Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

recherche tubes cayin 500

Message » 09 Jan 2003 12:29

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de tubes d'entrés pour mon cayin 500 .
Est-ce que quelqu'un en a à vendre ? ou alors connait une bonne adresse sur paris.
Merci.
Did.
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2003 18:55

did63 a écrit:Bonjour à tous
Je suis à la recherche de tubes d'entrés pour mon cayin 500 .
Est-ce que quelqu'un en a à vendre ? ou alors connait une bonne adresse sur paris.
Merci.
Did.


je te conseille (en neuf) > JJ tesla
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2003 1:22

poprock a écrit: je te conseille (en neuf) > JJ tesla

Salut Patrice,
En as-tu en stock?
Quel est le prix pour un jeu complet? (tubes d'entrés...)
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2003 10:31

j'attends un jeu complet de 12AU7, 12AX7 et 6CG7 (6N6) que j'ai commandées mardi dernier chez Triode et Cie. L'inconvénient c'est qu'ils ne font plus, pour ce genre de matos (composants), que l'envoi par la poste et plus de vente sur place, car ça leur bouffait tout leur temps.

je pense que je devrais recevoir ces tubes cet après-midi (la poste dans le 11è, c'est quand ils veulent pour se bouger un peu leur cul), et je vous donnerai mes impressions. Les 12AX7/12AU7 sont en effet des Tesla (JJ Electronic) et les 6CG7 qui remplacent les 6N6 (j'espère que leurs caractéristiques sont rigoureusement les mêmes, et que l'ampli ne va pas se mettre à fumer....) sont des E.I, de fabrication, si je ne m'abuse ex-yougoslavienne.....

l'avantage, c'est que leurs tarifs sont beaucoup moins prohibitifs que ceux pratiqués pour les Electro-Harmonix.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:17

brèves premières impressions depuis le reamplcement des tubes d'entrée (chinois ? ) d'origine de mon 500 avec les 12AU7/12AX7 de Tesla (JJ electronic) et 6N6 (en fait des 6FQ7) de chez E.I..

d'abord, et heureusement pour moi mais malheureusement pour ceux chez qui l'installation de ces tubes a apporté des problèmes de souffle, tous ces tubes sont farpaitement silencieux, en tous cas, pas plus de ronflette/souffle qu'avec les tubes chinois.

ensuite, dès leur installation, c'est très acceptable comme qualité sonore, c'est à dire que je n'ai pas noté de mise en avant de l'aigu ou du medium, ou de n'importe quel registre. Au contraire, ces tubes m'ont semblé apporter une meilleure linéarité, un meilleur équilibre et ont même amélioré la petite bosse mediumesque qui se manifeste parfois sur quelques enregistrements de pianos. Pas réolsu, mais amélioré, et ceci sans contrepartie quant au poids des notes et au fruité de la restitution.

le niveau de sortie est supérieur aux tubes chinois, et, une fois passées la cinquantaine d'heures de mise en train, je pense que je me repencherai sur le réglage de bias des tubes de puissance.

on entend un peu plus de détails, et je dirais que le son est globalement plus présent, plus mordant, mais sans aucune aggressivité. L'aigu semble se libérer (moins crispé, si tant est que ça l'était avant, c'est pour tenter de faire des comparaisons), les cuivres plus réalistes, les attaques de piano plus franches (on ressent bien mieux le contact du marteau sur la corde).

l'image, elle, me semble identique pour le moment, ni pire, ni meilleure.

bref, je dirais que la différence (que je ressens pour le moment comme étant une amélioration) est plus sensible que lors du remplacement des 829B d'origine par les 'vraies-fausses' Mullard, confirmant ainsi les propos de Ludo de Nayer et de Viktor. Ca ne veut pas dire que remplacer les tubes de puissance ne sert à rien, puisque de toutes façons, il est plus confortable d'en avoir un jeu de remplacement, et autant dans ce cas là, trouver des tubes de qualité.

mais je re-donnerai mes imprssions quant j'aurais écouté plus en détail des styles musicaux plus variés, mais pour ça il faut du temps....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 14:33

J'ai moi aussi remplacé mes tubes d'entrée meme marque que les tiennes
Dans l'analyse je suis d'accord avec toi plus de clarté et une meilleure attaque :D .
Par contre il y a nettement plus de souffle! :-?
Est-ce dù au haut rendement . Qu'est ce que tu as comme enceintes?
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:17

des Apertura Kalibrator... et pourtant, ma première réaction a été de mettre le potar du Cayin quasiment à fond, et bah rien, enfin pas plus de souffle, inévitable quand même, mais complètement inaudible surtout qu'on commence à l'entendre quand on met le potentiomètre du 500 à 3 heures....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:18

Merci pour ce petit C.R.
Pour ces changements, pas de réglages nécessaires?
Quel en est le prix de revient?
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2003 16:08

ces tubes là ne necéssitent pas de réglages de bias. Par contre, du fait que, par exemple, je m'aperçois qu'ils donnent un niveau de sortie un peu plus élevé (environ 2dB : comme le Cayin sert d'ampli également dans ma config HC, il m'a fallu tout re-régler sur mon préamp-décodeur TagMcLaren, afin de ré_égaliser le niveau des frontales, et il a fallu que je baisse le réglage de 2dB), je me demande si ça n'affecte pas également les tubes de puissance dont il faudrait reprendre le réglage de bias.

je vais attendre une cinquantaine d'heures, et je vérifierai le bias des 829B....

pour le tarif, ça m'a couté 114 euros pour les 8 tubes, avec frais de port puisque Trido et Cie ne fait plus de vente sur place de leurs composants. En colissimo, ça a quand même mis 4 jours à arriver, mais emballé impec.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 16:14

BrunoLev a écrit:ces tubes là ne necéssitent pas de réglages de bias.


Je croyais que ça dépendait de l'ampli, et pas des tubes... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2003 19:00

mea culpa !!! je viens de m'apercevoir qu'il y a en effet un léger souffle, indépendant de la position du potentiomètre et qui est même un peu supérieur à gauche qu'à droite....

y-avait-il le même souffle avec les tubes chinois ? je ne sais pas, et j'ai un peu la flemme de les remettre pour comparer, mais si c'est le seul (petit) inconvénient ou prix à payer, je trouve qu'il est minime par rapport à l'amélioration de qualité....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2003 13:53

BrunoLev a écrit: je me demande si ça n'affecte pas également les tubes de puissance dont il faudrait reprendre le réglage de bias.

Sur le sujet, je pense que Rémy B doit avoir une idée ! :wink:

BrunoLev a écrit: bref, je dirais que la différence (que je ressens pour le moment comme étant une amélioration) est plus sensible que lors du remplacement des 829B d'origine par les 'vraies-fausses' Mullard, confirmant ainsi les propos de Ludo de Nayer et de Viktor........

Mais peut être qu’avec le montage E29 tubes chinois en amplification, tu n’aurais "peut-être" pas entendu de différence notable ?
Ce que je veux dire, c’est que lors de tes premiers tests (E29 Vs 829B Mullard) l’amélioration que tu n’as PAS relevée était (peut-être) la conséquence d’une limitation de tes tubes en entrées.
Maintenant une marge qualitative étant rétablie, tu en fais bénéficier à tes tubes mullard (ampli), ce qui ne serait peut-être (…Je ne me mouille pas !) pas aussi évidant avec les tubes E29 chinois.
Pour s’en convaicre, il suffirait de refaire les tests avec les E29 en entrées … on serait vite fixé ! Enfin c’est une proposition ! ( :oops: :oops: )

Patrick (donneur d’ordre :oops:) à Brunolev (Betâ testeur!) :lol: :lol: :lol:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 18 Jan 2003 14:01

l'idée est intéressante, mais pas facile à mettre en oeuvre : car pour faire la comparaison et réinstaller les 829B d'origine, il faut se repalucher tout le réglage de bias !!! et ça prend un bout de temps si on veut le faire correctement, en attendant que les tubes soient suffisamment chauds à chaque réglage.

et comme à chaque fois on est obligé, pour passer d'un tube à l'autre, d'éteindre et de rallumer le 500 (sinon, je risque de me retrouver scotché au plafond), j'ai peur qu'à force il aime pas trop ces manipulations à chaud !!!!

par contre, ce que je me demande, c'est quand même si ce petit bruit de fond que j'ai avec les Tesla+E.I., même s'il n'est pas gênant du tout, n'a pas une incidence électrique sur la durée de vie des tubes, ou des 829B, ou plus généralement le 500 lui-même !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2003 15:06

Pour ma part j'ai plus de souffle à droite je parle evidement le potard baissé .
Et je me suis rendu compte qu'a tres faible volume le signal est moins distinct à droite.Donc le signal est perturbé mais pourquoi plus un canal que l'autre?
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Jan 2003 20:05

alors, peut-être un début de piste au sujet du souffle : je me suis aperçu que celui-ci était plus important à gauche qu'à droite, nettement plus important même....

j'ai commencé par permuter les deux nouvelles 6N6 (6FQ7), mais aucun changement....

ensuite, les deux 12AU7 (ECC82) centrales, et là, paf, le souffle change de côté, donc coup de pot because ça doit être une de ces deux-là. Je ré-échange de coté et je retrouve le souffle à gauche.... en plus, le niveau de sortie du canal où se trouve le tube apparemment défectueux se met à baisser de 4-5 dB... ploum, ploum, ploum....

donc ce souffle assez audible peut ne provenir que d'un seul tube et ne serait peut-être pas particulier à la marque Tesla (heureusement), mais ça veut aussi dire que les tubes ne sont sans doute pas appairés et je ne connais pas de possibilité pour le savoir au moment de l'achat (ou alors, aller chez Fréquence tubes avec des tubes non achetés chez eux, un peu délicat.....)

j'ai appellé le mago ce soir, et il m'en envoie une de remplacement, dès lundi : donc, service rapide et efficace, j'espère seulement que ça ne va pas arriver tous les trois jours.....

voili, voilou.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message