Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

combien d'affirmations ci-dessous sont fausses?

Tout est vrai, car ce sont des explications scientifiques.
9
28%
Il y en a 4 de fausses, le coup des pointes on ne me la fait pas
1
3%
Bien que tout soit très convaincant, je crois qu'il y en 9 de fausses
22
69%
 
Nombre total de votes : 32

RESULTATS du concours d'explications scientifiques en hi-fi

Message » 13 Jan 2003 1:41

Avec un peu de retard, voici le corrigé du petit jeu. Les explications données sont à priori toutes fausses, mais il se peut qu'il y en ait une ou 2 de justes par erreur... :wink: Celles que je ne cite pas sont fausses sans appel, mais voyons le détail des plus intéressantes :

vincent128 a écrit:
Le rodage des câbles serait dû à une amélioration de la conduction aux joints de grains, par l'effet conjoint du rayonnement gamma de l'espace ET du champ électromagnétique appliqué sur le câble lorsqu'il transfert le signal. C'est pour ça qu'un câble non branché ne se rode pas : il n'y a que le rayonnement gamma.

C'est pas complètement impossible... Il faudrait déjà démontrer le rodage des câbles! :wink:

Des enceintes fonctionnent mieux sur pointes car les ondes s'écoulent mieux dans le sol. (d'accord celle-là elle est pas de moi, mais c'est un très bel exemple d'explication fumeuse).


Je m'explique : l'expression "les ondes s'écoulent mieux dans le sol" est complètement imprécise. Je n'ai jamais lu une explication scientifique satisfaisante sur l'effet des pointes sous les enceintes. Je n'ai pas beaucoup cherché non plus...

Le champ électrique est à l'extérieur des câbles. Mais les pertes par effet Joule, elle sont bien dans le câble. Le câble ne fait donc que transporter les pertes. On ferait donc mieux de se passer de câbles. (celle là c'est un éminent professeur d'électricité qui me l'a faite, je ne l'ai pas inventée non plus).

A part la fin "on ferait mieux de se passer de câbles", c'est vrai : le champ électrique est à l'extérieur du câble, il n'y pas de champ dans le métal du câble.
Ca montre bien toutes les limites d'un modèle : si on utilise le modèle "champ électrique", il ne se passe rien dans le câble. Si au contraire on utlise le modèle "déplacement d'électrons", c'est clair que les électrons se déplacent dans le câble.

Pour diminuer l'effet d'induction des 2 conducteurs d'un câble de HP, il faut éloigner les 2 conducteurs l'un de l'autre. C'est pour ça que le câble Trecher a ses 2 conducteurs parallèles éloignés de 11,7 mm, dans un isolant plastique transparent du plus bel effet.

Je crois que c'est juste, mais j'ai pas fait exprès! :lol: C'était une chance sur 2 avec la suivante, qui est son contraire :

Dans un câble de HP où les 2 conducteurs sont éloignés mais parallèles, l'effet de capacité est maximum, ce qui perturbe le son. Il faut donc les tresser ensemble.

C'est faux! Le tressage augmente l'effet capacitif dans le câble(c'est l'effet qu'il y a dans un condensateur) mais diminue l'inductance du câble (l'effet qu'il y a dans une bobine).
Vous voyez, on apprend même des choses sur ce thread! :wink:

Globalement, j'ai fait ce thread parce qu'on lit beaucoup d'explication scientifiques fausses ou approximatives à propos de la hi-fi et des améliorations qu'est censé apporter tel ou tel accessoire. Et ca commençait à m'énerver un peu.
J'ai beaucoup de respect pour la personne qui dit "j'ai testé telle amélioration, j'ai entendu la différence, chez moi en tous cas ça marche!". C'est ce q'il a perçu et je respecte sa perception. Mais est-ce que c'est un effet placebo ou est-ce que les ondes sonores étaient réellement différentes, je n'en sais rien.
Par contre quand cette personne cite une explication pseudo-scientifique et imprécise, par exemple "je crois que ça vient de la différence de polarisation des électrons", je ne vois pas ce que ça apporte...

En tous cas je peux vous dire que j'ai beaucoup rigolé en écrivant toutes ces pseudo-explications, j'éspère que ça vous aura au moins fait sourire!

Pour ceux qui ont répondu au sondage, vous ne pouviez pas répondre juste, puisque la rbonne éponse ne figurait pas dans les choix... encore de l'humour absurde... Vous aimez les Monty Python? :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2003 11:37

J avais aussi donné qlq "explications" le 1 er avril dernier:

"Pour bénéficier pleinement du sens des câbles, il faut aussi veiller à la disposition relative des appareils.
D abord, compte tenu de l attraction terrestre, l ampli doit se trouver sous le préampli qui doit se trouver sous la source, ainsi la pesanteur ne
s opposera pas au signal mais agira dans le même sens.
De même, dans le plan horizontal, la source doit être placée au sud par rapport aux autres appareils ; les enceintes étant le plus au nord, le signal sera naturellement attiré vers elles et ne subira pas de ralentissement.
Il ne faut surtout pas que les 2 enceintes soient disposées sur un axe nord / sud car selon la disposition des appareils, l une risque de bénéficier de l attirance magnétique alors que l autre va subir un retard.
Il est toutefois possible de palier à ce pb. en utilisant des câbles de longueurs différentes.
Attention: avant de pratiquer aux essais, il faut vérifier que le sens de la pesanteur est correct.
Pour cela, je recommande le test du pot à son ; une boussole sera également nécessaire pour repérer le nord magnétique.
Bons essais et vive la musique"
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales