Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

5 canaux pour la musique ?? coup de gueule !!

Message » 16 Jan 2003 20:30

C'est plutot rare chez moi mais là, j'avais envie d'évoquer le sujet "multicanal" que l'on nous promet depuis quelques années. Le disque Test de la NRDS l'évoque déjà concrètement; il me semble que l'avenir se trouve bien dans cette direction (pourquoi pas ?).

Par conséquent, il semble logique de s'équiper de 5 enceintes identiques pour un système polyvalent, plutot qu'une centrale spécifique (et donc différente en timbre) et d'autre derrière encore différentes.

Alors où est le problème me direz-vous ???

Je m'explique.

1 )Avez-vous déjà tenté d'acheter 5 enceintes vous ?? non ? et que vous répond-t-on alors ?? ben non cher Monsieur, elles se vendent par 2. Ah ? mais .. pourquoi ?? ben.. c'est comme ça...

Et les cables ? déjà essayé ? si je veux les faire moi-même très bien, mais si je veux cabler, disons les 3 frontales d'un système polyvalent HC / Musique et que je veux un cable de marque, essayez un peu pour voir.. la réponse ?? ben.. ça se vend par 2 Monsieur..

Et les pieds d'enceintes ??? ne cherchez pas.. oui oui.. par 2 !!!

2 ) Bon, je veux bien admettre que le procédé a de l'avenir; 5 enceintes pour recréer un espace plus réaliste (encore que ça reste à démontrer...). Sauf que les expériences sont le plus souvent :

- 5 enceintes en arc de cercles pour la musique,

- 3 devant et 2 derrière pour le HC.

Alors là, on marche sur la tête !!

Il faut 10 enceintes ?? c'est ça ?? ou tout déménager pour passer d'un disque 5 voies à un DVD ??

Bon j'essaie d'obtenir 5 enceintes de la même marque.. pfff.. pas gagné... je ne vais quand même pas en acheter 6 !!!

Et vous alors, qu'en pensez-vous ??

Ca vaut la peine d'insister pour 5 identiques ou non ??
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2003 20:40

Si tu places tes enceintes sur des supports motorises et que tu t'y connais un peu en domotique/robotique, tu n'as pas besoins de 10 enceintes, 5 suffisent ;)
Apres, ne crie pas ton mecontentement trop fort... tu risquerais d'etre entendu (et de la a ce qu'on nous sorte que finalement le support de l'avenir c'est 6 canaux... j'ai bien ecrit 6 pas 5.1 ;) comme ca tu peux acheteer tes enceintes par paire... les rois du marketting en sont capble)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 20:45

Pfff... le pire est que ta blague risque de nous pendre au nez ;-)

Bonne soirée !!
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2003 20:47

Pour repondre un peu mieux a ta qestion.
Le multicanal... a mon avis, en HIFI c'est pas gagné. Déja pour le moment on ne sait pas trop faire de prises de sons en multicanal (oh les symballes derriere... que c'est original... mais c'est degueu). A la base, je pense que SOny avec le SACD stereo avait pris la bonne voies... mais devant la demande du marché", ils ont du se plier au multicanal...
Apres, pour la HIFI, je ne vois pas l'interet du 5.1 ! A mon avis, la HIFI etant un plaisir d'egoiste (a l'inverse du HC) un 4.0 aurait suffit. La voies centrale ne sert finalement que pour mieux centrer la scene quand on est descentré... en HIFI on s'en tape.
Enfin, toujours est-il que je reste pour le moment en stereo (en HIFI) et je ne me pose pas trop ce genre de question... peut-etre lorsque j'aurais eu une demo multicanle convaincante (mais pour le moment :-? )
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 21:31

Je comprends ton point de vue Loïc; il se défend. La raison pour laquelle je m'en, inquiète est que je suis sur le point d'investir pour pas mal d'années dans un système HC ET HIFI. Je dois donc, si je peux, anticiper ce qui va peut être se passer...

Par ailleurs, avec le Home Cinéma, on ne voit pas très bien pourquoi les constructeurs d'enceintes imposent une vente par paire de leurs chères petites dernières; la logique m'échappe un peu (appairage des enceintes ?? je n'y crois pas trop).

Qui a tenté une écoute des plages du disque test de la NRDS en multi canal ? qu'est-ce que ça donne ?? comment avez-vous placé les enceintes ? toutes devant vous en arc de cercle ?
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2003 22:00

Ha, si tu comptes garde ton systeme longtemps, je comprends mieux tes doutes et questions.
J'aurais tedance a te dire d'optimiser le HC et la Stereo... quitte a oublier la HIFI multicanale. Pour le moment, les modes de prises de sons n'etant pas tellement fixés, je ne suis pas certain que ce qui est bon pour la HIFI multicanale aujourd'hui soit bon demain (dites moi si je me trompe).
En gros, j'imagine l'invention de la stereo (que je n'ai pas connu), avant que l'on puisse investir une fortune dans des enceintes, il a fallu attendre la mise au point de certaines normes. Sans ces normes, il etait possible que les enregistrements soient tellement differents les uns des autres que pour avoir une scene sonore credible, il fallait deplacer les enceintes entre chaque morceau (les ecarter sur certains morceaux ou le mixage etait trop 'serré', et les rapprocher sur d'autres morceaux).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 22:05

En tout cas, merci à toi d'avoir pris quelques mn pour me répondre. :lol:
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2003 22:33

loloboy a écrit:Enfin, toujours est-il que je reste pour le moment en stereo (en HIFI) et je ne me pose pas trop ce genre de question... peut-etre lorsque j'aurais eu une demo multicanle convaincante (mais pour le moment :-? )
A+


J'avais tendance à penser comme toi, jusqu'à ce que j'entende le CD test de la NRDS en DTS chez haskil. Et bien crois-moi, j'ai été soufflé par le gain en terme de dynamique et d'impact sonore du multicanal. En DTS, toutes les plages gagnaient en netteté et en fermeté des attaques autant qu'en spatialisation, sans augmenter spécialement le volume sonore. Il y avait une réserve de puissance qui faisait que la musique était moins "stressée". Les enceintes, ayant moins besoin de forcer, étaient plus à l'aise.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 16 Jan 2003 22:40

Moi, ce n'est pas tant les questions de dynamique ou autre qui me posent probleme, mais plus les questions de localisation des instruments. Pour moi, le multicanal, si on admet que le but de la HIFI est de se rapprocher le plus fidelement possible de la reproduction musicale lors d'un concert, ne peut rajouter que de la reverberations (et certaines harmoniques qui vont avec).
Mais ce que j'ai entendu jusqu'a present c'est des trucs ou les instruments se retrouvent pour des raisons inexpliquées derriere la position d'ecoute etc...
D'ou mon sceptissisme... mais bon, va falloir que j'assiste a une vraie demo un jour sur de vrais enregistrements...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 23:41

Salut Gecko, sur le site de dolby tu trouveras une explication sur le problème du placement de enceintes pour la hi-fi multicanal et le HC.
En gros en HC il faut 80° entre les principales, et des arrières à 1m au-dessus des oreilles.
En hi-fi il faut 60° à l'avant et des arrières à hauteur des oreilles. De plus en hi-fi des enceintes strictement identiques sont préférables, alors qu'en HC c'est moins nécessaire.
Il est peut-être possible de trouver un placement mixte HC/ hi-fi, mais il faut avouer que ça se présente mal.
Personnellement les essais de SACD et DVD-A musicaux chez MAT.C m'ont paru complètement artificiels. The Corrs, c'est celui où ça convenait le mieux : on avait l'impression d'avoir mis la tête dans le jukebox 3D du 3e millénaire, suivant ce qu'on a pris avant ça peut être bien :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 2:11

Gecko131 a écrit:ben non cher Monsieur, elles se vendent par 2. Ah ? mais .. pourquoi ?? ben.. c'est comme ça...


A vérifier, mais je suis quasi-certain que légalement aucun revendeur ne peut t'obliger à acheter deux enceintes quand il ne t'en faut qu'une.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 7:42

JérômeB a écrit:
Gecko131 a écrit:ben non cher Monsieur, elles se vendent par 2. Ah ? mais .. pourquoi ?? ben.. c'est comme ça...


A vérifier, mais je suis quasi-certain que légalement aucun revendeur ne peut t'obliger à acheter deux enceintes quand il ne t'en faut qu'une.

JérômeB


Tout à fait d'accord, d'autant plus qu'elles sont conditionnées à l'unité 99% du temps.

Si ton revendeur te fait des soucis, dis lui que la prochaine fois que tu auras un souci sur une enceinte, il ne devra pas t'en changer une....mais 2 "puisque ça va par 2 monsieur" :wink: :wink:

Quant au prétendu avenir du multi canal, j'y crois absolument pas. Le marketing vise le grand public et le grand public se fiche de la restitution sonore comme d'une guigne. Le "HC pour tous" est une mode qui passera, comme les autres modes...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2003 8:38

En tout cas, merci à tous ! et je vous tiens au courant pour mes Thiel CS 1.6. On verra bien; au besoin je contacterai Thiel USA.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2003 9:07

> j'ai bien ecrit 6 pas 5.1

Ca sera même probablement 6.1 ;-)
Plus sérieusement, je n'ai jamais eu de problème à acheter un nombre impaire d'enceinte. Mon premier HC était composé de 2 Skiff et 3 Doris. Il a ensuite évolué en 4 Skiff et 1 Caravelle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Jan 2003 9:28

La Hifi en multi canal........

Cela voudrais dire que si j'ecoute un opéra je suis ds la fosse avec les musiciens en gros...........
et pour un concert rock, on va dire, je suis ou assis à cote du batteur.......
bof...........

Ou alors les enceintes arrieres reproduisent "le retour son" de la salle de concert...........resultat ds mon appart j'abas tous les murs et je mets ds enceintes partout...........

Image

Je sais pas vous mais si j'en mets 4 comme ça ds une piece + un caisson + une centrale, c le divorce assuré voir le meurtre...........

Depuis "la nuit des temps", la musique s'ecoute en stéréo car avec 2 oreilles à moins que d'autres nous pousse ailleurs c pas gagné
Ds un concert la meilleur place c ds la salle et pas ailleurs.............


PS : avis d'un little NB en Hifi mais qui donne quand meme son avis :D
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message