Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ca monte, ca monte....

Message » 13 Jan 2003 12:35

Salut,

Ayant longuement entendu parler de la super qualite des ogoKZ, je me suis lance dans l'aventure, histoire de tester ce cable, et de faire evoluer lentement mon installation sans trop jouer avec le WAF :lol:
Ce week-end, je me suis fait une seance bricolage pour monter mes 2x3.5m.

Apres la realisation du premier cable je n'ai pas pu resister a l'envie de le tester. :lol:
Ma config actuelle est plutot HC, mais elle est quand meme utilisee 80% du temps pour la Hifi....: DVD toshiba connecte en numerique sur un Denon 3802 avec des JMLab 826 a l'avant. Jusqu'a present, j'utilise des cables HP Oehlbach 1010 (4 mm2 en cuivre). Apres avoir "optimise" la position des 826, l'ensemble sonnait a peu pret bien (bon, je suis d'accord, en Hifi, ca reste limite).
Je monte donc l'ogoKZ sur une des enceintes et je lance le premier cd qui me tombe sous la main (BO de Tous les matins du monde). Oups… :o l'aigu monte tres haut !! Je me doutais que ca monterai un peu plus, mais la, c'est ca monte vraiment….. En comparaison avec l'Oehlbach, l'ogoKZ monte plus haut, mais semble aussi descendre moins bas, comme si la bande passante s'etait deplacee vers le haut. :-?

Je fabrique donc le 2eme cable, les straps puis je l'installe et relance un cd, cette fois-ci, Buddha Bar 1 - Craig Armstrong (des basses bien descendantes). Ben, les basses sont plus tendus et remplissent moins la piece. Parce qu'elles descendent moins ? La, je ne saurais dire. Je continue les tests avec Jardin d'hiver d'Henri Sinvite45: la voix reste bien grave, mais elle a change (ca fait limite nasillard, bizarre…). Nouveau CD: Missa Criola => la, une chose est sure: l'ogoKZ a apporté plus de details et une meilleure scene sonore (j'entre-appercois les instruments et le coeur). Par contre, les aigus sont toujours en avant..... :(

Qu'en pensez-vous: j'ai mer.dé dans la fabrication des cables ? il vaudrai mieux que je conserve mon Oehlbach pour faire du bicablage? L'ogoKZ et les JMLab 826, vaut mieux oublier (l'essayer, ce n'est pas forcement l'adopter…) ??? Ou alors, j'ai plus qu'a changer l'ampli, la source et puis aussi les 826…? :roll:

Merci pour vos idees.

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2003 12:46

Xav47 a écrit: En comparaison avec l'Oehlbach, l'ogoKZ monte plus haut, mais semble aussi descendre moins bas, comme si la bande passante s'etait deplacee vers le haut. :-?


Tous les câbles en cuivre argenté isolés teflon ont cette sonorité montante, c'est le seul gros defaut de cette technologie avec le temps ils vont s'adoucir un peu et ton oreille va s'habituer :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:03

Salut, et bie je possède aussi des cobalt mais l'ancienne génération, les 815, et le câblage avec l'ogoKZ m'a plutôt apporté bcp plus de matière, plus de détails, le médium s'est vraiment ouvert ( avant c'était presque inexistant :roll: ), un peu plus montant mais sans plus mais on sent qd même une nette amélioration des extrêmes ( plus d'aigu oui, mais pas vraiment aggressif ) et les basses sont bien plus tendues, plus sèches... avant j'avasi un petit oehlbach 4mm² qui favorisait bcp les extrêmes, mtn ça va bcp mieux dans le médium, les voix sont bien plus palpables ( et encore sur des cobalt le médium c'est pas vraiment ça ... ).

Tout ceci s'est amélioré grâce à l'ogoKZ mais aussi l'ogophon ( j'ai même pas essayé de les brancher l'un après l'autre ) alors à la limite essaye de te faire prêter un ogophon?? la différence vient peut être de là??
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:04

Xav47 a écrit :

"Je continue les tests avec Jardin d'hiver d'Henri Sinvite45: la voix reste bien grave, mais elle a change (ca fait limite nasillard, bizarre…)"

Te fatigue pas, Xav47 !!... le côté "nazillard" et surtout "bizarre" que tu as entendu vient de ce disque dont la prise de son et le mixage sont dramatiquement médiocre !!

Il conviendrait de tester tes câbles sur des disques bien mieux enregistrés que celui-ci (et surtout bien mieux mixés !), car tu risques de te planter sérieusement dans tes appréciations ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:15

Moi je veux pas dire mais son premier CR est excellent car je le repete une fois encore (c'est que la 3e fois aujourd'hui) ces câbles en cuivre argenté sont montant, biensûr qu'ils ont plein de qualité : un grave bien tendu, une bande passante extrement ouvert, très transparent ... mais ils sont montant donc adieu la neutralité :wink: . Le câble miracle qui a tout, n'existe pas il faut donc savoir faire des sacrifices mais il reste que l'ogoKZ est d'un excellent rapport qualité prix et à ce prix là il n'y a rien sur le marché qui lui arrive à la cheville.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:25

PNicolas a écrit:Moi je veux pas dire mais son premier CR est excellent car je le repete une fois encore (c'est que la 3e fois aujourd'hui) ces câbles en cuivre argenté sont montant, biensûr qu'ils ont plein de qualité : un grave bien tendu, une bande passante extrement ouvert, très transparent ... mais ils sont montant donc adieu la neutralité :wink: . Le câble miracle qui a tout, n'existe pas il faut donc savoir faire des sacrifices mais il reste que l'ogoKZ est d'un excellent rapport qualité prix et à ce prix là il n'y a rien sur le marché qui lui arrive à la cheville.

A+


la poule ou l'oeuf ?

Ou, ne serait-ce pas plutôt sa transparence qui révèle le caractère montant des électroniques en amont ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:25

PNicolas a écrit :

"Moi je veux pas dire mais son premier CR est excellent car je le repete une fois encore (c'est que la 3e fois aujourd'hui) ces câbles en cuivre argenté sont montant, biensûr qu'ils ont plein de qualité : un grave bien tendu, une bande passante extrement ouvert, très transparent ... mais ils sont montant donc adieu la neutralité . Le câble miracle qui a tout, n'existe pas il faut donc savoir faire des sacrifices mais il reste que l'ogoKZ est d'un excellent rapport qualité prix et à ce prix là il n'y a rien sur le marché qui lui arrive à la cheville."

Je ne critiquais pas le CR Nicolas, ni le câble que je ne connais pas,... je faisais simplement remarquer qu'en l'occurrence les aspects "nazillard" et "bizarre" du rendu était en réalité le fait du disque d'Henri Sinvite45 et qu'il serait peut-être souhaitable d'utiliser un disque un peu mieux enregistré pour se faire une idée plus objective des résultats... :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:34

Tout ceci s'est amélioré grâce à l'ogoKZ mais aussi l'ogophon ( j'ai même pas essayé de les brancher l'un après l'autre ) alors à la limite essaye de te faire prêter un ogophon?? la différence vient peut être de là??


J'ai egalement un Ogophon mais qui ne donne rien sur le lecteur DVD (Toshiba 2109): les convertisseurs N/A de l'ampli me paraissent meilleurs que ceux du DVD. C'est en prevision d'un achat de vrai lecteur CD (des que le WAF sera decidee).

Il conviendrait de tester tes câbles sur des disques bien mieux enregistrés que celui-ci (et surtout bien mieux mixés !), car tu risques de te planter sérieusement dans tes appréciations !


C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de tests, mais les premieres impressions m'ont frappe. Tu as des idees de disques bien enregistres qui me permettrai de voir ce que le cable vaut ??
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:35

>Mabuse
J'avais bien compris ton intervention mais je soulignais juste que sa première impression n'était pas fausse.
Tu vois en général on a tendance à oublier (ou s'abituer) les defauts d'un système ou d'un maillon, comme je sais qu'ici beaucoup de gens possèdent du ogoKZ et qu'ils auront tendance à defendre ce produit, je me rangeais juste de son côté.
Mais il est vrai qu'un système plus transparent fera moins de cadeau vis à vis des enregistrements "limites".

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:34

Xav47 a écrit :

"C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de tests, mais les premieres impressions m'ont frappe. Tu as des idees de disques bien enregistres qui me permettrai de voir ce que le cable vaut ??"

Je ne critique pas ta démarche Xav ! :wink: ... Mon intervention portait uniquement sur le support utilisé dont l'enregistrement est tout de même très mauvais,... extrêmement réverbérant, ça siffle, ça chuinte... C'est une horreur !! :wink:

Si tu veux avoir un support plus neutre, plus naturel... je pourrais par exemple te conseiller le Cabrel : "Sarbacane" ou Gianmaria Testa "Extra muros", par exemple... Il y en a plein d'autre ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:19

Merci Mabuse. Je n'avais pas pris ta remarque comme une critique. :wink:
Je demandais juste qq titres, parce ce que les CD qui etaient mes "references" montrent leurs limites: il faut donc que je me refasse un "referentiel", donc autant partir sur de bonnes bases. :)


blounote a écrit:Ou, ne serait-ce pas plutôt sa transparence qui révèle le caractère montant des électroniques en amont ?


C'est aussi une question que je me pose. Mais par ou commencer ?? J'ai deux pistes en cours: un ampli de puissance ou un petit integre, et/ou un vrai lecteur de CD (dans l'ideal les deux). Mais, j'avoue un certain blocage au niveau WAF :evil:

A+

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:26

Un gars avait aussi un souci d'aigu "envahissant" ( c'était sur des proac de mémoire ). La solution dans son cas a été de n'utiliser que 2 brins au lieu des 3 ( ce qui m'avait surpris au début car j'aurai pensé qu'une réduction du nombre de brins et donc du diamètre aurait plutot augmenté encore le niveau d'aigu )... A essayer éventuellement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:19

Effectivement, c'est peut-etre une idee: comme les cables arrivent sur les bass, je n'ai qu'a jouer sur les straps (soit diminuer le nombre de fil KZ, soit remettre les straps d'origine...).

A+
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2003 19:29

Tu peux aussi essayer de "croiser" : tu fais arriver le fil du "+" en "bas" et celui du "-" en "haut" ( suis je clair ? ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:16

> PNicolas

Salut !

Ne le prends pas mal, mais une affirmation de "tous les cables argentés sont forcément montant" me semble un peu péremptoire !
Il y a (à mon avis) tellement de paramètres qui influent sur un cable qu'il me parait difficile de définir dans l'absolu son caractère "montant" ou "descendant" juste à un seul et unique critère !
Je pense par ex, que selon la section et le nombre de brins, le résultat est très variable, non ?
Sans compter l'influence des autres éléments de la chaine !

Dans mon cas, l'ogoKZ n'a pas mis les aigus en avant, il a apporté de la propreté dans le grave, et de l'intéligibilité sur les voix !
a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales