Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, JPforU, laurent67520, mariofan de triangle, mroboto, nab75, oli_vip1213, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bouton POWER de l'ampli

Message » 12 Jan 2003 21:46

Bonjour à tous, je possède un Rotel RA 971 MK II, et cette amplificateur (comme tant d'autre ! :lol: ) possède un bouton POWER, j'utilise mon ampli généralement 15 minutes le matin et 1 h le soir, j'éteins donc mon ampli 2 fois par jour, je ne sais pas si je devrais le laissé allumer dans la journée ou dans la nuit, ou si le fait d'éteindre souvent mon ampli peut l'abimer, le week-end également je suis ammené à l'éteindre et le rallumer régulièrement, en fait je n'écoute jamais de musique vraiment longtemps mais j'en écoute souvent...

Par exemple si je n'écoute pas de musique pendant 3/4 heures faut-il que j'éteigne mon ampli ? Quel est la durée du temps de l'espace minimale entre deux écoutes pour éteindre mon ampli ?

Que de question existentielle, :lol: merci par avance de vos réponses.
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:04

Je crois que les condos ont aussi une durée de vie de l'ordre de 50 000 heures je crois, enfin théoriquement, alors mieux vaut ne pas laisser tout allumé toute la journée, par contre si tu t'absentes 1h - 2h tu peux tout laisser allumé je suppose...

Mais laisser un ampli allumé 24h/24 n'est peut être pas vraiment conseillé, tu dois avoir un standby pour l'éteindre tout en gardant les circuirts alimentés et prêt à l'emploi...

Enfin bon vu qu'il paraît que certains amplis demandent parfois 1 voire 2 jours de chauffage avant une utilisation optimale :roll: :roll:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:23

En effet, on ne peut pas répondre à la question de la même manière selon que l'on se place du point de vue de l'usure des composants, ou bien de la conso électrique, ou bien des performances à l'écoute ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2003 2:47

si tu l'écoutes plusieurs par jour allumes-le 1 le matin...une fois allumé il ne s'abime pas car tous les point de repos sont stabilisés....en plus il sera déjà chaud lorsque tu t'en servira...coupes le seulement le soir...un ampli ne claque jamais pendant une écoute mais plutot à l'allumage...ça été le cas sur mon dernier ampli de 10 ans.....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

24/24

Message » 13 Jan 2003 8:31

Pour avoir la meilleure qualité d'écoute possible, il faut que l'ampli reste alimenté en permanence. Il parait que les différents composants de l'ampli sont alors toujours à une température de fonctionnement optimale. C'est aussi vrai pour les platines CD par exemple. J'ai aussi entendu dire que les appareils électrique n'aimaient pas trop être allumés et éteint car ils se recevaient des chocs électriques qui pouvaient diminuer leur durée de vie.

Sinon, moi, malgré ça, je suis comme theredlion, j'éteins mon matériel quand je ne m'en sert pas (mais je ne sais pas trop si ça peut l'abîmer à la longue de faire ça).

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 13 Jan 2003 11:44

merci de vos réponses, malheureusement il n'existe pas de mode stand by sur mon ampli, en faite je voudrais trouver le compromis entre ne pas abimer mon ampli et avoir en même temps une bonne écoute. En faite j'ai tjrs une petite apréhension lorsque j'appuie sur le bouton pour l'allumer, j'ai tjrs peur que quelque chose saute à l'interieur...
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:07

theredlion a écrit:merci de vos réponses, malheureusement il n'existe pas de mode stand by sur mon ampli, en faite je voudrais trouver le compromis entre ne pas abimer mon ampli et avoir en même temps une bonne écoute. En faite j'ai tjrs une petite apréhension lorsque j'appuie sur le bouton pour l'allumer, j'ai tjrs peur que quelque chose saute à l'interieur...


Hum...

Un ampli qui claque à l'allumage, d'accord, parce qu'un composant à lâcher ou qu'il s'est formé un court-circuit.

Mais de là à craindre le fait d'allumer un appareil électrique en soi, cela devient de la paranoïa! Vous vous posez la question pour votre téléviseur?

Quant à la stabilisation thermiques des composants, je veux bien (le bruit de fond produit par les semi-conducteurs vient en partie de leur température de fonctionnement, c'est connu).

Pour savoir si chauffer un certain temps améliore le son, faites-vous prêter un ampli identique, laissez chauffer l'un ou l'autre, et comparez l'appareil froid et l'appareil chaud. Vous entendrez bien s'il y a une différence, et s'il y en a une, vous pourrez même mesurer le temps de chauffe optimale. Si ça se trouve, une vingtaine de minutes suffisent!

Perso, le service technique de Rega m'a déconseillé de laisser mon ampli sous tension, non par crainte de causer des dommages technique, mais parce que cela réduirait la durée de vie des composants. C'est qu'elle chauffe, la bestiole! Un delphiste qui a acheté le même appareil d'occasion m'a récemment confié avoir du changer tous les chimiques, qui étaient secs comme un vieille fille parce que le précédent proprio le laissait en permanence sous tension...

Je ne tire pas de conclusions hâtives. Je pense que cela dépend des appareils. Laisser en permanence un ampi de 2x50 W en classe A ne me parrait pas être une bonne idée. Un ampli de de 2x30W en classe B (suivez mon regard :wink: ), c'est une autre chose...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:35

Scytales a écrit:
theredlion a écrit:merci de vos réponses, malheureusement il n'existe pas de mode stand by sur mon ampli, en faite je voudrais trouver le compromis entre ne pas abimer mon ampli et avoir en même temps une bonne écoute. En faite j'ai tjrs une petite apréhension lorsque j'appuie sur le bouton pour l'allumer, j'ai tjrs peur que quelque chose saute à l'interieur...


Hum...

Un ampli qui claque à l'allumage, d'accord, parce qu'un composant à lâcher ou qu'il s'est formé un court-circuit.

Mais de là à craindre le fait d'allumer un appareil électrique en soi, cela devient de la paranoïa! Vous vous posez la question pour votre téléviseur?

Quant à la stabilisation thermiques des composants, je veux bien (le bruit de fond produit par les semi-conducteurs vient en partie de leur température de fonctionnement, c'est connu).

Pour savoir si chauffer un certain temps améliore le son, faites-vous prêter un ampli identique, laissez chauffer l'un ou l'autre, et comparez l'appareil froid et l'appareil chaud. Vous entendrez bien s'il y a une différence, et s'il y en a une, vous pourrez même mesurer le temps de chauffe optimale. Si ça se trouve, une vingtaine de minutes suffisent!

Perso, le service technique de Rega m'a déconseillé de laisser mon ampli sous tension, non par crainte de causer des dommages technique, mais parce que cela réduirait la durée de vie des composants. C'est qu'elle chauffe, la bestiole! Un delphiste qui a acheté le même appareil d'occasion m'a récemment confié avoir du changer tous les chimiques, qui étaient secs comme un vieille fille parce que le précédent proprio le laissait en permanence sous tension...

Je ne tire pas de conclusions hâtives. Je pense que cela dépend des appareils. Laisser en permanence un ampi de 2x50 W en classe A ne me parrait pas être une bonne idée. Un ampli de de 2x30W en classe B (suivez mon regard :wink: ), c'est une autre chose...


C'est pour mon ampli que j'ai peur, j'ai pas envie qu'il grille, et je reconnais que c'est un peu parano, mais j'y tiens à mon ampli !
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:55

Pour ma part, l'ampli (rotel aussi, ra931 ) reste allumé en permanance, comme le reste de la chaine d'ailleurs. Il n'est éteint que l'orsqu'il ne servira de plusieurs jours, sinon tjs sur ON.

Ce n'est pas pour une question de temps de chauffe et de sonorité, mais unique pour éviter le "clac" assez désagréable qu'il provoque dans les enceintes à la mise sous tension. Alors, comme je tiens plus à mes enceintes qu'à mon ampli ...

Lexo
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:59

Pour ma part, l'ampli (rotel aussi, ra931 ) reste allumé en permanance, comme le reste de la chaine d'ailleurs. Il n'est éteint que l'orsqu'il ne servira de plusieurs jours, sinon tjs sur ON.

Ce n'est pas pour une question de temps de chauffe et de sonorité, mais unique pour éviter le "clac" assez désagréable qu'il provoque dans les enceintes à la mise sous tension. Alors, comme je tiens plus à mes enceintes qu'à mon ampli ...

Lexo
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:21

un vendeur très sympa ( je sais ça n'a rien à voir) qui connait beaucoup de chose puisque c'est une passionné m'a dit que la durée de vie d'un ampli (je suppose à transistor) était de 20 à 25 ans....Qu'en pensez-vous ?
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:40

Mon ampli date de 78, il a donc 25 ans et marche comme une fleur.
Neanmoins, je pense qu il est carrement depasse!
Chuss,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:02

lexo2 a écrit:Ce n'est pas pour une question de temps de chauffe et de sonorité, mais unique pour éviter le "clac" assez désagréable qu'il provoque dans les enceintes à la mise sous tension.
Lexo


Pourquoi tu ne baisse pas le son avant de l'éteindre?
nico_aaan
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Déc 2002 18:32
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:34

"Pourquoi tu ne baisse pas le son avant de l'éteindre? "

C'est pas quand je l'éteints (bien qu'il y ait aussi un léger bruit dans les enceintes) mais quand je l'allume.
Et le fait de baisser le volume ne change strictement rien. D'ailleurs, si tu as une idée d'où ça vient. Mais là on dévie ...


Lexo.
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:22

Curieux, il n'y a pas de relais en sortie pour protéger les HP?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message