Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Xhala_debru et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le DVD-Audio meilleur que le SACD ?

Message » 17 Jan 2003 0:59

Un article intéressant qui prends à contre pied l'argument de Sony/Philips sur les capacités supérieures du SACD sur le DVD-A.

http://www.smr-home-theatre.org/surroun ... e_07.shtml

Le flou que l'on voit sur la trace du SACD, n'est pas, selon l'auteur, du au bruit plus important généré à hautes fréquences par le format SACD.

voici ce qu'il dit :
However, Anderson attributes the primary cause of the DSD “blurring” shown in Figures 5 and 6 to imprecise traces along the vertical and horizontal axes, which are much more significant than any noise superimposed on the traces themselves. He suggests these imperfections in the DSD signal are evidence of imperfections in amplitude and time domain, respectively. “Were one to zoom in on the DSD signal,” he said, “one would actually see amplitude fluctuations of 50% peak amplitude, and time domain errors similar to the 96kHz rise time deviation. The defect, when compared with the PCM photos, illustrates perfectly the reason that DSD is incapable of reproducing the same transient twice.”


Je comprends pas vraiment ce qu'il veut dire, si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Jan 2003 20:55

Salut !

je comprends pas trop non plus ce qu'il veut dire dans le paragraphe que tu cites ?
Je pense que ce que l'on voit sur les courbes de DSD c'est tout simplement le bruit de quantification... Pour oser prétendre qu'il s'agit d'autre chose, il faudrait quand même appuyer ça un peu par des arguments, non ?

Cela correspondrait donc au courbe que tu avais cité dans le passé, où on voyait le niveau de bruit qui augmentait vite en haute fréquence sur le DSD, non ? C'est pour moi normal que l'on voit du bruit haute fréquence sur un flux DSD, mais jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas l'entendr !

Au lieu de se fier à l'allure d'une courbe sur un écran, j'aurais préféré qu'il nous trace une fft, qu'on voit la répartition en fréquence du bruit par rapport aux harmoniques du signal. là, on aurait pu faire une comparaison digne d'intérêt.

En plus, ce qui est louche, c'est que le passage analogique>PCM>analogique se fait dans bien des cas par des converto delta/sigma, ce qui fait que la réalité sera :
analogique->flux 1bit équivalent à du DSD->PCM->flux 1bit équivalent à du DSD->analogique.

En clair, quand on utilise des converto d/s pour du PCM et qu'on passe au DSD, on se content de supprimer des traitement numériques (en supposant qu'on garde la même fréquence d'échantillonage sur 1 bit).
Donc dire que le DSD est mauvais, c'est dire que les converto PCM en delta-sigma c'est mauvais aussi! Alors qu'on trouve plein de converto delta-sigma qui marchent très bien !

Par ailleurs, pour les convertos DSD, je pense que rapidement on trouvera des dac DSD avec sur-échantillonnage, afin d'éloigner encore plus le bruit de quantif vers les hautes fréquences, comme on fait du sur-échantillonnage sur les platines cd ! Cela résoudra le problème de bruit de quantif qui a l'air de te chagriner, si j'en juge tes précédents messages !

En plus, je trouve que le résultat n'est pas terrible pour le DVD-a : il dit qu'on voit la 3ème harmonique du carré en 192kHz, alors qu'on on devrait voir les harmoniques supérieures ! On est loin de ce qui est revendiqué pour le DVD-a en terme de bande passante !!!!

En gros, je trouve que sur le plan des arguments techniques, on a autant de mauvaise foi des 2 cotés, entre défenseurs du SACD et du DVD-a !
Dire que le DSD est un mauvais format de codage des données est faux, mais prétendre que c'est la solution ultime et insurpassable est tout aussi faux !
Bref, tout ça, c'est plus de la "propagande" de chaque clan qui essaye de démontrer qu'il est le plus fort pour rallier du monde.

Au final, c'est de toute façon sur des arguments beaucoup moins techniques que se fera la réussite de l'un ou l'autre format !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Jan 2003 23:34

Pour le moment en plus, les DVD-A sont en 24/96... il faut les chercher les vrais DVDA en 24/192... combien ont ete edites?

l'arnaque du dvda est la ; on vante le 24/192 et on publie du 24/96... et cette arnaque la est un peu grosse...

Le standard qui s'imposera? ni l'un ni l'autre du sacd et du 24/192 meme si le catalogue sacd est considerablement plus fourni...

j'en ai peur... le plus mauvais sans doute : celui du DVD video... et le vieux cd restera tel qu'il est... peut-etre verrons-nous davantage de CD DTS? Je n'y crois guere meme s'il suffit découter les pistes DTS du CD de la NRDS pour se rendre compte de le plus value capitale compare a la stereo : cette hauteur et profondeur si difficiles a entendre en stereo a deux canaux, et a la verite quasi impossible a obtenir avec deux canaux, sauf avec prise de son a deux micros en stereophonie de phase, devient un jeu d'enfant en multicanal...

alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 17 Jan 2003 23:38

Haskil-brasil a écrit:Le standard qui s'imposera? ni l'un ni l'autre du sacd et du 24/192 meme si le catalogue sacd est considerablement plus fourni...

j'en ai peur... le plus mauvais sans doute : celui du DVD video...


C'est la direction qui se dégage du marché :(

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Jan 2003 23:59

J'ai du mal à croire que les éditeurs se lancent dans le CDDTS, à moins qu'ils ne trouvent un système antipiratage facile et pas cher...mais c'est vrai que c'est le système multicanal le plus facilement exploitable pour le "grand public"... :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:04

Le CD DTS est justement anti-grand public au possible !!

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:07

Docteur M a écrit:
Haskil-brasil a écrit:Le standard qui s'imposera? ni l'un ni l'autre du sacd et du 24/192 meme si le catalogue sacd est considerablement plus fourni...

j'en ai peur... le plus mauvais sans doute : celui du DVD video...


C'est la direction qui se dégage du marché :(

Doc'M


J'en ai peur :-? , qui peut profiter réellement des qualités du SCAD ou du DVDA sinon quelques audiophiles bien équipés...un marché trop restreint.

Une immense majorité de gens écoute des cd sur des radiocassettes, des balladeurs, des autoradios, des minichaines et de plus en plus des systèmes HC des grands constructeurs. Ces gens n'en ont rien à faire du sacd ou du dvda sur leurs appareils ils n'entendront même pas la différence. Par contre le cd et le dvd conviennent pleinement.

le cd et le dvd sont là pour longtemps encore...
Dernière édition par blounote le 18 Jan 2003 0:12, édité 1 fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:10

Docteur M a écrit:Le CD DTS est justement anti-grand public au possible !!

Doc'M


aussi, le grand public aime le dvd, l'image est bonne et le son excellent pour la majorité des systèmes de reproduction utilisés
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:11

Docteur M a écrit:Le CD DTS est justement anti-grand public au possible !!

Doc'M


pas s'il est vendu comme un DVD... d'ailleurs j'ai dit DTS mais dolby 5.1 cést pareil : tu mets la galette dans le lecteur DVD (plus personne n'achete de lecteurs CD, sauf quelques fous...) et l'ampli se debrouille comme pour le dvd...

le seul standard nouveau qui se soit impose dans le grand public, c'est le lecteur de DVD et sa galette et le MP3 aupres des momes qui ont un ordinateur...

SACD et DVDA-virtuel celui la, tout le monde s'en fout... le grand public qui en revanche a DTS et dolby dans ses amplis, meme les packs a 1ooo euros tout compris...

alain :wink:

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:14

tiens au fait, y a-t-il des sacd ou dvda au brésil :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:28

des machines pour les lire oui, pas encore vu les galettes...
alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:28

des machines pour les lire oui, pas encore vu les galettes...
alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:28

Haskil-brasil a écrit:pas s'il est vendu comme un DVD... d'ailleurs j'ai dit DTS mais dolby 5.1 cést pareil : tu mets la galette dans le lecteur DVD (plus personne n'achete de lecteurs CD, sauf quelques fous...) et l'ampli se debrouille comme pour le dvd...


Non ça ne marche pas sur les lecteurq DVD sans décodeur DTS, probablement même certains avec :o :o :o
Et les minichaines, les auto-radio, les radio-K7, les baladeurs et toute HiFi existante ?? Et comment expliquer le bruit immonde qui en résulte et même le danger pour le matériel ? Non vraiment c'est pas grand public :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:31

Haskil-brasil a écrit:des machines pour les lire oui, pas encore vu les galettes...
alain :wink:


finalement c'est comme ici le brésil :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2003 0:36

blounote a écrit:
Haskil-brasil a écrit:des machines pour les lire oui, pas encore vu les galettes...
alain :wink:


finalement c'est comme ici le brésil :wink:


Euh moi je m'occupe volontiers de l'excès de soleil :lol: :lol: :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message