Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, davt94, gaweks, klipschdestras, kyleofklanach, Leslie62, netjice, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Thierry Wautelet, Xhala_debru et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En arrière toute! Que les accousticiens viennent à mon aide!

Message » 10 Jan 2003 10:31

Bonjour
En me passant le DVD du "Voyage de chihiro" de Hayao Myazaki avant-hier soir,
j'ai été surpris d'entendre sur une scène des sons provenant de derrière moi.
je n'ai pourtant que deux enceintes frontales. Il ne s'agissait pas d'une
bizarrerie accoustique, car cela raccordait avec ce qu'on voyait sur l'écran.

C'est la première fois que cela m'arrive, sur un DVD ou même un CD.

Ma question est simple.

Comment peut on générer un son qui semble provenir de l'arrière, bien que les
enceintes soient devant. Il faut "tromper" l'oreille pour ça.

Ciao

Maverick ( Derriere devant )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2003 10:51

Je crois que ça se fait par un déphasage lors du mixage ou de la prise de son.
J'ai un cd test de chesky records ou sur une prise de son stéréo tu as vraiement l'impression que les percussions tournent autours de toi.
La prise de son a été faite pour.
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 10 Jan 2003 11:09

bonjour,
le nouvel ensemble BOSE, utilise ce procédé, avec seulement deux HP et un caisson, ils disent recrée un ensemble complet à cinq HP !!!!!
l'essai qui à lieu sur les point de vente ne m'ont pas convaincu :o
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Jan 2003 11:26

Au sujet du systeme BOSE, j'ai entendu un essai à la FNAC.... ( j'y étais passé pour les DVD, et CD ) bin c'est plutôt merdique. Y a que du grave, le gars de la FNAC avait mis ça à fond ( on pouvait devenir sourd à 100 m :o ! ) et tout le monde trouvait ça super pck ça pétait (surtout dans le grave ) ! Bref, une jolie écoute comme les techniciens de la FNAC savent faire...

Pour en revenir aux effets arriére en 2CH, il m'est arrivé la même chose, et à vrai dire je n'ais aucune explication...

Poussin
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 10 Jan 2003 11:50

Salut, Mavy!

Cette impression aussi m'a surpise par deux fois. La première sur une album de Jarre, ne sais plus lequel, où une boîte à rythme semblaît émettre au-dessus et un peu en arrière de ma tête. La seconde dans une oeuvre de Pierre Henry (Fragments pour Artaud).

Illusion? No sé. Ce qui est sûr, c'est, qu'à l'époque, mes enceintes étaient mal placées et la mise en phase mauvaise.

Je vais réécouter Pierre Henry pour confirmer.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:01

Hello,
en fait, il y a beaucoup de procédés "3d" plus ou moins aboutis basés sur le principe du déphasage : par exemple le Q-sound, ou le "Virtual Dolby Digital".
L'idée est de créer des déphasages qui donnent l'impression que les sons viennent de derrière (ne me demandez pas techniquement comment ca fonctionne).
J'ai déjà écouté un CD DG (chez Philippe Beal, je crois, tu confirmes, Philippe ? ;) ) qui appliquait le même principe, ca n'était pas tip top...
De même certains morceaux d'électro ou de techno utilisent cet artifice pour donner une impression de 3d. La plupart du temps c'est amusant, dans d'autres cas dérangeant.

Burndav' (4d)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

invitation

Message » 10 Jan 2003 18:39

salut maverick,,mon invitation ainsi qu'a docteur m reste valable,,appellle moi sylvanab@evc.net strasbourg
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2003 10:07

J'ai déjà écouté un CD DG (chez Philippe Beal, je crois, tu confirmes, Philippe ? ) qui ap-pliquait le même principe, ca n'était pas tip top...
De même certains morceaux d'électro ou de techno utilisent cet artifice pour donner une im-pression de 3d. La plupart du temps c'est amusant, dans d'autres cas dérangeant.


Salut oh! moderateur :) (ce jours la il m’a fallu une semaine pour m’en remettre :) )

Heu... Me rappel de tes cd :evil:, tu sais en étant franc avec toi depuis le système est mieux réglé, parce que le grave était encore trop pneumatique, (ok depuis deux mois) pour ce que tu aime, il faut un système super tenus, car ta musique est booster à donf !!! :)

Je me suis aperçue que ce n’était pas idiot de prendre des cd merdiques, maintenant je mets surtout des CD qui ne passent pas, (aujourd’hui il m’en reste guère) c’est plus parlant pour moi, car je voyais mieux les problèmes.

Car trop facile, avec des CD genre Telarc, DMP, etc... que j’écoute de moins en moins, car je les trouvent souvent trop laver, et au fur et à mesure que mon système avance, et je me suis aperçue que les CD Philips sont très bons en générale, et moins cher.

A quoi bon faire des essais avec des CD qui passent bien sur tous les systemes ?

Amitiés à tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:55

BPhil a écrit:Salut oh! moderateur :) (ce jours la il m’a fallu une semaine pour m’en remettre :) )

Ah, c'est sur que ca les changeait, les Boston :D
Elles vont toujours aussi bien ?

Heu... Me rappel de tes cd :evil:, tu sais en étant franc avec toi depuis le système est mieux réglé, parce que le grave était encore trop pneumatique, (ok depuis deux mois) pour ce que tu aime, il faut un système super tenus, car ta musique est booster à donf !!! :)

Hum... Oui, mais de là à dire que le grave ce jour là était pneumatique, il y a un pas ENORME que je ne freanchirai pas ;)
Plus sérieusement, je me suis apperçu récemment, avec diverses expériences, oscillant entre le bas et la haut rendement (entre 84 et 98db, exactement) que c'était la rapidité du grave qui importait, la dynamique générale, sur ce genre de musiques. Et je pense que des enceintes HR sont très adaptées à ce genre d'exercice. Mon principal "problème" est que j'écoute énormément de choses, et que j'ai plutôt tendance, en ce moment, à diversifier mes disques... Ca n'arrange en rien mes recherches ;)

Je me suis aperçue que ce n’était pas idiot de prendre des cd merdiques,

Merci pour mes CDs ! :lol: :lol:

maintenant je mets surtout des CD qui ne passent pas, (aujourd’hui il m’en reste guère) c’est plus parlant pour moi, car je voyais mieux les problèmes.

Ben moi, mon problème c'est que j'achète des cd sans me demander s'ils vont passer ou pas, et souvent, les musiques électroniques ou le rock n'ont pas de labels "audiophiles"... Donc quand on aime autre chose que le classique ou le jazz, c'est parfois difficile de n'avoir QUE des CD de qualité... Mais perso, je m'en fiche : du moment que le contenu vaut le coup, je me contente du contenant, quel que soit sa qualité (dans les limites du raisonnable, bien entendu). Mais c'est vrai que parfois c'est catastrophique... :o (et je suis loin d'avoir ton système !)

Burndav' (Désolé pour le HS)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message