Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cybtech, markus0815, teteatoto et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Inspiratrion SA2K ;)

Message » 11 Jan 2003 0:58

40 ans de B.E. et j ai quand même du mal à faire le lien entre la vue de droite et la coupe :( :-?
De même, je ne vois pas l interêt des 4 excroissances; pourquoi pas des découpes circulaires ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 1:18

ALBO,
pour la coupe je voi pas se que tu veut dire :(

pour les excroissances, comme je l'ai dit il faut avoir vue le HP dans les main pour s'apercevoir qu'il faut dégagé le saladier, sinon j'aurais fait comme d'habitude biensur ;) j'aime bien me faire chier mais quand meme :D :D :D

philippe, laisse les feuilles de calcul de petoin un peut de coté ;)
et sort les outils electrique et vient me rejoindre :lol: :D :D
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:51

Donc, les 5 excroissances, c est pour accueillir les 5 vis de fixation.
Les dégagements, c est pour laisser passer les 5 branches du saladier.
Si ces dégagements sont beaucoup plus larges que les branches, c est
pour mieux laisser circuler l air derrière la membrane.
J ai bon ?
Pour la vue et la coupe, elles ne sont pas à la même échelle.
J ai oublié de dire que ta réalisation était superbe ; bravo !
Et, avec les chutes de médium, tu fais un pied ou des enceintes surround :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 11:37

ALBO a écrit:Donc, les 5 excroissances, c est pour accueillir les 5 vis de fixation.
Les dégagements, c est pour laisser passer les 5 branches du saladier.
Si ces dégagements sont beaucoup plus larges que les branches, c est
pour mieux laisser circuler l air derrière la membrane.
J ai bon ? oui tu à bon ;)
Pour la vue et la coupe, elles ne sont pas à la même échelle.
c'est mon echelle à moi, j'aime bien mettre ma signature ;)
surtout que je l'ai optimise de A à Z, c'est pas une copi copié mise à part la forme ;)
je rapelle que le HP utilisé et le meme mais n'a pas eu de modification comme le saupoudrage de fibre de bois sur la membrane comme la vrai SA2K, donc faut adapté tout ça avec le HP que l'on posséde ;)

J ai oublié de dire que ta réalisation était superbe ; bravo ! merci :oops:
le meilleur arrive bientot ;)
Et, avec les chutes de médium, tu fais un pied ou des enceintes surround :D
elles sont pas pour moi et le futur proprio s'occuperas d'acheté les pieds adéquate ;)aldo

Alain
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:52

Hello all ;)
Bon voici mon dernier CR sur le clone des SA2K en filtre série ;)
Le filtre est actuellement terminé et visible sur mon site car vue le niveau atteint, je ne vois pas se que je pourrais faire de mieux.
J’ai optimisé se filtre sur mon installation alors peut être existeras t'il de légère variante sur vos filtre et sur vos installations mais le filtre actuel et largement polyvalent pour la plupart des configurations.

J’ai commencé des écoute cette fois ci à écoute réaliste voir plus pour les velus du live ;)
Première chose, elles encaisse des volumes considérables pour des petites enceinte de 10 litres !!! :lol: :lol:
Essais sur les morceaux suivants:
OSCAR PETERSON you look good to me, DIANA KRALL album look of love, GILBERT SIGRIST et bien d'autre aussi varié que possible.
Amplificateur recommandé de 80 à 150 watts bien dynamique avec medium doux.
Il n’y a eu aucune correction de tonalité, les réglages de l’ampli sont configurés en FLAT
Essais sur preampli Yamaha et bloc mono NAD de 100 watts.

Sur les test, la finesse et la dynamique du 9700 n'est plus à prouvé, cela vaut un révélator de chez scanspeak croyais moi ;)
Le medium peut être bien rocailleux sur la voie de Calvin Russel et peut être très suave sur celle de KRALL.
C'est vraiment un régal à un niveau que je me demande si je vais bien gardé mes P2.5 :o :o et je pèses mots!!
Pour se qui me demanderais si l'apport d'un caisson peut apporté quelque chose je leur dirais: oui sûrement en HC car il faut resté réaliste, et NON en écoute cd car c'est vraiment phénoménal se que peut faire se 15cm!!!!! Je dirais plutôt PHENOMENAL !!!!!
Et là j'en pleure encore!
Je ne connais pas les originales qui utilise un // classique mais en filtre série c'est vraiment hallucinant!!
Tout est bien en place, les voies sont bien dans l'alignement, ni trop reculé ni trop avancé, chez moi c'est l'idéal ;)
La moindre respiration ou frôlement de baguette sur une caisse s'entend avec une précision étonnante!
Le grave quand a lui est magistral, je pense qu'actuellement, on ne peut pas faire mieux avec un autre 15cm toutes marques confondues.
Donc pour finir je dirais qu'en l'écoute générale, on oublie vite la technologie des HP employé, mon filtre et tout les ingrédients pour faire une bonne caisse et on reste ébahi par une orchestration réel face a soi ;)
La scène est large, merci au coffret ;)
System audio tiens là un must du monitor et ça va être très dur de faire mieux mise à part les petites nautilus de BW que l'on ne peut cloné malheureusement qui soit disant sont égale en performances.
Donc je me répète, je vais penser sérieusement à réfléchir pour voir si je ne vais pas vendre mes 2.5 non pas qu’elles ne sont pas bonnes, mais ces petits monitors sont très attachantes et leur futur acquéreur vont à voir du mal à s'en séparer ;) vraiment un super investissement ;)
Aldo
PS: mais que doit donné une SA2K avec deux 15cm en config MTM :o :o ?
la mort de la P2.5? surement ;) mais le prix se situ dans une autre catégorie donc je ne les comparerais pas, c'est les deux meilleur modéle actuellement que j'ai faite en DIY ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:23

Bravo aldo :)

En tout cas ton cr fait envie !

Il y en a pour 700 euros rien qu'en hp c'est ca ?
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:31

hello solune et merci pour le soutient ;)
on se sens moins seul d'un coup ;)
compte en gros 800€ avec le bois HP+FILTRE+ Accéssoire divers .
Aprés de mon coté j'envisage une finition qui atteind presque environs 850€ je pense, vous verez ça en photo bientot dans les deux semaines à venir.
en sachant que l'ebenisterie comme je l'ai faite actuellement doit prendre pas loin de 150 heure de mon passe temps car tout est fait à la main mise à part les 38 plaques néçéssaire qui elles sont rectangulaires à la base ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 15:47

pour conclure ce projet, voici quelques courbes:
Réponse en fréquence du filtre de la SA2k 1 watts à 1 m à tendance descendante comme l'originale pour plus de douceur
dans le registre haut medium aigue.

Image

l'essais de la phase inversé du tweeter prouve que l'enceinte est correctement en phase.

Image

on retrouve l'impédance et impulsion similaire au données constructeur sauf le reseau RC que j'ai adapté pour avoir une impédance
parfaitement linéaire dans une valeur entre 4 et 5 ohms

Image

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:15

> PS: mais que doit donné une SA2K avec deux 15cm en config MTM

C'est ce que j'étais en train de me dire...
Tu as vu la SA7K ?
Outre que "7K" c'est aussi le prix en euro d'une enceinte :evil: il semble qu'ils aient fait un truc avec un tweeter, 2x15 en MTMT/appolito pour le médium et 3x15 pour le grave ( enfin bon, je dis ca "à l'oeil", je n'ai vu que des photos, pas les spec détaillées )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 16:41

ogobert a écrit:> PS: mais que doit donné une SA2K avec deux 15cm en config MTM

C'est ce que j'étais en train de me dire...
Tu as vu la SA7K ?
Outre que "7K" c'est aussi le prix en euro d'une enceinte :evil: il semble qu'ils aient fait un truc avec un tweeter, 2x15 en MTMT/appolito pour le médium et 3x15 pour le grave ( enfin bon, je dis ca "à l'oeil", je n'ai vu que des photos, pas les spec détaillées )...

oui j'ai vue ça olivier :o
d'aprés les spécifications comme je l'ai compris, c'est une configuration MTM avec 4 radiateurs passif se serais les deux bas medium supérieur qui ferais poussé tout ça, c'est bien plus avantageux par rapport au BR, ça doit bien marché quand on vois la qualité des petites monitor ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 17:37

Hello !
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut songer à la commande de matériel...;-)
Chez Intertechnik.de, voilà ce que j'ai trouvé, basé sur les indications du filtre série de chez Aldo.
Pour les résistances, je sais que celle à film métallique sont meilleures, mais il faut les combiner pour avoir une valeur correcte... Peut-on utiliser d'autres résistances sans trop perdre de qualité ?

    FOIL0.33
    CFI-BANDSPULE 0.33 MH 1500006 16.57€ 2
    FOIL0.39
    CFI-BANDSPULE 0.39 MH 1500008 17.69€ 2
    KPQS/10/250
    AUDYN CAP MKP QS 10.0 MF / 400 VDC/ 250 VAC 1341380 5.27€ 4
    KPQS/8.2/250
    AUDYN CAP MKP QS 8.20 MF / 400 VDC/ 250 VAC" 1341370 4.7€ 2
    KPQS/47/250
    AUDYN CAP MKP QS 47.0 MF / 400
    VDC/ 250 VAC" 1341420 16.62€ 2
    ME022
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 0.22 OHM 6 WATT 1% 1342111 3.8€ 4
    ME033
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 0.33 OHM 6 WATT 1% 1342112 3.8€ 2
    ME068
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 0.68 OHM 6 WATT 1% 1342114 3.8€ 2
    ME470
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 4.70 OHM 6 WATT 1% 1342119 3.8€ 2
    ME330
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 3.30 OHM 6 WATT 1% 1342118 3.8€ 2
    ME680
    PRÄZISIONS DRAHTWIDERSTAND 6.80 OHM 6 WATT 1% 1342120 3.8€ 2
    BR/JET45
    JETLINE TRB45/145 BR ROHR ABS SCHWARZ 1347003 2.3€ 2


Même sans les HP, la facture est déjà salée... Sur quoi peut on baisser le prix sans baisser la qualité ?

Pour les HP, j'ai une offre de audiocomponents.nl:

D2905/9700-00 98.98€
15W4531G00 154.27€

Pas de TVA pour moi ;-)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:07

Apparemment audiocomponents et bien le moins cher.
Moi j'en ai eu pour environs 780 € rien que pour la SA2K en composant +hp
Le blême c'est que plus vous commanderais en groupe plus vous aurais de reduc, pour ma part rien du tout mais ckler que c'est plus cher ailleurs.
Donc ça vas on s'en sort bien ;)
après ne pas oublié tout les accessoires qui vont avec bornier, mousse alvéolé pas très donné les évent, les clip mal et femelle pour le tissus, le tissus, le câblage, le placage bois ou peinture etc....
en fait c'est pas trop cher mais la facture monte petit à petit au fur et à mesure que le projet avance et encore vous avez de la chance comparé a moi car j'ai du prendre des composant en plus pour faire les test.
Donc Philippe, pour les résistances prend des mox10, c'est celle que j'utilise.
Pour les selfs à air des 14/10ème ou tritec ou ruban plat si tu as un peut plus de sous :D
Pour les condensateur des AUDYN CAP MKPQS ou KPSN et PLUS si tu as encore des sous :D
Pour info il faut prendre juste les références des composants que tu as besoins sur le site IT avec la quantité et tu envoies tout ça à AC et ils te feront le montant TOTAL, tu n'auras plus qu’à passé tes coordonnées bancaires et ça part ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:11

> Même sans les HP, la facture est déjà salée...

Vu le prix des SA2K ( de l'ordre de 4.000 euros quand même ), on va peut être pas se plaindre d'être obligé d'acheter une poignée de résistances à 3 euros, non ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 18:28

peut etre que le vrai problème c'est de savoir combien il faudra mettre dans l'ampli ensuite pour qu'il suive... sans doute pas 700 ou 800 euros non ?
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:40

Philippe Terrier a écrit:Sur quoi peut on baisser le prix sans baisser la qualité ?


Sur les selfs ! Des 14/10e feront très bien l'affaire. Comme ce sont des petites valeurs, les DRC sont assez faibles. Donc pas grand-chose à gratter en prenant des "rubans".
D'autant que si tu veux vraiment du top et être cohérent de bout en bout, faudrait aussi remplacer les MKPQS par des KPSN, donc... :cry:
Non : MKPQS + self IT 14/10e les yeux fermés ! :D
Sur les résistances : des MOX10, c'est parfait !

Après tout Aldo, c'est bien ce qu'il y a dans ton filtre, pas vrai !? :wink:

Philippe Terrier a écrit:Pas de TVA pour moi ;-)


Petit veinard ! 8)

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes