Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JordanB, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Baffle-plan

Message » 18 Jan 2003 23:25

Salut,

En surfant sur le web je suis tombé sur un site qui propose des enceintes type BAFFLE-PLAN. (site : phy-hp)
Qui connait ce système ?
Que vaut-il musicalement ?
Toute les musique (pop, rock, notamment) sont elles biens acceuillis par ce type d'enceintes.
Quelle amplification mettre avec ?
Que pensez-vous des Haut-parleur PHY_HP ?
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2003 12:56

Le problème principal du baffle plan est le grave car pour en avoir il faut faire un panneau de grande dimension.

Chose qui peut en partie être résolue en concevant un baffle à bords repliés.
Si tu veux je peux t'envoyer par mail de la doc à ce sujet où tu auras tout ce qu'i faut pour concevoir le tien.

Sinon il faut aussi choisir les bons HP.

Au niveau du résultat l'énorme avantage est ne pas avoir de son de caisse. Et il y a quelques contraintes de placements des enceintes puiqu'elles fonctionnent en doublet ( par l'avant et l'arrière ).

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Jan 2003 13:10

Bonjour X-men,

PHY-HP est l'une des marques de référence en matière de HP large bande. L'avantage est la simplicité de mise en oeuvre et pas de fréquence de transition entre voies : pas de filtre, une seule voie. Par contre la bande passante ne peut rivaliser avec un système à plusieurs voies... Dans certains modèles, un tweeter piézo est intégré au centre du HP, on alors un semblant de deux voies mais toujours sans filtrage. Il existe des modèles de baffles plans prêts à acceuillir les PHY-HP en vente, prêt à l'emploi. Je n'ai par contre jamais entendu le résultat.

Bonne recherche :P , André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:56

Salut X-men,
Jette un oeil sur ma page perso. Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas.
http://arolio.free.fr/
@+
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2003 16:40

arolio,
Ton installation hi-fi est hors-norme. :o
Je suppose et espere que les enceintes à base de PHY-HP peuvent s'installer autrement qu'en ambiobidule !! :wink:

Les PHY-HP ne sont-ils pas trop directifs. (surtout le tweeter)

Et encore bravo pour cette installation.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Baffle plan

Message » 19 Jan 2003 17:41

Cela marche bien tant qu'on est pas trop regardant dans le bas du spectre. C'est physique. Par contre, cela marche plutot bien pour le bas-médium/médium qui gagne en aération.

Les quelques essais que j'avais fait m'ont fait revenir à grand pas vers des solution plus classique (multi-voies, compression, bass-reflex ou clos)...

Les enceintes Phy-HP sont très musicales... mais je ne les échangerai pas contre une paire d'enceinte disons 6 fois moins cheres mais offrant une réponse un peu plus étendue aux deux bout du spectre. Cela reste une question de gout. Je connais des gens qui ne jure que par cela et qui ne supporte pas le son de mes enceintes: trop analytique à leur yeux (oreilles).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2003 17:59

eric james a écrit:Cela marche bien tant qu'on est pas trop regardant dans le bas du spectre. C'est physique. Par contre, cela marche plutot bien pour le bas-médium/médium qui gagne en aération.

Les quelques essais que j'avais fait m'ont fait revenir à grand pas vers des solution plus classique (multi-voies, compression, bass-reflex ou clos)...

Les enceintes Phy-HP sont très musicales... mais je ne les échangerai pas contre une paire d'enceinte disons 6 fois moins cheres mais offrant une réponse un peu plus étendue aux deux bout du spectre. Cela reste une question de gout. Je connais des gens qui ne jure que par cela et qui ne supporte pas le son de mes enceintes: trop analytique à leur yeux (oreilles).


je serais du cote d'Eric, tous les baffles plans que j'ai ecoute, outre des basses trop legeres avaient un son qui manquait de densite... le systeme d'arolio etant totalement different car l'onde arriere est reellement isolee de l'onde avant...

alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 20 Jan 2003 12:06

Eric

Les echanger contre des enceintes 6 fois moins cheres ???

Phy-hp type baffle plan avec un large bande 30 cm + un tweeter TW37
980 E + 235 E = 16000 FRS + l'ebenisterie 1500 Frs =17500 /6 cela donne des enceintes à 3000 frs la paire !!! Y-en a qui sont musicales à ce prix ?!

Sinon pour combler le manque d'aigu on peut rajouter le tweeter ou prendre le KM30 qui integre le tweeter.

Pour les grave par contre ...

Haskil-brasil
Manque de densité, c'est-à-dire, ...

AUTRE question :
Tout les type de musique passent-ils sur ce type d'enceintes ? Notamment la pop, le rock, la techno, ...
Ou sont-elles reservées au classique.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

je vais etre mechant

Message » 20 Jan 2003 13:30

j'aime pas trop ça... mais toutes les écoutes que j'ai faites ce derniers temps avec des large bande Phy-HP, le tout avec des amplis proto à lampe et platine Verdier.
(c'est pas moi qui l'ai faite)
ont donné des résultats tellement décevants que je suis persuadé qu'un bon Cambridge C500 avec une paire d'acoustic Energy Aegis 3 marche 3 fois mieux.

Je suis un grand fan du haut rendement... et je regarde dans cette voie avec intéret... mais il faut que cela sonne.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2003 16:12

eric james

Je vois que tu habite dans la region nantaise, moi aussi.
Ou as-tu entendu ce type d'enceintes (baffle-plan) ?

A priori, c'est un mode de reproduction sonore particulier qu'il faut écouter avant d'acheter.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

et avec un grave

Message » 20 Jan 2003 20:21

le baffle n'impose pas le fait d'utilise un seul hp, certain montage (kit nova de hps ou celui de supra) utilise un large bande sutenus par un hp dedie au grave et un tweeter pour le haut. le grave n'est pas enorme mais il descend et ce syteme a du bas medium, chose qui n'est pas forcement le cas de toutes enceintes
stratos
 
Messages: 215
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 12:30
  • offline

Message » 21 Jan 2003 1:32

X-men,
Je ne vais pas te dire que le Phy est mieux ou moins bien qu'un autre HP, je ne suis pas un pro, et n'ai rien à te vendre... ;-) Par contre je te donne juste mon avis les concernant (agrémenté de l'avis de certaines personnes venues écoutées chez moi) :
• J'écoute avec plaisir TOUT type de musique sur ces HP (pour peu que la qualité d'enregistrement soit compatible avec mon "ambiobidule").
• Il est, apparemment, très difficile de bien faire fonctionner ces HP dans une boîte! Le baffle plan s'impose presque.
• Le 30 semble bien meilleur que le 21...
• Sur le KM30, je trouve l'aigu correct, sans plus! (mériterais mieux pour un audiophile, mais très agréable pour un mélomane).
• Le grave (chez moi) en a surpris plus d'un... (dont moi) ;-) J'ai des amis musiciens qui n'en revenaient pas. (propre et rapide, mieux qu'un 38 ).
• Pour te faire ta propre opinion, offre-toi un aller/retour jusqu'à Bayonne, je t'invite à venir les écouter.
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 21 Jan 2003 14:44

Tout à fait d'accord avec Stratos, le baffle plan ne te limite pas à l'utilisation d'un seul hp.

Pour ma part, j'ai des bafflres plans Supravox, équipés d'un large bande 21cm, épaulé dans le grave, par un 28cm et un Beyma pour l'aigu.

Depuis les derières mises au point de la self pour le grave, je trouve l'écoute excellente... J'avoue ne pas apprécier le 21 cm tout seul en bp, mais avec l'ajout des extrèmes, c'est un autre monde!!!

Comme Ariolo, je pense que la qualité du grave sur un baffle plan, pourra en surprendre plus d'un, bien sur si certaines conditions sont respectées...

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Jan 2003 17:42

Salut à tous.

Je profite du sujet et de la présence de Arolio (si rare sur ce forum :)) pour ajouter quelques questions :)

Le première concerne d'éventuels CR sur le forum du système d'Arolio. Je n'en ai pas trouvé. Y en a t'il ?

La deuxième concerne l'install en elle même. J'avoue que depuis un an, l'approche d'Arolio me titille énormément :). Par contre, mes contraintes sont différentes car il est impératif que le système soit compatible HC.

Comme arolio avait prévu de le faire initialement, j'ai donc envie d'utiliser deux KM30 pour les voies droite et gauche et deux pour la centrale.

En Hifi, j'utiliserai uniqt les deux centrales (ambiophonie)
En HC, les quatres.

Les enceintes étant sous l'écran, j'ai la possibilité de les enfermer dans une volume en bois de 4*6*1 =24 m3, soit 24000 litres.

Je peux amortir autant que ça me chante l'intérieur de cette caisse géante(laine de roche, panneau de faux plafond, "labyrinthe" interne, panneau lourd sustendu pour amortir les graves, etc.).

La seule question que je me pose est sur la pertinence de ce type d'approche :).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Jan 2003 17:48

J'ai oublié de dire que pour l'ambiophonie, je n'utiliserai pas de cloison coulissante comme Arolio (impossible à cause de l'écran) mais une cloison rotative posée sur le sol. Je leverai la cloison via une corde et un système de poulie au plafond. Comme la cloison sera recouverte de la même moquette que le sol, ca ne devrai pas trop jurer qd elle repose sur le sol (de toute façon la salle est dédiée... donc WAF inexistant).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Discussions Générales