Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, Totoche 44, zarkka et 427 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vieux ampli diy (qui marche pas) qualité du schéma?

Message » 19 Jan 2003 22:00

je viens de de demonter la plque ou il y a l'alim c'est vraiment en piteux etat , toutes les pistes ont ete reprises avec des fils

il y a 4 condo de 4700 nanofarads j'ai vraiment l'impression que 3 d'entre eux sont malades

il n' y a qu'un seul condo qui garde une tension de 35 v


je fais comment pour tester si un condo est mort?

est ce que ca peux tourner avec un seul condo? (sans avoir dessouder les 3 autres?)

Image


je sais j'aurais du suivre les cours de physique mais ca m'a toujours gonfler (les aop et surtout le prof :D )
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 11:46

:D
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2003 18:59

Salut,

Si 3 condos sur 4 sont foutus, l'ampli ne peut pas fonctionner correctement, il n'y a sans doute qu'une des deux tensions symétriques non-dispo(la tension négative sans doute car ton relais ne vient pas). Il vaut mieux remplacer ces 4 condos, ton alim sera restaurée. Tant que tu modifies l'alim, tu peux ajouter en parralèle sur les condo electrolytiques un condo non-polarisé de 0.1µF/63v(Wima par exemple bon et pas trop cher) sur chaque condo.
Une fois que cela est fait, tu devrais retrouver tes +-34V. Si pas, vérifier les diodes. Je te conseille de ne plus utiliser le condo encore bon, il ne devrait pas tarder a rendre l'ame.
Vérifier que masse et les tensions d'alim arrivent bien sur le circuit imprimé de l'ampli(l'alim est séparée et liaison par fils entre l'alim et le cicuit imprimé de l'ampli ?) ET que les circuits de masses sont bons jusque l'alim. Pour la masse(d'abord tester la masse avant les tensions), l'ampli éteint, la pointe noire de ton multimètre au 0 de l'alim(ou le - de C24 par exemple) et tu vérifies que ton multimètre sonne bien entre ce point et:

le relais , borne 5 (? difficile a lire, meme si tu testes en 6, avec un test Ohmique, tu lirais la resistance de la bobine du relais , alors que sur l'autre pin tu auras 0, ou presque) et masse HP

le - de C5

le + de C2 et masse entrée

le - de C8

Voila une fois que ces points sont testés tu peux allumer l'ampli et vérifier la présence de la tension +34v sur le point de mesure je crois C10(une tige métalique souvent), et le -34v sur le PM C11.
Le relais devrait etre établit.
Voila on va tjs tester ca :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2003 0:17

merci Rémy

on va laisser tomber

je vais recuperer le transfo les dissipateurs et le boitier et monter un ampli a base de tda 7294

la carte alim est vraiment morte , tout est shinté avec des fils et meme des pistes sont faites avec des morceaux de trombones!!!
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message