Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, jc51, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 618 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : effet des patins stabren sous le lecteur de CD

Message » 12 Jan 2003 0:20

Suite à ce fil :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=stabren
j'ai commandé des stabren mesure chez son-video.

Ce soir, à la suite du test sur les contre-pointes, je séléctionne les Jamo, puis je me dis : tiens allez si je testais les stabren. Je les avais gardé dans un carton en attendant d'avoir le temps et l'envie de les évaluer sérieusement.

1er test : le CD comme d'hab, c'à dire avec le poids de platine K7 dessus.
j'écoute le début des morceaux 8, 9,10,11, 14, 15 et 16 du CD de test de la RDS de janvier 2001.

2e test : CD sur les patins (1 par pied), et une dizaine de Courrier International par dessus la platine K7 pour faire un peu de poids.

au bout de 3 secondes du 1er morceau je dis : "me.rde!" : y'a une différence!
Ca se confirme sur les autres morceaux : on entend nettement la différence... mais elle est assez difficile à caractériser :
plus de nuances et de subtilité, sur les timbres, sur le jeu, on entend mieux la beauté de la musique, quoi...
Meilleure localisation en largeur (bien qu'il reste quelques bizarreries), et un début de localisation en profondeur, à moins que ce soit la bien meilleure transparence sur les réverbérations des différentes acoustiques qui donne cette impression...
Globalement, l'impression d'avoir changé la platine pour une meilleure, oh pas beaucoup meilleure, mais bien audible quand même.

Et franchement, je me m'attendais pas à entendre de différence : J'ai du petit matos, des oreilles abîmées, j'ai pas tweaké mon 723, j'ai pas changé le cordon de secteur, et j'ai vaguement testé le sens de branchement de la prise de la source, à l'oreille, lors de son installation...
En plus, mes notions de physiques sont un peu réfractaires aux explicactions habituellement données pour expliquer l'effet des patins..
Ce qui fait que j'attendais vraiment à ne pas entendre la différence, et à conclure : peut-être sur un meilleur matos, ou alors j'entends pas assez bien...

Dans l'ensemble, quand je repense à la progression de la qualité musicale de mon système depuis un peu plus d'un an, je me dis 2 choses :
1) du matos non optimisé, même d'entrée de gamme, peut progresser beaucoup avec des petites optimisations ( placement des enceintes, pointes, contre-pointes, câble de HP, câble de modul, sens de branchement de la prise). ca va dans le sens de ce que dit Russ Andrew (n'est-ce pas Max) : même du petit matos mérite d'être optimisé, sinon il est complètement sous-employé!
Franchement c'est bien meilleur qu'il ya un peu plus d'un an, où j'avais parfois envie de passer mes enceintes par la fenêtre!

2) Mon matos actuel a quand même des limites indépassables, et je pense qu'il faudrait que je pense sérieusement à le changer. Au moins les enceintes... Mais comme les appareils sont plutot cohérents, il faudrait que je change lecteur de CD ET ampli ET enceintes.. Ca fait 1500 euros quoi... Pas pour tout de suite.

Donc je vais continuer à expérimenter les optimisations pas cher (les prochaines sur la liste : ogophon, barette secteur, câble secteur, et "tweaks du 723"). On peut aussi envisager le recablage et surtout la réfection du filtre avec des composants de qualité, mais je ne suis pas sûr que mes enceintes en valent la peine.

Pour tout vous dire, je suis très curieux de savoir ce que pourrait apporter un ultracurve à une telle install! Pour le moment les gens qui l'achètent ont des "grosses" install... Je me demande dans quelle mesure les défauts de ma chaîne actuelle seraient corrigés par cet appareil!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:29

Dans l'ensemble, quand je repense à la progression de la qualité musicale de mon système depuis un peu plus d'un an, je me dis 2 choses :
1) du matos non optimisé, même d'entrée de gamme, peut progresser beaucoup avec des petites optimisations ( placement des enceintes, pointes, contre-pointes, câble de HP, câble de modul, sens de branchement de la prise). ca va dans le sens de ce que dit Russ Andrew (n'est-ce pas Max) : même du petit matos mérite d'être optimisé, sinon il est complètement sous-employé!
Franchement c'est bien meilleur qu'il ya un peu plus d'un an, où j'avais parfois envie de passer mes enceintes par la fenêtre!


bienvenue dans le club des fous :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:38

Ca coûte combien ces stabren ?
En tout cas je ne demande qu'à voir :o ou plustôt entendre :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:40

BPhil a écrit:bienvenue dans le club des fous :) :)

Philippe


J'essaie de me préserver de la folie... :wink:

1) Je fais les tests presque toujours avec la même musique. En effet j'ai remarqué que la musique que j'écoute de manière analytique et concentrée pour les tests, je n'arrive plus vraiment à l'écouter avec insouciance par la suite : le plaisir est gâché.
En utilisant toujours le CD de test de la RDS, qui convient TRES bien à cet usage, je préserve mon plaisir d'écouter tous les autres CDs.

2) je consacre finalement peu de temps et d'argent à optimiser mon système, j'écoute AVANT TOUT de la musique.

La seule chose qui m'inquiète vraiment, c'est le temps que je passe sur ce forum... Y'a toujours qq chose de nouveau à apprendre!

Ce qui serait l'idéal, c'est que je puisse payer quelqu'un pour faire l'optimisation. Logé nourri pendant une semaine, au bout de la semaine tout est optimisé : placement des enceintes, acoustique de la pièce, câbles, etc. Tout le meilleur de l'optimisation et des tweaks.
Et pour moi, juste le plaisir de la musique!

Idem pour acheter un nouveau système. Il faudrait qu'il soit livré-installé-optimisé-tweaké. Pour le même prix bien sûr! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:06

Archi a écrit:Ca coûte combien ces stabren ?
En tout cas je ne demande qu'à voir :o ou plustôt entendre :lol:

Archi
:wink: :wink:


43 euros chez www.son-video.com
J'ai été livré rapidement, nickel.

Dans le champ commentaires du bon de commande j'avais indiqué de passer le bonjour à eric james, j'éspère que ça a été fait! :wink:

je crois qu'ogobert en a sous son matos, t'as pas eu l'occasion de l'écouter?

P.S. Relis le fil dont je donne la référence au début, et tu verras que je ne suis pas le seul à entendre la différence!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:05

oh ben m.erde ca m'a rien fait :( autant le cable secteur j'avais entendu, mais rien pour les straben, je les ai laissées quand meme...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:31

Camocim a écrit:oh ben m.erde ca m'a rien fait :( autant le cable secteur j'avais entendu, mais rien pour les straben, je les ai laissées quand meme...


T'as peut-être pas le bon CD :lol:

Archi
:wink: :wink:

PS: en dessous d'un REL ça le ferait ? tiens une idée comme ça qui me traverse l'esprit :lol:
Camocim comprendra ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:44

ou une CS1.6 peut etre :D à l'horizontale !
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:49

Camocim a écrit:ou une CS1.6 peut etre :D à l'horizontale !


Non dans ce cas ce serait l'MCS1 ou l'SCS3, mais l'idée n'est pas bête ;)

ArchiThielien
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:30

je crois qu'ogobert en a sous son matos, t'as pas eu l'occasion de l'écouter?

il lui en reste peut etre mais ceux qu'il avait sous son jolida sont chez moi maintenant.....j'ai pas encore testé le jolida avec et sans....je vous tiendrai au courant
par contre est ce que ce style de patin est approprié pour placer sous un lecteur cd? je pensais plutot que non et qu'il vaudrait mieux des pointes pour ce matos....à confirmer (tu peux peut etre faire l'essai vincent avec des pointes et du poid sur le lecteur à la place des straben)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:45

Archi a écrit:Ca coûte combien ces stabren ?
En tout cas je ne demande qu'à voir :o ou plustôt entendre :lol:

Archi
:wink: :wink:


il existe la même chose dans une autre marque dont j'ai oublié le nom, ils sont ronds et non carrés.
existe en differents diametres

ont le meme systeme des 2 patins avec encoches

dispo dans les magasins de bricolage comme leroy merlin ou chez nous en belgique chez BRICO GB
entre 7 et 10€ le paquet de 4

dès que je passe chez un brico, je vous donne le nom exact :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 16:14

siezien a écrit:il existe la même chose dans une autre marque dont j'ai oublié le nom, ils sont ronds et non carrés.


C'est assez loin d'être "la même chose". Stabren est un nom générique qui regroupe une gamme de produits en 2 ou 3 plaques avec plusieurs duretés de caoutchouc possible en fonction du poids à poser dessus ( je rappelle que c'est du matériel industriel, le 3 plaques de 85 shores supporte 10 tonnes, à réserver aux presses ou machines-outils ;-) )...
Plus d'info sur :
http://www.gouillardon-gaudry.com/fr/vi ... index.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 16:21

Image
c'est franchement ce que j'ai à la maison mis à part qu'ils sont ronds :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 16:24

Image
désolé :oops: , là c'est sur c'est pas la même chose
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 17:12

La 1ere photo de siezen c'est des "mini".
La 2e c'est des "industrie".
Ceux que j'ai pris, ce sont les "mesure", qui sont le mieux adapté à un appareil hi-fi de poids ordinaire, d'après la discussion que je citais plus haut.

Il faut à priori éviter de mettre des patins absorbants sous des enceintes ou des caissons : comme c'est amortissant ca "bouffe" le son, notamment le grave.

Par contre c'est tout à fait adapté aux appareils hi-fi , hors enceintes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message