Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

5 canaux pour la musique ?? coup de gueule !!

Message » 17 Jan 2003 10:28

D'après ce que j'ai compris Rhum, il n'y a (aurait ??) pas d'enceinte derrière en multi-canal purement musical, contrairement au HC où des effets artificiels sont recherchés, mais uniquement devant, disposées en arc de cercle.

Le but est de parvenir à définir un espace plus réaliste, une scène sonore où le volume du ou des instruments seraient plus réaliste. Ils semble que le gain soit bien réel, même avec un seul instrument !! (il faudrait vérifier ça ...).
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:34

Quant au prétendu avenir du multi canal, j'y crois absolument pas. Le marketing vise le grand public et le grand public se fiche de la restitution sonore comme d'une guigne. Le "HC pour tous" est une mode qui passera, comme les autres modes...


Je suis de cet avis aussi, entre autre à cause de ça :

La Hifi en multi canal........

Cela voudrais dire que si j'ecoute un opéra je suis ds la fosse avec les musiciens en gros...........
et pour un concert rock, on va dire, je suis ou assis à cote du batteur.......
bof...........

Ou alors les enceintes arrieres reproduisent "le retour son" de la salle de concert...........resultat ds mon appart j'abas tous les murs et je mets ds enceintes partout...........



Je sais pas vous mais si j'en mets 4 comme ça ds une piece + un caisson + une centrale, c le divorce assuré voir le meurtre...........

Depuis "la nuit des temps", la musique s'ecoute en stéréo car avec 2 oreilles à moins que d'autres nous pousse ailleurs c pas gagné
Ds un concert la meilleur place c ds la salle et pas ailleurs.............
LeFredo91
 
Messages: 71
Inscription Forum: 20 Déc 2002 12:31
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:37

Gecko131 a écrit:D'après ce que j'ai compris Rhum, il n'y a (aurait ??) pas d'enceinte derrière en multi-canal purement musical, contrairement au HC où des effets artificiels sont recherchés, mais uniquement devant, disposées en arc de cercle.

Le but est de parvenir à définir un espace plus réaliste, une scène sonore où le volume du ou des instruments seraient plus réaliste. Ils semble que le gain soit bien réel, même avec un seul instrument !! (il faudrait vérifier ça ...).


en gros cela veut dire que l'on aurait 4-5 enceintes devant :o
Ils sont gentils mais tout le monde ne peut pas avoir une piece dédiée......
et j'ai des Dantax Octavia 30 en ce moment c pas enorme mais j'en vois mal 4 ds mon salon autour de la chaine............
Les mecs qui ont des idées comme ça ce sont tous des celibataires en durcie..............c impossible autrement...........
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:40

Exact Rhum !!! d'où ma p'tite colère !!! On ne va quand même pas en acheter 10 !!! 5 pour la musique et 5 en HC !! ou tout déménager en passant d'un DVD à un SACD multi canals, ils sont fous !! :(
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:59

quelques petites réflexions :

les plages en multicanal qui figurent sur le CD de la RDS peuvent donner l'impression d'un meilleure dynamique, d'une puissance plus réaliste, etc, etc... mais, sur mon système, qui est plus orienté hifi que HC, c'est à dire que les enceintes sur lesquelles j'ai mis 'le paquet' (sic) sont les frontales et que la centrale et les arrières sont d'une qualité inférieure (en plus, même pas de la même marque......), les pistes en mutlicanal m'ont plus donné l'impression d'une bouillie sonore plutot qu'autre chose. Mais c'est normal, je répète que mon système n'est pas réglé pour faire du multicanal en hifi !!! mais ce qui est clair, c'est que, même si on règle toutes les enceintes au sonomètre, en HC tout est correct, mais sur tout ce qui est écoute musicale, les enceintes arrières sont bien trop prépondérantes....

s'il faut régler à chaque fois le niveau des enceintes suivant qu'on est en stéréo ou en multicanal, bienvenue en enfer !!!

ce qui me semble, AMHA, certain, c'est qu'on ne pourra jamais reproduire chez soi, dans un seul et même salon, l'acoustique d'une salle de concert, d'une église, d'un club de jazz, etc, etc.... C'est l'enregistrement qui doit être suffisaemment fidèle pour retranscrire ces ambiances, et c'est le système qui doit être bien régler pour ne pas rajouter ni retirer trop de choses au signal. Après tout, on parle de HAUTE-FIDÉLITÉ !!!!

mais peut-être que nous ne somme encore qu'à la préhistoire de la reproduction multicanal, même si le principe existe depuis longtemps. Mais sa diffusion à grande échelle est très récente. Ceci dit, dur de dire quel en sera l'avenir. Ici, on a tendance, moi y compris, à pencher dans le sens des 'puristes' qui estiment que moins on trafique une prise de son, mieux c'est. Mais si vous vous balladez dans vos familles, chez vos amis, et plus généralement chez ceux qui sont équipés de systèmes HC, mais qui n'accordent aucune espèce d'importance à la technique, je pense que dans la majeure partie des cas, ils préfèrent utiliser les DSP de leurs amplis HC, et écouter en multicanal même lorsque la source est une prise de son stéréo. Parce que sort de partout, parce que c'est plus impressionnant, et que souvent, celui qui arrive avec sa grande gueule (comme moi), pour crier à l'infamie (enfin j'exagère), because ça bousille complètement le message, il passe pour le coupeur de cheveux en quatre, pour celui qui ferait bien de rentrer dans le rang s'il veut qu'on lui file à bouffer pendant le reste de son séjour.....

donc il y toujours l'antagonisme entre les plus puristes d'entre nous qui voient débouler le multicanal avec toutes ses scories, et ceux qui n'en n'ont rien à foutre et qui disent qu'il faut être dans le sens du vent. Aucun des deux camps n'a raison, seule la logique commerciale vaincra, pour le meilleur et pour le pire.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:42

Gecko131 a écrit:D'après ce que j'ai compris Rhum, il n'y a (aurait ??) pas d'enceinte derrière en multi-canal purement musical, contrairement au HC où des effets artificiels sont recherchés, mais uniquement devant, disposées en arc de cercle.


Cette discussion est un peu tordue (au sens propre de maltraiter la géométrie :wink: ).
Voici les recommandations de Telarc sur le placement des enceintes pour le SACD et le DVD-A, qui reprennent les recommandations officielles de l'ITU :
http://www.telarc.com/surround/sacd.asp ... oudspeaker

On note que les enceintes sont bien sur un arc de cercle, mais que les surround sont néanmoins placées à l'arrière de l'auditeur (110° depuis l'axe central, l'arrière commençant à 90°).
Les personnes qui associent arc de cercle et "placées devant" oublient qu'un cercle est ... circulaire et fait donc 360°. Toute portion de cercle, même sur 350°, est appellée un arc de cercle.
La vraie différence entre placement HC et placement hi-fi mulitcanal est plus subtile, voir (je me répète) les indications de Dolby :
http://www.dolby.com/ht/Guide.HomeTheat ... l#chapter3

On note que les différences principales entre HC et hi-fi multicanal sont :
En HC, les surround placées à 90° par rapport à l'avant, mais en hauteur (0,7 à 1m au-dessus des oreilles de l'auditeur),
en mulitcanal, les surround placées à 110° (don plus en arrière qu'en HC), mais à hauteur des oreilles.
En HC, les principales écartées selon un angle de 45° entre elles, en hi-fi 60°. (J'avais dit de mémoire 60 et 80°, c'est une erreur).

Je trouve ça un peu dommage de relancer cette discussion sans avoir fait au préalable une recherche ici (la discussion a déjà eu lieu et le lien pour Dolby était déjà donné), et sans avoir recherché les recommandations officielles de placement des enceintes en hi-fi multicanal (ce qui prend 5 minutes sur Google).

Enfin sur la question de la vente à l'unité des enceintes, certains marchands le font (hifissimo le fait, de mémoire).

Le câble HP est quand même généralement vendu au mètre, il faut le vouloir pour se retrouver bloqué par une vente à la paire!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:48

vincent128 ....

Image

Le problème est donc bien celui que j'avais au départ.........

la meilleur place pour ecouter un "orchestre" c ds la salle et pas sure scene.
et si les enceintes "arrières" ne font que reproduire le retour son de la salle de concert je fais koi des murs chez moi ?
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Jan 2003 12:31

Ne vous disputez pas, Pioneer a la solution à tous vos problèmes ! Une enceinte pour faire du 5.1 ! Allelujah !

http://www.pioneer-eur.com/eur/company_news_pressrelease.jsp?category=news_20021010_PDSP1

Voici la description du prototype (en vente cependant) selon "Popular Science" :
What good is hang-on-the-wall television without hang-on-the-wall surround sound? Pioneer's 37.9 by 25.5 by 5.1-inch Digital Sound Projector, a sound system unlike any other, is made up of 254 2.5-inch speakers that work in concert—using delay patterns—to create 5.1 virtual channels. The result: beams of audio about 2.5 feet wide that seem to envelop you. It sounds as good as it looks. Price: around $40,000.



Pioneer, l'ami des épouses et des architectes d'intérieur :-)

Ceci dit, on rit, mais si ça se trouve dans quelques années le consommateur lambda considèrera celui qui s'équipe avec 5 enceintes traditionnelles avec le même regard mi-amusé mi-médusé qu'il porte sur le petit vieux qui se rase à la lame et se chauffe au bois...

Si le système remplit sa mission (c'est à dire que ça va fort, que ça impresionne avec des boum shebang qui viennent de partout, qu'il prend peu de place et que le cout est raisonnable), il fera un malheur.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Jan 2003 14:56

Sans compter le coup : regarder combien vous avez mis pour votre système stéréo et multiplié par 2.5 pour avoir un système hifi multi-canal. Etes vous prêt à mettre cette somme pour entendre des ambiances artificielles avec des instruments placés n'importe où, ou le simple écho de la salle dans les enceintes arrières.
Quoi que dans ce dernier cas, on puisse être moins exigent qualitativement donc plus économique pour les 2 canaux arrières.

Pour le HC, l'exigence étant moins haute, et le rendu sonore parfaitement adapté au 5.1, le coût est justifié et abordable. Pour la hifi ça me parait pour le moment ridicule.

Par contre sur le principe, un système à 5 enceintes en arc de cercle pourrait, une fois au point, et là il y a du boulot, fonctionner mieux qu'une simple stéréo pour les oeuvres à grand volume genre orchestre symphonique ou opéra. Si c'est pour un récital avec une voix ou un instrument restant au centre, c'est moins évident par rapport à la stéréo ou même à la mono de jadis (pas le fabricant d'ampli). Bref, réussin un enregistrement et une restitution multi-canal, c'est plus difficile qu'en mono.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:37

Pour info. voici la réponse de Thiel pour ma demande d'acquérir 5 CS1.6.

Merci à Audio Focus pour leur compréhension et à Didier (DHC) pour son obsination ;-)

Les thiel CS1.6 sont effectivement appairées. Elles sont triées afin de livrer chaque paire avec exactement la même sensibilité.

Thiel propose dans ce cas, d'appairer (je ne sais pas comment on dit pour "trois" ...) 3 enceintes CS1.6. Thiel demande un peu de temps pour en trouver 3 identiques.

Le problème est solutionné pour mes enceintes et je suis plutôt heureux de la tournure des évènements !


Pour la petite histoire, je voulais garder pour le HC, simplement une paire d'enceintes. Avec des enceintes capable de créer une image aussi somptueuse, je ne voyais vraiment pas pourquoi multiplier les enceintes , en particulier la centrale !

Puis on m'a expliqué que, dans ce cas, le canal central était "rebalancé" sur les enceintes gauche et droite; le résultat serait BEURK ! La prise de son et le mixage d'un DVD n'a donc rien à voir avec une prise de son stéréo de qualité (c'est mon premier système HC, pas d'expérience en ce domaine; je "découvre").

Je comprend donc parfaitement ceux d'entre vous qui ciblent leur système sur une écoute stéréo de qualité !

Mais je suis ouvert aussi à ce qui peut améliorer la reproduction sonore ; pourquoi pas ??

Bien cordialement à tous :lol:
Dernière édition par Gecko131 le 17 Jan 2003 15:55, édité 1 fois.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:44

ogobert a écrit:Mon premier HC était composé de 2 Skiff et 3 Doris. Il a ensuite évolué en 4 Skiff et 1 Caravelle...

Tu ne nous mènerais pas en bateau toi avec tes doris et ta caravelle ? :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:52

Pour vincent128, ce que tu dis est exact. Le débat s'est ouvert à la suite de la distribution par la nouvelle revue du son d'un CD qui comporte des plages multi canal, avec :

- pour l'enregistrement, 5 micros placés en arc de cercle,

- pour l'écoute préconisée, reproduire ce schéma, donc 5 enceintes devant, en arc de cercle, aucune derrière.

Il s'agit bien d'une prise de son ne respectant en rien les directives actuellement en vigueur, mais d'une expérience (du moins, je l'ai compris comme ça) purement audiophile.

Il est bien clair que ce procédé ne va pas agiter les foules ni les investisseurs car orienté en direction de quelques fêlés dans notre genre et pas les 800 millions de consomateurs.

Amicalement.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2003 20:50

Gecko131 a écrit:Pour vincent128, ce que tu dis est exact. Le débat s'est ouvert à la suite de la distribution par la nouvelle revue du son d'un CD qui comporte des plages multi canal, avec :

- pour l'enregistrement, 5 micros placés en arc de cercle,

- pour l'écoute préconisée, reproduire ce schéma, donc 5 enceintes devant, en arc de cercle, aucune derrière.

Tu parles donc d'un arc de cercle de moins de 180° (moins de pi radians, quoi :wink: )...
La préconisation de l'ITU, avec les enceintes "arrières" à 110° depuis le milieu, est aussi un arc de cercle, mais de 220° .
Il s'agit bien d'une prise de son ne respectant en rien les directives actuellement en vigueur, mais d'une expérience (du moins, je l'ai compris comme ça) purement audiophile.

Il est bien clair que ce procédé ne va pas agiter les foules ni les investisseurs car orienté en direction de quelques fêlés dans notre genre et pas les 800 millions de consomateurs.

Amicalement.

Aah, on finit par se comprende. :D
Ce CD dont tu parles, avec des enceintes disposées sur un arc de cercle de moins de 180°, c'est celui de janvier 2003, dans les plages DTS? (je ne l'ai pas, et mon PCHC ne lit pas le DTS actuellement).
Ou s'agit-il d'un autre CD?

Il faut dire que le DTS est un peu le cul entre 2 chaises : de part son utilisation habituelle en HC, il semble logique qu'il soit mixé pour s'adapter à la configuration habituelle en HC, la même que celle recommandée par Dolby.
Mais lorsqu'il est utilisé en audio pure, quel est le bon placement des enceintes : Comme en HC, ou comme le SACD et le DVD-A????

P.S. : le DVD-A, c'est toujours du PCM ou c'est parfois du DTS?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:03

Bon chez moi, et Ninja a pu en juger de auditu, les pistes en stereo sont excellentes et bien meilleures encore en DTS... sans que quoi que ce soit ne soit change au reglage. j'ai juste baisse les arrieres car elles etaient dereglees volontairement ; je voulais ecouter attentivement ce qui se passe sur les canaux arriere dans amelie poulain... juste avant!

sinon, il est evident qu'une restitution sur plusieurs canaux arrange bien les choses... a tout point de vue... y compris sur le fait qu'a qualite egale le materiel d'ecoute parait bien meilleur qu'en streo...

En partie parceque la precision, la focalisation des sources sonores... tres limitee avec deux canaux devient un jeu d'enfant pour un systeme multicanal... la seule facon d'avoir hauteur et profondeur est d'ajouter un troisieme canal frontal... auquel le pere de la stereo avait pense des le debut... les deux arrieres apportent alors une ambiance supplementaire qui fait tomber les murs de la salle d'ecoute sans qu'il soit besoin de pousser le volume... meme un piano, un quatuor a cordes beneficient, o combien, du multicanal... pas besoin d'un grand orchestre...

par ailleurs si nous ecoutons avec deux oreilles depuis la nuit des temps, nous ecoutons des sources emissives, principalement naturelle, des instruments, dont les courbes de directivites sont beaucoup plus omnidirectionnelles que les micros qui les captent et les enceintes qui les diffusent... un violon sonne, un piano sonnent dans toutes les directions... et nous entendons devant, derriere, dessus, dessous, a droite, a gauche... pas avec une fenetre aussi etroite que celle imposee par la stereo binaurale qui est le neolythique de la prise de son...

Ceux qui etaient opposes a la stereo, et ils etaient tres nombreux au cours des annes 50 disaient que le son qui sortait de deux enceintes etait artificiel et n'avait aucune homogeneite! c'est drole de voir ressortir des arguments proches pour critiquer le multicanal...

alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:11

Haskil-brasil a écrit:sinon, il est evident qu'une restitution sur plusieurs canaux arrange bien les choses... a tout point de vue... y compris sur le fait qu'a qualite egale le materiel d'ecoute parait bien meilleur qu'en stereo...

En tous cas à qualité égale c'est 2,5 fois plus cher... :roll:
Est-ce que à prix égale c'est aussi meilleur? (c'est à dire une config multicanale comparée à une config stéréo de même prix total).

Ceux qui etaient opposes a la stereo, et ils etaient tres nombreux au cours des annes 50 disaient que le son qui sortait de deux enceintes etait artificiel et n'avait aucune homogeneite! c'est drole de voir ressortir des arguments proches pour critiquer le multicanal...

alain :wink:


sacré tonton lonlon, ça c'est bien toi! :wink:

alors, ces boomers, ça bronze? :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message