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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[INSTALL]Besoin de conseil(s)...

Message » 13 Jan 2003 8:58

ixense a écrit:
Hello,

Pourquoi n'as-tu pas écouté le système ki ?

Parce que je suppose que le vendeur ne voulait pas! En plus, j'ai vérifié par la suite, mais même par rapport au prix public, il a vraiment arrondi : il me faisait l'euro à 10 francs!
Mais elles étaient de toute façon inscrites au programme de ma prochaine visisite : il en a, dispo, sur place!
ixense a écrit:En comparaison des égéa II, le système ki avec caisson thor m'a paru plus aéré, et surtout plus réaliste dans la restitution (timbre, image stéréo).

Plus réaliste? Aéré? Avec quoi comme électronique? On parle de légère dureté dans l'extrême aigu, dans certaines revues.
ixense a écrit:J'ai aussi pu écouter les ambroses avec le caisson thor, la musique était plus chaleureuse que sur les colones ki, mais l'ensemble sonnait moins réaliste et surtout manquait complètement d'aération.

Je ne parle pas des baltic II avec le thor (hors budget), aarrffff, j'en suis tout retourné encore.....

Je n'avais même pas envisagé des Baltic moi non plus. Pour des raisons similaires...
ixense a écrit:En tout état de cause, je sais que je ne réponds pas à tes questions, mais finalement, ce système ki, une fois bien reglé, j'en suis complètement satisfait et ne regrette pas mon achat.

Si je peux te donner un conseil, lors de ton prochain passage au magasin, écoute-le si possible.
ixense

Absolument. Tu ne réponds pas directement à la question, mais tu donnes des pistes, des avis. Sur du matériel que tu connais. Et tu as comparé. C'est précieux, pour moi. Merci encore.

Christophe NOUVEL
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Message » 13 Jan 2003 9:34

> J'ai tendance à priviligier 40-50% du budget pour les enceintes et grosso modo 50/50 de ce qui reste pour l'electronique.

Ca varie mais c'est une bonne fourchette. Maintenant, attention quand même, ce ratio, pour avoir un ordre de comparaison entre les éléments, se base sur un prix _public_ . Si tu as des enceintes à ~3500 prix public, il faut regarder les gammes d'ampli et d'enceintes à 1500/2000 euros prix public également... Et seulement après, la "chasse au meilleur prix" commence...
Mais dis toi bien que si tu veux que tes enceintes à 3500 euros fonctionnent correctement ( là j'exagère un peu mais à peine ), elle devront s'intégrer dans une chaine qui va "couter" 7000 à 7500 euros au minimum... Même bien négocié genre 30% de remiser, ca va faire plus de 5000 euros. Es tu prêt à faire cet investissement ?

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Message » 13 Jan 2003 11:38

ogobert a écrit:Si tu as des enceintes à ~3500 prix public, il faut regarder les gammes d'ampli et d'enceintes à 1500/2000 euros prix public également... Et seulement après, la "chasse au meilleur prix" commence...

Excellente remarque !!!
Les gens ont tendance a cherche le meilleur prix pour tel ou tel element et du coup se retrouve souvent avec une element qu'ils n'ont pas payer cher, mais qui est totalement disproportionné par rapport au reste de leur installation.
Des fois, c'est pas grave (pour un lecteur CD, tu as un super truc que tu n'exploite pas... tant pis pour toi, idem pour pre ampli, ampli et cables) par contre des fois, c'est catastrophique (justement, le cas des enceintes... des enceintes haut de gamme necessitent generalement des amplis hauts de gamme... sans quoi l'ampli n'arrive pas a bien tenir les enceintes et le resultat de l'ecoute est une espece de soupe immonde).
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Message » 13 Jan 2003 14:12

ogobert a écrit:> J'ai tendance à priviligier 40-50% du budget pour les enceintes et grosso modo 50/50 de ce qui reste pour l'electronique.

Ca varie mais c'est une bonne fourchette. Maintenant, attention quand même, ce ratio, pour avoir un ordre de comparaison entre les éléments, se base sur un prix _public_ .

C'est exactement ce que je disais un peu plus haut dans le thread : on ne peut comparer que des choses comparables, il faut donc une échelle commune. On prendra la plus fiable et la plus répandue : le prix public.
ogobert a écrit:Si tu as des enceintes à ~3500 prix public, il faut regarder les gammes d'ampli et d'enceintes à 1500/2000 euros prix public également... Et seulement après, la "chasse au meilleur prix" commence...
Mais dis toi bien que si tu veux que tes enceintes à 3500 euros fonctionnent correctement ( là j'exagère un peu mais à peine ), elle devront s'intégrer dans une chaine qui va "couter" 7000 à 7500 euros au minimum... Même bien négocié genre 30% de remiser, ca va faire plus de 5000 euros. Es tu prêt à faire cet investissement ?

Faut voir (enfin, écouter!). En fait, l'homogénéité est l'un des plus importants soucis à préserver à l'esprit. C'était bien l'idée que j'avais en demandant des ratios, ou fourchettes. Partant de là, plusieurs solutions : baisser un peu de gamme en enceintes, comme cela a été suggéré ici même, ou réhausser l'électronique.
Franchement, je n'ai pas d'avis aujourd'hui : on verra à l'écoute. Le tout est de ne pas se planter le jour de la manip : je vais torturer ce pauvre vendeur!
Les Egea II, c'est pas que je veuille absolument des enceintes à 3500€, mais c'est typiquement un coup de coeur. Il faut s'en méfier, et reprendre les réflexions, à froid.
Et puis, la relecture du thread sur le prix des équipements montre qu'il y a un paquet de forumeurs qui ont largué LARGEMENT plus de 5000€. Sans s'en rendre compte, en plus. C'est pas que je cherche à me justifier, mais c'est un ordre de grandeur pas si éloigné que ça d'une certaine réalité.

Christophe NOUVEL
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Message » 13 Jan 2003 17:24

Salut ixense,

Peux tu me dire ou tu as eu l'occasion de faire une ecoute Ambrose II+ Thor? (message privé ou mail si tu préféres...)
D'avance Merci.

Bertrand
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Message » 13 Jan 2003 17:44

R1 a écrit:Salut ixense,

Peux tu me dire ou tu as eu l'occasion de faire une ecoute Ambrose II+ Thor? (message privé ou mail si tu préféres...)
D'avance Merci.

Bertrand

Non, pas encore.
Alors reprenons : au programme enceintes de la prochaine visite, va y avoir :
- Egea II en référence.

- Ambrose II + Thor
- Ki + Thor
Puis les électroniques...

Christophe.
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Message » 13 Jan 2003 18:21

Salut,

J' ai lu l' ensemble du post et je me permets de dire que le budget n' est pas toujours un gage de qualité.
Partir du principe que tu dois choisir un ampli de 1500 à 2000 euros pour faire fonctionner une paire d' enceintes à 3000 euros me semble réducteur.
Certains matériels abordables sont dans certains cas, en fonction des autres éléments, équivalent à des matériels réellement plus chers.
Dans mon cas, après pas mal d' écoutes comparatives ( à tous les prix ), j' ai choisi un ampli Myriad Z140 pour mettre sur des Cabasses Skiff 301.
Je suis très content du résultat car la chaleur et l' expressivité du Myriad équilibre le côté anylytique des Skiffs. Le système est vraiment équilibré et c' est là l' essentiel.
Prix des enceintes : 2000 euros la paire.
Prix de l' ampli : 750 euros.
Il y a peut être des amplis plus chers qui apporteraient un petit plus mais je peux te dire que le résultat est très probant. A mon avis et au regard des diverses personnes ( novices et expérimentés ) qui sont venus écouter mon système.
De plus, cela m' a permis des garder des sous pour le reste de l' installation ( lecteur Cd, câbles, correction acoustique de la pièce...).
Mon conseil est donc : ne te fie pas aux prix des matériels. Fait des écoutes et choisis le matériel qui te donne l' émotion. C' est la garantie de fiabiliser ton investissement et de garder longtemps ton matériel.

A+.
glurp
 
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Message » 13 Jan 2003 18:22

Salut,

J' ai lu l' ensemble du post et je me permets de dire que le budget n' est pas toujours un gage de qualité.
Partir du principe que tu dois choisir un ampli de 1500 à 2000 euros pour faire fonctionner une paire d' enceintes à 3000 euros me semble réducteur.
Certains matériels abordables sont dans certains cas, en fonction des autres éléments, équivalent à des matériels réellement plus chers.
Dans mon cas, après pas mal d' écoutes comparatives ( à tous les prix ), j' ai choisi un ampli Myriad Z140 pour mettre sur des Cabasses Skiff 301.
Je suis très content du résultat car la chaleur et l' expressivité du Myriad équilibre le côté anylytique des Skiffs. Le système est vraiment équilibré et c' est là l' essentiel.
Prix des enceintes : 2000 euros la paire.
Prix de l' ampli : 750 euros.
Il y a peut être des amplis plus chers qui apporteraient un petit plus mais je peux te dire que le résultat est très probant. A mon avis et au regard des diverses personnes ( novices et expérimentés ) qui sont venus écouter mon système.
De plus, cela m' a permis des garder des sous pour le reste de l' installation ( lecteur Cd, câbles, correction acoustique de la pièce...).
Mon conseil est donc : ne te fie pas aux prix des matériels. Fait des écoutes et choisis le matériel qui te donne l' émotion. C' est la garantie de fiabiliser ton investissement et de garder longtemps ton matériel.

A+.
glurp
 
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Message » 13 Jan 2003 18:28

Je suis du même avis que glurp.

Si tu penses avoir trouver les enceintes de ta vie, ne passe pas à côté.

Tu pourras toujours changer d'amplificateur plus tard pour les mieux faire chanter, à supposer que celui que tu choisiras ne sera "pas assez bon" dans l'absolu.
Scytales
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Message » 13 Jan 2003 18:35

Exact!!!

De plus, il faut savoir que lorsque tu revends du matériel d' occasion, tu divises le prix par deux. Imagine la décote des Egéa.

:wink:
glurp
 
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Message » 13 Jan 2003 18:41

glurp a écrit:Exact!!!

De plus, il faut savoir que lorsque tu revends du matériel d' occasion, tu divises le prix par deux. Imagine la décote des Egéa.

:wink:


Ca c'est une autre histoire.

Je fait plutôt partie de l'école qui tente d'évaluer le prix d'un appareil d'occasion en situant sa valeur technique par rapport à l'offre du moment sur le marché du neuf.

Mais c'est un autre débat, qu'il pourrait être intéressant d'ouvrir. :wink:
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Message » 13 Jan 2003 18:47

C'est pour ca qu'on ne donne que des ordres d'idee.
Si il y avait une loi universelle et une formule mathematique derriere, on lesaurait données.
Mais, en gros, quand tu veux un element HdG, il faut que le reste soit HdG. A l'inverse, quand tu as un element BdG, il n'est pas utile de mettre autre chose que du BdG derriere.
Pour prendre l'exemple de l'association ampli/enceintes (qui est l'exemple le plus parlant).
En general,
- ampli HdG + enceintes HdG -> OK (tout depend de l'association, mais ca, inutile de le repeter)
- ampli BdG + enceintes BdG -> OK (meme remarque)
- ampli HdG + enceintes BdG -> OK, mais ampli sous exploité... c'est dommage de ne pas tirer tout le potentiel de l'ampli, c'est le moteur de Ferrari dans la Twingo, ca avance, mais on ne peut pas eesperer tirer la quintescence du moteur
- ampli BdG + enceintes HdG -> le pire cas, l'ampli risque de ne pas tenir correctement les enceintes et de s'effondrer dans le grave (entre autre)... voir même l'association peut endommager l'ampli (enceintes descendant a 2 ohms sur un ampli BdG -> poufff). Là, c'est le gars avec sa Ferrari qui tracte une caravane... le moteur est carrement pas prevu pour ca et les resultats peuvent etre calamiteux.
Voila, A+
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Message » 13 Jan 2003 18:48

> J' ai lu l' ensemble du post et je me permets de dire que le budget n' est pas toujours un gage de qualité.

Bien sur. Il est ridicule de dire "plus c'est cher, mieux c'est ". Il y a dans chaque gamme de prix des appareils qui marchent bien et d'autres qui sont à la limite de l'escroquerie... Et un appareil qui "marche bien" dans l'absolu pourra ne pas donner satisfaction s'il est associé à dun autre appareil "incompatible" ( cas classique d'un marriage ampli/enceinte : on ne met pas un SE de 300B de 4 watts pour alimenter des enceintes de 84 dB de rendement, ce n'est qu'un exemple ).

Mais il ya quand même un minimum d'équilibre à respecter...

> Prix des enceintes : 2000 euros la paire.
> Prix de l' ampli : 750 euros.

On a dit environ 50% du budget pour les enceintes et le reste entre CD en ampli, soit entre 25% chaque. A 2000 euros la paire d'enceinte, ca fait une chaine à 4000 et 25% font 1000. A 750, tu es "un poil" en dessous ( ~20% ). Mais ca reste encore "relativement" équilibré.

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Message » 13 Jan 2003 19:01

loloboy a écrit:- ampli BdG + enceintes HdG -> le pire cas, l'ampli risque de ne pas tenir correctement les enceintes et de s'effondrer dans le grave (entre autre)... voir même l'association peut endommager l'ampli (enceintes descendant a 2 ohms sur un ampli BdG -> poufff).


Mmh.

C'est association d'idée: enceintes HdG=enceintes représentant un charge lourde et complexe me parraît quelque peu discutable.

En quoi une enceinte HdG est-elle nécessairement difficile à alimenter? Ou, pour le dire autrement, en quoi une enceinte difficile à alimenter est-elle nécessairement HdG? Car la relation d'égalité fonctionne dans les deux sens...

Il me semble au contraire qu'une enceinte _efficace_ est un signe de qualité. Les enceintes impossibles à faire marcher relèveraient, elles, de l'usine à gaz ou de avions renifleurs, au choix.

Sur la relation ampli BdG=ampli souffreteux et anémique, je suis en revanche pleinement d'accord avec toi loloboy, puisqu'il s'agit d'un jugement de valeur frappé au coin du bon sens!

Mais attention à ne pas faire l'amalgame BdG=pas cher. Le prix (ni la réputation d'ailleurs) n'est pas forcément corrélé au design de l'étage de sortie et au dimensionnement de l'alimentation.
:wink:
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Message » 13 Jan 2003 19:04

Ok, mais je pense que dans la Hifi comme dans beaucoup d' autres domaines, on associe HdG, BdG aux prix.
Or, il est de notoriété public que ce facteur est totalement dépendant de l' approche du constructeur par rapport au marché et de son image aux yeux du public. Si un constructeur peut, pour le même prix, commercialisé un matériel avec une marge plus importante, voire incohérente, il ne se génera pas.
Combien de lecteurs Cd au prix prohibitif sont équipés de la même mécanique qu' un Cd723 à 150 euros ?
Pour preuve, Nad qui jouit d' une très bonne réputation et qui vient de réhausser ses tarifs de 30% en moyenne et en fabriquant les mêmes appareils.
Atoll réussi à faire de très bonnes électroniques qui peuvent êtres associés à des enceintes dévolues à des éléctroniques beaucoup plus chères.
Les tests des magazines, qui se doivent d' êtres lus avec certaines réserves sont le témoin de cet état de fait, les matériels recommandés ne sont pas toujours les plus onéreux.
glurp
 
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