Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mieux qu'une platine CD Rotel 971

Message » 14 Jan 2003 13:15

Bonjour,

j'aimerais acquérir une platine CD à moins de 1.000 euros. Ayant déjà eu une platine Rotel RCD 971, le gros reproche que je lui fais est la surbrillance dans l'aigu. Que puis-je trouver de mieux ?

merci d'avance
ddiivviiddii
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 9:51

Bonjour,

La question est toujours la même, avec quoi vas-tu associer ce lecteur.
Il faut choisir ton lecteur en fonction des autres éléments pour parfaire une association. L' erreur serait de choisir un lecteur sans tenir compte des défauts et qualités de ton système actuel. Le choix du lecteur doit te servir pour homogénéiser ton ensemble. Pas question de prendre un lecteur au son clair et analytique si les autres éléments font déjà preuve de ces qualités, sinon tu vas aggraver le problème, en choisissant un lecteur qui va compenser ce léger manque, tu pourras équilibrer ton système.
J' ai personnellement fait cette démarche en associant un lecteur clair et analytique avec un ampli plus chaleureux et rond. Les enceintes ( Cabasse ) ont beaucoup apprécié. Le résultat est excellent à mon goût.
Ton budget est très cohérent et doit vraiment te permettre de trouver le lecteur approprié.

A+.
glurp
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18
  • offline

Message » 16 Jan 2003 11:21

Merci de ta réponse.

Actuellement j'ai des enceintes Cabasse Ibiza MT350 branchées sur un ampli HK AVR 7000. Je trouve déjà que cette combinaison donne un aigu un peu trop présent, même en modifiant l'angle de placement de ces deux enceintes.
Quant à la surbrillance de la platine CD RCD 971, je l'ai aussi lue dans d'autres témoignages.
Que me conseiller dans ce cas ?

encore merci
ddiivviiddii
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 11:56

Salut,

Ayant comme moi des Cabasses et un ampli dynamique, je te conseillerai de t 'orienter vers des lecteurs anglais genre Myriad Z110, rega, Cambridge...
Il parait aussi que le dernier lecteur Vincent est excellent, avoir s' il est susceptible d' être associé à ton ensemble.
Je ne connais pas toutes les marques mais à mon avis, il faut impérativement que tu privilégies le lecteur avec une certaine chaleur pour corriger l' aigu trop présent.
Pour ma part, j' ai eu la même démarche et j' ai fait un peu l' inverse.
J' avis les Cabasses ( Skiff 301 ), j' ai acheté un ampli Myriad Z140 ( chaleureux ), j' ai donc choisi un lecteur CD clair et analytique ( Atoll CD 80).
Ceci a remplacé un Lecteur Nad 514 et un ampli Atoll In80 qui portait trop sur l' aigu ( récurrent par rapport à Cabasse ). Je suis tèrs content du résultat car j' ai gagné en équilibre tout en gardant la dynamique et la précision que j' avais avant.
N' oublies surtout pas les câbles, ils peuvent avoir une importance non négligeable dans cet équilibre.
En tout cas, et pour finir, n' achètes rien sans écouter au plus proche de ton installation, voire te faire préter un lecteur. Tu risques trop d' être déçu.
Concernant le Rotel 971, je l' ai essayé sur mon ensemble, c' est un bon lecteur mais je ne suis pas surpris que tu le trouves porté sur l' aigu car le test que j' ai réalisé m' a mené à la même conclusion. En règle général, je trouve que l' association Cabasse/Rotel ne fonctionne pas du tout, du moins dans ce que j' ai pu écouter.
Une autre réflexion que je me fais, si tu cherches un bon lecteur CD, n' est-il pas dommage de l' associer à un ampli HC plutôt que de diviser ton budget et de séparer ton installation en HC/Hifi. C'est ce que j' ai fait, la partie Hifi est autrement plus performante. Je dis cela car je ne suis pas sûr que tu arriveras à tirer la quintescence du lecteur en le faisant fonctionner avec un ampli HC.
Pour ma part, j' ai deux installation distinctes, un Sherwood 956 pour la partie HC et l' ensemble Myriad/Atoll pour la Hifi. C' est surtout la partie Hifi qui a bénéficié de cette séparation. Le Sherwood est considéré comme un ampli très musical mais le Myriad est réellement bien meilleur.
Je précise que je ne critique pas du tout le HK, mais il est de notoriété publique que les intégré HC ne peuvent rivaliser avec les amplis Hifi purs.
A titre d' info, l' ensemble Myriad/Atoll m' est revenu à 1100 euros.

En espérant t' avoir aidé et à ta disposition

A+.
glurp
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message