Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

choix d'ampli : Kora, Atoll ou Nad ????

Message » 13 Jan 2003 1:28

je compte acheter un ampli hi-fi et j'aurais besoin de vos amoureux conseils, suggestions ou dénégations. je possède un ampli yam 1300 et des opal 620, en lecture CD, j'utilise une platine DVD Teac 3500. voilà pour le profil...
j'ai déjà pu écouter le kora (explorer 90) chez elecson sur des chorus 725 (avec mes propres cd) et j'ai été très enthousiasmé :D
mais j'ai lu quelques post vantant les mérites du nad C370 (en configuration avec des triangle). j'ai pu écouté cet ampli à la fnac digital mais sur des enceintes ellipson à 5000 euros, donc le résultat est faussé par rapport à mon install... j'ai trouvé le nad très clair mais un peu froid... (bon, ce sont des impressions très rapides :wink: )

voilà, j'aimerais quelques suggestions par rapport à mon install, savoir quel ampli pourrait équilibrer l'ensemble avantageusement...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2003 9:44

Il faudra que tu précise ce que tu recherche ( tu plus "plus équilibré" ?? ), on pourra éventuellemnt de conseiller des modéles à écouter. Mais prend Surtout qq chjose qui te plaira après des écoutes approfondies.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 10:39

Salut
Doc'M utilise de l'Atoll avec Bonheur sur ses Opal 609. Un Kora est je pense à proscrire, le tout va être bien trop lent et mou. Le NAD est à écouter.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2003 10:54

Salut !

J'utilise De l'atoll AM100/PR200 sur des Cobalt 826. J'en suis très satisfait, à part une petite sécheresse et des extrème graves pas assez prononcées à mon gout. D'ailleurs, c'est un point que j'aimerais bien améliorer.
En tout cas, l'atoll est très incisif et extrèmement détaillé. Et ce qui ne gache rien, il est très beau je trouve :)
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2003 20:05

merci pour vos réponses...
j'ai écouté aujourd'hui le NAD C350 et je dois dire que je suis un peu déçu... le résultat sonnait très clair et précis mais manquait de chaleur, je ne sais pas comment dire, un peu neutre (ce qui semble être souvent le cas chez NAD), sans émotion...
pour l'instant, le résultat était plus probant avec le kora, dont j'ai vraiment apprécié la chaleur des timbres...
je n'ai toujours pas écouté le atoll...
sinon que pensez-vous d'un rotel...???

quand j'écrivais vouloir "équilibrer" l'ensemble, c'était pour savoir quel ampli s'accorderait le mieux avec le reste de mon installation :wink:

j'ai une autre question... si j'utilise un ampli pour driver mes deux enceintes, laissant les trois autres et le caisson au yam, ne vais-je pas "brouiller" la coloration de l'ensemble en HC ??? et y a t-il vraiment un gain quand l'ampli est supplée par un autre ??? car je suis vraiment satisfait du yam en HC....
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 0:42

bon, j'ai pu faire quelques écoutes ce mardi chez elecson (merci encore à alain pour sa patience et ses conseils :wink: New york dolls rules 8) ).
écoute du rotel RA-01 (toujours sur du jmlab, des chorus, 715 je crois...) : le résultat est bien équilibré, trop peut-être pour mon oreille, assez neutre sans défaut apparent, mais j'avais du mal à ressentir une quelconque émotion (mon mal récurrent ??? :cry:), par exemple sur la voix de morrisey dans I know it's over des smiths. quand on le pousse un peu, le rotel peine. au contraire du kora, dont les timbres me ravissent toujours autant, même si on perd un peu de la vivacité du rotel, notamment sur le london calling des clash. sur le rotel le chant est masqué par les instruments (ce qui fait peut-être plus london punk :) ) et sur le kora c'est la voix qui est plus en avant, plus chaude aussi (bon feu strummer ne devient pour autant barry white !!!). c'est vraiment une question de goût (le choix est alors très difficile) mais j'élimine le rotel car je crois que le son aura tendance à m'ennuyer. et autre raison : quand on augmente le volume, le kora s'en tire beaucoup mieux...

bon il me reste 2 amplis en liste : le kora et l'atoll, le IN80 qu'elecson reçoit la semaine prochaine. j'ai lu pas mal de bonnes choses sur l'atoll, sur ce forum et dans la presse. d'après alain, il sera plus proche du rotel que du kora. j'espère qu'il aura la vivacité du rotel et la musicalité du kora :wink:

sinon, ma dernière question sur le risque de perte de coloration en HC avec un intégré hifi attend toujours une réponse, merci :-?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 1:22

sopor a écrit:
bon il me reste 2 amplis en liste : le kora et l'atoll, le IN80 qu'elecson reçoit la semaine prochaine. j'ai lu pas mal de bonnes choses sur l'atoll, sur ce forum et dans la presse. d'après alain, il sera plus proche du rotel que du kora. j'espère qu'il aura la vivacité du rotel et la musicalité du kora :wink:


quand tu auras un bon ampli hi-fi, tu deviendras sopor hi-fique.

:lol: MOUARF, MDR, désolé....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:13

sopor a écrit:j'ai une autre question... si j'utilise un ampli pour driver mes deux enceintes, laissant les trois autres et le caisson au yam, ne vais-je pas "brouiller" la coloration de l'ensemble en HC ??? et y a t-il vraiment un gain quand l'ampli est supplée par un autre ??? car je suis vraiment satisfait du yam en HC....


Et bien pour moi, quand un ampli est meilleur partout en stéréo, il est également meilleur en HC (ca n'est bien entendu que mon avis...).
Les problèmes de cohérence ne devraient pas en être, parce que la plupart du temps, ils sont très difficilement perceptibles.

Par contre, tu parles de "coloration", pourrait tu être plus précis ? Tu veux parler de la sonorité des amplis ?

Burndav' (qui arrivera peut-être à parler de hifi aujourd'hui :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:57

sopor a écrit:bon il me reste 2 amplis en liste : le kora et l'atoll, le IN80 qu'elecson reçoit la semaine prochaine.


Elecson va distribuer Atoll ou c'est juste pour toi?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:15

moi, j'ai de l'atoll 100 avec des opal 609... Le mariage est réussi, manque un peu d'amplitude dans les basses, les sons se détachent par contre très bien! ça fait maintenant un an que j'ai cette config, pas de lassitude à l'écoute, Atoll supporte tous les types de musiques. C'est du très bon pour un budg encore résonnable.
Angel
Angelfred
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Jan 2003 20:11
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:48

Maverick a écrit:Salut
Doc'M utilise de l'Atoll avec Bonheur sur ses Opal 609. Un Kora est je pense à proscrire, le tout va être bien trop lent et mou. Le NAD est à écouter.

Ciao

Maverick :wink:


Pas completement elle chante superbement avec le KORA les opal 609 même si est vrai qu'un peu plus de jus serait pas mal pour bouger cette grosse bestiole
Mais je pense que le KORA merite mieux et sourtout des enceintes plus transparente (moins typée que les JMLAB pour moi) et plus precise pour bien être exploité


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 12:19

oui elecson va bientôt distribuer atoll,

c'est ce que m'a dit alain lors d'une visite fin décembre.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 17 Jan 2003 19:39

quand je parlais de "coloration", j'entendais plutôt sonorité. j'ai peur que la sonorité soit différente surtout entre la centrale et les principales, maintenant c'est surtout vrai si les enceintes sont de marque différente...

concernant le mariage jmlab / Kora, je ne sais pas trop ce qui est conseillé, mais dans vos configs (notamment FGO) l'ampli est couplé à des opal 609 qui, si mes souvenirs sont bons, ne sont pas des colonnes, à la différence des 620. donc, peut-être que les 620 seront plus vives que les 609.
je n'ai pu faire de tests que sur des chorus 715, qui, d'après les données constructeurs, se situent en dessous des opal 620...

je recherche surtout une bonne musicalité et une chaleur dans les timbres et c'est la raison pour laquelle le kora m'intéresse (ce qui m'a frappé quand je l'ai écouté pour la première fois par hasard chez elecson)...
mais je concède, après mes autres écoutes, qu'il manque parfois de vivacité (Alain parle lui d'intérieur cuir pour le Kora et de GTI pour rotel et atoll :lol: )

dans un article sur l'atoll, j'ai lu qu'il "détimbrait vers le haut, tendance favorisée par un léger manque de matière dans le médium"...si quelqu'un pouvait m'apporter quelques précisions :-?

une dernière question : si je prends le kora, puis-je améliorer la vivacité de l'ensemble avec certains cables ???
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 21:18

Hello,

Pour avoir eu les 2, atoll et kora (qui traine ds mon salon..), et à te lire je sais déjà quel ampli tu vas prendre. Effectivement le kora apporte une densité aux instruments, une présence sur les voix absolument incomparable dans cette gamme de prix. On peut parfois dire qu'il est un peu rond et avoir le sentiment qu'il triche mais rien d'excessif et surtout ce n'est jamais au detriment de la musique qu'il sert parfaitement. Certes il manque un poil de dynamique qu'il faudra compenser par des enceintes et peut-être des cables rapides mais c'est à mon avis largement compensé par la beauté des timbres. Atoll c'est plus clair, plus neutre, bcp plus dynamique et puissant, très bien sur le papier en fait mais ça manque cruellement de musicalité. Finalement cela me fait penser à Rotel que je n'ai jamais bcp aimé du fait d'un manque de matiere evident et des timbres assez communs.

Bonne chasse
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message