Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, lolo05, SJ, ZEPHYR92 et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Entrée Phono MC / MM ?

Message » 13 Jan 2003 12:55

Bonjour,
Une question de debutant :
Comment savoir si une platine est MC ou MM ? Par le modele, le bras, la cellule, autres... (J'ai une Rega P3 ancien modele, avec un plateau non biseauté). Ca c'etait la question pratique :) .
Par curiosité, qu'est ce qui est mieux MC ou MM et qu'elle est la difference (j'ai cru comprendre que c'etait un truc de puissance de sortie), et pourquoi les cartes ou pream phono sans incompatibles :-? .
- Merci -
moude
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Juin 2002 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:57

Salut,
MC ou MM ? cela depend du type de cellule; les cellules à "bobine mobile" (MC = moving coil) sont généralement plutôt typées " haut-de-gamme".
D'autre part, effectivement, les cellules de type "bobine mobile" (MC) ont un signal de sortie plus faible que celles à "aimant moble" (MM = moving magnet) et nécessitent un "pré-préampli"; il te faut donc effectuer les branchements en fonction du type de cellule que tu possèdes.
Cordialement
Chlamydia
 
Messages: 115
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 14:57

On demande Toan :wink:
Juste pour preciser qu'il faut effectivement un pré-phono specifique si ton ampli ne possède de telles entrèes mais pour les deux types MM ou MC, il faut juste rajouter un transfo pour la version MC à cause du niveau de sortie très faible.
Effectivement les cellules de types MM sont en général pour l'entrée de gamme jusqu'à 5000kf pour une grado THG et après c'est souvent du MC comme les clearaudio, transfiguration, Koetsu et même brinkmann :wink: mais on en trouve aussi avant comme la fameuse DL103 de denon.
Enfin voilà la leçon que j'ai retenu quand j'ai posé la même question que toi il y a quelques mois :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:28

5000 KF !!! :o
Mais bon même à 5 KF je n'ai pas de question à me poser j'ai une cellule MM :wink:
Je n'ai plus qu'à chercher une boiboite.
Après la sortie casque (Rega Ear) , c'est plus une chaine c'est un puzzle :-?
Merci à tous pour vos reponses.
moude
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Juin 2002 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:58

moude a écrit:5000 KF !!! :o


Mais la je parlais du THG, il y a des grado plus abordable, mais on trouve aussi des cellules plus abordable du style shure dans les 200f.

Sinon il y a bien pire, les Koestsu TTHG étaient dans les 75kf, l'entrée de gamme chez Transfiguration est à 10kf, la brinkmann dans les 15kf...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:00

moude a écrit:Je n'ai plus qu'à chercher une boiboite.


Il y a la project audio qui est dans les 120 euros et qui marche très bien sinon tu as la version SE de cette dernière dans les 270 euros.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:17

Bonjour,

Pour la technique :roll: mais en pratique :

C’est la cellule qui est MM ou MC.

Les cellules MC de part leur conception serait « théoriquement » favorables à l’obtention de meilleures performances mais reviendraient naturellement plus cher à fabriquer,. Le plus souvent, elles sont à bas (voir très bas) niveau de sortie.

Les amplis peuvent incorporer une entrée, le plus souvent MM ou… pas d’entrée phono du tout. Dans ce cas, il faut un pré-ampli phono qui sera MM, MC ou MM & MC.

Comme le plus souvent lorsqu’il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l’entrée MM.

S’il n’y a qu’une entrée MM et qu’on veut y adapter une cellule MC à « bas niveau de sortie »(BN) on utilise soit des transfos élévateurs soit on rajoute un circuit électronique qui va adapter le bas signal issu de la MC (BN) pour le rendre compatible avec l’entrée MM , ce sont les « pré-pré ».

Cependant,

-Toutes les MC (BN) n’ont pas les mêmes « caractéristiques électriques » et il faut trouver des transfo et pré-pré parfaitement adaptés à la cellule (tant qu’à faire). C’est ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Il existe des préampli qui possèdent des entrées MM et MC avec réglages.

-Les entrées MC déjà incorporées aux amplis sont des compromis pas toujours adaptées à la MC qu’on va lui coller (d’où souvent mauvaise appréciation, non justifiée pour le coup) et passer par l’entrée MM + tranfo (ou pré-pré actif) adapté peut donner de meilleurs résultats.

La remarque est aussi valable pour l’entrée MM (adaptation pas toujours formidable avec la cellule MM) mais semble moins critique.

Dans le début de gamme il n’y a que des MM mais on commence à trouver des MC (HN) vers les 100-150 € chez Ortofon et Denon.
Comme il y a aussi de bonnes cellules MM dans ces gammes de prix, le choix n’est pas facile…

En général, les diamant de MM se changent facilement et soi-même. Pour les MC, ce n’est le plus souvent pas possible et il faut pratiquer un « échange standard » (une neuve = l’ancienne + forfait). Je pense qu’à prix égale de départ, une MM revient un peu moins cher.

Toan.

PS : Pierre 5000kf, ça fait 5.000.000 francs ! ;-).
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:45

Un "sujet" exemplaire :D dans son traitement : rapidité, reponse precise, et même un peu d'humour... que demande le peuple...

Ben il n'est jamais rassasié :D
Une derniere question :
Tous les preampli phono (Rega-Creek-Naim-Lehmann...) tournent autour de 300 €.
Sauf 2 (Project et QED) qui valent respectivement 100 et 80 €.
Que doit-on attendre de ces produits avec une telle difference de prix (rapport de 3 quand même :o ).
Si un project pouvez me suffir je serais content :wink:
- Merci -
moude
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Juin 2002 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:26

La Black Cube Lehmann (BC) vaut à présent beaucoup plus que 300€ (nouveau prix plus proche de 450€) et la Naim également (avec alimentation…).
Le Creek OBH-8 fonctionnerait « un peu » mieux (avec l’alimentation « spéciale », donc pour # 3x plus cher au total) et je n’ai rien lu sur le Rega.

J’ai un Phono Box Pro-Ject et j’en suis très content. Il a été légèrement modifié (Aop et condensateurs changés). Son rapport Q/P est remarquable. Ainsi, le passage à une BC ne m’a donné envie (du tout !) de le jeter... :wink: : Bien qu’il soit moins « transparent », propose une bande passante subjective moins étendue et moins de dynamique je le trouve pourtant diablement « musical » (Haskil non, pas sur la tête !).

Les alternatives sont : le Graham 1 qui semble être le « top budget MM pré-phono » (pour MM seulement, # 200€, nettement moins en GB), la Phono Box Pro-Ject SE (MM et MC) que l’on voit de temps en temps sur ebay allemagne, (neuf et garanti !) pour 150€ ! (#180€ avec FDP) et la Creek OBH-8 (avec alim).

Après, je crois que c’est le Trichord Dino ainsi que le pré de chez Moth(GB) qui tiennent la corde, mais c’est +/- dans les tarifs de la BC.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:43

Encore merci beaucoup à tous !

Pour info je viens egalement de voir que Vincent (très à la mode ici ces derniers temps :wink: ) avait un modele O-111 pour 100 €.
Avec tout çà je devrais trouver mon bonheur...
moude
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Juin 2002 13:33
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:04

:lol: :lol: :lol:
Il faut que j'arrête de boire, 5000kf c'était biensûr 5kf, c'est promis demain j'arrête de boire ... de l'eau, decidement ce truc là ne me réussi pas :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message