Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Goan, jl.dudu, Loug, oso, Pio2001, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PAV : "Maxitrans, attention aux imitations !"

Message » 13 Jan 2003 1:59

horus26 a écrit:
jeanpascalg a écrit:
je signale au passage que l'Ogophon a un montage propre à Olivier Gobert et qu'il est meilleur que l'Horus.

quote]


Salut Jean-Pascal !

"Meilleur" que l'Horus".... C'est bien de le dire mais difficile de se contenter de cela, lorsqu'on sait combien la perception du son est subjective....

AMAH, un câble du niveau de l'Horus ne peut pas être battu sur TOUS les critères d'écoutes à la fois... Quels sont donc les critères sur lesquels il serait battu ? Et sur quels systèmes (au pluriel, je suppose) ?

Qu'en est il donc sur :

1/ les timbres ? Richesse ? Réalisme ?
2/ la dynamique ?
3/ l'image ? En profondeur ? largeur ? hauteur ?
4/ la transparence ?
5 / la bande passante ?
6/ l'équilibre tonal ?
7/ l'articulation musicale ? l'expressivité ?
8/ la rapidité ?
9/ la fluidité ?
10/ le sens du rythme
11/ le respect des ambiances acoustiques ?
12/ la qualité du silence ?
13/ et tous ce que j'ai oublier ! ;-)

Et puis enfin : peut on généraliser ton expérience à l'ensemble des systèmes et conclure enfin que l'un est "meilleur" que l'autre ?

Merci de ta réponse... :wink: :wink: :wink:

Oliv'
La Musique avant tout !


j'ai fais les essais sur une LS5/9 enceinte monitor de la BBC longtemps utilisé par Diapason comme étalon; L'ampli étant un NVA à préampli passif extrèmement sensible à la qualité du cable. Sur l'Horus le son est descendant, un peu rond dans le bas médium dynamique mais agressif sur certains passages, on a mis ça sur le dos de son extrème transparence qui révèle les défauts des prises de son mais sur l'ogoKZ les timbres sont beaucoup plus raffinés, la dynamique est la même sans agressivité et la transparence va beaucoup plus loin. je pense qu'il est objectivement meilleur. Les autres critères que tu cite me semble très proches. Tu devrais l'essayer ?

Ces 2 cables ne sont pas spécialement rythmé puisqu'ils ne cherchent pas à enjoliver le message. Pour le rythme il vaut mieux un Van Den Hull qui enrobe le grave et a une bosse dans le haut médium.

Il se trouve que Pnicolas a constaté les même problèmes d'agressivité chez lui dans un tout autre système.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 13 Jan 2003 2:11

jeanpascalg a écrit:
horus26 a écrit:
jeanpascalg a écrit:
je signale au passage que l'Ogophon a un montage propre à Olivier Gobert et qu'il est meilleur que l'Horus.

quote]


Salut Jean-Pascal !

"Meilleur" que l'Horus".... C'est bien de le dire mais difficile de se contenter de cela, lorsqu'on sait combien la perception du son est subjective....

AMAH, un câble du niveau de l'Horus ne peut pas être battu sur TOUS les critères d'écoutes à la fois... Quels sont donc les critères sur lesquels il serait battu ? Et sur quels systèmes (au pluriel, je suppose) ?

Qu'en est il donc sur :

1/ les timbres ? Richesse ? Réalisme ?
2/ la dynamique ?
3/ l'image ? En profondeur ? largeur ? hauteur ?
4/ la transparence ?
5 / la bande passante ?
6/ l'équilibre tonal ?
7/ l'articulation musicale ? l'expressivité ?
8/ la rapidité ?
9/ la fluidité ?
10/ le sens du rythme
11/ le respect des ambiances acoustiques ?
12/ la qualité du silence ?
13/ et tous ce que j'ai oublier ! ;-)

Et puis enfin : peut on généraliser ton expérience à l'ensemble des systèmes et conclure enfin que l'un est "meilleur" que l'autre ?

Merci de ta réponse... :wink: :wink: :wink:

Oliv'
La Musique avant tout !


j'ai fais les essais sur une LS5/9 enceinte monitor de la BBC longtemps utilisé par Diapason comme étalon; L'ampli étant un NVA à préampli passif extrèmement sensible à la qualité du cable. Sur l'Horus le son est descendant, un peu rond dans le bas médium dynamique mais agressif sur certains passages, on a mis ça sur le dos de son extrème transparence qui révèle les défauts des prises de son mais sur l'ogoKZ les timbres sont beaucoup plus raffinés, la dynamique est la même sans agressivité et la transparence va beaucoup plus loin. je pense qu'il est objectivement meilleur. Les autres critères que tu cite me semble très proches. Tu devrais l'essayer ?

Ces 2 cables ne sont pas spécialement rythmé puisqu'ils ne cherchent pas à enjoliver le message. Pour le rythme il vaut mieux un Van Den Hull qui enrobe le grave et a une bosse dans le haut médium.

Il se trouve que Pnicolas a constaté les même problèmes d'agressivité chez lui dans un tout autre système.


Merci pour ta réponse... :wink:
Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 13 Jan 2003 13:07

jeanpascalg a écrit:Sur l'Horus le son est descendant, un peu rond dans le bas médium dynamique mais agressif sur certains passages, on a mis ça sur le dos de son extrème transparence qui révèle les défauts des prises de son mais sur l'ogoKZ les timbres sont beaucoup plus raffinés, la dynamique est la même sans agressivité et la transparence va beaucoup plus loin. je pense qu'il est objectivement meilleur. Les autres critères que tu cite me semble très proches. Tu devrais l'essayer ?


Descendant l'horus, certainement pas, peut être moins montant que l'ogoKZ (pour tout dire je me souviens plus) mais l'horus est un câble montant comme tout les câbles en cuivre argenté.

jeanpascalg a écrit:Il se trouve que Pnicolas a constaté les même problèmes d'agressivité chez lui dans un tout autre système.


Oui, mais au final j'avais preféré l'horus mais l'ogophon est d'un bien meilleurs rapport qualité prix enfin maintenant le pb ne se pose plus j'ai trouvé ce que je cherchais dans un cardas golden ref :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29676597
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:44

PNicolas a écrit:
jeanpascalg a écrit:Sur l'Horus le son est descendant, un peu rond dans le bas médium dynamique mais agressif sur certains passages, on a mis ça sur le dos de son extrème transparence qui révèle les défauts des prises de son mais sur l'ogoKZ les timbres sont beaucoup plus raffinés, la dynamique est la même sans agressivité et la transparence va beaucoup plus loin. je pense qu'il est objectivement meilleur. Les autres critères que tu cite me semble très proches. Tu devrais l'essayer ?


Descendant l'horus, certainement pas, peut être moins montant que l'ogoKZ (pour tout dire je me souviens plus) mais l'horus est un câble montant comme tout les câbles en cuivre argenté.

jeanpascalg a écrit:Il se trouve que Pnicolas a constaté les même problèmes d'agressivité chez lui dans un tout autre système.


Oui, mais au final j'avais preféré l'horus mais l'ogophon est d'un bien meilleurs rapport qualité prix enfin maintenant le pb ne se pose plus j'ai trouvé ce que je cherchais dans un cardas golden ref :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29676597
A+


Sur mon système, (cayin500/audioméca méphisto 2/triangle lyrr)je ne rencontre pas d'agressivité avec l'Horus, au contraire même, il reste toujours très doux... J'aime beaucoup la qualité de ses timbres, son équilibre tonal, sa qualité de silence, son excellente transparence, son image focalisée à souhait sans remettre en cause la matière instrumentale.... Un excellent câble.

Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 13 Jan 2003 21:06

Vu ton pseudo je m'en doutais un peu :wink:
Ca depend effectivement du système, sur le mien il était effectivement assez agressif, j'avais obtenu de bien meilleurs résultats avec du MPC quadrature, du Transparent MLP, les câbles à philippe et enfin les Cardas que j'ai actuellemnt.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2003 10:28

Bonjour,

L'horus est un câble très transparent. Après l'avoir adopté et longuement essayé sur différents systèmes, il ne m'a donné satisfaction qu'avec des électroniques et des enceintes formant un équilibre homogène. Il a tôt fait de réveler la pauvreté d'une source, l'équilibre montant d'une enceinte où le tassement dans l'aigu d'un amplificateur.
Par contre sur des systèmes tel que celui d'Horus ou d'autres, il se revèle transparent et équilibré avec une mention particulière au naturel du rendu des acoustiques de salle, des extinctions de note et des persistances du son.
Là où il affirme une nette supériorité à bien des câbles, c'est dans la restitution à fort volume. C'est un test que j'avais fait lorsque je possédais des enceintes encaissant la puissance (Ventis). Certains câbles révèlent leur limite très rapidement sur des messages complexes à volume important. L'horus reste équilibré et permet de "supporter" des niveaux d'écoute indécents.
Quant à son rapport qualité prix certainement défavorable par rapport à d'autres câbles DIY ou pas, je ne connais pas beaucoup de câble ayant un aussi bon rapport qualité prix que le cordon noir fourni dans le carton.
A écouter sans à priori en aveugle en comparaison d'autres câbles. Certains seront peut être surpris de leur jugement.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:06

PNicolas a écrit:Vu ton pseudo je m'en doutais un peu :wink:
Ca depend effectivement du système, sur le mien il était effectivement assez agressif, j'avais obtenu de bien meilleurs résultats avec du MPC quadrature, du Transparent MLP, les câbles à philippe et enfin les Cardas que j'ai actuellemnt.

A+


Pour la p'tite histoire, mon pseudo s'inspire du Dieu du soleil, Dieu dans l'ancienne Égypte... Tout comme Mr Tornior, s'en est inspiré lui même dans sa gamme...

Les câbles Cardas sont très doux, ce qui explique peut être aussi que tu ais trouvé le bonheur sur ton système qui en avait certainement besoin...Mais je ne pense pas pour autant que l'on puisse conclure que l'Horus soit agressif, en tout cas pas sur tous les systèmes.... Il est très transparent et si le système en amont est agressif, il le sera :wink:
Oliv'
Dernière édition par horus26 le 14 Jan 2003 14:09, édité 1 fois.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:06

PNicolas a écrit:Vu ton pseudo je m'en doutais un peu :wink:
Ca depend effectivement du système, sur le mien il était effectivement assez agressif, j'avais obtenu de bien meilleurs résultats avec du MPC quadrature, du Transparent MLP, les câbles à philippe et enfin les Cardas que j'ai actuellemnt.

A+


Pour la p'tite histoire, mon pseudo s'inspire du Dieu du soleil, Dieu dans l'ancienne Égypte... Tout comme Mr Tornior, s'en est inspiré lui même dans sa gamme...

Les câbles Cardas sont très doux, ce qui expliquent peut être aussi que tu ais trouvé le bonheur sur ton système qui en avait certainement besoin...Mais je ne pense pas pour autant que l'on puisse conclure que l'Horus est agressif, en tout cas pas sur tous les systèmes.... Il est très transparent et si le système en amont est agressif, il le sera :wink:
Oliv'
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:20

TuanJ13 a écrit:Bonjour,

L'horus est un câble très transparent. Après l'avoir adopté et longuement essayé sur différents systèmes, il ne m'a donné satisfaction qu'avec des électroniques et des enceintes formant un équilibre homogène. Il a tôt fait de réveler la pauvreté d'une source, l'équilibre montant d'une enceinte où le tassement dans l'aigu d'un amplificateur.
Par contre sur des systèmes tel que celui d'Horus ou d'autres, il se revèle transparent et équilibré avec une mention particulière au naturel du rendu des acoustiques de salle, des extinctions de note et des persistances du son.
Là où il affirme une nette supériorité à bien des câbles, c'est dans la restitution à fort volume. C'est un test que j'avais fait lorsque je possédais des enceintes encaissant la puissance (Ventis). Certains câbles révèlent leur limite très rapidement sur des messages complexes à volume important. L'horus reste équilibré et permet de "supporter" des niveaux d'écoute indécents.
Quant à son rapport qualité prix certainement défavorable par rapport à d'autres câbles DIY ou pas, je ne connais pas beaucoup de câble ayant un aussi bon rapport qualité prix que le cordon noir fourni dans le carton.
A écouter sans à priori en aveugle en comparaison d'autres câbles. Certains seront peut être surpris de leur jugement.


Je partage tout à fait ton avis.

Comme dit "Christian Yvon, concepteur des enceintes Apertura, "le naturel est suspect en Hi-Fi" et un câble démonstratif emportera toujours l'adhésion du plus grand nombre. D'ailleurs le câble ou l'élement hi-fi le plus équilibré est souvent celui dont on a le plus grand mal à parler à travers des critères purement Hi-Fi...

Pour ma part, je préfère un câble bon partout, plutôt qu'un autre excellent sur un ou deux critères, et tout juste moyen sur les autres....

L'Horus est un câble SAIN...capable de trouver sa place sur de très gros systèmes équyilibrés....

Olivier
La Musique avant tout !
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Jan 2003 16:26

horus26 a écrit:Pour la p'tite histoire, mon pseudo s'inspire du Dieu du soleil, Dieu dans l'ancienne Égypte... Tout comme Mr Tornior, s'en est inspiré lui même dans sa gamme...


Merci pour ton cour d'histoire mais tu aurais pu prendre ton pseudo en l'hommage du câble du père Tornior :wink: et non d'un dieu :o

Sinon je ne nie pas les qualités de l'horus et je ne regrette pas en avoir eu un. Effectivement le cardas est plus doux mais il est surtout beaucoup plus nuancés et a beaucoup plus de matière que l'horus. Ayant déjà un système relativement transparent, je pense que rajouter un câble comme l'horus et le maxitrans (que je vais sûrement changer cette année), en rajoute une couche qui est en trop, pour un système plus doux il doit mieux correspondre.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2003 20:39

horus26 a écrit:Sur mon système, (cayin500/audioméca méphisto 2/triangle lyrr)je ne rencontre pas d'agressivité avec l'Horus, au contraire même, il reste toujours très doux... J'aime beaucoup la qualité de ses timbres, son équilibre tonal, sa qualité de silence, son excellente transparence, son image focalisée à souhait sans remettre en cause la matière instrumentale.... Un excellent câble.

Olivier


l'agressivité se rencontre dans le médium qui est un peu creux sur des triangles et le Cayin. Par contre sur une LS5/9 le médium est très présent tout comme sur une Spendor de même famillle sonore:
Monitor britanique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Jan 2003 21:06

PNicolas a écrit: Sinon je ne nie pas les qualités de l'horus et je ne regrette pas en avoir eu un. Effectivement le cardas est plus doux mais il est surtout beaucoup plus nuancés et a beaucoup plus de matière que l'horus. Ayant déjà un système relativement transparent, je pense que rajouter un câble comme l'horus et le maxitrans (que je vais sûrement changer cette année), en rajoute une couche qui est en trop, pour un système plus doux il doit mieux correspondre.

A+


De toutes façons, il n'y a pas de règle, l'essentiel est de trouver un équilibre...forcement subjectif ! :wink:

Cardas, si mes vieux souvenirs souvenir sont bons, c'est assez doux, beaucoup de matière, des timbres riches voir colorés....mais assurèment mu-si-cal, à 100000 lieux d'un MIT...

Olivier.

PS : Désolé pour maître Tornior, mais le Soleil m'est encore plus indispensable que ses réalisations, d'ou mon speudo ! :wink:

olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Jan 2003 21:34

jeanpascalg a écrit:
horus26 a écrit:Sur mon système, (cayin500/audioméca méphisto 2/triangle lyrr)je ne rencontre pas d'agressivité avec l'Horus, au contraire même, il reste toujours très doux... J'aime beaucoup la qualité de ses timbres, son équilibre tonal, sa qualité de silence, son excellente transparence, son image focalisée à souhait sans remettre en cause la matière instrumentale.... Un excellent câble.

Olivier


l'agressivité se rencontre dans le médium qui est un peu creux sur des triangles et le Cayin. Par contre sur une LS5/9 le médium est très présent tout comme sur une Spendor de même famillle sonore:
Monitor britanique.


Je persiste et signe, aucune agressivité sur le système Cayin500/Audioméca Méphisito 2/ Triangle Lyrr recâblées HHC. Le médium est riche, nuancé, expressif, ouvert et en aucun cas creux....

Il faut dire que l'équilibre souverain du Méphisot 2 (!!!) a certainement son rôle à jouer dans l'équilibre général, ainsi que le câblage interne des enceintes qui transfigure l'équilibre tonal habituellement montant d'une Triangle....
Olivier.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 15 Jan 2003 1:17

horus26 a écrit:Cardas, si mes vieux souvenirs souvenir sont bons, c'est assez doux, beaucoup de matière, des timbres riches voir colorés....mais assurèment mu-si-cal, à 100000 lieux d'un MIT...


C'est à peu près ça, mais suivant les modèles, ils sont plus ou moins coloré, le golden ref ne l'est pas trop juste un peu peut être dans les aigus, il en rajoute peut être un peu dans ce registre mais franchement, ça ne me gêne pas beaucoup et pourtant je n'aime pas la coloration.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2003 2:22

horus26 a écrit:
Cardas, si mes vieux souvenirs souvenir sont bons, c'est assez doux, beaucoup de matière, des timbres riches voir colorés....mais assurèment mu-si-cal, à 100000 lieux d'un MIT...

olivier


Les câbles Cardas sont d'excellents câbles, et pour parler du Golden Référence ou encore du Neutral, ils ne jouent pas dans la même cour que les réalisations de Hifi Câble et compagnie (pourtant j'ai de l'Isis !).

Le seul problème c'est qu'il faut avoir un système suffisamment évolué et bien mis en oeuvre pour percevoir d'évidentes différences.

On ne mets pas des pneus de F1 sur une deuche. Au contraire d'améliorer ses performances, cela risque de la ralentir !

J'ai un ami qui a possédé et possède encore bon nombre de câbles très haut de gamme dont un certain nombre de chez Hifi Câble et compagnie, mais aussi du Van den Hul (Révélation, révolution, second), Cardas ( Neutral, Golden Référence), NBS (mine serpent II), MIT (330 Shotgun (sans boitiers !!)). D'autres amis ont apportés des câbles de type MPC, NBS Statement, Transparent Ultra et Référence XL... A chaque fois des différences sont apparues assez nettement qui classifiaient les câbles soit dans une catégorie "légers" ou "poids lourds".

Je cite en vrac les matériels qui ont permis de mettre en évidence ces différences:

Sources vinyles:
- Planar 3 + Denon DL 103
- Denon DP 60 + Denon DL 103
- Goldmund Studio + T3 + Denon DL 103
- Basis Debut Gold + Graham 2.0 + Van d Hul MC One
- Well Tempered Signature + Benz Micro Ruby
- Basis Debut Gold Vacuum + Graham 2.0 + Lyra Parnassus Dct

Sources numériques :
- Onkyo Grand Integra DX 6990
- Studer A 730
- Studer D 730
- Wadia 861
- Mark Levinson 31.5 + DAC Cello

Amplis intégrés:
- NAD 3020i
- Audio Analogue Grand Maestro
- Jadis DA 30

Préamplis:
- Conrad-Johnson PV 10
- Audio Research SP 9
- Audio Research LS 22
- Conrad-Johnson Premier Three + Prépré Conrad-Johnson Premier Six
- Audio Research SP 11 MK II
- Cello Audio Suite

Amplis:
- Audio Research Classic 30
- Audio Research Classic 60
- Conrad Johnson MV 50
- Audio Research D 90b
- Conrad Johnson Premier Four
- Jadis Defy 7
- Audio Research Classic 150
- Cello Performance II

Enceintes:
- Rogers LS 3/5a (pieds target)
- Sonus Faber Minima Amator (pieds target)
- JBL 4344 avec socle granit
- Proac Response 3
- Magnepan Tympani 1D
- Aerial 10 T (socles Sound Anchors)
- Wilson Audio Watt/Puppy 5.1

Pièces traitées acoustiquement avec Tubes traps et Rooms Lens. Supports matériels: Thowshend Audio, Solidsteel, Symposium, Hippocrènes, Golden Sound...

Dernière précision, le câble MIT fonctionne fabuleusement bien mais il y a deux conditions: la première c'est que les seuls câbles qui fonctionnaient bien étaient ceux sans boitiers (330, 330 SG, 750, 750 SG). la seconde, c'est qu'ils sont très sensibles aux défauts de masse du système et peuvent "chanter" lorsqu'on les touche, d'ou la nécessité de créer une masse en étoile sélective sur les chassis des appareils, avec une mise à la terre dédiée, mise en phase précise des appareils, une seule source branchée en même temps (surtout pour le vinyl), annulation des connections à la terre de certains appareils pour éviter les bouclages de masse, placement des appareils vis-à-vis les uns des autres pour un minimum d'interférences, placement des prises des appareils dans un certain ordre sur la barrette qui sera blindée et sans aucun type de filtrage, éviter de placer les appareils le long des murs aux endroits des réflexions primaires ou secondaires, etc, etc, etc....

Après tous ces peaufinages, vous pourrez peut-être juger de la valeur d'un câble ou d'un appareil, pas avant .

La constatation malheureuse mais vraie est la suivante: PLUS LE MATERIEL EST HAUT DE GAMME, PLUS IL EST DIFFICILE A METTRE EN OEUVRE. Rien ne pardonnes et c'est pour cela qu'on est le plus souvent deçu. Combien de fois vous êtes vous dit: "vraiment, cela ne vaut pas son prix !".
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message