Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, nab75, oso, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy, ZEPHYR92 et 334 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau test : Effet des pointes ET DES CONTRE-POINTES

Message » 18 Déc 2002 13:18

Pour revenir au sujet initial du post : Je confirme que qq pièces de 5 cent d'euros procurent un avantage indéniable.
J'ai fait la manip hier en rentrant chez moi (mes enceintes étaient sur leurs pointes et sur de la corde (sisale)), l'ajout des contrepointes les moins chers du monde (pas en platine :lol: ) apporte bcp plus de clarté en effet. Mais il est vrai que le sisale (corde) n'est pas le meilleur matériau pour accueillir des pointes ...

Renzo
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 11 Jan 2003 23:16

Alors le nouveau test ce soir :
en compétition :
- contre-pointes jamo en nylon (vendues par hifissimo)
- contre-pointes fait maison : des pièces de 20 cents, un coup de pointeau au milieu, collées sur un patin en feutre,
- la recette précédente, à savoir : des pièces de 2 cents sous les pointes avant, et sous la pointe arrière une pièce de 2 cents posées sur un carré de liège de 3 mm d'épaisseur.

Ecoute, sur poupée de cire poupée de son de France Gall, puis sur le CD de test de la RDS janvier 2001.
Une nouvelle fois, je constate que les différences sont nettement moins notables sur de la pop (un viel enregistrement en plus) que sur les enregistrement aux petits oignons de musique classique de la RDS. Donc je passe rapidement entièrement sur le CD de la RDS.

Je vous passe les détails, résultats :
Avec les patins de feutre, le son est légèrement assourdi, un peu moins de basses, un peu moins de détails, un peu moins de vie. C'est quand même beaucoup moins marqué que la dernière fois, où j'utilisais du liège.
Je dégomme donc le feutre au cutter, n'en laissant qu'une très très mince couche (un peu de colle et quelques poils de feutre, on voit la pièce au travers).
Ceci fait, les 3 solutions (jamo, 20 cents et 2cents+liège) sont dans un mouchoir de poche.
Jamo : très bon, mais très légèrement sage. Basses les plus tendues, mais un peu dégraissées.
2 cents + liège : c'est très bon, très précis (à tous points de vue : localisation, timbres, acoustiques). Un aigu légèrement marqué, sans être gênant sur ces enregistrements.
20 cents + résidu de feutre : semblable aux 2 cents + liège, avec un aigu peut-être un peu agressif, sans pour autant gagner en précision.

Au final je dirais que ce sont les 2 cents + liège qui gagnent, mais sur des CD de pop ou autre, l'aigu devient parfois agressif et fatiguant.
Pour une écoute un peu plus reposante tout en restant très bonne, les Jamo.

Il y a un seul vrai perdant (chez moi en tous cas), c'est l'utilisation de matériau amortissant sous les contre-pointes : on perd en définition, en détails, en vie, et on bouffe des graves.
Mais j'utilise quand même de l'amortissant à dose homéopatique, sous la pointe arrière dans la configuration 2 cents + liège, ce qui permet d'adoucir les aigus.

Encore 2 précisions sur les Jamo : elles ont un ENORME avantage : on peut déplacer les enceintes sans les perdre!
Par contre je ne les utilise pas comme c'est prévu : avec des pointes en forme de cone pas trop aigu, la pointe repose sur le cercle supérieur de la contre-pointes (retournez la voir en photo!)
Mes pointes sont des pointes d'athlétisme de 15 mm, très éffilées, et donc le bout de la pointe va se piquer au fond du creux en forme de cône qui est à l'intérieur de la contre-pointes (et c'est pour ça que hifissimo les décommande pour les pointes trop pointues). A mon avis, ça va bien quand même...

Tout ça ne vaut bien sûr que chez moi, sur mon matos, et avec mes oreilles.

My 2 cents, as they say! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 0:18

vincent128 a écrit:
Encore 2 précisions sur les Jamo : elles ont un ENORME avantage : on peut déplacer les enceintes sans les perdre!
Par contre je ne les utilise pas comme c'est prévu : avec des pointes en forme de cone pas trop aigu, la pointe repose sur le cercle supérieur de la contre-pointes (retournez la voir en photo!)
Mes pointes sont des pointes d'athlétisme de 15 mm, très éffilées, et donc le bout de la pointe va se piquer au fond du creux en forme de cône qui est à l'intérieur de la contre-pointes (et c'est pour ça que hifissimo les décommande pour les pointes trop pointues). A mon avis, ça va bien quand même...


Mise à jour : mes pointes sont en train de passer au travers des contre-pointes Jamo. je comprends la mise en garde de hifissimo...
Je vais essayer de les réparer en mettant une petite goutte de colle epoxy au fond du cône interne (colle très dure, devrait résister aux pointes).

P.S. : je remarque que le sujet des contre-pointes ne passionne pas les foules. Je suspecte que ça soit plus sensible chez moi car mes enceintes sont légères (seulement 8 kg par enceinte je crois), ce qui les rend plus sensible aux vibrations.
Sur des enceintres de 50 kg il est probable que la contre-pointe a peu d'effet sur le son.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 9:37

Alors le nouveau test ce soir :
en compétition :
- contre-pointes jamo en nylon (vendues par hifissimo)
- contre-pointes fait maison : des pièces de 20 cents, un coup de pointeau au milieu, collées sur un patin en feutre,
- la recette précédente, à savoir : des pièces de 2 cents sous les pointes avant, et sous la pointe arrière une pièce de 2 cents posées sur un carré de liège de 3 mm d'épaisseur.


oh!! que j'aime, bientot je fais des test pour le preampli et la platine, je peux ????? :-?

à bientot Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Jan 2003 10:47

buss a écrit:Moi, mon install est dans le sous-sol de la maison, et je suis sur un plancher isolé thermiquement. Mes enceintes sont sur pointes (cônes), mais pour les contres pointes, j'ai percé jusque dans la dalle béton et vissé de longs tire-fond de 8mm de diamètre pointés avec un foret pour recevoir les pointes. De plus, cela permet une mise à niveau parfaite. Ainsi, les enceintes font corps avec le béton.
Pas trop recommandé au salon pour raison de WAF :lol: :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 11:06

Bphil a écrit:des pièces de 2 cents sous les pointes avant, et sous la pointe arrière une pièce de 2 cents posées sur un carré de liège de 3 mm d'épaisseur.
Salut Phil,

Là, les avis sont partagés.

Normalement, et contrairement à la plupart des sources et amplis que l'on doit protéger des vibrations externes, une enceinte doit faire bloc avec le sol par l'intermédiaire de pointes de découplage qui permettent "d'écouler" au sol les fibrations engendrées par cette enceintes. L'équipage mobile du HP aura ainsi un déplacement longitudinal non perturbé, donc une meilleure réponse du HP.

Le débat est lancé...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:41

Bonjour à tous,

Perso, j'utilise sous mes B&W P4 ainsi que sous mon sub REL Quake des pointes de découplage avec lesquelles les contre-pointe sont intégrée. Il s'agit des Superspikes de chez Soundcare :
http://www.soundcare.no/

Non seulement les effets habituels du découplage sont bien présent (grave bcp plus net, plus propre, définition accrue, aigü plus filé, ...) mais aussi la facilité de mise en oeuvre est déconcertante.

Et comme je l'ai lu plus haut, en effet, permettre aux HP de vos enceintes de travailler sans les vibrations qu'ils transmettent au coffret, leurs permettent d'être plus précis dans leurs mouvements.

Le prix pour un pack de 4 (finition basique) est d'environ 40 à 50 € en belgique. Je ne pourrais plus m'en passer :D

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:15

Salut

Pour éviter d'avoir des pointes et des inserts avec des filetages différents le mieux est d'aller en magasin de bricolage et d'essayer....

Ceci dit ça se trouve sans problème.

J'utilise ce système depuis un bonne dizaine d'année avec 3 pointes par enceintes. Il faut donc veiller à bien les répartir pour l'équilibre de l'enceinte.

Mes enceintes sont ensuites posées sur des chapeaux de portails en pierre reconstituées que l'on trouve au rayon gros oeuvre : épaisseur environ 5cm. Ces chapeaux sont eux-mêmes découplés avec des blocs caoutchous.

Avantage : c'est efficace et ça ne détonne pas dans le salon...

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message