Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement des enceintes ?

Message » 12 Jan 2003 1:55

Les enceintes doivent elle être placées:

- Paralellement ?
- Directement orientées vers le point d'écoute ?
- A mi chemin entre les deux extrèmes ci dessus ?
- Voire orientées vers un point en avant du point d'écoute ! ?

Je sais...il faut essayer et écouter...mais il y a surement des éléments "objectifs" dans le choix.

Si vous trouvez les mots pour décrires les différents placements...je suis preneur.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:13

Chez moi j'ai une petite préférence pour tes solutions 3 et 4 : les enceintes presque parallèles mais dirigées un poil vers le point d'écoute (dans les 5-10 degrés par rapport au mur), ou alors pointant carrément devant le point d'écoute (angle de 30-35 degrés).

Une certitude : plus les enceintes sont orientées vers le centre, plus la scène sonore est ... centrée :roll: mais aussi moins ouverte, moins nuancée en largeur.

J'ai tendance à trouver aussi, mais là je suis moins sûr de moi, qu'avec les enceintes pointant exactement vers l'auditeur idéalement "centré" par rapport aux enceintes, l'écoute est moins plaisante pour un autre auditeur situé un peu à gauche ou à droite de la position idéale. En ouvrant OU BIEN en fermant cet angle, l'écoute est plus homogène pour deux-trois auditeurs, mais est-ce un nivellement par le haut ou par le bas ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:15

Ca depend de la directivité des hp, donc c'est au cas par cas :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:17

PNicolas a écrit:Ca depend de la directivité des hp, donc c'est au cas par cas :roll:


Bon ça, c'est un fait qu'on ne peut nier ! Mais en même temps, ce n'est pas parce que selon les HP, et principalement les tweeters disons-le, on peut préférer une solution à une autre, qu'on ne peut pas essayer de dégager les effets RELATIFS de l'orientation des enceintes !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 12:15

ThP a écrit:Les enceintes doivent elle être placées:

- Paralellement ?
- Directement orientées vers le point d'écoute ?
- A mi chemin entre les deux extrèmes ci dessus ?
- Voire orientées vers un point en avant du point d'écoute ! ?

Je sais...il faut essayer et écouter...mais il y a surement des éléments "objectifs" dans le choix.

Si vous trouvez les mots pour décrires les différents placements...je suis preneur.


En fait, comme l'ont souligné PNicolas et Docteur M, cela dépend de la directivité de l'enceinte, du "point", ou plutôt de la zone ou les émissions des différents HP sont parfaitement en phase.

Du coup, cela dépend aussi de signal à la source.

Expérience vécue:

- il y a deux semaines, je compare mon Planet à un lecteur de DVD (c'est un manie chez moi) Philips de bas de gamme. Le Planet se fait ramasser grave... sur le grave (ça, c'est normal), mais aussi sur le définition et la focalisation de la scènre sonore. Impossible de placer aussi finement dans l'espace les instruments qu'avec le Philips, intruments dont la forme me semble aussi démesurément distordue. Je manque de détail et d'ouverture dans le haut du spectre (tous les peitis bruits qui rendent la musique vivante sont comme avalés).

- piqué au vif, j'essaie plusieurs angles de focalisation des enceintes. Miracle! J'arrive à trouver un équilibre idéal qui me permet de retrouver tous les détails dans le haut du spectre, détails que je n'entendais pas avec ce lecteur et les instruments trouvent leur volume et leur placement comme par enchantement. Sur un quatuor qui m'avait jusqu'à présent parru illisible, les musiciens retrouve une place précise. La meilleure orientation est celle qui dirige les tweeters juste sur les lobes de mes oreilles. Les enceintes, lorsqu'elles sont dirigées vers mon nez, presque en pleine figure, restreignent trop la largeur de la scène, et mettent les instrumentistes les uns sur les autres, quoique ils restent bien matérialisés. J'ai refait alors la comparaison avec le Philips et cette fois, c'est lui qui c'est ramassé sur les critères spatiaux, plus terriblement encore que le Planet lors du premier match: le cuivres à droite étaient à la bonne hauteur, mais les cors à gauche se formaient au raz du carrelage :o , et il était impossible de savoir d'où venait le maëlstrom qui tenait lieu de cordes. En revanche, le grave était toujours plus profond, et les micro-informations encore bien présentes.

Voili, voilà...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:22

Ca depend de la directivité des hp, donc c'est au cas par cas

un exemple etayant cette annonce : j'ai essayé les apertura nova et la meilleure ecoute est avec les enceintes parfaitement parrallèles : une scene sonore incroyable alors qu'en les oriantant un eu ou beaucoup ca devient tres largement moins bon
effet inverse à l'ecoute des ls 3/5a.....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:53

Bonjour,

Dans le même genre de question, laissez-vous vos enceintes verticales, ou les penchez-vous vers l'avant ou l’arrière ??

Perso, je les penche vers l’arrière ( +2cm en hauteur devant par rapport à l’arrière) : Résultat je trouve que c'est mieux, mais je sais pas pourquoi !!! :-(

En gros, le plan formé par la face avant des enceintes est dirigé vers mes oreilles ...

( Les enceintes sont "focalisées" à 3 mètres derrières moi; point d’écoute à 3 mètres des enceintes )

Merci
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:54

siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:59

d_burban a écrit:re ( +2cm en hauteur devant par rapport à l’arrière) : Résultat je trouve que c'est mieux, mais je sais pas pourquoi !!! :-(


Les fréquence aiguës sont très directives et pour obtenir une réponse en puissance équilibrée sur tout le spectre, il faut précisément que le HP qui émet dans les aiguës audibles et les harmoniques soit dirigé vers les oreilles, sinon, ces fréquences "passent" littéralement à côté de tes tympans.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 15:12

Salut,

Pour ma part les enceintes sont orientées vers le point d'écoute, "croisées" quelques cm avant le point d'écoute. C'est la position qui me donne la meilleure spatialisation dans mon cas.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2003 15:33

siezien a écrit:regler son systeme :wink:


Sympa ton lien Siezien, mais pour info il fait un erreur 404, faut juste alors enlever les //url/ qui trainent à la fin, hop... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2003 16:16

siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 15:48

Rémy_B a écrit:Salut,

Pour ma part les enceintes sont orientées vers le point d'écoute, "croisées" quelques cm avant le point d'écoute. C'est la position qui me donne la meilleure spatialisation dans mon cas.

Rémy


Pour ma part, le croisement est supérieur : l'aigu de gauche (>1500 Hz) est dirigé vers la droite du canapé et l'aigu de droite est dirigé vers la gauche.

Francis.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 18:03

J'aurais tendance à penser que la pièce et son acoustique ont un propre rôle à jouer, car en effet le fait de centrer les enceintes rend l'écoute moins agréable à celui qui n'est pas directement à la bonne place. Qui plus est, cela réduit en effet la scène sonore.
il faut se méfier des conclusions hatives mais ça ne me semble se justifier que lorsqu'on a une pièce dédiée à la hi-fi avec un unique fauteuil au milieu, etc..
Pour ma part j'ai fait différents essais et au bout du compte mes enceintes sont parallèles, c'est de loin le meilleur résultat : ça diminue un peu le tweeter, et ça ouvre la scène sonore. Bref ça équilibre de mon point de vue la répartition grave / medium / aigu.
A +
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Jan 2003 18:41

J'ai expérimenté pas plus tard qu'à midi que si les enceintes ne sont pas à la même distance de l'auditeur (une enceinte un peu en arrière l'autre), ne serait-ce que de 5 cm, cela peut perturber la scène sonore.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message