Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les tuners

Critères techniques importants sur un Tuner

Message » 15 Jan 2003 14:41

Ben c'est un question que je me pose (et je ne pense pas être le seul).
Quels sont les critères techniques (donc en dehors de l'écoute) les + importants à prendre en compte sur un tuner?
La sensibilité? La sélectivité? Le rapport Signal/Bruit? Le taux de distortion? le niveau de diaphonie?
Parce que lorsqu'on regarde les caractéristiques de certains tuner ayant plutot bonne réputation (Onkyo 4211, Rotel, Marantz), c'est parfois surprenant de "médiocrité" par rapport à d'autres plus "bas de gamme" ou considérés inférieurs.
Ou bien seule la "qualité" d'écoute compte et peut importe les specs?
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:09

Ben on dirait bien que je ne suis pas le seul à ne pas savoir...
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:34

Bonjour,

Paradoxalement, pour avoir fait les mêmes recherches à un moment donné, le plus important pour un tuner est ... l' antenne que tu associes à ce tuner.
Les limites d' un tuner sont souvent les limites de l' antenne, car comme les câbles fournis d' origine avec les électriques, elles sont minables et brident réellement les possibilités des tuners.
La morale de cela est qu' il vaut mieux se doter d' une bonne antenne dans un premier temps et de choisir un tuner après.
Pour ce qui est des qualité et défauts des tuners, elles sont sensiblement équivalents aux autres électroniques Hifi, qualités et défauts de restitution ( clarté, rondeur, chaleur, analyse...). Le dernier diapason hors série ( tests de 600 appareils ) a une section réservé aux tuners, à lire je pense pour se faire une idée.

A +.
glurp
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:46

Ah ben voilà un commentaire très interressant.
Je m'en vais chercher le dernier HS Diapason alors.
Merci.
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:56

LeFredo91 a écrit:La sensibilité? La sélectivité? Le rapport Signal/Bruit? Le taux de distortion? le niveau de diaphonie?
Salut,

Je dirai comme glurp: pas de bonne réception sans bonne antenne FM, quelque soit le niveau du Tuner, il faut commencer par là, une 4 éléments minimum selon distance de l'émetteur, avec liaison coaxiale directe au Tuner, pas d'amplification, de couplage TV ni redistribution qui peuvent n'apporter que du souffle!

Les meilleurs critères, dans l'ordre que tu énonces, ne nuiront pas à la qualité musicale, bien au contraire.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2003 11:03

Selon toi l'ordre dans lequel j'ai énoncé les critères correspondrait à une importance décroissante de ceux-ci alors?
Ok.
Je note en tout cas l'importance de l'antenne. On peut en trouver des intérieures (je suis en appart et je me vois pas installer ça sur mon balcon et faire des trous partout pour passer le cable...!)?
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 11:26

Et où peut on trouver des antennes? Je n'ai rien vu chez Cobra, Illel et autres Magma....
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline


Message » 16 Jan 2003 14:06

Merci Buss. Les intérieures de chez Son-Video sont symlpas en plus.
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 16 Jan 2003 23:31

LeFredo91 a écrit:Ah ben voilà un commentaire très interressant.
Je m'en vais chercher le dernier HS Diapason alors.
Merci.


Comme cela a été répété maintes fois (faites une recherche), un bon vieux tuner analogique des années 70 marche souvent mieux que pratiquement n'importe quelle production récente, même citée dans Diapason, et ce pour bcp moins cher.
Certains modèles HdG de l'époque, vendus à 250 ou 300 euros aujourd'hui, n'ont comme équivalent actuel, aussi bien en qualité sonore qu'en réception, que les Magnum Dynalab à 2000 euros ou plus.
Et certains modèles à 100 euros font très bien l'affaire.

Les bonnes marques : Kenwood, Sansui, Accuphase.

La bible se trouve ici :

http://fmtunerinfo.com
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 17 Jan 2003 9:59

Oui, on m'en a déjà parlé sur un autre post et voici ce que j'ai répondu:

Il parait oui, mais ce n'est pas évident à trouver, qui plus est en bon état. Et là aussi, tous ne se valent pas...
Donc ça ne simplifie pas mon choix. C'est un peu pour toutes ces raisons que je m'oriente plus vers du neuf (même si ce n'est pas définitif).
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 20 Jan 2003 10:56

Le dernier diapason hors série ( tests de 600 appareils ) a une section réservé aux tuners, à lire je pense pour se faire une idée.

Il est sorti quand ce HS? Parce que j'arrive pas à mettre la main dessus en kiosque...
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 20 Jan 2003 12:30

J'ai vu qu'il est sortie le 15/11, c'est pour ça qu'il n'y en a plus en kiosque. J'ai cheché à le commander mais apparemment ce n° est épuisé.
Si quelqu'un l'a chez lui et peut me scanner les tests de tuner ça serait vraiment sympa....
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:51

La section tuner de ce numéro est très pauvre et tu n'y trouveras pas grand chose. De mémoire, pour les petits budgets se détachent un modèle onkyo et un modèle Rotel. Après les prix s'envolent très vite avec Naim et Magnum Dynalab. A moins d'avoir une bonne occasion sur ces modèles, il vaut mieux passer son chemin. Si c'est pour écouter la radio d'une oreille distraite, n'importe quel petit tuner fera l'affaire : Rotel, Onkyo, Denon. Par contre, pour ceux qui veulent en profiter pour des concerts, il est très intéressant de fouiner dans le marché de l'occasion des vieux tuner. Voir les vieux modèles Pioneer...
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Jan 2003 14:03

Merci gueri.
Tu peux me dire (ou copier) ce qui est écrit concernant le Onkyo (je suppose qu'il s'agit du T4211?).
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline


Retourner vers Tuner