Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, frederic lewalle, Goan, HoberM, JO95, kondor001, Minorswing, pm57, syber, Taisetsu458, Titu, wuwei, ZEPHYR92 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: un samedi à la campagne.

Message » 19 Jan 2003 16:01

Suite à une invitation de ma part, MarcG et JéromeB sont venu Samedi prendre l'air à la campagne avec sous les bras, quelques petites choses.

Les voici donc arrivant de la capital, les narines hypertrophiées par le taux élevé d'oxygène présent dans ma douce campagne (je déconne). 8)

Et nous voilà, en train d'installer au premier étage, les quelques éléments que Marc voulait me faire écouter, dont:

- Des pieds sablés de 35 Kg chacun
- 2 GKF SVP205, objets de ma curiosité
- 1 caisson GKF avec 2 x 30 cm en Push-Pull et un ampli de 150w
- Un ONKYO DX7911 en drive
- Un convertisseur ELYSA
- Un NAD 3020
- Un ampli 2 x 30w en classe A, dont la particularité est de fonctionner en courant et non en tension.

Vous aurez noté que le sieur Marc n'est pas homme à se déplacer les mains vides, qu'a cela ne tienne, le frigo est plein de bierre, de crème au chocolat et de flanc maison. :lol:
Il ne sera pas dit que je ne sais pas recevoir.

L'écoute commence par les SVP205 branchées sur mon QUAD 405-2 + QUAD 33 avec comme source mon ONKYO DX7310 TOUIKE (AOP + CONDOS).

Bon à ma grande surprise, pas de projection de la zone médium-aigu, bien sur le médium est plus présent qu'avec mes INFINITY, mais rien de génant. :)
La dynamique est bonne, mais le grave un peu court. Ma pièce étant longue et ouverte à l'arrière des enceintes (mezzanine), il faut de l'énergie dans le grave.
Qu'a cela ne tienne, nous allumons le caisson. Après un petit réglage de l'accord du caisson, c'est un régal. :P
Il ne trahit pas sa présence, mais par contre son abscence...
il assure une charpente, une dimension à la musique par son role dans le bas-médium et sur les réverbérations.
Les salles gagnent en profondeur, les instruments en volume, l'image stéréo en véracité.

Bertrand (BSTLEVE) nous à rejoint avec son lecteur CD C.A.L. ICON.

Nouvelle écoute avec le DX7911 en drive et l'ELYSA en convertisseur.
Et la on entre dans un monde de détails qui contribuent au réalisme de l'écoute. On va plus loin en terme de bande passante, de transparence.
Déjà que les SVP205 sont de véritables loupes, avec cette source, c'est impitoyable.
J'en veux pour preuve, "JOSHUA TREE" de U2 est inécoutable tant il vous agresse les tympans.
Chaque détail, chaque réverbération intègre le message musical sans impression de chirurgical, moi en tout cas, je me suis régalé et j'ai regardé mon QUAD d'un autre oeil (je lui parle, maintenant).
Nous ferons bien une comparaison avec l'ICON de Bertrand qui fit cette réflexion "A vendre CALIFORNIA Audio Lab Icon...", pour résumer. :-?

Nous avons passé beaucoup de choses, JéromeB ayant aussi ammené quelques CD, je crois qu'un large panel de styles y est passé, sans fatigue, avec cette frénésie à vouloir écouté tel ou tel morceau.

Bon, maintenant, on branche le NAD 3020 en pré-ampli, et le monstre "AUDIO qquechose" en ampli.

Alors à froid, c'est l'opposé des amplis traditionnels, plein de rondeurs, avec une courbe largement descendante et des détails estompés.
Et puis plus çà chauffe et plus on découvre les qualités de cet ampli.
Douceur des timbres alliée à une dynamique ferme, un grave puissant, un médium chaleureux et un aigu jamais agressif.
Je ne sais pas vraiment comment dire, c'est d'une douceur sans jamais de frustration, on ne ressent pas de manque.
J'avoue que le passage au NAD 3020 tout seul fut difficile. Il à une ouverture et une dynamique impressionnante, mais après ce monstre de douceur, j'ai trouvé l'aigu du NAD presque agressif.

Nous avons fini la soirée à écouté le monstre avec differents genres de musique, classique, jazz, jazz-funk, folk sans meme se poser de questions.
Par contre, attention aux enregistrements de piètre qualité, ils sont décortiqués au microscope par cet ensemble.

On a fini autour d'une table car toutes ces écoutes, çà creuse et puis quelque part, c'est çà la vie, se faire plaisir. :lol:

Aujourd'hui, je suis de retour avec la dure réalité de mes enceintes à 91dB et de leurs défauts. :cry:

Merci à MarcG pour cette écoute, à JéromeB pour sa disponibilité, tu as le bonjour de Pinprenelle.

A bientot pour d'autres écoutes ensemble

Jérome E
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Jan 2003 16:15

Salut Jérôme,

Chouette CR. Donc tu confirmes que les 205 c'est un peu court dans le grave sans caisson ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2003 16:21

Salut Rémy

Pour le volume de ma pièce oui, sans aucun doute, mais pour le reste et pour ceux qui apprécient le H.R. c'est d'un excélent rapport qualité/prix.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Les GKF... et le grave

Message » 19 Jan 2003 18:13

Tout dépend ce qu'on appelle court dans le grave. Il est la, et avec du niveau... mais il ne descend pas. Le caisson est vraiment un plus sur ce type d'enceinte.
Par contre, d'accord avec l'analyse ci-dessus. Ce sont des vrais loupes. Il vaut mieux les utiliser avec des amplis un peu rond... car l'agressivité arrive vite.

C'est vrai surtout quand on passe d'un disque très bien enregistré qui peut être ecouté à bon niveau sans fatigue... vers un autre dont la bouillie fait perdre tout plaisir.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2003 22:09

Salut Eric

Il semble que ces enceintes nécessitent une période de rodage afin de gommer l'agressivité du registre aigu.
Par contre en effet, meme si le grave est un peu court, il est tendu et présent.
je garde un bon souvenir de cette écoute et de ce samedi

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Jan 2003 23:07

Décidément, entre EUVRARD et moi ce sera une histoire de "poids lourds".
Je m'explique: la première fois que nous nous sommes vus, c'était pour me porter des blocs de granit devant servir des support à mes ex-SP100.

Mais hier, c'est moi, en accompagnant Marc qui ait fait le déménageur.

Le Scenic était chargé ras-la-gueule d'enceintes, de sub, de câbles, convertos, drive, pieds, amplis...

Bref, une liste à la Prévert de bric à brac, mais dont le dénominateur commun rimait avec musique.

Tes Quad t'ont impressionés, dis-tu... Moi pas!

Des électroniques riches en timbres, avec du courant, musicales, faites par des orfèvres du genre.

Rappelle à la "communauté" combien tu les as payés.

Les GKF sont des enceintes incryables!

Le son est libéré, il jaillit des HP (merci le HR) mais jamais avec agressivité!
L'aigu file haut, il est détaillé sans jamais être projeté.

Seules, les 205 ont un peu de mal à nourrir en grave la pièce d'écoute aux dimensions généreuses d'EUVRARD.
L'ajout du sub (deux 30cm) y remédie sans peine.

Les différents réglages disponibles, permettent de l'accorder facilement en ajustant le niveau de sortie et la fréquence de coupure.

A partir de là, c'est le show qui démarre!

Dynamisme, ouverture, détails dans le haut et impacts percutants dans le grave.
Oui je sais, sortant de mes LS3/5a.... :wink:

Je garde en mémoire un solo de batterie écoutée à volume niveau "plainte au commissariat" :roll: :P

Un vrai régal, jubilatoire, voire jouissif. :wink:

En bref, au prix où ces enceintes sont proposées elles ont peu (pas?) de concurrentes en termes de rapidité, de lisibilité et d'ouverture.
J'insiste! Sans aucun signe d'agressivité.

Les 95db de rendement et les 15 Ohms les rendent compatibles avec n'importe quelle électronique, même les plus modestes.

A écouter.

Sinon, mention spéciale pour l'accueil d'EUVRARD et de sa "Pimprenelle" de femme dont on retrouve toute la générosité ne serait-ce que dans les proportions de spaghetti qu'elle cuisine :lol:

Salut à BSTLEVE que j'ai eu plaisir à rencontrer.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 20 Jan 2003 0:25, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2003 23:51

JérômeB a écrit:Le son est libéré, il jaillit des HP (merci le HR) mais jamais sans agressivité!

Tu veux dire : "mais jamais avec agressivité"???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Jan 2003 0:26

Corrigé :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 0:37

bon ben PNicolas, burndav et moi n'avions pas trop delire en les trouvant bonnes ces enceintes...

quant a Quad... il est triste qu'il faille encore faire la pub de l'un des grands concepteurs d'electroniques, un vrai grand pas un assembleur de modules tout faits :wink: vendus au prix de l'or... Quad a toujours fait des produits au prix normal et quasi increvables...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 20 Jan 2003 0:48

... et probablement en écoute chez moi dans les prochains jours... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Tu l'a trouvé ou ton marbre

Message » 20 Jan 2003 9:03

Je cherche (sans trop d'effort pour l'instant) du marbre ou du granit à prix "materiau" pour de prochaines enceinte DIY...

Merci pour les tuyaux
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2003 9:28

> Quad a toujours fait des produits au prix normal et quasi increvables...

Je suis passé très brièvement chez Point d'Orgue samedi.
Ils avaient en écoute des petites enceintes Quad "normale" ( => pas des panneaux ) qui m'ont parues plutot séduisantes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 9:36

En bref, au prix où ces enceintes sont proposées elles ont peu (pas?) de concurrentes en termes de rapidité, de lisibilité et d'ouverture.
J'insiste! Sans aucun signe d'agressivité.

Les 95db de rendement et les 15 Ohms les rendent compatibles avec n'importe quelle électronique, même les plus modestes.



Tout à fait d'accord avec toi Jerôme ! Une précsion cependant le "module d'impédance" est de 11 Ohms.

Par contre quand Eric dit
"Ce sont des vrais loupes. Il vaut mieux les utiliser avec des amplis un peu rond... " je ne sais pas si le terme "rond" est le plus approprié, je pense que doux, naturel conviendrait mieux. Ces enceintes semblent être du genre "garbage in garbage out", donc rien ne sert de les colorer avec un ampli euphonique sauf par goût personnel. :)


J'ai hâte de recevoir les miennes et de tester le caisson...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:18

Je viens de découvrir le CR de Jérôme :

Je suis tout à fait d'accord avec ses impressions. Les petites GKF m'ont impressionnées. :o A ce prix, c'est une aubaine. Et pas de médium projeté (enfin à part avec U2... mais si U2 passe bien, c'est que les enceintes gomment tout !)
J'avais renoncé à apporter mon 300B PP "TROP LOURD", mais je pense que la mariage aurait été intéressant. :wink:

Je ne suis pas reparti les mains vides, puisque MarcG a eu la bonté de me prêter lecteur de CD Onkyo et convertisseur Elysa. J'ai donc eu l'opportunité d'écouter cet ensemble dans mes repères habituels. Premières constatations, avec le même CD dans le CAL et l'Onkyo + Elysa, puis ensuite sur mes CD de référence :

Le California : Le son est est moins "bouché" que lors de l'écoute sur le Quad 33, ce qui confirme encore une fois l'importance du choix du préampli associé à ce lecteur pas du-tout universel d'emploi)... haute impédance d'entrée souhaitée ! :cry:

Je passe à l'invité : bon, inutile de se voiler la face... tout est mieux : les basses sont plus tendues, les aigus plus "ciselés" (sur la plage 2 de Shamanimal du Trio Hadouk, vers 2"30, on peut presque compter les graines contenues dans les maracas -le terme est certainement inéxact, surtout que ce ne sont même pas des maracas, mais un équivalent ramené par ces musiciens routards), les cymbales (attaque, timbre, extinction) sont plus différenciées les unes des autres. Tout est plus détouré, il y a plus d'air autour des instruments, tout est mieux focalisé.

Petite expérience amusante : en terminant ma petite séance d'écoute perso, je passe la plage "My funny Valentine" ( Chet Baker, Bireli Lagrène et Pierre Michelot en concert à Paris, un de mes CD préférés- dont j'ai oublié le titre, désolé). Fou la-la !!! Que d'émotions... et tout à coup j'entends un "titititit itititit titititit" genre réveil de montre électronique, dans le lointain... C'était dans le CD, et je ne l'avais jamais entendu !!!

Revers de la médaille, certaines toniques, dans le bas médium, qui passaient inaperçues, apparaissent. Va falloir déplacer les enceintes... Bref, pour conclure, cet ensemble est une bête de course, et j'ai encore des investissements à prévoir...

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:32

Bertrand

A quand une écoute du converto + ampli de MarcG sur ton systeme H.R. (98 dB) ? :lol:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message