Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire la même chose qu'un ultracurve ou dbx sur un ordi?

Message » 18 Jan 2003 15:16

Dans le thread sur le DBX, on voit qu'il y a de nombreux égalisateurs pros qui peuvent être utilisés en hi-fi pour se rapprocher d'une courbe plate idéale (ce post concerne donc bien la hi-fi, il n'a rien à faire dans le forum PCHC par exemple).
Certainsde ces égaliseurs pros ou semi-pros ont d'ailleurs d'autres fonctions : filtre actif; "améliorer" le son en rajoutant du son "tubes", etc.

Il me semble qu'on pourrait faire la même chose qu'un Berhinger utracurve avec un ordinateur.

Par exemple, on prend un ordinateur silencieux, équipé d'une carte son avec rack externe semi-pro, telles que la M-audio delta1010 ou Wamirack 192.
Sur cet ordi on fait tourner le bon logiciel qui fait au moins égaliseur 31 bandes, et si possible d'autres fonctions (filtre actif etc.).
Si on lit un CD sur cet ordinateur, en extraction audio-numérique, et qu'on sort en analogique après égalisation, on a un lecteur qui devrait se comparer à un lecteur HDG + berhinger ultracurve :
On a la même base lectrice qu'une platine à 5000 euros comme la CD Ayre (ben oui un lecteur CD Teac informatique à 50 euros :wink: ), qui transporte le signal numérique sans jitter (le signal transite sur le bus IDE, pas de risque d'erreur!), qui est égalisé au chouia près par un égaliseur logiciel en temps réel, et qui passe ensuite dans une carte son semi-pro voire pro, avec d'excellents DAC qu'on retrouve dans d'autres matos haut de gamme.

Je dois reconnaître que je n'ai pas (encore) trouvé le logiciel idéal.
Il y a par exemple Graphic Equalizer Studio, qui pour 99$ fournit un égaliseur graphique 31 bandes temps réel, très largement paramétrable. On peut notamment changer le facteur Q, la répartition des bandes, etc.
Parmi ses quelques limitations, il y a le fait qu'il n'y a qu'une seul série de boutons : le même eq est appliqué au signal gauche et au signal droit. Il y aussi le fait que l'amplitude -12 +12 dB peut être insuffisante dans certains cas.
Sur http://www.pas-products.com/ vous pouvez allez sur dowloads : en cliquant sur le nom du programme, vous avez une description du programme avec des screenshots; en cliquant sur "download trial version" vous avez une version complètement fonctionnelle pour 15 jours d'essai.

J'ai joué avec depuis hier : on peut faire beaucoup de choses. Par exemple j'envoie le son de ma platine CD sur l'ordi, il est égalisé et revient sur l'ampli. Ou j'extraie un CD en .wav, je le joue avec le lecteur de wave intégré au programme, et je l'égalise avant de le faire sortir sur l'ampli hi-fi. Toujours en temps réel. C'est particulièrement intéressant de se fabriquer des presets, puis de passer de l'un à l'autre.

On peut aussi, par exemple, utiliser les 31 bandes entre 20 et 125 Hz, ce qui pourrait s'avérer bien pratique pour les personnes qui ont des problèmes de bosses de réponse avec leur caisson de graves.

Ce qu'il y a de sûr c'est que sur mon athlon XP il utilise moins de 25% de la ressource processeur, il y a donc de la marge pour égaliser 6 canaux en temps réel, ou par adjoindre d'autres fonctions : filte actif, etc... Il faudrait aussi trouver un moyen de calibrer l'égaliseur : dans le logiciel que j'ai testé, il n'y a pas de fonction d'égalisation automatique avec micro de mesure.

Donc, avec le logiciel adéquat, on pourrait vraiment faire toutes les fonctions d'un égaliseur pro comme le berhinger ultracurve ou le DBX.

Quelqu'un connait un tel logiciel? Que pensez-vous de cette idée?

J'en appelle particulièrement aux personnes qui ont l'occasion de travailler ou de passer dans les studios pros, où les ordinateurs sont maintenant couramment employés. Les logiciels pros sont peut-être très chers, mais si on sait déjà que ça existe en logiciel pro, après on peut chercher à trouver quelque chose de semblable en moins cher...

P.S. : 2 sites extrêmement riches pour les les gens qui recherchent des logiciels de type égalyseur, analyseur de spectre, logiciels de mixage et d'édition, magnétophone multipiste software, etc.
http://www.hitsquad.com/smm/
http://www.dasound.com/
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2003 15:45

Salut !

C'est vrai qu'un ultracurve ou autre fait du traitement numérique, qui peut être a priori fait sur un ordi !
En sortant sur la liaison SPDIF, on peut alors aller sur un dac hifi ou un intégré hc, etc...

Je suis pas du tout dans le domaine audio pro, donc pas d'infos de ce coté, par contre, en terme de traitement du signal, il existe des logiciels très souples (bien que chers en terme de licence).
Par ex, Matlab est un outils de calcul mathématique et de simulation/modélisation très puissant. Il est capable de base de lire des fichiers wav (et plein d'autres formats) et d'y appliquer tous les traitement numériques possibles et imaginables. Il est complété par des "toolbox" en tout genre pour bidouiller ce qu'on veut. Parmis celles qui seraient utiles pour un tel projet sont par ex le "filter design" permettant de concevoir un filtre numérique quelconque à partir de critères en terme de niveau et phase en fonction de la fréquence...
Je sais qu'il y a aussi moyen de s'interfacer en temps réel avec des périphériques externes (j'ai vu quelqu'un l'utiliser en temps réel avec un joystick, par ex), etc...
La mise en oeuvre par Mr ToutLeMonde n'est sans doute pas anodine, vu qu'il ne s'agit pas directement d'un égaliseur graphique sur pc, mais avec ce genre d'outils, je pense que les seules limites sont les capacités de l'utilisateur.

http://www.mathworks.com/
http://www.mathworks.fr/

Je vais essayer d'avoir les tarifs de licences au boulot, car je serais curieux de voir une comparaison avec les outils audio pro...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2003 18:09

L'idée de Vincent me travaille aussi depuis un moment ! Par contre j'aurais quand même un penchant pour la solution avec DAC externe mais c'est un détail.

Je ne sais pas si les logiciels adaptés existent déjà, je n'ai pas vraiment cherché. Je vais regarder un peu les liens donnés.

J'ai des remarques :
- Les Behringer ou TACT ont leur micros calibrés on n'aura pas cette chance sur PC
- il serait intéressant de pouvoir faire un upsampling vers le 24/96 en entrée, l'égaliseur pourrait faire ses calculs ensuite avec plus de "résolution"

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 19:07

Docteur M a écrit:L'idée de Vincent me travaille aussi depuis un moment ! Par contre j'aurais quand même un penchant pour la solution avec DAC externe mais c'est un détail.
Salut !
Je pense aussi comme ça, et avec une horloge "Wordclock" de qualité par dessus, pour les chanceux/fortunés.

- il serait intéressant de pouvoir faire un upsampling vers le 24/96 en entrée, l'égaliseur pourrait faire ses calculs ensuite avec plus de "résolution"
Cela peut éventuellement faire partie du boulot du soft en question, non ?

Tiens, d'ailleurs, ça existe à prix raisonnable des cartes son avec entrée/sortie numérique qui acceptent des débits élevés ? Car si on prend un dac externe qui le supporte, autant l'attaquer à la fréquence max possible : je suis pas partisant de sous-échantillonner pour la sortie SPDIF, pour ensuite sur-échantillonner dans le dac externe :cry: :-? .

Pour moi, la plus grosse limitation, c'est le problème du bruit et de l'encombrement d'un pc dans la chaine hifi, sans compter la "pollution" électrique apportée par ce genre de bestiole...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2003 19:30

jbcauchy a écrit:
Docteur M a écrit:L'idée de Vincent me travaille aussi depuis un moment ! Par contre j'aurais quand même un penchant pour la solution avec DAC externe mais c'est un détail.
Salut !
Je pense aussi comme ça, et avec une horloge "Wordclock" de qualité par dessus, pour les chanceux/fortunés.

[/quote]
Notez bien que les cartes du calibre des M-audio Delta1010 sont réputées pour avoir de très bons DAC : on peut donc tout à fait sortir en analogique. Elles sont AUSSI réputées pour avoir une très bonne horloge interne : on peut donc éventuellement se passer de wordclock. Mais elles aussi un connecteur BNC pour wordclock externe.

- il serait intéressant de pouvoir faire un upsampling vers le 24/96 en entrée, l'égaliseur pourrait faire ses calculs ensuite avec plus de "résolution"
Cela peut éventuellement faire partie du boulot du soft en question, non ?

L'égaliseur que j'ai testé chez moi ne travaille certainement pas en 24/96... Par contre le mixer interne de la carte travaille même à 32 bits... Il faudrait aller demander aux fabricants de cartes, M-Audio en particulier, ce qu'ils pensent de cette idée et quels logiciels ils nous suggèrent qui tirent le meilleur parti des possiblités de leurs cartes...


Tiens, d'ailleurs, ça existe à prix raisonnable des cartes son avec entrée/sortie numérique qui acceptent des débits élevés ?
[/quote]
Q'est-ce que tu appelles un prix raisonnable? :wink:

Pour moi, la plus grosse limitation, c'est le problème du bruit et de l'encombrement d'un pc dans la chaine hifi,

Les HCPCistes savent déjà faire des PC de taille relativement petite (style desktop, un peu comme un ampli AV voir plus petit), et le bruit d'aération est tout à fait solutionnable : voir mon site (www ci dessous), et sur www.silencpcreview.com .
D'ailleuirs les PC des studios pros doivent forcèment être silencieux, j'imagine...
sans compter la "pollution" électrique apportée par ce genre de bestiole...

a+

jb

Et un Berhigner, à ton avis, ca fait pas de pollution électromagnétique? Il y a quoi dedans?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2003 19:45

vincent128 a écrit:Notez bien que les cartes du calibre des M-audio Delta1010 sont réputées pour avoir de très bons DAC : on peut donc tout à fait sortir en analogique. Elles sont AUSSI réputées pour avoir une très bonne horloge interne : on peut donc éventuellement se passer de wordclock. Mais elles aussi un connecteur BNC pour wordclock externe.
Je note, je note ! Et la fourchette de prix pour ce genre de carte ? C'est des cartes avec rack externe ?

Les HCPCistes savent déjà faire des PC de taille relativement petite (style desktop, un peu comme un ampli AV voir plus petit), et le bruit d'aération est tout à fait solutionnable : voir mon site (www ci dessous), et sur www.silencpcreview.com .
D'ailleuirs les PC des studios pros doivent forcèment être silencieux, j'imagine...
Oui, j'imagine bien que c'est possible, comme le montre nos amis PCHCist, mais c'est quand même "un peu" de boulot !
D'ailleurs, comme j'ai pas eu le temps d'aller regarder ça en détail, ils bootent sur quoi, pour éviter le bruit du disque dur, ce genre de bidules ?

sans compter la "pollution" électrique apportée par ce genre de bestiole...

Et un Berhigner, à ton avis, ca fait pas de pollution électromagnétique? Il y a quoi dedans?
Oui, il y a aussi des puces numériques à l'intérieur, mais on peut supposer que le fabricant d'un égaliseur numérique audio a réfléchit à ce problème et a agit en conséquence, alors qu'il est absolument CERTAIN qu'un fabricant de pc grand public ne s'est même pas posé cette question, ce qui veut dire plus de soucis en perspective...

Enfin, je ne prétend pas non plus détenir la vérité absolue : ce n'est qu'un avis perso !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2003 19:57

Salut,

On en avait déjà parlé dans PCHC, des solutions existent...

http://www.soundslogical.com/ WaveWarp. Mais bon perso je préfère l'ergonomie d'une machine séparée, meme si le résultat par pc est satifaisant.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2003 20:16

Salut Rémy !

C'est vrai que maintenant que tu le dis, ce sujet a plus sa place sur le forum PCHC :oops: ...

J'y vais tellement peu que j'avais oublié son existence ! :oops: :roll:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2003 20:57

si, si, il faut continuer ici car pas le mm pers que celles du PC-HC.

Ce sujet m'interesse ... j'avais commencé un post la dessus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

...

fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 18 Jan 2003 21:04

Concernant WaveWarp, j'étais passé à côté ... Je viens de télécharger le démo, voyons voir !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 21:09

Bon, puisqu'aparement on "peut" continuer, une question plus terre à terre : financièrement, ça vaut le coup de bricoler un PC silencieux avec une carte son "qui va bein", par rapport à l'achat d'un égaliseur pro ?

En clair, pour moi, il y a 2 raisons qui peuvent pousser à faire du DIY :
- avoir à peu près aussi bien que du matos pro pour moins cher,
- juste le plaisir de bricoler du sur-mesure, même si le prix global n'est pas inférieur.

Dans ce cas précis, comment on va se situer ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2003 21:28

Re,

Jb, j'avais commencé la programmation d'un TAS3001 de TI, mais pas vraiment le temps de le programmer, et les couts de dévellopement sont quand meme conséquents :(. Sinon le principe est basé sur les filtres FIR et IIR , les tranformations de Fourrier pour l'égalisation.

DocM, WaveWarp est assez puissant mais peu ergonomique a mon gout, c'est un programme prévu a la base pour créer des "sample" pour les musicos, mais en détournant un peu son usage on peut en faire un filtre actif numérique(avec carte son adhoc) et egaliseur.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2003 21:31

Rémy_B a écrit:DocM, WaveWarp est assez puissant mais peu ergonomique a mon gout, c'est un programme prévu a la base pour créer des "sample" pour les musicos, mais en détournant un peu son usage on peut en faire un filtre actif numérique(avec carte son adhoc) et egaliseur.


Effectivement je vois ça :o J'imaginais un programme dédié aux questions HiFi, apparement il reste à faire ! Mais bon pour être modulaire ça a l'air modulaire faut l'admettre.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 21:54

jbcauchy a écrit:Bon, puisqu'aparement on "peut" continuer, une question plus terre à terre : financièrement, ça vaut le coup de bricoler un PC silencieux avec une carte son "qui va bein", par rapport à l'achat d'un égaliseur pro ?

En clair, pour moi, il y a 2 raisons qui peuvent pousser à faire du DIY :
- avoir à peu près aussi bien que du matos pro pour moins cher,
- juste le plaisir de bricoler du sur-mesure, même si le prix global n'est pas inférieur.

Dans ce cas précis, comment on va se situer ?


Si on peut avoir un produit comme le Behringer aux tarifs évoqués, c'est assez étonnant d'ailleurs, le PC sera beaucoup plus cher !

Laissons de côté l'argument du fait-soi-même, c'est le monde à l'envers ! On se fait ...... euh suer et on paie cher !

Non par contre peut-être peut-on arriver à un résultat encore meilleur après tout (genre calcul en flottants doubles puis conversion vers du 24/96 voire 24/192, question de hardware là).

Et puis je crois qu'il faut être déjà tenté d'avance d'avoir un PC dans son salon pour d'autres fonctions, disons-le ! Par contre pour l'usage égaliseur/upsampleur, une fois configuré il faut qu'on arrive à la transparence totale à l'utilisation, rien à faire, on est d'accord ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2003 22:15

Autre avantage de se lancer la dedans, somme toute assez légére, mais existante qd mm, c'est de se sentir précurseur.

En effet, ce que les particuliers font aujourd'hui sur leur PC sera demain intégré au sein même des éléments hifi.

Pourquoi ?

Car si les particuliers se lancent c'est qu'il existe un intéret d'ou un commerce pour les "grosses structures".

Mais il est quand mm indéniable que le PC est le seul et restera surement assez longtemps (au moins au niveau couts) évolutif facilement.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message