Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPENDOR S100, Quel ampli ?

Message » 19 Jan 2003 9:32

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une paire de SPENDOR S100, elles sont actuellement alimentées par un MAC M504 (2 x 75 w), la puissance est juste mais surtout c'est mou, ça manque de dynamique et le grave est envahissant.
Hier j'ai essayé un QUAD 405.2, c'était mieux mais au niveau du grave, mais l'aigue était un peu phisiologique.

Quel conseil pourriez vous me donner, avc un budget de 600 € ?
Je recherche un ampli hyper musical qui décsend très bas mais qui ne brille pas dans le haut.
Je cherche en occas (jamais de neuf).

Merci d'avance
Musicalement,
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 10:40

Ben mon vieux.... t'as pas l'cul sorti des ronces....!!!

J'ai possédé des SP100 pdt plus d'un an et je viens de les revendre. Certains d'ici les connaissaient d'ailleurs très bien.

Qques précisions d'abord.

La Spendor S100 est antérieure à la SP100. En fait, la SP100 est une version "corrigée" de la SP100. Même caisse, mêmes HP, même fabrication, mais le système de filtrage a été revu afin de domestiquer le grave de la S100, reconnu pour être caractériel. Il présente une énergie bien difficile a maîtriser.

Et pourtant! Ces enceintes sont extraordinaires. Des timbres somptueux, d'une richesse rarement égalée.

Je vais donc tenter de te faire profiter de ma récente expérience.

Tout d'obord, il leur faut des pieds. Impérativement!
Les as-tu?

Ensuite, il leur faut bcp d'espace autour. Si elles sont collées aux murs arrière et lattéraux, tu n'y arriveras jamais.

Quant à l'amplification, j'utilisais moi-même des amplis Mc Intosh. Un MC225 à lampes dans le medium-aigu et un MC7150 à transistors dans les graves.
Génial! Un son nourri, plein, une matière extraordinaire, des voix à en pleurer comme une madeleine....

Ton 504 est largement sous-dimensionné. Non pas qu'il faille aux S100 des électroniques hyper puissantes, mais très forte en courant.

Sur la fin, j'utilisais un Conrad Jonson MV50 (que j'utilise tjrs) et qui faisait mieux chanter les SP100 que les Mac.
Une résèrve, cependant: je perdais un peu en contrôle du grave, dont je pouvais régler le niveau avec les gains présents sur toutes les électroniques Mc Intosh.
Disons que le MV50 est plus ouvert, plus dynamique.

Quand on a dit cela, que te faut-il faire?

D'abord, les pieds si tu ne les as pas.
Ensuite, au moins un mètre autour des enceintes. En-dessous, l'énergie libérée par ces enceintes se retournera contre toi.
Une grande électronique! Enore une fois, pas hyper puissante, mais forte en courant et sachant "causer" à un HP de grave avec autorité.

Mon expérience personnelle m'amènerait naturellement à te conseiller une électronique Conrad Johnson. D'abord, leurs qualités musicales sont époustouflantes et ensuite, le mariage avec mes SP100 était très réussi.

Le MV50 est parfois un peu court pour tenir le grave à fort volume.
Un modèle supérieur, peut-être....
Accessoirement, d'occaze les CJ ne se négocient pas aussi cher que les Audio Research.

Audio Research est également une piste à creuser.
J'avais été littéralement boulversé par l'écoute de qq'un qui possédait des SP100 alimentées seulement par un petit "V35" de chez Audio Research (un hybride).

Un grave tendu comme un string! J'en rêvais....

Pourtant, ce V35 ne faisait que 35 ouattes... mais quels watts!!!!

La préamplification: Hyper importante! Que possèdes-tu comme préampli?
Si tu savais le gain que j'ai obtenu avec des préamplis diffrénts....!!!

Quant à l'optimisation et la mise en oeuvre, soigne de façon maniaque tous les détails: câbles (es-tu en bi-câblage?), orientation des enceintes....

Tu peux glisser une chaussette dans l'un des évents de chaque enceinte. Je m'étais livré à cette "option" assez efficace pour calmer le grave.

Toan, ici-même, m'avait assuré pouvoir régler tous mes pb avec l'utilisation d'un correcteur Behringer.
A creuser, c'est peut-être salutaire.....

Bref, tu as des enceintes extraordinaires! Peut-être parmi les toutes meilleures qui soient, mais qui se donnent au prix d'efforts importants et attentifs.

Es-tu sur Paris?
Si tu le souhaites, je ne me sers plus de mon MC7150. Il est actuellement en pret chez un autre forumeur.
Je peux te le preter aussi, pour essai.
Attention, je ne le vends pas...!

Voilà!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:14

JérômeB a écrit:
Toan, ici-même, m'avait assuré pouvoir régler tous mes pb avec l'utilisation d'un correcteur Behringer.
A creuser, c'est peut-être salutaire.....

JérômeB


Salut Jérôme,

Je ne pense pas qu'un Behringer soit la solution à 'tous' les problèmes, ce serait trop facile :roll: .
Qu'il amène les systèmes à un niveau non "frustrogène" (donc tolérable et plaisant) en evitant l'éprouvante recherche des maillons "qui vont bien avec" (dès lors que ceux que l'ont a sont de qualité) et du traitement de pièce adéquat (le plus souvent impossible) est en revanche, pour moi, une quasi-certitude.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:24

Je doute qu'avec un budget de 600 euros (même d'occas), tu puisses trouver un ampli qui puisse les faire marcher correctement. Car il faut un ampli avec beaucoup de jus mais aussi un ampli de avec de grandes qualités. A mon avis il va falloir que tu revois ton budget à la hausse, les spendor font partie des enceintes qui demandent un budget important dans l'amplification.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 10:07

Bonjour,
Tout d'abord merci Jérome pour ton super descriptif (j'avais déjà eu un percu de ta config sur le forum de haute-fidélité).

En ce qui concerne les pieds, oui je les ai (en bois) avec les pointes de découplage, j'ai également les mousses pour les évents.

Pour le cable je suis en bicablage avec du HMS SESTTETO, j'ai relié l'aigue et le médium avec du multi-bruns argent (electrocompaniet qui trainait dans un tiroir).

Pour l'orientation actuellement elles sont doites.

Pour le préampli j'ai un mac M502, son avantage est, comme tu le disais, les multiples réglages propres aux Macs qui me permettent entre autre d'atténuer un peu le grave.

Ma pièce fait 23 m2 et est dédiée, elle est située en mezzanine avec la mensarde sur l'arrière des enceintes, j'ai au moins 1.50 derrière, ce qui pèche c'est le coté de l'enceinte droite qui est à 50 cm, pour l'enceinte gauche elle est libre sur le coté d'au moins 2.50 (escalier de la mezzanine). l'espace entre les 2 enceinte est de 2.5 mètres.

Je me trouve à 3m des enceintes sans obstacle sauf la mensarde au dessus de ma tête qui, à mon avis fait réflechir le grave,( à corriger)

Pour les solutions, il est vrai qu'ARC serait surement excellent, j'en ai eu plusieurs (D70MKII et D130) le D70 était sublime. Je pense en effet qu'un V70 (l'avante des hybrides et le cout d'entretien) serait surement très bien mais actuellement je n'est pas le budget.

Sinon j'avais pensé à un 2ème MC504 que je pourrais trouvé pas trop cher ???

Jérome, Merci pour ta proposition de prêt, mais je n'ai pas souvent l'occas de passer par Paris.

Je reste ouvert à toute autre info...

Bonne journée à tous.
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 10:40

Effectivement, si derrière les enceintes le plafond tombe en mansarde cela doit peut-être créer un espace de résonance...

Un point m'interpelle dans ta réponse. Tu parles de mousses pour les évents. De quoi s'agit-il au juste?
Sur mes SP100, les évents étaients tapissés d'une mousse assez dense qui sert à éliminer les bruits d'air.
Est-ce de cela dont tu parles, ou d'une mousse qui obstrue complètement les évents?

Un deuxième 504 te donnera certes un peu plus de courant, mais ne constituera jamais la solution idéale.
Ne vaut-il pas mieux attendre un peu le temps de "te refaire" et d'investir dans une électronique à la hauteur de tes enceintes...

Le préampli 502, même s'il offre quantités de réglages (graves/aigus, loudness variable...) est un véritable bouchon.
Je possède un C36 qui ne vaut guère mieux.

Fais l'essai d'attaquer tes S100 directement à partir de l'ampli en virant le 502. Tu verras....
Tu branches alors ta source directement à l'ampli.
Cette solution n'est pas idéale à terme, car la fonction fondamentale du préampli est alors absente de ton système, mais tu vas dégraisser le tout. C'est certain!

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le 504 dispose des fameux transfos de sortie.
Regarde à l'arrière du 504 et utilise la valeur d'impédence la plus élevée (16Ohms), même si les S100 ont une impédence de 8Ohms.

Si ton 504 est équipé des transfos de sortie, tu devrais gagner en ouverture et en dynamique.

Enfin, pour calmer le grave à moindre coût, un "truc" m'avait été suggéré:
Tu introduis des boules de papier journal (quotidien) dans le volume de l'enceinte.
Ces boules ne doivent être trop serrées. Elles constituent ainsi des pièges à grave sans modifier (trop) le volume de charge interne.
Il paraît que c'est très efficace.

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:05

Les mousses dont je parle se place à l'nterieur des évents pour atténuer le grave, j'en ai 4, une par évent. Il ne s'agit pas d'un tapissage.

Comment faire pour mettre du papier journal dans la caisse, je n'oserai jamais ouvrir mes enceints (pas brico pour un sou) ?

Si je te comprend, j'ai interêt à vendre mon ensemble Mac pour réinvestir dans une nouvelle electronique.

C'est ma femme qui va être contente !! :wink:

A+
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:40

jcb013 a écrit:Les mousses dont je parle se place à l'nterieur des évents pour atténuer le grave, j'en ai 4, une par évent. Il ne s'agit pas d'un tapissage.


Donc, ça obstrue les évents.

jcb013 a écrit:Comment faire pour mettre du papier journal dans la caisse, je n'oserai jamais ouvrir mes enceints (pas brico pour un sou) ?


Moi non plus... mais il n'y a pas le choix...

jcb013 a écrit:Si je te comprend, j'ai interêt à vendre mon ensemble Mac pour réinvestir dans une nouvelle electronique.


Tu as bien compris. :wink:
Reste à le trouver...

jcb013 a écrit:C'est ma femme qui va être contente !! :wink:


Heureux de participer à votre bonheur conjugal. :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:23

Salut,

Une question comme ça, que donnerait un ampli "sono" genre Hafler ou Crown - appréciés par beaucoup - avec les SP100 ?

C'est pas très cher et ça a du jus a priori.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:28

Effectivement... à essayer.
Ca peut même s'avérer être une excellente idée.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:31

RoroMinator a écrit:Salut,

Une question comme ça, que donnerait un ampli "sono" genre Hafler ou Crown - appréciés par beaucoup - avec les SP100 ?

C'est pas très cher et ça a du jus a priori.

Roro


ben oui je me posais exactement la même question...sans oser la poser :wink: car les amplis dits de "sono" n'ont pas très bonne presse dans le coin...

Ceci dit peut-être qu'un qsc plx1602 pourrait bien faire fonctionner ces enceintes...En tout cas l'essai serait à faire :)

A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:40

L'ancien proprietaire m'a conseiller le HAFLER 4000, que l'on trouve à des prix interressant, sinon j'ai vu sur hifi-info un hafleur 9300.
Le problème est que ne connais absolument pas ce type de matériel.

Jérome, par rapport à un Mac ou un ARC ça donne quoi ?
Sinon, je sait que JB14 fait fonctionner ses Spendor avec du VTL, j'ai un super souvenir d'écoute de VTL, j'ai vu un VTL 75 à vendre, qu'en penses tu ?
Mais après quel pré ??? que penses tu d'un pré passif ?
Tu me diras je n'ai qu'à lui poser la question directement à l'ancêtre du forum...

Bonne journée
jcb013
 
Messages: 559
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: SENS (89)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 13:44

> car les amplis dits de "sono" n'ont pas très bonne presse dans le coin...

Fais une recherche sur Hafler et Crown, tu verras que tu as tout faux.
Mais il y a aussi des m***des en sono, et dans ce cas on le dit...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:21

ogobert a écrit:> car les amplis dits de "sono" n'ont pas très bonne presse dans le coin...

Fais une recherche sur Hafler et Crown, tu verras que tu as tout faux.
Mais il y a aussi des m***des en sono, et dans ce cas on le dit...


hihi j'étais sur que tu réagirais :wink: ...

Quand je dis pas très bonne presse,c'est dans le sens de l'association d'idée ampli pro=puissant et dynamique mais aucune subtilité dans le rendu des timbres,son acide etc...
Je sais qu'on parle en bien de crown et hafler(j'ai même posté sur le matos pro et je pense qu'en hifi il feraient bien plus que se "défendre" face à des matériels plus "ésothériques"),mais je pense qu'il existe d'autres marques aussi bonnes (Ecler ou C-audio par exemple)moins chères et tout aussi dignes d'intérêt...
ouali oualou :D :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:56

jcb013 a écrit:Jérome, par rapport à un Mac ou un ARC ça donne quoi ?
Sinon, je sait que JB14 fait fonctionner ses Spendor avec du VTL, j'ai un super souvenir d'écoute de VTL, j'ai vu un VTL 75 à vendre, qu'en penses tu ?


Je ne connais pas du tout ce "type" d'amplification dite professionnelle.
Cela dit, et sans vouloir l'engager, Eric75 a des SP100 alimentées par un Hafler.
Envoie-lui un MP de ma part et négocie une écoute chez lui. Je doute qu'il te la refuse.
Il est à Paris.

De toutes façons, il va te falloir faire un choix cornélien.

Ou tu choisis de faire fonctionner tes S100, ou tu choisis de conserver tes Mc Intosh.

Grand adorateur des électroniques Mc Intosh devant l'eternel et les forumiens ici présents, je ne découragerai jamais quiconque de succomber à ces électroniques.

Je ne vais pas te la refaire, j'ai trop pitié des "autres", mais en faisant une recherche sur l' expression "Mc Intosh" tu devrais retrouver 50% de ma littérature laissée ici.
C'est dire...!!!

Les Mc Intosh offrent un flot de musicalité évident, genre pullman, jamais dérrangeants (ce qui paradoxalement gènent les détracteurs), ces amplis ont cette faculté de tout faire passer avec un égal plaisir.
Je ferme (avec bcp de mal la parenthèse :wink: ).

Si donc tu restes particulièrement attaché à ces électroniques, change tout de suite d'enceinte.
En dépit de ses qualités, mon MC7150 (2x150w et transfos de sortie) était à genoux.
Peut-être qu'un MC7270 ou des blocs MC300 y parviendraient...

A titre d'info, le magasin Volumes qui a vendu des wagons entiers de Spendor et encore plus de Mc Intosh, s'enorgueillait reportage dans la NRDS à l'appui, d'avoir réussi à faire correctement fonctionner des SP100 avec deux blocs mono MC275 "Commemorative" :o
L'artillerie lourde, quoi!

Les Spendor sont wattophages, c'est peu de le dire...

En revanche, si tu souhaites privilégier la mise en oeuvre des enceintes, change d'électronique ou alors monte en gamme rapido.
Chez Mc Intosh ça va te coûter "bobon".... :roll: Mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Chez AR, le V35 qui m'avait claqué le museau avec un audace désinvolte se négocie aux alentours de 2600 euros, un Classic 30 se négocie vers les 2000 euros et un Classic 60 (dont j'ai relu ce week end le BE de la NRDS de l'époque. Je révise régulièrement mes classiques!) vaut vers les 2650 euros.

jcb013 a écrit:Mais après quel pré ??? que penses tu d'un pré passif ?
Tu me diras je n'ai qu'à lui poser la question directement à l'ancêtre du forum...
Bonne journée


Yesssss sir, il te faudra un préampli après.
Un bon, si possible!

C'est facile à identifier: ils sont rares et chers :wink: Très chers, même.

Mes dernières expériences m'ont amenées à me forger la certitude suivante (bien qu'en la matière il en faille le moins le possible...): Le préampli est l'élément le plus important dans un système.

Bilan, tu as fait l'acquisition d'enceintes FABULEUSES.
Quand je les avais achetées, cela faisait trois ans que je désepérais d'en trouver qui me conviennent, et mon budget était de 40Kf!

Lorsque je suis tombé dessus, à la première écoute j'ai eu une larme à l'oeil, mais comme je te le disais en introduction de mon premier post:

"t'as pas l'cul sorti des ronces".

Ce à quoi j'ajouterais, maintenant que tu nous a confessé que Madame s'amuse de tes menues dépenses audiophiles, qu'elle est pas prête de s'arrêter d'avoir le sourire aux lèvres.

Heureux homme, va! :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message