Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, Google [Bot], Minorswing, nab75, Pio2001, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR DBX Driverack PA

Message » 11 Jan 2003 11:59

argh ca devient tres tentant ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:28

Salut,

Comme l'a dit Vincent, aucun problèmes pour l'utiliser en asymétrique. Il y a un switch sym/asym pour les entrées , et les sorties il suffit de souder le point froid a la masse dans la xlr connectée à la sortie pour travailler en asymétrique.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 16:37

Re,

Pour les délais de livraison chez Prosl, le driverack PA n'est pas de stock il faut en effet le commander :( Je l'ai commandé le 28/11/2002, reçu le 7/1/2003, assez long en effet mais le prix proposé par Prosl en vaut le coup(livraison gratuite meme en France métropolitaine).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 16:47

Re

pour les réglages de FC, tu vois la valeur sur l'aficheur digital je supose, tu règles a la molette ? ce doit-être pratique pour la précision, par rapport a des potars ?

Mieux encore, le dbx dessine les courbes sur l'écran, en plus d'indiquer la valeur de le FC, le type de filtre et pente, ainsi que le gain de la voie en cours de réglage. Le réglage est vraiment très précis, le choix de fc est largement suffisant.
Je te suggère te jeter un petit coup d'oeil dans le manuel tu auras un aperçu des écrans du dbx, mon appareil photo est trop pourri pour faire des photos de l'écran en macro...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 18:08

Hello,

Comme je te l'ai dit, je ne compte utiliser que la fonction égalisation (donc pas besoin des chiffres concernant les coupures...).
Dans l'autre post, tu semblais dire que, même rien que pour cette utilisation, il semblait mieux que le Behringer (mais je ne sais plus pourquoi) ?

Bon, à l'avenir, sait-on jamais, pourquoi pas essayer le filtrage actif...
Mais :
- Je n'y connais (presque) RIEN.
- Ca risque de prendre du temps (déjà que j'en n'ai pas assez...).
- Faut ouvrir l'enceinte. Ca m'ennuie, because la garantie des enceintes ; et surtout elle sont bien fermées, et je ne vois pas de vis ou autres moyens d'ouverture...

Pour le filtrage actif, on met le DrivRack entre le préampli et les amplis de puissance, c'est ça ? Donc on a la même égalisation pour toutes les sources...
Ou peut-on le mettre entre les sources et le préampli, avec une égalisation pour chaque source ? Dans ce cas, combien d'entrées et sorties peuvent être gérées ?

Thanks,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 11 Jan 2003 18:34

Sylvain G. a écrit:Hello,

Comme je te l'ai dit, je ne compte utiliser que la fonction égalisation (donc pas besoin des chiffres concernant les coupures...).
Dans l'autre post, tu semblais dire que, même rien que pour cette utilisation, il semblait mieux que le Behringer (mais je ne sais plus pourquoi) ?

Le dbx est un peu plus complet puisqu'il intérgre aussi un egaliseur paramétrique pour chaque voie(aussi utilisable en mode fullrange), mais le Behringer doit déjà faire du très bon boulot.

Bon, à l'avenir, sait-on jamais, pourquoi pas essayer le filtrage actif...
Mais :
- Je n'y connais (presque) RIEN.
- Ca risque de prendre du temps (déjà que j'en n'ai pas assez...).
- Faut ouvrir l'enceinte. Ca m'ennuie, because la garantie des enceintes ; et surtout elle sont bien fermées, et je ne vois pas de vis ou autres moyens d'ouverture...

Pour le filtrage actif, on met le DrivRack entre le préampli et les amplis de puissance, c'est ça ? Donc on a la même égalisation pour toutes les sources...
Ou peut-on le mettre entre les sources et le préampli, avec une égalisation pour chaque source ? Dans ce cas, combien d'entrées et sorties peuvent être gérées ?

Tu peux soit placer le dbx entre ta source et le preamp(uniquement en mode fullrange bien sur) , ou après le preamp en effet. Il y a 50 mémoires dispo dans le dbx pour stocker différentes configuration, quelques secondes pour passer de l'une a l'autre. Il n'y a qu'une entrée sur le dbx , ce n'est pas son role de jouer les preamp


Thanks,
Sylvain


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:39

OK, merci :wink: .

Encore une question :
J'ai déjà une connectique très (trop ?) fournie :
- Sources / préampli.
- Préampli / compensateur ; celui-ci, livré avec mes enceintes, apporte un gros plus dans la clarté, l'aération, et enlève de la sécheresse ; il permet aussi de corriger un peu les problèmes liés à la pièce (2 potentiomètres pour le grave et l'aigu), mais avec le Dbx (ou le Berhinger), cet aspect deviendra inutile.
- Compensateur / Ampli de puissance pour le grave.
- Ampli de puissance pour le grave / Ampli de puissance pour le médium-aigu.

=> J'ai peur que ça ne fasse trop avec cette interface supplémentaire. Qu'en pensez-vous ?
Ou alors, utiliser un câble fabuleux ? J'ai déjà investi dans du RG316MT d'Ogobert (et peut-être bientôt dans de l'Ogophon), mais je ne me vois pas remettre des pépettes là-dedans...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 15:02

Salut Sylvain,

Je pense aussi que tu pourras enlever le "compensateur" livré avec tes enceintes il fera double usage. Alors au sujet des cables, perso j'ai un avis assez tranché, qui ne plait pas a tout le monde mais bon... bien sur il faut utiliser des cables de qualité ente ses éléments hifi, mais de la à tenter de corriger le son d'une chaine avec les cables :lol: c'est amha une perte de temps et d'argent, ce n'est pas leur but... meme si je ne nie pas le fait qu'il y ait des PETITES différence d'un cable a l'autre, on ne controle pas la correction , c'est un peu le hasard ce truc... rien ne vaut un appareil dédié pour la correction, c'est son role et sera bien plus efficace qu'un changement de cables. Jamais vu un cable qui me rajoute +5.5dB à 26Hz avec un facteur Q de 6 comme je le voulais exactement ;) Voila tu as mon point de vue ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2003 17:18

Rémy_B a écrit:Salut Sylvain,

Je pense aussi que tu pourras enlever le "compensateur" livré avec tes enceintes il fera double usage. Alors au sujet des cables, perso j'ai un avis assez tranché, qui ne plait pas a tout le monde mais bon... bien sur il faut utiliser des cables de qualité ente ses éléments hifi, mais de la à tenter de corriger le son d'une chaine avec les cables :lol: c'est amha une perte de temps et d'argent, ce n'est pas leur but... meme si je ne nie pas le fait qu'il y ait des PETITES différence d'un cable a l'autre, on ne controle pas la correction , c'est un peu le hasard ce truc... rien ne vaut un appareil dédié pour la correction, c'est son role et sera bien plus efficace qu'un changement de cables. Jamais vu un cable qui me rajoute +5.5dB à 26Hz avec un facteur Q de 6 comme je le voulais exactement ;) Voila tu as mon point de vue ;)

Rémy

Le compensateur des enceintes Canton RC-L et RC-K est fait spécifiquement pour ces modèles. Il n'est pas fait pour fonctionner avec d'autres modèèles/marques.
=> Je ne vois pas comment le Dbx pourrait remplacer mon compensateur dans son domaine spécifique (à part la mini-égalisation)...?

Pour les câbles, je n'ai jamais dit ni pensé que je les change pour agir sur le niveau ! :)
J'ai remplacé mes MIT par des Satis2 parce qu'ils étaient + précis et + dynamiques (et quand même moins "accidentés"). Puis mes Satis2 par des RG316MT car ceux-ci sont encore + fins, moins agressifs, beaucoup + "musicaux" (+ de détails, + d'espace, + de magie)...
Le câble idéal, pour moi, est celui qui est le + "droit" ; comme ça si on veut corriger le son de sa chaîne, après on agit uniquement sur les autres éléments, comme tu le dis. Mais il ne suffit pas qu'il soit droit, il faut aussi qu'il soit le + précis possible, qu'il ne rogne pas les extrémités du spectre, qu'il ne bouffe pas de la dynamique, qu'il n'apporte pas de la "sécheresse", etc...
Avant, j'avais l'impression que ce n'était pas important. Maintenant que j'ai testé et comparé quelques câbles, je trouve que c'est primmordial (à partir d'un certain niveau de qualité de la chaîne)... et que les différences sont loin d'être "petites". :wink:

Ce que je me demande, c'est est-ce que le fait d'ajouter des étapes supplémentaires dans la chaîne, et donc des câbles et des câbles, ne risque pas d'altérer le signal au bout du compte...? (à moins d'utiliser des câbles réputés pour être très fiables dans ce cas ?)

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 17:31

Re Sylvain,

Je ne connais pas les boitiers compensateurs livrés avec tes enceintes, je pensais que c'était juste une compensation basse/aigues.
Sinon je ne dis pas que les cables ne jouent pas sur le rendu sonore, mais a partir d'un certain prix cela devient du marketing(ou devrais-je dire racketing :lol:), je veux dire que je ne comprends pas les gens(je ne parle pas pour toi! ;) ) qui dépensent des sommes incroyables dans leurs cables, tout cela pour espèrer "corriger" les défauts de linéarité de leur chaine hifi, ce n'est pas la bonne solution c'est tout :), un behringer ou dbx sera bcp plus efficace, et en plus on controle l'effet de la correction, on connait sa valeur, pas comme dans un cable. Enfin c'est mon avis :) je préfère utiliser des cables "corrects" et placer le reste du budget dans un correcteur. Quand je lis des prix de cable digital a 1000$ je crois rever, enfin c'est un autre débat.

Meme avec les étapes en plus, je peux te dire que je n'ai jamais entendu mes enceintes sonner comme ca ! cela donne envie d'écouter de la musique 24/24, et certains morceaux je les repasse en boucle tellement le rendu est envoutant :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2003 18:15

Rémy_B a écrit:Re Sylvain,

Je ne connais pas les boitiers compensateurs livrés avec tes enceintes, je pensais que c'était juste une compensation basse/aigues.
Sinon je ne dis pas que les cables ne jouent pas sur le rendu sonore, mais a partir d'un certain prix cela devient du marketing(ou devrais-je dire racketing :lol:), je veux dire que je ne comprends pas les gens(je ne parle pas pour toi! ;) ) qui dépensent des sommes incroyables dans leurs cables, tout cela pour espèrer "corriger" les défauts de linéarité de leur chaine hifi, ce n'est pas la bonne solution c'est tout :), un behringer ou dbx sera bcp plus efficace, et en plus on controle l'effet de la correction, on connait sa valeur, pas comme dans un cable. Enfin c'est mon avis :) je préfère utiliser des cables "corrects" et placer le reste du budget dans un correcteur. Quand je lis des prix de cable digital a 1000$ je crois rever, enfin c'est un autre débat.

Meme avec les étapes en plus, je peux te dire que je n'ai jamais entendu mes enceintes sonner comme ca ! cela donne envie d'écouter de la musique 24/24, et certains morceaux je les repasse en boucle tellement le rendu est envoutant :)

Rémy

Pour les câbles du commerce, oui ,je suis d'accord, c'est souvent du racketing.
C'est pourquoi j'ai donné dans les câbles DIY d'Olivier :) . Qu'as-tu, toi, comme câbles ?

Pour le driverack, ça me tente beaucoup.
Penses-tu que j'arriverai à faire mes réglages correctement, avec juste la doc en français, sachant que je suis mauvais en électronique ?

Thanks,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:53

Re,

J'utilise aussi des cables DIY, et j'ai aussi depuis peu un Ogophon aussi. Les autres cables sont des cables achetés au mètre dans un magasin de musique, pour le cable de studio etc... pas forcèment très cher.

Si tu égalises uniquement ce n'est pas trop compliqué, avec un peu de temps à l'oreille(en plus de l'auto egalisation) tu vas trouver le bon équilibre. Le filtrage c'est moins évident il faut si possible un peu de doc sur les hp qui composent tes enceintes, bypasser le filtre passif... c'est plus compliqué.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

DBX DRIVERACK PA

Message » 12 Jan 2003 22:21

BONSOIR A TOUS
j,ai vu ce week end que la revue SONO proposait un banc d,essai complet de ce materiel.cela m,a interpelle car REMY tu en avais deja parle dans un precedent post.prix public conseille;1000E.
JJLAC4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:15

Salut tlm,

ça y est, j'ai commandé le miens chez Prosl.com :D a pu qu'a attendre...

j'ai testé ce WE un filtre actif BDG stage line sur mon système, même si le truc produit du souffle et n'est pas très fidèle sur la BP, le resultat montre vraiment que le filtrage actif permet de liberer une chaine !

Vincent.

PS, tout est cablé en Ogophon. CD/Preamp/filtre/ampli.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 14 Jan 2003 11:08

Rémy_B a écrit:
Sylvain G. a écrit:Hello,

Comme je te l'ai dit, je ne compte utiliser que la fonction égalisation (donc pas besoin des chiffres concernant les coupures...).
Dans l'autre post, tu semblais dire que, même rien que pour cette utilisation, il semblait mieux que le Behringer (mais je ne sais plus pourquoi) ?

Le dbx est un peu plus complet puisqu'il intérgre aussi un egaliseur paramétrique pour chaque voie(aussi utilisable en mode fullrange), mais le Behringer doit déjà faire du très bon boulot.

Sylvain


Rémy


Le behringer possede lui aussi un egaliseur parametrique(3 bandes par canal largeur reglable par 1/60 d'octave) je m'en sert pour corriger le grave
[url][/http://www.behringer-download.de/DSP8024/DSP8024_C_Specs.pdf[/url]
, a priori les fonctions d'egalisation du PA et du 8024 sont tres proches.
Si c'est juste pour faire de l'egalisation autant prendre le 8024
qui a l'avantage de disposer d'une entree numerique en option
pour 3 fois moins cher
Il y a quelques temps j'appelais de mes voeux un FA numérique dans les 700 Euros, je pensais que Behringer allait peut etre nous concocter ça , finalement c'est Dbx le premier !!
J'espere que les autres constructeurs vont s'y mettre!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message