Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR cables ........... apres plusieurs mois ...... enfin !

Message » 19 Jan 2003 17:23

dans le cadre de l optimisation de mon systeme hifi , malgre deja une entiere satisfaction quand a mon choix , comme je l ai deja plusieurs fois poster lors divers post je me suis mis a la recherche de la solution ideale pour les cables :
rappel :
config de base :
source >> cable linn silver
ampli/preampli >> cable linn analogue interconnect
cable secteurs >> origine pour tous
cable hp >> linn k100
liaison dvd >> cable hifi cables nephtys puis annubis
cables essayes :*
modul >>
VAN DEN HULL "the second" >> tres doux mais manque de detail et trop confus
TRANSPARENT MLP >> superbe musicalite, mais manque de dynamique et la scene ne semble pas naturelle ( voix en retrait )
TRANSPARENT MLS >> bof pas plus musical que le mlp et une secne tjr tres dure a definir ( on tape pas du pied )
CABLES HIFI CABLES ( tous ) >> du bien sur la dynamique pour tous, du detail pour les hauts de gammes mais une tendance a accentuer le haut du spectre ( meme avec mon systeme qui pourrai etre juge comme tres neutre ) en fin de comte une ecoute rentre dedans mais pas ouverte a prolongee l envie
CABLE SYNERGISTIC RESEARCH KALEIDOSCOPE >> le flop rien de plaisant a apart un soucis des details excacerbe , mais trop coupe au couteau
cables secteurs :
HIFI CABLES POWERTRANS ET POWERTRANS + >> idem cables de modulation un gain tres significatif dans la dynamique mais tres montant et surtout une scene mal positionnee
CABLE EUPEN >> une scene sonore tres bien positionee, une grand fluidite , mais cable trop doux et faible en dynamique, amon avis un cable pour les sytemes trop rentre dedans afin de calmer le jeu .
derniers essais avec un ami forumeurs ( une premiere pour moi, une coute comparative chez moi avec quelqun qui aimes aussi ce essais et peux donner un avis tres interressant
1 essai >> CABLE LINN SILVER en source + 2 ( oui en actif il y a 4 liaisons basses et aigus ) LINN SILVER entre ampli et preampli
resultat >> une scene encore plus ouverte, plus de details , plus de descente ds le grave ,( mais pour moi >> une legere coloration due a ml argent ) et surtout pour lui >> une scene maquant de detail , tres plate et sans vie ( bizarre hein ?? )
2 essai >> remplacement des cables silver sur l ampli par des cables gris ( mon collegue ayant apportee une valise pleine de cables ) de fabrication made in personnel >> la scene a gagne en details , en largeur et le cote colore c est apaise
3 essai >> rempl du cable modul source ( le linn silver ) par un MPC AUDIO QUADRATURE >> la claque la scene a changee completement , plus d ecoloration des details que je n aivais jamais entendu auparavant ca commence serieusement a me plaire je decouvre un autre system 4 essai CABLE SECTEURMPC SOURCE SUR L IKEMI >> et on en rajoute la scene y gagne encore en fluidite , grosse progresion dans les details, meilleur fluidite
5 essai CABLE SECTEUR POWER SUR L AMPLI ( la ou il ya les cartes actives ) >> et re la le gain c est sur la qualite des timbres , basses encore plus propres
6 essai CABLE SECTEUR POWER SUR LE PREAMPLI >> ca continue on grimpe encore sensiblement ds les details et la proprete
ECOUTE FINALE >> on envoie chacun ses cd habituels >> je ne reconnait plus mon systeme ( qui pourtant me plaisiat deja ) une scene qui a gagne en :
NOTE SUR UN GAIN DE 10
DETAILS + 9 le plus gros gain , j ai decouvert des choses jamais entendue
OUVERTURE + 5 la scene va plus loins en largeur
FLUIDITE + 4 enfin je tape du pied sur presque tt les morceaux meme ceux que je n aimais pas trop
BANDE PASSANTE + 5 sur le haut et + 1 sur le bas ( en actif il ya vait deja le paquet )
TIMBRES + 6 une neutralite qui rend le systeme sans coloration ( une des 5 MEILLEURS ecoute dixit mon collegue qui passe sa vie a optimiser et ecouter des sytemes :wink: )
les basses sont encore plus propres !!!
DYNAMIQUE >> RAS
PLAISIR D ECOUTE + 7 jvais envoyer une grande partie de mes cd a ce systeme pour redecouvrir mes enregistrements preferes !
ps DERNIERS ESSAIS /
rempl des ptis cables gris entre ampli et preampli par les memes mais avec une meileur conexion et une gaine plus grosse
>> encore une meilleur qualite mais la scene est moins ample et il semble y avoir un leger voile ( mais ils sont neufs amlors on va roder )
rempl du cable numerique dvd par un cable prete ( marques ?? )
un gain ds le details de + 7 et surtout une fluidite est un enlevement d acidite de l annubis phenomenal !!!
voila !!
a prevoir >>
essai avec un POWER MPC SUR SECTEUR DVD ET EVENTUELLEMENT VP ??
recomparatif apres rodage des cables ampli preampli
cables liaisons gris ( le spremiers essayes ) sur voie centrale et ar

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 19 Jan 2003 19:52

Je le connais le gars avec son carton plein de câbles MPC :wink:
Bon tu me diras c'est normal vu que c'est moi qui t'es filé ses coordonnées ... Pour moi son meilleurs câbles c'est le p'tit gris à 80 euros, ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais et particulièrement le quadrature et le maestro mais ce n'est pas le même prix :o
Alors finalement tu as fais quoi ? Tu as pris la totale look MPC ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2003 20:37

Je le connais le gars avec son carton plein de câbles MPC
Bon tu me diras c'est normal vu que c'est moi qui t'es filé ses coordonnées ... Pour moi son meilleurs câbles c'est le p'tit gris à 80 euros, ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais et particulièrement le quadrature et le maestro mais ce n'est pas le même prix
Alors finalement tu as fais quoi ? Tu as pris la totale look MPC ?


Salut PN toujours la pour les bons coups avec MPC :lol: :lol: :lol:

Quel système il a, et quelle précision donnée sur l'ensemble des câbles testés qu'il a si joliment dis, et ce qu'il dit est vrai!!! Puisque certain que jais écoutés mon donné exactement la mêmes impression.

Ce que je reproche à MPC c’est d’être trop cher, pour ce qui m’intéresse :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Jan 2003 21:14

C'est plutôt moins cher que du transparent, synergistic research et siltech...

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 23:18

hehe encore merci PN ......
non j ai pas pris tte la solution mpc
le quadrature en modul et les :wink: ptis gris entre ampli preampli amis aussi en test pour les voies centrale et surround
je teste aussi en rodage le frere du pti gris ( avec une plus grosse section et une gaine bleu ciel par dessus )
par contre je ne connais pas le maestro ??

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 21 Jan 2003 23:48

c'est quoi ce petit cable gris ? je l'ai déja vu dans plusieurs post...
on le trouve ou ?

meilleur qu'un satis ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:12

Camocim a écrit:meilleur qu'un satis ?


Meilleurs qu'un Horus, du moins sur mon système :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:17

0webi7db a écrit:hehe encore merci PN ......

Il y a pas de quoi, il faut surtout dire merci à dilip :wink:

0webi7db a écrit:je teste aussi en rodage le frere du pti gris ( avec une plus grosse section et une gaine bleu ciel par dessus )

Le père dilip ne m'a pas fait le coup du gos bleu :lol: :wink:

0webi7db a écrit:par contre je ne connais pas le maestro ??


Normal c'est un numérique et je pense que pour ta config tu n'en as pas besoin.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 10:07

et en câble HP qu'il y a-t-il de dispo dans sa gamme ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2003 11:52

Le choix des câbles est vraiment un art !

Comment évalues-tu l'effet du remplacement de l'ensemble des câbles (entre ta config actuelle et la config optimale) par rapport au remplacement d'un composant actif (pré-ampli, ampli, passage en actif ...) ?

Quel est le prix de cet upgrade ?

Merci
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 22 Jan 2003 22:25

je n ai pas du tout teste tout cable hp !!!
etant donne l importance deja physique du mien linn k100 .....
peu etre a acreuser un jour
il est tres difficile de pourvoir juger l apport des cables par rapport un un element quelquonque de l ensemble de la chaine !!
celle ci a ete choisie en fonction de mes gouts mes " chez " le revendeur et avec des cables simples !!!
je l ai deja choisie pour la signature sonore et il est vrai que le travail sur les cables arrivent en fin pour optimiser cet ensemble !
de la il est aussi important de reflechir si ce travail au niveau des cables ne serai pas aussi utile avant le choix du remplacement d un element >> ex rempl une platine cd par une autre !!
mais bon !!
j ai choisi les enceintes pour leur signature sonore
le lecteur cd ikemi apres un genki parcque qu il y avait vraiment une grande difference
et ampli et preampli parcque apres des essais et des esais c est le seul ensemble vraiment tres a l aise sinon meme tres musical hdg en hifi et en hc
les cables apportent maintenant une neutralite supplemantaire, une definition encore pluspoussee tout en gardant une musicalite exemplaire !!
il est vrai aussi que d apres ami et apres nos ecoute mon systeme comme il le dit et dans les 5 meilleurs ecoute, mais il est en tout point de la meme signature sonore que les autres de meme qualite et pourtant avec des elements de marques vraiment differents !!!
cela inaugurai t il que le top ressemblerai en fin de compte a une neutralite telle que n importe quel systeme avec tel ou tel elements de mlarque diffrente se ressemblerai en tout point !!

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 22 Jan 2003 22:45

Une neutralité supplementaire :o 0+ 0 = 0
A+

PS : Je suis chafouin ce soir donc ne pas mal prendre mes propos :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:20

oui mais la tete a TOTO avec une neutralite comme ca !!! elle jubile !!!
:lol:

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 23 Jan 2003 1:25

Coucou c'est moi que v'la :D

Il est vrai que par souci de discretion et d'humilité je poste assez peu mais je suis un lecteur assidu de ce forum.

Cela fait plus de 13 ans que je passe mon temps à tester ce qui est abordable alors je fais profiter quelques amis de bons tuyaux.
Qu'est ce que j'en ai testé des trucs, j'en ai meme des caisses pleines de cables à la maison :o
mon premier RG179 je l'ai ecouté il y a bien longtemps :P ça nous rajeunit pas.

Pour en revenir à ce qui a été fait chez l'ami JM c'est uniquement la mise en valeur des qualités de son système grâce à une panoplies de cables et accessoires adaptés, un peu comme un cuisinier de renom arrive à exalter le gout des ingrédients avec des épices et un savoir faire et aussi un peu d'intuition.
Ce travail est indispensable pour profiter des qualités d'un systeme quel qu'il soit. Donc en terme de rentabilité on peut toujours se dire "et si je changeais tel appareil pour tel autre meilleur au lieu d'investir au niveau de la mise au point " mais au bout du compte cette étape est incontournable.

C'est donc de façon méthodique que nous avons traité chaque élément de la chaîne pour constater objectivement les apports successifs jusqu'à trouver le point G. On s'est bien amusé hein JM ?? :D :wink:

Pour répondre à certaines questions, les cables utilisés sont de deux origines:
-des cables secteurs Source et Power et le cable de modulation Quadrature tous de MPC Audio. Certains savent que c'est une marque que j'aime beaucoup :wink: Après des années de galères sa découverte m'a parue comme une évidence dans la quête de la Musique avec un M du coup je suis un vieux client privilégié....

-des cables d'origine artisanale de source et d'aspect discrets (un cable gris ravageur en modulation, un cable hp non teste chez JM, un cable digital équilibré)

Si cela interesse des forum'sfriends me contacter via mail. Je suis toujours partant dès qu'il s'agit d'echanger des bons tuyaux entre passionnés et je vous ferai profiter de mes bons plans dans la mesure du possible.

Et puis Pierre, la prochaine fois que je passe chez toi je te ferai ecouter les cables bleus histoire de mettre en valeur ton Behringer :D

A bientot les Z'amis
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Jan 2003 9:05

C'est plutôt moins cher que du transparent, synergistic research et siltech...

salut PN :)

oh tu sais je ne parlais pas de ses marques, mais bon! c'est pas grave n'en parlont plus :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message