Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli kora explorer 150 si???est il sorti???

Message » 14 Jan 2003 20:22

Hosteel a écrit:Hop PNicolas avait oublié une partie de l'adresse... La photo est dispo ici

Voilà... :wink:


C'est pas que je l'avais oublié, c'est qu'ils ont mis des caractères "()" que le moteur php semble ne pas reconnaître.
Merci Hosteel, au moins maintenant ça marche, le mieux et encore d'aller sur le site, il y a plusieurs photo dont une qui est imcomprehensible, enfin elle fait très style :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2003 21:23

> dans le contexte d’une écoute musicale domestique sur des disques ayant des variations de dynamique de l’ordre de 10 à 20 dBs (au minimum si on veut bien considérer l’enregistrement comme audiophile ! )

Quand vous dites une variation de dynamique de 10 à 20 db, vous parlez je pense en "valeur absolue", c'est à dire que la valeur varie de 100 à 120 par exemple ( +/- 20 en fait ) ??

> Dans ce contexte le paramètre le plus important est donc la capacité de la section de puissance à délivrer instantanément le courrant nécessaire aux enceintes sur les crêtes de modulation , et là ce sont les condensateurs de stockage de l’énergie qui entrent en jeu ,

Là, nous sommes d'accord si la crête est bien une période extrémement courte nécessitant un fort appel en courant. Et ce n'est pas tant la valeur des condo que leur "inertie".

> non le transformateur qui, lui , ne fournit son courrant que pendant quelques millisecondes et ce seulement 100 fois par secondes !

Pouvez vous m'expliquer ce "100" fois ? Pour moi c'est 50 ( fréquence du courant en France et je crois en Angleterre aussi ) ??

> De ce point de vue , l ‘Explorer 150SB encaisse très bien des crêtes à 150watts , et ce pendant plusieurs heures à pleine puissance

J'ai du mal à vous suivre ici. Comme je le disais plus haut, une "crête" est une durée extrémement courte, on ne parle pas de "plusieurs heures" ??

> ( j’ai eu l’occasion de le faire tourner pendant le réveillon du jour de l’an ,de sept heures du soir à 5 heures du matin et je peux vous assurer que malgré un niveau sonore plus que conséquent , le transfo d’alimentation était parfaitement tiède après cette épreuve !… et en plus les enceintes étaient en 3 ohms ! )

Quand vous dites "à pleine puissance", cela veut il vriament dire que le bouton de volume était "au taquet" ?
Quel était le rendement de vos enceintes ?

> Quant a la comparaison avec des blocs mono , justement, je crois que nous ne sommes pas là dans la même catégorie de matériel

Vous n'avez pas du regarder mon profil... Je parle de blocs Mono "Le Amp" vendu en direct par le fabricant moins de 300$ piéce :
http://www.norh.com/products/leamp/price.html
Rappelez moi le prix d'un "150" ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2003 22:17

S U P E R B E !!!!!

Il est tout simplement superbe. Si en prime Jeff pouvait nous poster une photo de la télécommande et de l'arrière de l'appareil, voir pourquoi pas de l'intérieur :roll:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Jan 2003 22:22

maxlg a écrit:S U P E R B E !!!!!

Il est tout simplement superbe. Si en prime Jeff pouvait nous poster une photo de la télécommande et de l'arrière de l'appareil, voir pourquoi pas de l'intérieur :roll:


J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de télco.... :-? :-? Si il y en a une ce serait un petit plus indéniable!!! :P :P
J'étasi pas mal tenté pas un 90SI mais là je vais attendre une écoute du 150SB avant de me décider. Ce côté noir/bleuté est vraiment magnifique... :D :D
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2003 23:15

The Explorer 150SB is the latest Kora hybrid integrated and the first of a new line.
A powerful 2 x 150w (4ohms, 100w @ 8 ohms) amplifier that is at the cutting edge of tube and solid state technology.
- Integral remote control.- Protection & temporisation by microprocessor.
- Input & output sockets gold plated 24 carat & teflon isolation.
- 4 inputs + monitoring loop & direct access to preamp & amp.
- Headphone socket.


Je pense que si il y a bien une télécommande.... :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Jan 2003 23:43

maxlg a écrit:The Explorer 150SB is the latest Kora hybrid integrated and the first of a new line.
A powerful 2 x 150w (4ohms, 100w @ 8 ohms) amplifier that is at the cutting edge of tube and solid state technology.
- Integral remote control.- Protection & temporisation by microprocessor.
- Input & output sockets gold plated 24 carat & teflon isolation.
- 4 inputs + monitoring loop & direct access to preamp & amp.
- Headphone socket.


Je pense que si il y a bien une télécommande.... :wink:


Ah merci je pensais qu'il n'y aurait pas de télco... J'avais pas bien regarder les specs... :D :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Jan 2003 9:59

en tout cas merci a l'equipe kora pour l'explication technique meme si il semble y avoir un doute entre ogobert et kora.

dans tous les cas cet ampli est superbe.j'ai vraiment hate de l'ecouter.

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Jan 2003 11:04

> si il semble y avoir un doute entre ogobert et kora.

Disons qu'on est "globalement" d'accord ( en particulier sur le role respectif des condo et du transfo et sur le fait que la qualité d'une alim se juge aussi sur sa "rapidité" pour passer les transitoires ).
Je pense que le 150 doit être capable de fournir 150W _en crête_ sous 4 ohms sur une transitoire d'une fraction de seconde. Par contre, je reste dubitatif sur la fourniture de ses mêmes 150W en régime continu.
Je suis peut être particulièrement sensibilisé au problème parce que mes blocs qui sont pourtant assez "musclés" ont encore un peu de mal à tenir les HP de mes nouvelles enceintes...
Mon sentiment, mais j'attends avec impatience une écoute pour confirmer ou infirmer, est que l'on a bien un "super 90" et qu'on va beaucoup gagner en dynamique sur des enceintes ayant déjà un bon rendement. Par contre, le surplus de puissance ne permettra pas de driver des enceintes avec un rendement plus faible car on va "tirer" sur l'alim et se retrouver "plafonné". Ce qui est mon regret, car on aurai pu supposer que cet apport de puissance aurai permis d'élargir la gamme des enceintes possible, alors qu'à mon avis ( je précise bien que ce n'est que l'expression de mon avis personnel au vue des spec et pas un jugement de valeur ) ca ne va pas être le cas...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2003 11:15

effectivement tu as sans doute raison olivier.

je pense que le kora pourra drivé dans de tres bonnes conditions les enceintes ayant un rendement superieur a 90 db.en dessous de ce seuil ça risque peut etre d"etre limite.
mais les responsables de kora vont surement nous confirmer cela prochainement.!! :wink:

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Salut Ogobert Webmaster !

Message » 15 Jan 2003 14:04

Salut ,à tous et merci de l'intérêt, même pré-critique que vous portez à l'Explorer 150...
Je n'aime pas trop tartiner des reponses de 3 km, mais puisque j'ai été questionné point par point, je vais repondre point par point !


> dans le contexte d’une écoute musicale domestique sur des disques ayant des variations de dynamique de l’ordre de 10 à 20 dBs (au minimum si on veut bien considérer l’enregistrement comme audiophile ! )

Quand vous dites une variation de dynamique de 10 à 20 db, vous parlez je pense en "valeur absolue", c'est à dire que la valeur varie de 100 à 120 par exemple ( +/- 20 en fait ) ??

Reponse:

Non ! Ce que j'explique c'est qu'au mastering d'un CD le rapport entre le niveau moyen du signal par rapport au niveau des cretes (calibrées au 0db) est de 10db pour le jazz, pop , rock..et de 20db pour le classique soit un rapport de puissance respectivement de 10 et de 100.
En d'autres termes, si on regle le volume d'un ampli de 150 watts de maniére à ce que les cretes de modulation exigent la puissance maximun avant ecretage, le niveau moyen de la musique sera de 15 watts ( 10db de dynamique ) voire de 1.5 watts ( 20 db de dynamique ).... Cela parait
peut-etre ridicule , mais n'oublions pas que même dans ce dernier cas,avec des enceintes de 87 db de rendement , ceci nous donne une pression sonore de 87+1.7(1.5watts)+3( on est en stereo !)=91.7 db ! en moyenne ! ( 111.7 db crete !)... déja beaucoup trop pour une oreille humaine ! Et je ne parle la qu'en Classique..alors en Jazz ou Rock...

> non le transformateur qui, lui , ne fournit son courrant que pendant quelques millisecondes et ce seulement 100 fois par secondes !

Pouvez vous m'expliquer ce "100" fois ? Pour moi c'est 50 ( fréquence du courant en France et je crois en Angleterre aussi ) ??

Reponse:
Dans le cas d'un redressement double alternance le courant pulsé resultant est à 100hz !


> De ce point de vue , l ‘Explorer 150SB encaisse très bien des crêtes à 150watts , et ce pendant plusieurs heures à pleine puissance

J'ai du mal à vous suivre ici. Comme je le disais plus haut, une "crête" est une durée extrémement courte, on ne parle pas de "plusieurs heures" ??


Reponse: Relire la reponse n°1

> ( j’ai eu l’occasion de le faire tourner pendant le réveillon du jour de l’an ,de sept heures

du soir à 5 heures du matin et je peux vous assurer que malgré un niveau sonore plus que conséquent , le transfo d’alimentation était parfaitement tiède après cette épreuve !… et en plus les enceintes étaient en 3 ohms ! )

Quand vous dites "à pleine puissance", cela veut il vriament dire que le bouton de volume était "au taquet" ?
Quel était le rendement de vos enceintes ?

Reponse:
Non, le bouton de volume était réglé de manière a obtenir la puissance maximale sans ecrêtage, ce qui est facilité par la graduation en decibels du sus-dit bouton de volume ( il suffit de rajouter les 23 db de gain de la section de puissance et on sait exactement ou on en est )

Quant au redement des enceintes , elles affichent un très courant 88 db/2.83volts/1m ,c'est pas de la sono !

> Quant a la comparaison avec des blocs mono , justement, je crois que nous ne sommes pas là dans la même catégorie de matériel

Vous n'avez pas du regarder mon profil... Je parle de blocs Mono "Le Amp" vendu en direct par le fabricant moins de 300$ piéce :

Reponse:

Hoops ! si on parle de prix ....

OK ! faisons un rapide calcul...

600$ ( une paire de blocs )+ transport et frais de douanne, mettons +200$
+ un préampli à tube acheté en direct sur le net ...ajoutons 500$
on en est déjà à 1300$ ..!
Le tout, je le rapelle, acheté en direct ! ( au passage, bonne chance en cas de pepins !)
Alors si tu rajoutes la marge des revendeurs ( secret défense...ce n'est pas à moi de donner ce genre d'info ! ) , ton budget est nettement plus élevé que - de 1500euros pour l'Exporer 150...
A vos calculettes!

Amicalement
François Philibert
Kora electronic concept
François Philibert - KORA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 22
Inscription Forum: 15 Jan 2003 13:48
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2003 16:09

ouahh ca c'est de la reponse même si je ne peux juger trop du contenu par manque de competence technique :oops: mais le fait est que l'achange avec olivier va en interreser plus d'un :wink: .
Cela renforce l'impatience grandissante de pouvoir ecouter la bete surtout face a mon 90 SI qui fait deja un boulot remarquable mais la curiosite si elle est un vilain defaut est trop forte sur ce 150 :lol: .

Merci d'avoir pris le temps de nous eclairer c'est tres sympa

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2003 17:45

heureux possesseur d'un 90SI, ca fait vraiment plaisir de voir un échange aussi riche, qui plus est de la part d'un constructeur en direct ...! Ce genre de réaction est suffisament rare ... ( voir ultra-rare !) pour être apprécié à sa juste valeur !

Ca mérite un grand coup de chapeau :D

Merci Kora !
timetofly
 
Messages: 119
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Jan 2003 20:56

Je suis toujours impressionné par les personnes qui arrivent à juger des qualités d'un appareil Hi-Fi rien qu'en regardant certaines mesures.

Chapeau bas, messieurs :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:23

Juste pour donner mon avis... :roll: techniquement je suis d'accord avec ce qu'a dit François Philibert (encore une chance :oops: ).

Mais il faut reconnaître que cet appareil est de toute façon limité à la puissance de son alimentation (puisqu'il ne double pas sa puissance en passant de 8 à 4 ohms), mais 150W c'est déjà très confortable !

Juste une chose en passant, comparer le 150SB aux blocs Norh fallait oser... d'un côté un intégré hybride abouti avec des fonctions évoluées et de l'autre ....une ba-boîte et un circuit intégré plaqué sur un refroidisseur.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Jan 2003 9:11

> techniquement je suis d'accord avec ce qu'a dit François Philibert (encore une chance ).

Bien sur. Je tempérerai juste en disant que 91.7 db à 1m n'en font plus "que" 88.7 à 2m et 85.7 à 4m...

> Mais il faut reconnaître que cet appareil est de toute façon limité à la puissance de son alimentation

La aussi, on est d'accord...

> (puisqu'il ne double pas sa puissance en passant de 8 à 4 ohms), mais 150W c'est déjà très confortable !

Sauf que vu la limitation de l'alim, mon sentiment est que les 150W en question ne seront pas atteint très souvent ni tenu très longtemps...

> Juste une chose en passant, comparer le 150SB aux blocs Norh fallait oser... d'un côté un intégré hybride abouti avec des fonctions évoluées et de l'autre ....une ba-boîte et un circuit intégré plaqué sur un refroidisseur.

Pas exactement... Mon idée était de démontrer qu'on peut trouver des produits avec une alim bien pensée pour un résultat qui reste "économiquement réaliste". Oui, les blocs sont équipés d'un CI TDA7294. Mais justement, les gars de Norh/IRD se sont concentrés sur l'optimisation de tout ce qu'il "autour" et particulièrement de l'alim.
Les blocs sont équipés de 2 condo de 10.000 µF donc la dessus on fait quasiment jeu égal ( 40.000µF pour le 150 ). Tout se joue sur la différence du transfo. Celui du Norh est un modéle surdimensionné mais aussi de très faible résistance ( très inférieur à 1 ohm ! ) pour ne pas limiter les appels de courant. Et ca se "voit" aux mesures ( 100W/8ohms/160W crête et 200W/4ohms/240W crête ) et ca s'entend à l'écoute.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... J'apprécie beaucoup les produits Kora. Mais comme tous les "fans", j'espère qu'on m'en donne "le maximum". Le 90 était excellent, je ne vois pas de raison pour que le 150 ne le soit pas aussi ( j'attends une écoute comme tous le monde ), chacun dans sa catégorie. Je dis juste que je regrette un peu ce dimensionnement "un peu juste" de l'alimentation car, avec quelque chose de plus "musclé", cet ampli aurait probablement pu être "encore meilleur"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message