Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PC et HIFI ?

Message » 15 Jan 2003 12:11

Pourquoi y aurait-il une conversion dans ton lecteur CD/DVD (tu parles bien de ton lecteur dans ton PC ?) ? A partir du moment ou tu ne relies pas le ptit cable merdeux a ta carte son, tu es sur qu'il n'y a pas de converssions par le lecteur (sinon, tu n'aurais pas de son).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2003 12:15

Qai-Jin a écrit:Le problème que je soulevais était qu'il y a vraisemblablement une conversion qui s'effectue dans mon lecteur CD/DVD. Etant donnée la qualité du matos HIFI, je doute que mon lecteur soit aussi performant. Dès lors on peut se demander l'intérêt d'une carte de très haute qualité, si la qualité est déjà bridée plus haut...


En fait, il est maintenant possible d'écouter des CD sans relier la carte son au lecteur de CD via le cable stéréo pourri habituel : en fait (par exemple sous WMP, en cochant la case "digital playback") le lecteur va envoyer le flux PCM sur la nappe IDE, et c'est la carte son qui va effectuer la conversion, avec plus ou moins de réussite selon la qualité du DAC de la carte. Il n'y a donc pas de bride, puisque le flux pcm n'est traité que par la carte.

Mais je me demande si les cartes M-Audio et Lynx sont si adaptées : je les vois beaucoup plus adaptées à une utilisation musicale (bcp d'I/O) mais pas tellement à un PC multimédia (pas de gestion des flux DD ou DTA, ou de trucs du genre...). La DMXFire, m'apparait comme une bonne solution, mais de même que Loloboy, je me demande si les étages de sortie seraient à la hauteur d'une "bonne" platine CD...

Burndav' (qui pense de plus en plus à la solution du PC comme source)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Jan 2003 12:17

loloboy a écrit:Pourquoi y aurait-il une conversion dans ton lecteur CD/DVD (tu parles bien de ton lecteur dans ton PC ?) ? A partir du moment ou tu ne relies pas le ptit cable merdeux a ta carte son, tu es sur qu'il n'y a pas de converssions par le lecteur (sinon, tu n'aurais pas de son).
A+


désolé : crosspost, comme au bon vieux temps ;)

Burndav' (moi j'ai dit pourri, et pas merdeux)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:06

Burndav a écrit:
Mais je me demande si les cartes M-Audio et Lynx sont si adaptées : je les vois beaucoup plus adaptées à une utilisation musicale (bcp d'I/O) mais pas tellement à un PC multimédia (pas de gestion des flux DD ou DTA, ou de trucs du genre...).

Eh???? :o
Le DTA c'est quel nouveau format? Tu veux parler du DTS???
Sur une carte M-audio (delta 410, delta 1010 Lt, delta 1010), tu peux sortir du DD et DTS par les sorties numériques, ou encore le décoder en software dans le logiciel de lecture de DVD, et sortir en analogique multicanal. Par contre pour profiter de toutes les fonctionnalités il faut le driver WDM, c'est à dire qu'il faut WinME (pour la delta 410), et Win 2K ou Win XP pour 410, 1010 lt et 1010. (Et j'ai Win 98SE... mais les fonctionnalités avancées ne me manquent pas dans ma configuration actuelle).
La seule vraie limite est pour les jeux si on veut l'EAX et les trucs comme ça. (et encore je ne sais pas vraiment je joue pas sur mon PC.).

Une Lynx en revanche, c'est sur que c'est AVANT TOUT une carte de musicien.

La DMXFire, m'apparait comme une bonne solution, mais de même que Loloboy, je me demande si les étages de sortie seraient à la hauteur d'une "bonne" platine CD...

Au sujet de la terratec dmx6fire, et pour répondre en même temps à Sonark : je savais que c'est le même chip que sur les M-audio delta 410, et sur la base des bons CR de phobos 72 je l'incluais dans la hi-fi, c'est bien pour ça que je parlais de ticket d'entrée.

Pour loloboy : le sujet de la qualité musicale des delta 410 a déjà été discutée plusieurs fois sur le forum PCHC, avec des CR d'écoute de plusieurs foreumeurs (dont moi).
Tu peux faire une recherche sur le mot 410
Apparemment ça se compare à une platine CD d'entrée de gamme. Chez moi, par rapport à la marantz CD4000 : grave mieux tenu et tendu, bonee impression générale surtout sur de la musique pop, pais aigu un peu agressif avec quelques siflantes soulignées, et timbres moins raffinés.
faudrait que je refasse une écoute comparative avec l'ogophon et des patins stabren pour le PC aussi (pas de jaloux :wink: ).

La delta 1010 a été testée par E. Piat sur ampli casque et casque audiophile et c'est très très bon (mais elle vaut 900 euros et elle a des entrées/sorties symétriques sur jacks 6,35 ce qui n'est pas le plus commode :wink: ).

Les cartes Wami (même style, version avec rack externe : Wamirack 192)ont aussi été adoptées par quelques foreumeurs avec bonheur. Ca vaut dans les quelques centaines d'euros aussi.

Pour la terratec, je n'ai pas en tête qu'un foreumeur ait publié un comparatif direct mais on peut supposer qu'elle est inférieure ou égale à la delta 410 (même chip, mais terratec plutot grand public et midiman plutot matériel pro).

La SB Audigy 2 est parait-il de bonne qualité musicale, d'après le seul site qui écoute réellement des cartes sons du point de vue du musicien, et publie des CR avec des bouts de comparaison dedans (un site russe dédié au home-studio informatique).

Il faut souligner que nous manquons cruellement de critiques de cartes sons du point de vue de l'audiophile, et encore plus cruellement de compartifs entre cartes sons.
Les personnes avec cette recherche sont très peu nombreuses, et en général quand elles ont une carte elles n'en achètent pas une 2e pour comparer!
et imagine un peu de rentrer dans un magasin d'informatique, et de dire : "je cherche une carte son audiophile, est-ce qu'il possible d'écouter des cartes sons? Non, non, pas sur des HP d'ordi, sur une chaîne hi-fi HDG! Vous avez pas du Quad?" :o :wink:

Donc en bref, d'après ce que j'ai entendu et lu, il semble que pour une carte qui permet à un PC de se comparer réellement à une platine à 400 euros et plus, il faut tabler sur une carte son à environ 1000 euros... Donc la qualité hi-fi pour un PC est possible mais se paie cher. CQFD.
Si on est pas très exigeant on peut se contenter d'une terratec dmx6 fire ou d'une delta 410, mais je peux te dire qu'entre la delta et la platine CD marantz CD4000 (pourtant une entrée de gamme!), je préfère écouter sur la platine CD!

Autre piste HDG et même THDG : une carte du style de celles citées ci-dessus, avec entrée wordclock sur BNC, DAC externe HDG avec entrée wordclock, et horloge externe de qualité pour synchroniser les 2...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:56

Je profite de ce topic pour demander si qq1 connait cette carte audio : Hoontech Media 7.1

Info à l'adresse suivante : http://www.staudio.com/products/media71.html

Image

Les points forts :

- Rack de raccordement externe ultra pratique pas comme chez les Audigy Platinium
- sortie 7.1 analogique compatible 24/96 donc théoriquement compatible DTS-ES / AC3-EX
- entrées/sorties numérique optique et coaxial RCA 24/96


Malheureusement je ne trouve que tres peu d'infos sur cette carte et les quelques echos que j'ai entendu a propos de hoontech étaient qu'ils ne faisaient pas de bon drivers ... :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Jan 2003 1:48

parait-il une super carte, pas chère (moins de 15 euros) :
http://www.hma-france.com/mdetailsprod. ... ductID=278

même chipset (même driver...) que la M-Audio DiO 2448 , cartes physiquement très proches, pour une fraction du prix
pib
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Jan 2003 1:15
  • offline

Message » 19 Jan 2003 12:59

Burndav a écrit: La DMXFire, m'apparait comme une bonne solution, mais de même que Loloboy, je me demande si les étages de sortie seraient à la hauteur d'une "bonne" platine CD...

Burndav' (qui pense de plus en plus à la solution du PC comme source)


Je n'ai pas le DMX 6 Fire mais un modèle en-dessous, la SixPack, et pour celle-ci, c'est clair que non. L'étage de sortie et l'alim ne sont pas conçus de façon audiophile et les composants vraiment basiques.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:15

Salut,
suite a un MP de Canard fou,
la M-Audio Delata 1010 possede un alim separee, mais je ne suis pas certain qu'elle soit suffisante pour de vraies qualites audiophiles (et les defauts citées par ci par la lors des ecoutes peuvent laisser penser qu'en redimensionnant cette alim, les resultats seraient largement meilleurs).
Donc, cette alim est de 9V sous 3 Amperes, soit 27 VA (ce qui fait grosso mode 20 Watts).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:37

loloboy a écrit:Salut,
suite a un MP de Canard fou,
la M-Audio Delata 1010 possede un alim separee, mais je ne suis pas certain qu'elle soit suffisante pour de vraies qualites audiophiles (et les defauts citées par ci par la lors des ecoutes peuvent laisser penser qu'en redimensionnant cette alim, les resultats seraient largement meilleurs).
Donc, cette alim est de 9V sous 3 Amperes, soit 27 VA (ce qui fait grosso mode 20 Watts).
A+


Tu as lu des critiques négatives sur la delta1010? Où?
Mais bon, je suppose que rien n'empêche de changer l'alim, c'est un tweak facile... Encore que des transfos qui délivrent un courant continu bien propre et de plus de 3A, ça courre pas les rues!

Mais encore une fois, cette carte est déjà de la génération précédente, je n'achéterais pas une carte à 900 euros si elle n'est pas en 24/192
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:02

Critiques négatives :
les remarques concernant un aigu qui peut etre un peu agressif ou un grave qui n'est pas le mieux tenu du monde...
En fait, les critiques qui font que la 1010 ne peut (semble-t-il) n'etre comparée qu'a une platine bas de gamme et pas a une haut de gamme.
Il parait credible qu'en la tweakant, on puisse la comparer sans honte a un convertisseur haut de gamme.
That's all ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:13

loloboy a écrit:Critiques négatives :
les remarques concernant un aigu qui peut etre un peu agressif ou un grave qui n'est pas le mieux tenu du monde...
En fait, les critiques qui font que la 1010 ne peut (semble-t-il) n'etre comparée qu'a une platine bas de gamme et pas a une haut de gamme.
Il parait credible qu'en la tweakant, on puisse la comparer sans honte a un convertisseur haut de gamme.
That's all ;)
A+


je demande à lire ces critiques! PErsonnellement je serais bien étonné qu'une carte qui équipe des studios pros soit du niveau d'une platine bas de gamme!

As-tu lu celle d'Emmanuel Piat? C'était sur un très bon casque (style Sony 3000) et un pré-amp casque audiophile, et il trouvait ça excellent!

Parce que les critiques ont été faites sur quel matériel? Cette carte est prévue pour en sortir en symétrique, déjà si on est en asymétrique ça doit être un peu moins bon.
Ensuite, je ne suis pas sûr que les gens qui ont fait ces écoutes ont laissé autant de "chances" à cette carte qu'au matériel hi-fi : temps de chauffe, n'utiliser que la meilleure connectique, ampli et enceintes de très bon niveau, etc...
Trop souvent les gens n'écoutent les cartes sons qu'avec du matériel et des précuations nettement moindre qu'en hi-fi, et après ils blâment les cartes sons pour cela!

Et, P.S. tu es sûr de ne pas confondre avec la delta 410, qui a (peut-être) des aigus un peu agressifs? (mais qui a un grave très bien tenu, on pourrait y mettre un ampli de basse derrière!)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:18

C'est possible que je me plante...
je verifierais ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 20:18

En ce qui concerne le lecteur CD. Y a-t-il une perte au niveau du transfert du signal, même en numérique, lors du transfert vers la carte son ?

Il me semblerait logiquement que oui, selon la qualité de l'optique et des composants utilisés (par rapport à celle des vrais lecteur HIFI...). Et à ce moment là, où existe-t-il une perte par rapport aux lecteurs CD bas voire moyen de gamme ?
Qai-Jin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:24
  • offline

Message » 20 Jan 2003 20:26

Qai-Jin a écrit:En ce qui concerne le lecteur CD. Y a-t-il une perte au niveau du transfert du signal, même en numérique, lors du transfert vers la carte son ?

Il me semblerait logiquement que oui, selon la qualité de l'optique et des composants utilisés (par rapport à celle des vrais lecteur HIFI...). Et à ce moment là, où existe-t-il une perte par rapport aux lecteurs CD bas voire moyen de gamme ?

Il semblerait que non :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687231
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 21:13

Salut !

Je viens jeter mon grain de sel...

Est ce que ces cartes utilisent une gestion numérique propriétaire ?

Je m'exprime mal... Ce que je voudrais savoir, ce qui m'interesse, c'est : est ce qu'elles laissent passer le flux sans le modifier ?

Pour exemple, j'utilise une carte Fortissimo et sa sortie optique.
Le problème est que la gestion du signal numérique du CD transit par Windows et se retrouve formaté en 48 Khz !

Jusqu'à présent je ne connaissait que Maudio proposant un vrai Pass-through et donc un flux numérique réspecté en 44.1 Khz en sortie.
Ce qui permettait entre autre de ne pas récupérer les bruits windows (ping !, dong!, 'vous avez du courrier!) en même temps que la lecture du CD....

............?
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message