Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere, XavierP56 et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[INSTALL]Besoin de conseil(s)...

Message » 10 Jan 2003 20:39

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, chapeau pour ce site et la qualité d'ensemble du forum. Je le lis depuis quelques jours, et je reconnais avoir appris beaucoup grace à lui (et donc à vous).

Alors voila : souhaitant m'équiper en hi-fi, j'ai commencé voici quelques semaines à faire le tour de divers auditoriums, à lire quelques revues, à discuter avec tel ou tel. Bref, à me remettre dans le bain.
De tout ceci (essentiellement des écoutes, d'ailleurs), il ressort que je vais rapidement me retrouver avec une paire de Cabasse EGEA II. C'est plus fort que moi, j'ai été époustouflé, séduit.
La question est très simple : avec quel ampli, avec quelle platine CD/DVD?

- Question CD/DVD, je pense partir soit sur une Philips 723 (si c'est une erreur, elle se monte à 800F : supportable) soit plutôt vers un DVD SONY DVP-NS905V.

- Question ampli, je n'en sais rien, rien de rien. Alors je vais demander à mon petit vendeur local (et ils sont rares, à proposer d'écouter la gamme ARTIS, dans le 31 : faut aller dans le 81, ou le 65!) de me monter une manip avec des secs, des doux, des neutres. Lui, il est HK à fond. J'ai entendu du bien de MARANTZ PM 17 Mk II. Mais aussi de DENON, de ROTEL (un pour et plein de contre), de NAD (un contre et plein de pour!). Le budget devra être inférieur à 1000€. L'idée étant de constituer une petite liste de matériel "trouvable" afin qu'on puisse préparer un test comparatif.

J'ai bien évidemment recherché dans le forum tout ce qui a pu se dire à ce propos (et il s'en dit!), et j'espère ne pas relancer un thread usé jusqu'à la corde. Il y a beaucoup de choses relatives à Cabasse, mais beaucoup moins concernant les EGEA II. Si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Question subsidiaire : ça fait deux ans que la gamme ARTIS actuelle est sortie. Ils ont un cycle de combien, d'habitude, chez Rossignol? C'est pas que je sois sensible à la nouveauté, mais je préfère agir en connaissance de cause...

Merci pour vos conseils avisés, et bon week-end à tous.

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 10 Jan 2003 21:22

Bienvenue à toi :wink:
Pour l'amplification, je pense qu'il y a pas mal d'expert cabasse sur le forum qui pourront t'aider :wink:
Les egea 2 c'est lesquelles, celles qui sont dans les 2500 euros ? Franchement je trouve dommage de mettre un 723 avec de telles enceintes, il est vrai que les enceintes sont très importantes mais il ne faut pas négliger la source et encore moins l'amplification. La 723 est une excellente source pour les petits systèmes mais passé les 500 euros il y a pas mal de sources qui l'enterrent. Essayes d'équilibrer un peu plus ton système.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2003 22:24

Ton futur système m'a l'air un peu désiquilibré, la somme à investir dans tes EGEA II est énorme :o en comparaison de ce que tu souhaites mettre comme électroniques, enfin c'est à toi de voir.

Ce que je peux te dire selon mon expérience, c'est que l'association avec des amplis Cabasse "si si ça existe" est une CATASTROPHE :evil:

Maintenant avec des Arcam, ben j'ai toujours été déçu de cette association Cabasse-Arcam qui sont liés par importateur, et pourtant j'aime ces électroniques, mais à mon sens elles ne sont pas faites pour aller ensemble contrairement à ce que veut faire croire cet importateur français :roll:

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé :lol:

Et bienvenu quand même parmis nous, tu vas voir il y a de quoi partir sur plusieurs pistes ici.

Sinon quelles étaient les électroniques associées lors de ton écoute des EGEA II qui t'as fait tant craqué, ce serait une bonne piste non ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 2:26

Salut Xtose31 et bienvenue!

C'est fou le nombre de "nouveaux" ces temps-ci, vous ne trouvez pas? C'est sympa!

J'ai été un grand adorateur des Cabasse d'il y a quelques... 10/15 ans: Sloop, Sampan, Goelette, Albatros, Brigantin...

Depuis, je ne retrouve pas le même charme dans les productions plus "contemporaines".

Cela dit, et pour répondre à ta question, je te suggère une électronique pas trop claire et pas trop "tendue". L'association avec une Cabasse dont la restitution est droite (sèche, d'aucuns diront) risque de rapidement te vriller les oreilles.

Donc, gare aux démos.... "démonstratives" qui te donneront probablement un sentiment de punch, d'ouverture et de clarté sur le moment, mais qui sur le long terme risquent de te fatiguer.

JérômeB (il était un petit navire...)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 18:30

PNicolas a écrit:Bienvenue à toi :wink:

Merci! Je rentre juste de week-end, j'ai pas encore tombé la verste : aux news, vite!
PNicolas a écrit:Les egea 2 c'est lesquelles, celles qui sont dans les 2500 euros ?

3600 prix public, oui. Voila l'image : http://www.cabasse.com/images/egeaII_sc.jpg.
PNicolas a écrit:Franchement je trouve dommage de mettre un 723 avec de telles enceintes, il est vrai que les enceintes sont très importantes mais il ne faut pas négliger la source et encore moins l'amplification. La 723 est une excellente source pour les petits systèmes mais passé les 500 euros il y a pas mal de sources qui l'enterrent. Essayes d'équilibrer un peu plus ton système.

A+

Bon, OK, on va envisager un rééquilibrage...

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 18:42

Salut,
effectivement, je taperais dans une platine CD superieure. La 723 a une bonne reputation, certe, mais c'est grace a son rapport qualite/prix... elle ne fait pas de miracle non plus. En comparaison la Sony que tu sites t'en donnera plus (apres, faut voir si ca te plait... moi je n'aime ni l'une ni l'autre...).
A mon avis (et je sais que tout le monde ne le partage pas ;) ), il serait raisonnable de prevoir, pour tes enceintes a 3600 € :
- 1000 a 1500 euros pour l'ampli (je dirais plus 1500 que 1000 ;) )
- 500 a 1000 euros pour la source (idem, je serais plutot du cote des 1000 euros...)
- 100 euros de cable de modulation (grosso modo... je suis gentil sur ce coup, certains te conseilleront de mettre plus)
- 100 euros de cable HP (la, je pense que c'est bien... si tu as un longueur d'environ 2 x 3m)
Bien entendu, c'est vraiment des chiffres donnés a la louche... mais ne perd pas de vue que tu construit une CHAINE Hifi... tous les maillons sont donc importants ;)
A+ (et bienvenue quand même sur le forum ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 18:48

Archi a écrit:Ton futur système m'a l'air un peu désiquilibré, la somme à investir dans tes EGEA II est énorme :o en comparaison de ce que tu souhaites mettre comme électroniques, enfin c'est à toi de voir.

Bon, et de deux qui me traitent de déséquilibré!
Premier point, le prix public est énorme. En grattant un peu, tu trouves nettement plus intéressant. Et aussi des maquignons qui vendent en occasion plus cher que ce qu'on trouve en neuf!
Ensuite, il me semblait qu'un ampli à environ 1000€ pouvait ne pas être si déséquilibré que ça, ayant notamment lu beaucoup de bien de NAD (C350 ou C370, par ex.).
Puis, côté source, il faut peut être attendre un peu et fixer en priorité le couple ampli / enceintes, non? Il me semble plus facile de se faire prêter deux / trois lecteurs CD que deux / trois amplis...
Archi a écrit:Ce que je peux te dire selon mon expérience, c'est que l'association avec des amplis Cabasse "si si ça existe" est une CATASTROPHE :evil:

Maintenant avec des Arcam, ben j'ai toujours été déçu de cette association Cabasse-Arcam qui sont liés par importateur, et pourtant j'aime ces électroniques, mais à mon sens elles ne sont pas faites pour aller ensemble contrairement à ce que veut faire croire cet importateur français :roll:

Les amplis cabasse, je n'en ai jamais entendu. Juste entendu parler. Et Arcam, je n'ai pas entendu que du bien, en tout cas en terme de rapport qualité/prix.

Archi a écrit:Voilà en espérant t'avoir un peu aidé :lol:

Et bienvenu quand même parmis nous, tu vas voir il y a de quoi partir sur plusieurs pistes ici.

Ben oui, vous m'aidez tous. Mais ça progresse à petits pas. Il me tarde d'en être rendu à des problèmes de câbles...

Archi a écrit:Sinon quelles étaient les électroniques associées lors de ton écoute des EGEA II qui t'as fait tant craqué, ce serait une bonne piste non ?

Archi
:wink: :wink:

Franchement, il me SEMBLE du MARANTZ PM 17MKII, mais je ne mettrais rien à couper! En fait, je suis allé dans cette boutique parce qu'ils proposaient le système Ki, en 2.1. Tu sais, les "tubes" en alu? Diapasonés depuis peu? Ben au final, je ne les ai même pas écoutées!
Merci en tout cas.

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:02

JérômeB a écrit:Salut Xtose31 et bienvenue!

Merci! L'accueil est vraiment sympa ici.
JérômeB a écrit:C'est fou le nombre de "nouveaux" ces temps-ci, vous ne trouvez pas? C'est sympa!

Et tant mieux pour la vitalité de l'ensemble. Ceci dit, afflux de nouveaux implique parfois incessantes redites pour les vieux routards du site... A qui proposer des évolutions / suggestions / corrections ?
JérômeB a écrit:J'ai été un grand adorateur des Cabasse d'il y a quelques... 10/15 ans: Sloop, Sampan, Goelette, Albatros, Brigantin...

Depuis, je ne retrouve pas le même charme dans les productions plus "contemporaines".

Moi aussi, tiens. Mais je ne pense pas que ce soit ce fait qui m'ait récemment renvoyé vers eux. J'ai écouté d'autres choses : Focal JM-Lab (electra de 906 à 946), triangle, Infinity, etc. et autant on trouve, à mon sens, de la précision chirurgicale sur pas mal de constructeurs, maintenant, dans l'aigu et le médium, autant le grave est beaucoup plus rarement bien rendu. Et là, j'ai trouvé en plus un espace, une scène stéréophonique d'une aération incroyable, avec une sorte d'aisance. Voila : ces enceintes, elles sont "faciles". Il me semble, en tout cas.
JérômeB a écrit:Cela dit, et pour répondre à ta question, je te suggère une électronique pas trop claire et pas trop "tendue". L'association avec une Cabasse dont la restitution est droite (sèche, d'aucuns diront) risque de rapidement te vriller les oreilles.

OK, j'ai compris ça aussi : ne jamais signer après une première écoute. Comparer, décortiquer, 100-fois-sur-le-métier, et encore et encore.
JérômeB a écrit:Donc, gare aux démos.... "démonstratives" qui te donneront probablement un sentiment de punch, d'ouverture et de clarté sur le moment, mais qui sur le long terme risquent de te fatiguer.

JérômeB (il était un petit navire...)

Moui. Gare à tout ça. Merci pour toutes tes remarques, en tout cas.

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:15

loloboy a écrit:Salut,

Bonjour!
loloboy a écrit:effectivement, je taperais dans une platine CD superieure. La 723 a une bonne reputation, certe, mais c'est grace a son rapport qualite/prix... elle ne fait pas de miracle non plus. En comparaison la Sony que tu sites t'en donnera plus (apres, faut voir si ca te plait... moi je n'aime ni l'une ni l'autre...).

Moi je n'ai pas encore d'avis : il faut que je reparte écouter tout ça.
loloboy a écrit:A mon avis (et je sais que tout le monde ne le partage pas ;) ), il serait raisonnable de prevoir, pour tes enceintes a 3600 € :
- 1000 a 1500 euros pour l'ampli (je dirais plus 1500 que 1000 ;) )
- 500 a 1000 euros pour la source (idem, je serais plutot du cote des 1000 euros...)
- 100 euros de cable de modulation (grosso modo... je suis gentil sur ce coup, certains te conseilleront de mettre plus)
- 100 euros de cable HP (la, je pense que c'est bien... si tu as un longueur d'environ 2 x 3m)

Ben voila, j'avais pas tout à fait faux, sauf que j'étais sur une fourchette basse. J'ai parlé de 1000€ à titre un peu indicatif. En fait, il me faut garder une échelle de prix commune. Par exemple, le prix public. Le 1000€, c'est ce que je peux y mettre REELLEMENT. "Converti", ça fait 1200 - 1300, environ.
D'autre part, (mais je ne te blame pas!) on est beaucoup plus facilement tenté par la fourchette haute quand ça ne sort pas de sa poche! T'as pas remarqué, avec ces températures hivernales : on a BEAUCOUP plus froid chez les autres que chez soi!!!
loloboy a écrit:Bien entendu, c'est vraiment des chiffres donnés a la louche... mais ne perd pas de vue que tu construit une CHAINE Hifi... tous les maillons sont donc importants ;)

Oui. Louche, pas tant que ça. L'ordre de grandeur est important. Et oui encore, je ne perds pas de vue qu'il s'agit d'une chaine. Vous lire à tous ma rappelle qu'il faut veiller à l'homogénéité de l'ensemble.
loloboy a écrit:A+ (et bienvenue quand même sur le forum ;) )

Merci encore!

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:47

Ou autre solution, revoir à la baisse les enceintes, je sais que ça peut être douloureux pour un coup de coeur, mais avec un ampli à 1000 euros, tu auras du mal à faire chanter tes HP qui merittent bien mieux et je ne parle même pas de la source, tu risques de te retrouver avec un système qui marchottent alors que pour le même budget tu aurais pu avoir un système qui marche très fort. Au fait quelle est la taille de ta pièce d'écoute, ce point est très important pour choisir la taille de tes enceintes.
Sinon il y a aussi la solution de l'occaz, si tu ne peux pas renoncer aux egea. Pour 1000 à 1200 euros, tu peux tapper sur un ampli à 1500 euros d'occaz comme l'excellent Roksan Caspien ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:31

PNicolas a écrit:Ou autre solution, revoir à la baisse les enceintes, je sais que ça peut être douloureux pour un coup de coeur, mais avec un ampli à 1000 euros, tu auras du mal à faire chanter tes HP qui merittent bien mieux et je ne parle même pas de la source, tu risques de te retrouver avec un système qui marchottent alors que pour le même budget tu aurais pu avoir un système qui marche très fort.

La seule certitude que je croyais avoir vole en éclats! Oui, j'ai été séduit à l'écoute. Mais je ne prétends nullement détenir la vérité absolue. Et je ne prétends pas non plus avoir positionné au millimètre les enceintes, ni réglé tout le système : c'était en auditorium.
Effectivement, il me faut quelque chose d'homogène. Mais j'ai tellement entendu par le passé que le budget enceintes devait (toujours "à la louche") représenter la moitié du budget de toute la chaine : faut peut être monter à 1500 - 2000€ pour l'ampli? Ca change carrément la donne?

Je peux aussi repartir sur d'autres bases. Les Electra 906 m'ont aussi bien plu (c'est très différent, je sais). Faudrait leur coller deux ou trois "boum boum" pour retrouver le coffre qui leur manque en bas. J'ai écouté des 946 + satellites (2 HP en bi plan, j'ai oublié la ref.) + caisson, et c'est vrai que ça déménage (vraiment!). Mais à 3000€ PIECE la 946, on est carrément hors des clous! Et les 926 m'ont déçu. Va comprendre.

PNicolas a écrit:Au fait quelle est la taille de ta pièce d'écoute, ce point est très important pour choisir la taille de tes enceintes.

35m2, c'est mon séjour. Une fenêtre et deux baies vitrées, mais des rideaux partout, du meuble bois, du cuir, tables et tapis. Murs "pas lisses" façon crépi jeté qu'on aurait appliti.
PNicolas a écrit:Sinon il y a aussi la solution de l'occaz, si tu ne peux pas renoncer aux egea. Pour 1000 à 1200 euros, tu peux tapper sur un ampli à 1500 euros d'occaz comme l'excellent Roksan Caspien ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Je n'avais pas l'okaze dans l'idée, depuis qu'un rigolo m'a proposé des EGEA II plus cher que du neuf, justement! Mais ce n'est pas exclu, si je peux VOIR avec qui je fais affaire. Donc, Sud-Ouest. Forcément.

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:55

TIens, tu peux aller voir sur :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683428
un petit sondage qui en plus de donner le prix des installations de nombreux membre du forum, donne aussi un appercu de la part de chaque element sur la valeur de la chaine. Par exemple, mes enceintes ne representent qu'1/4 du total...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 21:22

Salut,

Je vais donner mon avis...
J'ai eu l'occasion d'ecouter les Egea II à quelques reprises, et avec des configs différentes.. Ampli cochet, marantz pm17MkII, Nad C370, et des sources variées, Marantz Cd6000ose, nad 541i, et plus récemment un marantz cd17mkII. Bon et bien dans les trois cas c'etait vraiment trés bon, avec vous vous en doutez des + et des - selon les configs...
pour les amplis, en gros, on est dans la fourchette 1000-1500...
Pour les lecteurs effectivement, avantage net et indiscutable à la cd17mkII. J'aurais donc tendance à aller dans ce sens:
Egea II, 2700 euro aux bons endroits (voir un peu moins)
Ampli: Nad C160+C270
Source: Marantz Cd17MkII ou Vecteur (oublié la réf :-? )
J'ai tendance à priviligier 40-50% du budget pour les enceintes et grosso modo 50/50 de ce qui reste pour l'electronique.
Personnellement, vu la taille de mon local d'ecoute, je vais sans doute remplacer mes Caprera, non pas par des Egea II comme je l'ai envisagé un moment, mais plutôt par des Ambrose II.
La source utilisée sera un cd17mkII, pour lequel je vais craquer dans quelques jours, et je conserve l'amplification actuelle (Nad C270).

Ensuite, je ferais des essais avec mon deuxieme bloc Nad, en mettant un bloc par enceinte, ou en biamplifiant, et j'entendrais si le jeu en vaut la chandelle.

Voilà ce que j'en pense...
Bertrand
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Jan 2003 21:41

R1 a écrit:Salut,

'lut!
R1 a écrit:Je vais donner mon avis...
J'ai eu l'occasion d'ecouter les Egea II à quelques reprises, et avec des configs différentes.. Ampli cochet, marantz pm17MkII, Nad C370, et des sources variées, Marantz Cd6000ose, nad 541i, et plus récemment un marantz cd17mkII. Bon et bien dans les trois cas c'etait vraiment trés bon,

Pfff, tout n'est peut-être pas bon, chez eux, depuis qu'ils y mettent du rossignol (par contre, les 7S, en skis, là, oui! Les vieux, hein? Pas les boliques!) et du L'oreal dedans, mais quand c'est bon, c'est bon!
R1 a écrit: avec vous vous en doutez des + et des - selon les configs...
pour les amplis, en gros, on est dans la fourchette 1000-1500...
Pour les lecteurs effectivement, avantage net et indiscutable à la cd17mkII. J'aurais donc tendance à aller dans ce sens:
Egea II, 2700 euro aux bons endroits (voir un peu moins)

Oui, un peu moins.
R1 a écrit:Ampli: Nad C160+C270

Oui, j'avais pour l'instant privilégié l'intégré, mais c'est peut-être à revoir. Merci de me raffraichir la mémoire!
R1 a écrit:Source: Marantz Cd17MkII ou Vecteur (oublié la réf :-? )
J'ai tendance à priviligier 40-50% du budget pour les enceintes et grosso modo 50/50 de ce qui reste pour l'electronique.

Je viens de suivre avec intérêt le thread cité par loloboy dans le post précédent. Ben 50%, c'est la fourchette haute. En fait, les gens mettent plus souvent entre 25 et 33% dans les enceintes. Du moins, c'est ce qui ressort de ce thread.
R1 a écrit:Personnellement, vu la taille de mon local d'ecoute, je vais sans doute remplacer mes Caprera, non pas par des Egea II comme je l'ai envisagé un moment, mais plutôt par des Ambrose II.

Je me posais aussi la question : Ambrose + un caisson eventuel. Mais je n'ai pas pu écouter : ils n'en avaient qu'une seule, en magasin! Ce sera pour la prochaine fois...
R1 a écrit:La source utilisée sera un cd17mkII, pour lequel je vais craquer dans quelques jours, et je conserve l'amplification actuelle (Nad C270).

Ensuite, je ferais des essais avec mon deuxieme bloc Nad, en mettant un bloc par enceinte, ou en biamplifiant, et j'entendrais si le jeu en vaut la chandelle.

Voilà ce que j'en pense...
Bertrand

Merci beaucoup pour cette contribution, et bon cd17mkII...

Christophe NOUVEL
xtoz31
 
Messages: 53
Inscription Forum: 04 Jan 2003 19:39
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 1:42

xtoz31 a écrit:
En fait, je suis allé dans cette boutique parce qu'ils proposaient le système Ki, en 2.1. Tu sais, les "tubes" en alu? Diapasonés depuis peu? Ben au final, je ne les ai même pas écoutées!




Hello,

Pourquoi n'as-tu pas écouté le système ki ?

En comparaison des égéa II, le système ki avec caisson thor m'a paru plus aéré, et surtout plus réaliste dans la restitution (timbre, image stéréo).

J'ai aussi pu écouter les ambroses avec le caisson thor, la musique était plus chaleureuse que sur les colones ki, mais l'ensemble sonnait moins réaliste et surtout manquait complètement d'aération.

Je ne parle pas des baltic II avec le thor (hors budget), aarrffff, j'en suis tout retourné encore.....

En tout état de cause, je sais que je ne réponds pas à tes questions, mais finalement, ce système ki, une fois bien reglé, j'en suis complètement satisfait et ne regrette pas mon achat.

Si je peux te donner un conseil, lors de ton prochain passage au magasin, écoute-le si possible.

ixense
ixense
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Nov 2002 4:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales