Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 61 invités

ampli de sub

Message » 17 Jan 2003 20:02

KRISMAES a écrit:Perso la meilleure réalisation publiée que j'ai pu analysée et écoutée est une réalisation de M.Johannet. Là toute les conditions sont idéales. Il est coûteux certes mais idéal pour moi.


Il s'agit de quel réalisation de Johannet ?
(je connais le 50W classe A type Kanéda paru dans l'Audiophile et LED, un type Kanéda avec étage de sortie en pont, le Nemesis avec un 2SK135 en classe A et sortie sur transfo - c'est celui là ?)

KRISMAES a écrit: Comme il a été dit il sera composé exculivement de circuits intégrés et de correction diverses.


Donc, si j'ai bien compris, et pour simplifier, ce sont des CI type TDA7284 ou LM3886 (cf. LED n°169 : 280 Weff/8 ohm) qui sont utilisés ?

Francis.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 17 Jan 2003 22:10

Francisbr a écrit:Il s'agit de quel réalisation de Johannet ?

C'est un classe AB à très faible polarisation (Irep=10mA donc + proche du B en fait) et pas de sortie par transfo. Je ne sais pas son nom mais c'est une entrée double dif FET intégré avec balance alimenté par une CR330 en série avec un dif bipo en cascode lui aussi alimenté par CR330 (donc effectivement du Kanéda), en série avec un driver bipo symétrique en suiveur, et un push pull Hexfet de IRF (International Rectifier). Le montage comme tout ampli audiophile, demande un appairage de TOUT les trans (sauf bien sûr le double FET intégré) 8)

Francisbr a écrit:Donc, si j'ai bien compris, et pour simplifier, ce sont des CI type TDA7284 ou LM3886 (cf. LED n°169 : 280 Weff/8 ohm) qui sont utilisés ? Francis.

C'est drôle on m'a déjà posé la même question. Depuis novembre 2002 je me prends la tête à essayer et mesurer les caractéristiques sur ma carte à proto. Je ne sais pas quel schéma est paru (selon moi ce circuit n'a pas été publié mais bon je ne connais pas les articles de presse et à part l'ancienne et excellente revue "Radio-Plan" ou "Nouvelle Electronique" encore plus intéressante auxquelles j'étais abonné... Je crois que LED est bien connu pour ces amplis à lampe ? Mon ampli fait 450W au bas mot et sera proposé dans 3 versions de puissance. Aucun condensateur dans le trajet du signal ni dans la contre-réaction. Les caractéristiques sont rappelées un peu plus haut. Concernant les hybrides de puissance, le principe évoqué s'applique à tous les hybrides du marché (TDA XXXX, LM XXXX, STK XXXX, SANKEN...) mais pas aux amplis discrets. Comme je l'ai dit il n'y a rien d'extraordinaire dans ce projet (à part son orientation audiophile et les doubles CR : voire les caractéristiques), seulement les schémas ne seront publiés qu'après les tests de certains lecteurs. L'étude est commencée depuis novembre 2002. Je vais poster le PDF du projet (dessin de la face avant) pour que vous voyez ce que l'on étudie. Vous et JFG mettez beaucoup l'accent sur l'ampli en essayant peut-être de le comparer à d'autres réalisations. Je comprends que JFG qui est membre ou fondateur de l'association "L'audiophile d'Alsace" soit tenter de comparer à des schémas validés dans sa "bibliothèque". C'est un tort car le domaine d'application n'est pas du tout le même. Mais sans le bass management, l'ampli n'est pas grand chose. Je rappelle qu'il n'est pas question de rivalité entre les diverses publications et ce projet. Il me semble que vous essayer de comparer des schémas entre eux. Ca n'est pas l'objectif de dire lui est meilleur que l'autre. L'objectif est de mettre à la portée de tous un circuit simple : quand même 11 AOP, 4 hybrides, 80 résistances, 80 capas...un transfo de 800VA, 9 potentiomètres, des commutateurs et switch...le rack 3U est bien plein. Il y aura 2 filtres actif réglables, une correction de phase, une selection de boost, une commutation FLAT...Enfin vous (ou tu si vous me permettez) verrez le PDF. Ne centrez pas votre intérêt sur l'ampli est un histoire terminée, le reste est plus important et n'est pas encore finalisé. Le délai pour ce projet est court puisque de nombreux DIYeur Peerless attendent ce rack. Il est avant tout dédié à ça. Chaque portion de schéma est validée par expérimentation mais bien entendu pas l'association de toutes les portions. Ceci dit nous sommes plusieurs à vérifier cela. La carte du bass management est impressionnante, l'alim toute aussi impressionnante mais l'intérêt du projet est que tout le monde puisse le monter, sans réglage, sans matos sinon un fer à souder 8) C'est bien là le plus intéressant je pense. Encore une fois les schémas ne sont pas intéressant pour la plupart des lecteurs. Il ne vous apporterait strictement rien puisque vous ne l'aurez pas écouté d'abord comme l'a justement dit JFG (On écoute d'abord et on regarde après :wink: )

L'ampli est réalisé et doit-être validé. Nous étudions actuellement le bass management. Il en est à l'étape de routage. Je réalise la nomenclature et je ne trouve pas ce que je veux chez Radiospare qui est pauvre en condensateur. Les fournisseurs avec qui je travaille généralement ne servent que les professionnels donc je ne peux pas lister chez eux car les lecteurs n'y auraient pas accès. Actuellement je recherche un fournisseur de composants pas cher. Alors si vous souhaitez participer à notre projet...La partie technique est déjà traitée.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 17 Jan 2003 23:06

des encouragements aux principeaux concernés, et toute mon admiration !
je fait parti de ses gens qui ne connaissent rien à la technique, mais je suis néanmoins intéressé par le projet, par son esprit. je vais commencé la fabrication du caisson...je suis pret à apprendre le maniement du fer à souder (que j'utilise pour découper bien net des toile de spi....)
la connaissance, c'est encore mieu quand ça se partage...(voir url ci-dessous).
bon courage !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Jan 2003 23:52

phill a écrit:des encouragements aux principeaux concernés, et toute mon admiration ! la connaissance, c'est encore mieu quand ça se partage...(voir url ci-dessous).
bon courage ! Phill


Salut Phill,

Alors ça y est tu as pris la maladie terriblement contagieuse de chez Peerless ? J'ai pas encore lu ton post du topic Peerless. Justement tu tombes bien car ce projet ne met aucune connaissance technique à l'épreuve. Le produit se veut robuste et il est conçu à la pro en utilisant des composants hybrides réputés (OP275 par exemple), et les passifs sont audiophiles. La conception l'est aussi en utilisant des architectures simples et éprouvées (loin des usines à gaz que l'on trouves un peu partout et qui font peur à beaucoup d'entre vous). Simple oui mais sophistiqué aussi...A bientôt.

Je n'ai toujours pas lu ton post Peerless mais je viens de parcourir trop rapidement ton site. Je saisis donc mieux l'histoire du fer à soudé :D
Ou pratiques-tu ton hobby ? Sinon pour la suite...bon vent ! :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:10

KRISMAES a écrit: L'objectif est de mettre à la portée de tous un circuit simple : quand même 11 AOP, 4 hybrides, 80 résistances, 80 capas...un transfo de 800VA, 9 potentiomètres, des commutateurs et switch...le rack 3U est bien plein .

heu... pour moi un circuit simple ne serait pas plutot:1aop,1hybride1résistence1capas ,1 transfo et 1 condo :D
par contre ça marcherais surrement moin bien :lol:
pour les tarifs j'emmènerais cette semaine à popaul le catalogue selectronic,promis :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:48

J’ai le catalogue de selectronic constamment à coté du PC, alors si vous avais besoins ;)
En tout cas, personne n'a encore calculé le montant total à peut prés?
Car je sens l'addition bien salée à la fin :(
Oui ça seras sûrement de haute qualité mais faudra pas tombé dans l'exé quand même ;)
Quand on vois le prix d’un RCM par exemple ;)
En tout cas bon boulot ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Jan 2003 10:01

Oui, bonne question, quelqu'un peut chiffrer aussi précisément que possible cette réalisation ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:10

lilinluv a écrit:Oui, bonne question, quelqu'un peut chiffrer aussi précisément que possible cette réalisation ?


CA DEPEND DU FOURNISSEUR ! Donc je peux vous donner un aperçu chez RS mais on peut trouver certainement beaucoup moins cher.

Franck M. m'a remis le typon de l'ampli version 300Wrms/8 Ohms. Donc celui-ci est une affaire réglée. Ca sera vraiment un beau produit. Il reste la carte de bass management à router. Ca ne devrait plus tarder maintenant.

Je rappelle qu'il s'agit d'avoir un produit à caractère et conception audiophile, simple à réalisé et qui ne nécessite AUCUN appareil de mesure ni de réglage et un produit hyper robuste qui ne dérive pas dans le temps...Pour le prix je l'ai déjà donné plus haut (en version 150W/8Ohms c'est vrai). Comme l'ampli est "prêt", je peux fournir la nomenclature que j'ai réalisé chez Radiospares (le + cher). Selectronic devrait pouvoir diminuer sensiblement le coût. Sinon voir chez un fournisseur avec qui j'ai travaillé (Setcom) intéressant également.

Alors Aldo et lilinluv, je vous envoie le dessin du rack pour que vous vous rendiez compte du produit. C'est loin des produits commerciaux... 8)
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:52

Vous allez quand même pas nous faire le coup de l'ampli dont personne ne connaît le prix... ? :o

Il doit y avoir une fourchette tout de même....
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2003 12:54

lilinluv a écrit:Vous allez quand même pas nous faire le coup de l'ampli dont personne ne connaît le prix... ? :o


Version 150W/8 Ohms = 90 E chez RS. La version 300W/ 8 Ohms devrait se situer à 150 E.

Aldo comme tu as la main sur le catalogue Selectronic je te fournirais la liste des composants de l'ampli. Il faudra respecter la techno des composants que je précise (ex.MKT, polypropylène, polyester non inductif...).

Je t'ai envoyé le plan par mail.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:02

Ok KRIS pas de problème je peut dressé la liste ou plusieurs liste suivant le module ;)
Dans les 90 €, j'imagine qu'il n'y a pas l'alim donc il me faudra les ref du transfos et le type + filtre d'alim ;)
@ Toute
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:52

aldo a écrit:Dans les 90 €, j'imagine qu'il n'y a pas l'alim donc il me faudra les ref du transfos et le type + filtre d'alim ;) @ Toute
Aldo


Si il y a tout ! Mais je pense qu'il faut viser la version 300W/8 Ohms qu'on pourra équiper d'un transfo plus faible et réduire le nombre de capas de filtrage. Il y a quand même 80000µF !
En version intégrale, pour des raisons d'équilibrage le 800VA pourra être 2 transfo de 400VA. Car 800VA c'est 5Kg je crois. Soit un 800VA au centre, soit 2x400VA de chaque coté. Je ne sais pas encore la disposition dans le rack.

Le deuxième avantage de mettre 2 transfos est qu'on couple les 2 primaires en opposition de phase ce qui annule leur fuite magnétique.
Malheureusement c'est plus cher !
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:00

ben alors visont le 300 watts ;)
j'attend ta liste et je donnerais toutes les ref selectronic dans un fichier excel ou autre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Jan 2003 17:50

Quelques considérations sur le bruit des composants :

Le système proposé utilisera des AOP de qualité. J'entends par là absence des condensateurs de liaison et bruit en courant et tension des plus faible.

Deux technologies sont disponibles : transistor FET ou bipolaire ou un mélange des 2. Lorsqu'on prend un transistor et qu'on étudie son bruit intrinsèque, alors on peut conclure de la façon suivante :

JFET et bipolaire : courant et tension de bruit plus élevé entre 10Hz et 200Hz.
Partant de cette considération, qu'est-ce qui les différencie ?

Ibruit JFET << Ibruit bipo
Vbruit JFET >> Vbruit bipo
En intégrant les transistors dans un (bon) AOP, on peut obtenir des résultats très similaires entre bipo et jfet.

NE5532 : bipo, Vbruit à 30Hz=8nV/sqrHz, Ibruit à 30Hz=2,7pA/sqrHz, DHT=0,001%
OP275 : JFET, Vbruit à 30Hz=7nV/sqrHz, Ibruit à 30Hz=1,8pA/sqrHz, DHT=0,0006%
LF412 : JFET/bipo, Vbruit à 30Hz=34nV/sqrHz, Ibruit à 30Hz=0,01pA/sqrHz, DHT=0,02%
TL072 : JFET/bipo, Vbruit à 30Hz=35nV/sqrHz, Ibruit à 30Hz=0,01pA/sqrHz, DHT=0,004%

Le NE5532 coûte moins d'1 E contre 6 E pour OP275 et 1,50 E pour LF412. Leur tension d'offset sont équivalentes (<1mV sauf TL072 qui n'est pas stable). Pour obtenir quelque chose d'intéressant en JFET, il faut payer très cher. Et dans la bande considérée, cela n'apporterait rien de mieux.

Conclusion : dans la bande audio qui nous intéresse, il est préférable de choisir le NE5532 qui en plus utilise du Kanéda. Donc très musical.
Je dois vérifier si les filtres fonctionnent bien avec cet AOP et je conclu.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 20 Jan 2003 20:04

Aldo,

toi qui a un catalogue selectro. sous la main, peux-tu jetter un oeil sur les transfos suivant:
-R-core en 200VA et 400VA (ou approchant)
-C-core en 200VA et 400VA (ou approchant)
-torique en 200VA et 400VA (ou approchant)

il me faudrait en fait leur dimension hors tout : Hauteur, longueur, largeur.
et pis tant qu'on y est les prix!
Parce que sur RS et Farnell, je n'ai que du torique. :wink:

De meme, si tu peux jetter un oeil a niveau des coffrets 19" en 2U et 3U de hauteur, ca serait bien! (s'ils en ont avec des dissipateurs thermiques integrés sur les cotés, c'est encore mieux).

J'ai vu chez Monacor un coffret 19" de ce genre mais il n'y a pas de tarif sur le site Monacor.

Avec tout ca, on doit pouvoir chiffrer a 2 euros pres la realisation!

merci! :D
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message