Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un immense merci à tous ceux qui nous font vibrer

Message » 14 Jan 2003 18:50

Je vais peut être enfoncer une porte ouverte, mais pourtant, c'est qqch qui me tient à coeur.

Chaque jour sur ce forum, on dissèque, on paufine, on analyse, on ergotte même parfois, bref, on pratique une véritable opération chirurgicale de nos installations hifi, dans le but d'en tirer la quintessence. Chaque détail compte, la moindre imperfection doit être gommée, le moindre détail sonore doit s'exprimer.
Quelle belle machinerie quand même !

Mais quand j'écoute mes disques préférés, tout cela ne compte plus vraiment. J'en arrive à fermer les yeux et me laisser transporter par la musique. Et là, toute cette débauche d'efforts et de sacrifices financiers n'est rien à côté de l'émotion qui me traverse. Je suis sûr que c'est la même chose pour vous.
On aura beau parler des heures sur la restitution de tel ou tel morceau sur telle ou telle enceinte, rien ne sera plus important que l'oeuvre en elle-même.

Pourquoi est-ce que je dis tout ça ? Parce que l'origine de notre ivresse, c'est la sublimation de la musique, celle des artistes qui nous permettent d'assouvir notre passion et de meubler constructivement ce forum.

Ce sont donc ces artistes que je veux remercier, car sans leurs efforts, sans cette alchimie qu'ils véhiculent de leur talent à nos oreilles, notre débauche technologique ne serait que piètre tour de Babel acoustique.


Voila, c'était ma pensée du jour, mais je tenais à le dire ;)
Dernière édition par Cocorezo le 15 Jan 2003 0:01, édité 2 fois.
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2003 20:54

Cocorezo a écrit:Mais quand j'écoute mes disques préférés, tout cela ne compte plus vraiment. J'en arrive à fermer les yeux et me laisser transporter par la musique. Et là, toute cette débauche d'efforts et de sacrifices financiers n'est rien à côté de l'émotion qui me traverse. Je suis sûr que c'est la même chose pour vous.

Ben non... pas pour moi :cry:
Faut vraiment que je m'achete une platine pour lire mes CDs...
Sinon, je rajouterais que bien sur, sur ce forum, on recherche un certaine perfection musicale dans le but de transender l'emotion ressentie a l'ecoute... Cependant, je reste admiratif lorsque je vois certaines personnes (je pense au papa de Ronan) qui ont une telle connaissance de la musique que meme sur un systeme bas de gamme, ils arrivent a transcender ces emotions...
Bien entendu, je tiens, comme toi, a remercier les artistes, les vrais, ceux qui font l'effort de fournir a leur public des morceaux de qualite, bien enregistrés... ceux qui mettent toute l'emotion possible dans leur art, ce qui nous permet d'en capter un partie (infime) sur nos modestes systemes.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2003 21:13

L'artiste est la fin cad qu'apres, rien n'est au travers de la retranscription musicale.

Juste, le reve de chacun est d'arriver à être devant cette artiste, avec des éléments hifi qui se font oublier.


Donc, oui, le bon rendu est le genie de l'artiste avec l'oubli des éléments hifi.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Jan 2003 22:21

Tout a fait d'accord... j'ai choisi mes enceintes non pas pour leurs qualites subjectives (grave comme si, aigu comme ca), mais juste parce qu'en les ecoutant, je n'arrivais pas a me concentrer sur le systeme... uniquement la musique...
fred-ql a écrit:...Juste, le reve de chacun est d'arriver à être devant cette artiste, ...

N'écouterais tu pas plus de femmes que d'hommes... labsus revelateur ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2003 23:25

L'essentiel a enfin été dit!
Merci pour ce post qui relate à merveille le fond de ma pensée...
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 15 Jan 2003 0:05

loloboy a écrit: Cependant, je reste admiratif lorsque je vois certaines personnes (je pense au papa de Ronan) qui ont une telle connaissance de la musique que meme sur un systeme bas de gamme, ils arrivent a transcender ces emotions...

A+


et voila toute la différence entre mélomane et audiophile.... à méditer !!

n'écoutons plus LE SON, mais l'oeuvre musicale !!!!!!!!! CQFD
ixense
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Nov 2002 4:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales