Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

recherche tubes cayin 500

Message » 19 Jan 2003 0:08

BrunoLev a écrit: j'ai appellé le mago ce soir, et il m'en envoie une de remplacement, dès lundi : donc, service rapide et efficace, j'espère seulement que ça ne va pas arriver tous les trois jours.....voili, voilou.....

Honnête le gars ....
Avec renvoie de la déffectueuse ou offert gracieusement (pour direction poubelle)?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Jan 2003 12:50

sans leur renvoyer le tube défectueux, leur poubelle ou la mienne, à quoi bon ?

ceci dit, je touche du bois pour que le problème ne ré-apparaisse pas avec le nouveau tube, signe qu'un autre tube serait à l'origine du problème. C'est quand même ça qui m'embête un peu dans c't'histoire : qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir des tubes dont les caractéristiques sont rigoureusement identiques.

ou alors, il va falloir se cotiser pour l'achat d'une bécane genre çà :

Image

certains sites amerloques semblent 'garantir' les caractéristiques de leurs tubes quand on les commande par paire ou quadruplet.

d'où une question que je me pose : peut-on, seulement muni d'un multimètre, déjà tester une ou deux caractéristiques des tubes, de façon à les installer sur chaque canal, de façon équilibrée, et vérifier qu'il n'y a pas trop d'écart entre tous ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:01

BrunoLev a écrit:sans leur renvoyer le tube défectueux, leur poubelle ou la mienne, à quoi bon ?

Je voulais parler de confiance! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:52

bah, m'est avis, mais ça n'engage que moi, que comme les tubes qu'ils proposent à la vente ne sont pas appariés (ou appairés) au magasin, ils ont dû inclure dans le prix de vente (raisonnable) le montant de la garantie de 3 mois qu'ils proposent de toutes façons.

donc, sur le fond, y'a pas de blème, mais disons que c'est un peu moins commode d'un point de vue pratique, puisque si les tubes étaient certifiés comme appairés en amont, la probabilité d'avoir des tubes sources de problème serait moindre.

ce qu je crains toujours, c'est que, n'y connaissant rien de rien dans les tubes, si on tombe sur un tube défectueux, ça fasse cafouiller d'autres tubes, voire les transfos, avec feu d'artifice à la clef (scénario catastrophe, mais quand on ne connait pas, on peut imaginer le pire).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 19:06

BrunoLev a écrit:ce qu je crains toujours, c'est que, n'y connaissant rien de rien dans les tubes, si on tombe sur un tube défectueux, ça fasse cafouiller d'autres tubes, voire les transfos, avec feu d'artifice à la clef (scénario catastrophe, mais quand on ne connait pas, on peut imaginer le pire).....

:evil: :evil: tout pour appaiser mes craintes pour mon futur (probable :wink: ) achat.
Mais bon !!!!! S'il fallait s'arrêter pour si peu (euuuummh! :oops:)
Je vais essayé de ne pas tomber du coté obscure de la force! :wink:
Ok! Ok! je sorts!
Patrick (qui hésite d'hésiter!)
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:04

bon, je vous donne mes impressions quant au remplacement des tubes d'entrée Chinois du 500 par des Tesla en 12AU7/12AX7 et EI en 6N6/6CG7.

après moultes vicissitudes (un des 12AU7 reçu était visiblement défaillant, puis ré-envoi par le mago de deux tubes pour s'excuser, sympa, mais pas de pot, les tubes renvoyés n'étaient pas les bons.... puis finalement reçu avant-hier les bons 12AU7 de remplacement).

ce qui est clair, c'est que l'amélioration sonore, même si elle n'est pas si hénaurme que ça, se fait entendre, avec des timbres ayant plus de poids, sans chaleur excessive non plus, un niveau de sortie plus important, d'où également une impression de meilleure dynamique. Donc l'investissement en vaut la peine (un peu plus d'une centaine d'euros pour les 8 tubes).

mais, le souffle est plus important qu'avec les tubes chinois. Ce que je n'arrive pas à mexpliquer, c'est que, lorsque je remplace n'importe lequel des nouveaux tubes 12AU7 Tesla par un ancien tube chinois, ce souffle disparaît totalement. En plus, il n'y a que le canal gauche qui souffle de façon plus importante, le droit étant total silencieux (en tous cas pas plus remarquable qu'avec les tubes chinois).

donc je n'y comprends rien : pourquoi le simple fait de remplacer un seul Tesla par un tube chinois règle le problème de souffle ? j'espère que ça n'est pas dû à un problème interne au Cayin....

bon, je garde tout de même les Tesla, mais je suis un peu déçu, même s'il n'est pas foncièrement gênant, par ce souffle d'origine incompréhensible.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 13:33

BrunoLev a écrit:bon, je vous donne mes impressions quant au remplacement des tubes d'entrée Chinois du 500 par des Tesla en 12AU7/12AX7 et EI en 6N6/6CG7.

après moultes vicissitudes (un des 12AU7 reçu était visiblement défaillant, puis ré-envoi par le mago de deux tubes pour s'excuser, sympa, mais pas de pot, les tubes renvoyés n'étaient pas les bons.... puis finalement reçu avant-hier les bons 12AU7 de remplacement).

ce qui est clair, c'est que l'amélioration sonore, même si elle n'est pas si hénaurme que ça, se fait entendre, avec des timbres ayant plus de poids, sans chaleur excessive non plus, un niveau de sortie plus important, d'où également une impression de meilleure dynamique. Donc l'investissement en vaut la peine (un peu plus d'une centaine d'euros pour les 8 tubes).

mais, le souffle est plus important qu'avec les tubes chinois. Ce que je n'arrive pas à mexpliquer, c'est que, lorsque je remplace n'importe lequel des nouveaux tubes 12AU7 Tesla par un ancien tube chinois, ce souffle disparaît totalement. En plus, il n'y a que le canal gauche qui souffle de façon plus importante, le droit étant total silencieux (en tous cas pas plus remarquable qu'avec les tubes chinois).

donc je n'y comprends rien : pourquoi le simple fait de remplacer un seul Tesla par un tube chinois règle le problème de souffle ? j'espère que ça n'est pas dû à un problème interne au Cayin....

bon, je garde tout de même les Tesla, mais je suis un peu déçu, même s'il n'est pas foncièrement gênant, par ce souffle d'origine incompréhensible.....


Les nouveaux tubes ont une plus grande bande passante, ils montent plus haut, ce qui s'entend sur la qualité des timbres, en contrepartie, ils sont plus bruyants surtout si le schéma a été optimisé pour tes tubes un peu plus "courts" .... si le souffle est inaudible à 1 m on doit arriver a vivre avec non ? :)

Marc (avec un préampli qui grimpe a 200 kHz et qui souffle un poil)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 06 Fév 2003 14:47

si ça peut te rassurer j'ai le meme probleme.Par contre quand je remets des tubes chinois le souffle disparait mais j'ai ce que j'appelle un effet "microphonique " avec l'ampli c'est à dire que des que je touche l'ampli. le contact de mes doigts est amplifie et passe par les enceintes meme si le volume est coupé .Quelqu'un a deja connu ce probleme?
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Fév 2003 23:54

BrunoLev a écrit:ce qui est clair, c'est que l'amélioration sonore, même si elle n'est pas si hénaurme que ça, se fait entendre, avec des timbres ayant plus de poids, sans chaleur excessive non plus, un niveau de sortie plus important, d'où également une impression de meilleure dynamique. Donc l'investissement en vaut la peine (un peu plus d'une centaine d'euros pour les 8 tubes).

mais, le souffle est plus important qu'avec les tubes chinois. Ce que je n'arrive pas à mexpliquer, c'est que, lorsque je remplace n'importe lequel des nouveaux tubes 12AU7 Tesla par un ancien tube chinois, ce souffle disparaît totalement. En plus, il n'y a que le canal gauche qui souffle de façon plus importante, le droit étant total silencieux (en tous cas pas plus remarquable qu'avec les tubes chinois).

bon, je garde tout de même les Tesla, mais je suis un peu déçu, même s'il n'est pas foncièrement gênant, par ce souffle d'origine incompréhensible.....


Tu comprends maintenant Bruno pourquoi je n'ai pas gardé les Tesla :wink:
Et comme par hasard,chez moi le souffle était encore plus important à gauche également ....... :evil: :evil: :evil:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 07 Fév 2003 11:56

oeuf course, ce souffle, je peux vivre avec, si ça se trouve, je ne l'aurais jamais remarqué si on n'avait pas abordé le sujet ici-même !!!

à 1m, on l'entend peut-être un tout petit peu, mais c'est certain qu'à trois mètres, faudrait avoit des oreilles bioniques pour remarquer quoique ce soit.

la perfection n'est pas de ce monde, mais je m'interrogeais plus que le fait que je ne saisissais pas pourquoi le simple fait de remplacer un seul tube Tesla par un tube chinois supprimait totalement le souffle. Et aussi pourquoi seul le canal de gauche est affecté par le souffle.

pour le moment, ce qui m'importe plus, c'est que la qualité sonore a grimpé, mais également que mon souci de niveau différent entre canal gauche et droit a été résolu, ce qui me semble en fait plus important......

le monde du tube n'est donc pas parfait..... peut-être qu'un jour j'irai chez le Pépé (qui a rajeuni de 40 ans) de Radio Tubes bd du Temple, mais il a des horaires tellement fantaisistes (samedi dernier, en journée, c'était fermé, mais comme République était truffé de manifs dans tous les sens)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2003 20:22

J'ai 3 tubes chinois (12AU7), dont un qui souffle un peu.
Quand je le change de coté le souffle change avec.

Je pense passer chez le pépé prochainement pour acheter un jeu de rechange, vous conseillez quoi comme marque vu que les Tesla semblent souffler encore plus ? :-?

100€ les 8 ca parait plus cher que ceux décrits ici (RCA).
http://www.audioasylum.com/audio/faq/jo ... html#12AU7
Il n'est pas plus intéressant de commander aux US ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 20 Fév 2003 13:21

suite du feuilleton et fin ?

hier, à l'écoute du Cayin, je me rends compte que le niveau du canal gauche a l'air sensiblement inférieur au canal de droite. Mon oreille n'est pas à jeter encore à la poubelle : 4-5dB d'écart entre les deux canaux, mesurés au Sonomètre.

ça commence à me gonfler-fatiguer un peu cette histoire : depuis que j'ai installé les 12AU7/12AX7/6CG7 en Tesla, bonjour les problèmes.

j'enfile alors mes gants blancs, et c'est parti pour près d'une heure de tests-échange des tubes, afin de déterminer, si possible, l'origine du problème. Ce qui est dingue, c'est que, suivant l'emplacement des tubes, le résultat n'est pas toujours le même : tantôt, c'est la canal gauche qui est très inférieur au droit (4dB), tantôt il est un tout petit peu supérieur de 1dB. Et je me demande si toutes ces manips, qui obligent évidemment à éteindre et rallumer le Cayin toutes les deux minutes, ne vont pas la faire fumer.

finalement, après moults tests pas très concluants, je décide de remplacer les deux 12AU7 (ECC82) du milieu par les anciennes chinoises : le souffle a disparu, mais il me reste encore entre 0.5 et 1dB d'écart entre les deux canaux. Je me demande si ces Tesla sont un bon choix. Car lorsque j'avais reçu, il y a deux semaines, la 12AU7 de Triode qui remplaçait celle qui était défectueuse, le niveau entre les deux canaux était identique. J'avais l'intention de laisser tout ça se rôder pendant une ou deux semaines, et de refaire le réglage de bias des 829B, du fait que le précedent réglage de bias datait des précédents tubes d'entrées.

mais apparemment, au bout de deux semaines, les Tesla se comportent bizarrement, avec un manque évident de stabilité dans le fonctionnement de l'ensemble. Je vais encore attendre un peu, étant donné que les tubes chinois que j'ai réinstallés sont rôdés, et que les Tesla que j'ai laissées aussi, pour vérifier si au bout de quelques jours, ça re-déconne à nouveau ou pas. Si tout va bien, alors je me lancerais dans le réglage des 829B. Sinon, je remettrai les tubes chinois, et basta. Ca commence à dévenir saoûlant tout ça !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:37

Salut Bruno,

personnellement je n'ai pas opté pour du tesla : mes tubes sont des Phillips JAN 5814A et Sylvania 5751 actuellement (je n'ai pas remplacé les 6n6), et franchement je ne détecte ni souffle, mais alors rien du tout, ni déséquilibre tonal ou problème de volume ... ou bien je suis sourd ;-)

bon courage dans ta recherche !! essaie les NOS, c'est pas forcément plus chers, j'ai trouvé mes phillips en angleterre pour un bon prix chez Jim Fish (wilsonv@zoo.co.uk)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 21 Fév 2003 1:06

BrunoLev a écrit:suite du feuilleton et fin ?


ça commence à me gonfler-fatiguer un peu cette histoire : depuis que j'ai installé les 12AU7/12AX7/6CG7 en Tesla, bonjour les problèmes......

Sinon, je remettrai les tubes chinois, et basta. Ca commence à dévenir saoûlant tout ça !!!


Il y a déja longtemps que je t'avais exposé les problèmes rencontrés avec les Tesla :wink:
J'en ai un jeu tout neuf pour celui qui désire ce lancer dans l'aventure :x :x :x :x

TJL

Qui a résisté moins longtemps que toi :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message