Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi et caisson de grave.

Message » 18 Jan 2003 23:42

Bonsoir à tous.

J'aurais aimer savoir s'il est possible de connecter un caisson de grave sur un ampli purement hi-fi et plus particulièrement sur un nad C300.
Si oui comment effectuer les branchement. Puis-je utiliser les sorties tape pour envoyer le signal vers le caisson.

Merçi.
Gizmo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 24 Nov 2002 19:19
  • offline

Message » 18 Jan 2003 23:50

Sur la sortie TAPE rien n'est impossible mais le caisson ne va pas suivre le niveau du potard de l'ampli ! C'est moyen !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Jan 2003 0:09

Docteur M a écrit:Sur la sortie TAPE rien n'est impossible mais le caisson ne va pas suivre le niveau du potard de l'ampli ! C'est moyen !

Doc'M


Autres solutions : connecter le caisson en haut niveau :
1) le caisson est intercalé sur les câbles qui vont aux enceintes principales. Il filtre les basses qu'il garde pour lui et envoie le restant du signal aux enceintes principales.
2) câbler le ciasson depuis le bornier de HP de l'ampli (soit le même que les enceintes prinicpales, soit le deuxième bonrnier si l'ampli en a 2. Les câbles du caisson ssont donc parallèles à ceux qui vont aux enceintes.
Les enceintes continuent à recevoir tout le signal, il faudra donc régler le caisson avec un fréquence de coupure assez basse, qui correspond à la fréquence de coupure "naturelle" des enceintes.

Dans ces 2 cas, le volume du caisson est contrôlé par le volume principal de l'ampli, ce qui assure un niveau de basses cohérent quand on bouge le volume de l'ampli.
Ce qui n'est pas le cas si on connecte le caisson à la sortie tape : dans ce cas il faudra régler le volume sur le caisson à chaque fois qu'on le change sur l'ampli, ce qui est complètement dissuasif!

Enfin, un certain nombre de personnes ont trouvé que pour qu'un caisson se fasse réellement oublier en hi-fi, il faut un très bon caisson (donc cher aussi, à environ 600 euros)... Ca calme!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 0:26

C'est la solution qui reste, mais attention : certains caissons n'ont plus d'entrées haut-niveau !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Jan 2003 0:42

Docteur M a écrit:C'est la solution qui reste, mais attention : certains caissons n'ont plus d'entrées haut-niveau !

Doc'M


Mais où vat-on, ma bonne dame, je vous le demande! Plus d'entrées haut niveau! :wink:

De toutes façons, avant d'acheter un caisson, on a tout intérêt à rassembler des infos sur lui, et si possible télécharger le mode d'emploi, pour vérifier la conectique disponible et les préconisations du constructeur.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 0:49

Oui, c'est la meilleure solution, a condition de trouver un caisson avec entrées haut-niveau. Cependant, avec ce systeme, lorsque l'on modifie le volume, cela n'agit pas de la meme facon sur le caisson et les enceintes (a cause du filtrage) et a part à un certain niveau determiné, il y a un décalage (trop de basses ou pas assez).
Ce phénomène est très marqué avec un caisson actif, mais déjà beaucoup moins avec un caisson passif (mais là un c300 ne suffira pas).

Le plus simple reste le caisson actif avec entrees haut niveau, mais tu es prevenu qu'il faudra probablement souvent ajuster le niveau du caisson...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:17

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 21:08, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:26

Sur un caisson sans entree haut niveau la solution la plus propre c est de passer par un filtre actif...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:09

FAQ Caisson -> Sommateur ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2003 15:56

Choussar a écrit:Oui, c'est la meilleure solution, a condition de trouver un caisson avec entrées haut-niveau. Cependant, avec ce systeme, lorsque l'on modifie le volume, cela n'agit pas de la meme facon sur le caisson et les enceintes (a cause du filtrage) et a part à un certain niveau determiné, il y a un décalage (trop de basses ou pas assez).
Ce phénomène est très marqué avec un caisson actif, mais déjà beaucoup moins avec un caisson passif (mais là un c300 ne suffira pas).

Le plus simple reste le caisson actif avec entrees haut niveau, mais tu es prevenu qu'il faudra probablement souvent ajuster le niveau du caisson...
Salut !

je ne vois absoluement pas pourquoi le changement de volume va faire changer le rapport de niveau entre caisson et enceintes ?
Si tu montes le volume sur l'ampli, le signal est plus fort sur les entrées du caisson, qui va donc sortir plus de puissance, et cela de façon parfaitement proportionnel ! le filtrage n'a rien à voir là dedans ! Et je ne vois pas non plus de raison pour que le coté actif/passif du caisson intervienne ?
Si ton raisonnement était bon, alors le niveau relatif sur les différents hp d'une enceinte ne serait pas le même selon le volume, puisqu'il y a des filtres pour chaque hp !

Si tu trouves que les graves sont plus ou moins dominantes selon le niveau sonore, je pense qu'il s'agit plutôt du comportement dit de l'oreille (c'est l'effet "physiologique"), ou alors d'une résonnace de la pièce...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Jan 2003 16:36

ThP a écrit:FAQ Caisson -> Sommateur ;)
Salut !

Oui, j'avais déja vu ce sujet, très intéressant, pour ceux qui n'ont pas de pré-out sur l'ampli.

Par contre, une question me turlupine avec ton sommateur : pour un bon recouvrement du caisson avec les enceintes en hifi, il faut régler la fréquence de coupure sur le caisson (en ne tenant pas compte du signal .1 du hc), donc le réglage de fréquence sur le caisson risque d'être assez bas, si les enceintes sont "bonnes" dans le grave.
Mais alors, en hc, le signal venant de l'ampli hc (la voie .1, si toutes les enceintes sont déclarées en "larges"), sera coupé par le filtre du caisson !

Me trompe-je ?
Ne serait-il pas préférable dans ce cas de configurer l'ampli hc sur "pas de caisson" ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Jan 2003 17:02

C'est vrai que le réglage "pas de caisson" peut être essayé...dans mon cas c'est avec des biblio 50Hz...mais avec des colonnes le test mérite d'etre fait ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2003 17:14

Tu veux dire que tes enceintes sont toutes en "small" pour le hc ?

Même dans ce cas, comment as-tu réglé le filtre du caisson, pour bien se raccorder aux enceintes en hifi, sans couper la voie .1 en hc (qui doit monter jusqu'à plus de 100Hz) ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Jan 2003 17:37

Je suis en Full Large, enceintes à 50Hz, fréquence de coupure du caisson réglé à l'oreille pour se raccorder aux enceintes.

LFE ??? je reste persuadé que le signal "aigue" du LFE est mixé dans les voies avants (en tout cas aucune écoute ne m'a prouvé le contraire avec un manque sur le LFE coupé vers 50hz ou 60 Hz)

De plus jamais personne ne s'est posé la question (aucune doc sur le bass management non plus) de savoir où passe le LFE > 80hz en config small...en dessous chacun sait ce qui se passe...mais "le haut" du LFE ?? .... :o et comme à l'écoute ca ne manque pas (d'ou ma supposition que cette partie du LFE est aussi mixée sur les autres enceintes).... 8)

Sinon, dans le doute, il y a la solution de la config "no sub" ..;et la no problem ! :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2003 18:37

ThP a écrit:Je suis en Full Large, enceintes à 50Hz, fréquence de coupure du caisson réglé à l'oreille pour se raccorder aux enceintes.
Ok ! en fait, tu te fais le bass management "à la main" avec ton sommateur et le filtre du caisson.

LFE ??? je reste persuadé que le signal "aigue" du LFE est mixé dans les voies avants (en tout cas aucune écoute ne m'a prouvé le contraire avec un manque sur le LFE coupé vers 50hz ou 60 Hz)

De plus jamais personne ne s'est posé la question (aucune doc sur le bass management non plus) de savoir où passe le LFE > 80hz en config small...en dessous chacun sait ce qui se passe...mais "le haut" du LFE ?? .... :o et comme à l'écoute ca ne manque pas (d'ou ma supposition que cette partie du LFE est aussi mixée sur les autres enceintes).... 8)
Là, je sais pas dire, c'est justement le doute que j'avais au sujet de ta solution...

Sinon, dans le doute, il y a la solution de la config "no sub" ..;et la no problem ! :lol:
Oui, mais dans ce cas, je ne suis passur qu'on puisse gérer le niveau du canal LFE par rapport aux autres ?
Je crois que je vais essayer ça, à ma manière (centrale+surround en "small", principales en "larges", réglage "no sub", et caisson branché sur les pré-out des principales sur l'ampli hifi). Ce sera l'occasion de voir un peu ce que vaut mon caisson en hifi !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message