate Domino, la reverb de l'acoustique de l'église est magnifiquement rendue, et je constate sur ce cd que le dbx est aussi capable de jouer "en finesse" sur des morceaux calmes sans aucun problèmes, la dynamique est excellente(plus de 110dB). Le bruit de fond est très faible, je l'entends à peine en écoutant l'oreille "collée" au pavillon. Ensuite le Best Of de Depeche Mode, de la musique electronique(Orbital, future sound of london, Biosphère...), du jazz(Peacok, De Johnette), du classique(Piano Concertos de Beethoven, Boléro, Mahler 1 et 5..) tout passe bien sans aucun problèmes !

Pour conclure, je pense que le Dbx Driverack PA est une solution très intéressante pour ceux qui souhaitent passer au filtrage actif numérique sans se ruiner, le prix est tout a fait abordable pour ce genre de machine, le rapport qualité/prix est amha excellent. Il y a d'autres fonctions dans cet appareil comme un limiteur/compresseur, générateur de subharmoniques, supresseur de Larsen, mais completement inutile en hifi... Un seul petit bémol, l'auto-égalisation qui fonctionne un peu bizarrement... mais bon le plus simple est de corriger soi meme la courbe proposée, ou procéder de manière "manuelle". Ou, une entrée numérique aurait été la bienvenue, meme si l' ADC/DAC sont d'excellente qualité(AKM).

Pour ceux qui aiment la technique:

ADC : AKM AK5383VS (96kHz/24bit)
DAC : AKM AK4356VQ (96kHz/24bit sur six canaux)
DSP: Motorola 56367PV150 (150MIPS, cadencé à 150MHz)
Amplis op entrée/sortie: JRC 4580

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 19 Mar 2003 15:42, édité 3 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2003 18:59

Dernière édition par Rémy_B le 09 Jan 2003 22:31, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2003 19:17

Vivement que je teste ça samedi :o :P

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2003 10:48

Intéréssant :D alléchant même :wink:

as tu déja essayé l'ultracurve de berhinger Rémy ? que penser de l'équalisatation du DBX par rapport au Berh. sans parler du fait que la mise au point du DBX est fantoche...

je crois que je vais me laisser tenter...

Qu'elle est l'amplitude de réglage des diverse sorties Low / Mid / High ?
je sais pu sur quel produit, mais il n'etais pas possible de régler les FC a ma convenance.

OU l'acheter ?
j'ai vu un site qui le propose a 600 et quelques zeuros, je crois que c'est prosl ou un truc comme ça, site belge ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Jan 2003 18:37

Je suis également très intéressé, juste pour la partie égalisation. Le filtre numérique, on verra peut-être ça un jour lointain... :wink:
Par contre, je ne comprends quasiment rien à la technique (et donc à tes explications techniques).
=> Si j'en achète un, y aurait-il moyen que tu m'aides pour le régler (ou même l'essayer si tu es en RP) ? :oops:

D'autre part, le fait de passer par cette interface supplémentaire, qui plus est avec une double conversion, ne fait-il pas baisser le niveau de quelques qualités hifi (finesse, précision, chaleur par exemple) ?

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 10 Jan 2003 19:20

Je vais peut-être dire un ânnerie, mais est-ce qu'il remplace un convertisseur externe?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Jan 2003 21:27

9a marche comment ces trucs, ou et comment on le branche et comment déterminer les réglages :-?
combien ça coûte ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Jan 2003 21:55

blounote a écrit:9a marche comment ces trucs, ou et comment on le branche et comment déterminer les réglages :-?
combien ça coûte ?


Je peux au moins te dire le prix: 610 €, pour le reste tu demandes à Rémy :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 1:32

Salut Vincent,

Vincent.B a écrit:Intéréssant :D alléchant même :wink:

as tu déja essayé l'ultracurve de berhinger Rémy ? que penser de l'équalisatation du DBX par rapport au Berh. sans parler du fait que la mise au point du DBX est fantoche...

Non je n'ai pas essayé la dernière version du Behringer je sais pas vraiment comparer.


je crois que je vais me laisser tenter...

Qu'elle est l'amplitude de réglage des diverse sorties Low / Mid / High ?
je sais pu sur quel produit, mais il n'etais pas possible de régler les FC a ma convenance.

tu as vraiment le choix pour les fc, le réglage est très précis. le gain c'est de - l'infini a +20db, pas de 0.1db entre +-10 et +-1db au desus de +-10 jusque +20/-l'infini

OU l'acheter ?

içi: http://www.prosl.com/ dans son, Dbx, driverack

j'ai vu un site qui le propose a 600 et quelques zeuros, je crois que c'est prosl ou un truc comme ça, site belge ?

Oui c'est bien ca, le patron est très sérieux, il m'a donné la possibilité de venir chercher le dbx a son domicile, beaucoup plus proche de mon domicile, plutot qu'a son magasin , après les heures d'ouverture, très sympa de sa part.
Vincent.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 1:40

Salut Sylvain

Sylvain G. a écrit:Je suis également très intéressé, juste pour la partie égalisation. Le filtre numérique, on verra peut-être ça un jour lointain... :wink:
Par contre, je ne comprends quasiment rien à la technique (et donc à tes explications techniques).
=> Si j'en achète un, y aurait-il moyen que tu m'aides pour le régler (ou même l'essayer si tu es en RP) ? :oops:

L'ideal est d'avoir les courbes de réponse en fréquence de chaque haut parleur de ton enceinte pour savoir ou couper(garder les parties du spectre la plus linéaire pour chaque hp)

D'autre part, le fait de passer par cette interface supplémentaire, qui plus est avec une double conversion, ne fait-il pas baisser le niveau de quelques qualités hifi (finesse, précision, chaleur par exemple) ?

Je pensais aussi que cela risquait de diminuer la qualité mais il n'en est rien, les convertos adc/dac sont vraiment excellents, ces conversions ne brident pas la musique d'aucune manière, c'est vraiment mieux qu'avant sur tout les plans meme avec ces deux conversions supplémentaires.

Sylvain


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 1:47

Maxlg, non il ne sert pas de convertisseur car il travaille sur un signal analogique uniquement. Je pense qu'il est possible de lui rajouter un entrée digitale en bricolant un peu..

blounote, pour le réglage du filtrage tu as besoin des courbes de tes hp afin de déterminer leur plage de fonctionnement optimale. Il faut aussi cabler directement le hp a chaque ampli en filtrage actif, donc modifier tes enceintes, bypasser le filtre passif.

Si c'est pour utiliser uniquement la fonction d'egalisation, peut etre que le Behringer est plus intéressant niveau prix.


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 9:30

Merci Rémy :D

je crois que je vais attendre trop longtemps :wink:
c'est chez eux que tu avais un long délai de livraison ?

pour les réglages de FC, tu vois la valeur sur l'aficheur digital je supose, tu règles a la molette ? ce doit-être pratique pour la précision, par rapport a des potars ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:20

Rémy_B a écrit:blounote, pour le réglage du filtrage tu as besoin des courbes de tes hp afin de déterminer leur plage de fonctionnement optimale. Il faut aussi cabler directement le hp a chaque ampli en filtrage actif, donc modifier tes enceintes, bypasser le filtre passif.

Si c'est pour utiliser uniquement la fonction d'egalisation, peut etre que le Behringer est plus intéressant niveau prix.


Rémy

effectivement ça me parait compliqué, le behringer suffirait, il faudra que je trouve une solution un essai.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:48

Il m interesse bcp cet appareil vu que je cherchais aussi un filtre actif pour pouvoir gerer mon caisson de basses un peu plus serieusement en hifi...
Par contre je n ai rien en XLR dans mon install actuelle... il y a un moyen simple de repasser tout ca en RCA, ca ne pose pas de problemes ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:53

nico- a écrit:Il m interesse bcp cet appareil vu que je cherchais aussi un filtre actif pour pouvoir gerer mon caisson de basses un peu plus serieusement en hifi...
Par contre je n ai rien en XLR dans mon install actuelle... il y a un moyen simple de repasser tout ca en RCA, ca ne pose pas de problemes ?


non, passer de RCA en XLR et vice versa n'est pas un problème ! faut simplemnt ce faire des cables maison ou acheter des trucs tout fait, de plus le DBX a une touche symetrique/asymetrique.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message