Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jp_78, Kuragari, Luc021, patator_57, Rookie57, virage et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le TOPIC du Yamaha RX-V630RDS

Message » 21 Jan 2003 14:20

Bonjour,

Suite à la demande de certains participants, je me permets d'ouvrir ce nouveau topic qui fait suite à un échange dans un autre fil de discussion.

J'en profite pour reposter ce CR lacunaire, correspondant à mes premières impressions.

Ce topic permettra à chacun, je l'espère, de trouver plus facilement la bonne information sur ce sympathique petit ampli qui semble donner beaucoup de plaisir à ses possesseurs.

A vos claviers ! :D


ambrius a écrit:Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un ampli HC Yamaha RX-V630RDS (et par la même occasion d'un lecteur DVD Philips 963SA)

Bon voici un premier CR, fort incomplet, mais qui sera suivi d'un deuxième un peu plus fourni.

Tout d'abord l'idée de base qui m'a amené à acheter es produits.
Je suis plutôt un HiFiste qu'une HCphile (à mettre au dico ça :lol: ), ma configuration HIFI est déjà en place et me donne à l'heure actuelle toute satisfaction, donc mon idée était de trouver le meilleur décodage possible dans une gamme de budget raisonnable tout en ayant une minimum de qualité audio afin de pouvoir à la fois alimenter les enceintes principale via l'ampli hifi sur les films et un appareil doté d'une alim. suffisament puissance pour alimenter le reste.

A la lecture du forum et moyennant quelques écoutes, je me suis dirigé vers un Yamaha de moyenne gamme inférieure, le RXV-630RDS

Samedi 17h30 : mon revendeur m'appelle pour me confirmer la réception des appareils en magasin.

Déballage :
première impression :mais il est superbe ce lecteur dvd pour le prix!!! (oui je ne l'avais pas vu en vrai, seulement en photo car acheté sur les recommandations du forum)
Je l'allume sur mon bureau pour effectuer les manips de prog pal et de dézonnage.... Et là je tombe amoureux : des petites diodes bleues qui clignotent de-ci de-là, une jolie petite telco etc etc, bref une première impression enthousiaste !

Je vous passe ensuite les détails d'installation qui a été beaucoup plus fastidieuse que prévue car j'en ai profité pour revoir toute l'installation et le cablage de mes 6 appareils et 4 enceintes (sans compter la télé et l'ordi qui sont connectés sur l'ampli HC). Brefs ceux qui connaissent imaginent le boulot :roll:

Résultat des courses :
23h00 : tout à l'air en ordre
premier réflexe, je mets un ..... cd dans la platine qui est aussi reliée à l'ampli HIFI via les sorties analogiques 6.1(ben oui un hifiste ça se refait pas :wink: )
Je décide d'utiliser le suréchantillonage 192/24 proposé par la platine en mode "direct sound", deux petites diodes bleues du plus bel effet s'allument.
Je me dis que pour une platine DVD de ce prix je risque de me marrer un bon coup mais bon conscience professionnelle de hifiste oblige, je m'execute.

Premières impressions : il est pas mauvais du tout en lecture cd !!
J'enchaine les disques : Nathalie Merchant, Barbara Straisand, Le disque test diapason de décembre, des polyphonies corses.
Non vraiment c'est pas mal ... Bon c'est pas aussi ouvert que ma platine CD ni aussi raffinée mais ça tient amplement la route par rapport à certaines platines CD.

C'est propre, détaillée et équilibré, pas très charpenté dans le grave mais c'est franc. Après la 723, Philips me conforte dans l'idée qu'ils arrivent à restituer correctement les cd pour pas trop cher et surtout sans en faire trop. En tout cas ca mérite d'être écouté par ceux qui cherchent une bonne source CD et préférent n'acheter qu'une platine DVD !

Le suréchantillonage 192/24 y est clairement pour quelque chose (avec ou sans il ya une différence : plus précis, mieux articulé, plus de dynamique, bref les effets normaux théoriques d'un suréchantillonage, sauf que là ça s'entend, contrairement à certains appareils que j'ai eu l'occasion d'écouter auparavant)

Bon une fois l'envie compulsionnelle du hifiste de base que je suis assouvie, j'envisage de tester les capacités HC de l'ampli :wink:

Les réglages tout d'abord : immédiatement je regrette mon Denon et son OSD. Tout se passe ici sur le petit affichage LCD et c'est pas intuitif du fait des abréviations utilisées, du coup je me surprend à lire la notice. Une fois la logique de navigation Yamaha intégrée ca va.
Une chose me surprend malgré tout : pas de réglage de la distance des enceintes à la position d'écoute. Il ya bien un delay mais il est lié aux effets et s'applique au rapport voies avants/voies arrières. La télécommande, bien qu'ayant de petites touches, est plus facile de prise en main au final que celle du 2802 (un de ses points faibles avérés).
Autre point : le réglage du volume des enceintes. Ici tout se passe via l'équivalent du mode automatique du Denon : le bruit rose passe d'une enceinte à l'autre et il faut choper le créneau où le bruit passe sur l'enceinte désirée pour effectuer le réglage. C'est bof bof...

Les premières idées qui me viennent : Matrix, U571, Titan AE (la scène des cristaux de glace), Jack Burton dans les griffes du Mandarin (rien à voir avec un test mais ca faisait longtemps que je ne l'avais pas visionné :wink: )

Bref on attaque avec Matrix, direction la fusillade dans le hall de l'immeuble.
Premiers impressions : ceux que Yamaha n'a pas mis dans les réglages il l'a mis dans le décodage et l'amplification. C'est précis et dynamique ! Moi qui avait l'habitude de monter le volume du Denon pour avoir de la dynamique, là ca vient de suite. D'où une impression subjective de puissance de la partie amplification. Et c'est diablement précis : les sons partent bien d'un point et arrivent précisement à un autre.
Rien à dire là dessus, Yamaha a fait du bon boulot avec son DSP 32 bits ! C'est sensiblement meilleur que mon Denon (pourtant une marque réputée pour la qualité du décodage).

J'essaie le mode EX émulé et là j'obtiens une scène arrière tout à fait convaincante malgré un placement latéral de mes surrounds pas tout à fait idéal : certains sons viennent bien de derrière et pas des côtés légèrement en arrière. Bref toujours du tout bon pour le traitement DSP...

Ensuite ? je vais me coucher ! (il est déjà tard)

Voilà pour mes premières impressions d'écoute.
J'essaierai de poster bientôt un complément de CR concernant les capacités audio pures de la bête et sur les effets DSP sur d'autres DVD.

A+
David
Dernière édition par ambrius le 02 Fév 2003 21:30, édité 1 fois.
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 15:06

Très bonne initiative :D

J'attends avec impatience le solde de ma commande (je n'ai que les frontaux et le sub, gros retard chez Tannoy) afin de pouvoir profiter pleinement de mon ampli. J'en ai pour un mois d'attente :cry: :cry: :cry:

Je me console en lisant les topics des autres utilisateurs et les quelques CR. :P
rva
 
Messages: 566
Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2003 1:48

superbe cet ampli
yam a fait du tres bon boulot et ca a l'air d'etre le cas pr toute leur nouvelle gamme donc il est peut etre temps que les gens changent d'avis sur cette marque et qu'ils l'elevent au niveau des HK, denon... (beurk! :D )
en tous cas je ne sais pas si yam s'attendait a une telle razzia sur ses produits et particulierement le 630 quel succes!!

perso j'attends impatiemment mes elipson pr profiter encore plus des magnifiques qualités de decodage du 630

a+ franck
domfranck
 
Messages: 136
Inscription Forum: 05 Nov 2002 20:21
  • offline

Message » 22 Jan 2003 9:18

Si tout se passe bien je serai aussi equipé dans une dizaine de jours du 630 + Infinity Alpha 5 HCS II... compte rendu a suivre donc :)
spot
 
Messages: 396
Inscription Forum: 02 Déc 2002 20:24
  • offline

Message » 22 Jan 2003 9:55

Existe-il en "Silver" cet ampli ???? :-?
Steefler
 
Messages: 1457
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:45
  • offline

Message » 22 Jan 2003 10:08

Steefler,

Vas lire ce topic http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686275

Si tu suis ce qui y est dit, tu trouveras ta réponse sans problème :D
rva
 
Messages: 566
Inscription Forum: 04 Nov 2002 15:04
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2003 18:12

Salut à tous les Yamahaniaques (copyright 2003 Ambrius :lol: )

Peut être pourrait-on commencer par faire un premier recensement des possesseurs de la bête (actuels et futurs pour ceux qui l'ont en commande) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bon, comme on dit "c'est celui qui dit qui l'est" :wink: donc je commence:

630rds, couplé à un DVD Philips 963 et des Cabasse Bisquine et Pianosa
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 18:24

Bon apparement CLUST, dont beaucoup attendent la livraison de leur ampli, semble avoir retiré le 630 de leur catalogue pour le moment. Sans doute pour ne pas alonger démesurement le délai d'attente des livraisons.

Multidiscount semble toujours le proposer à 439 euros sous 10 à 20 jours mais je n'ai aucune info sur la fiabilité de ce revendeur en ligne...

A suivre ...

PS : pour ceux qui aurait des infos sur d'eventuels arrivages prévus dans tel ou tel magasin (en ligne ou pas), essayer de poster ici afin de centraliser l'info. Merci à vous :)

Ambrius
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 18:38

Salut,

Voilou ma config: :P

- 630 RDS GOLD (Humm comme il est beau!)
- DVD Philips 763SA
- Jm lab 715 / chorus 705 / chorus cc700
- Caisson CGA30 (Une merveille!)
le tout installé dans mon sallon 35 m2

Merci pour tous les CR à venir,
J'en prépare un complet bientôt sur ce post.

A+
HcPaTou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 07 Juin 2002 13:57
Localisation: Clemont-Ferrand
  • offline

Message » 22 Jan 2003 18:46

Salut Ambrius,

Bonne idée ce topic dédié :) :) !

J'aurais cependant juste une question. Tu parles dans ton CR du mode 6.1 émulé...
Tu veux dire que tu utilises le DDes avec une surround back ou bien il s'agit d'un DSP simulant un 6.1 ???

PS : en ce qui me concerne, j'ai le 730 et c'est vrai que l'OSD simplifie bien les choses, surtout pour le paramétrage perso des DSP.
Mais malgré tout les menu sont clairs et bien détaillés dans le mode d'emploi.
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 22 Jan 2003 20:09

Salut,

il m'avait semblé que l'activation du mode ex apportait un supplément d'effets arrière proche de celui ressenti lorsqu'on a une surround arrière (enceinte que je n'ai pas), d'où mon expression un peu vague de 6.1 émulé.
J'ai promis de refaire des tests sur d'autres DVD que Matrix (qui m'a servi à faire mon premier test de l'ampli).

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais vu que rien n'est marqué explicitement dans la notice il est fort possible que cela soit une erreur de ma part ou un effet psycho-acoustique (dès que je commence à voir des éléphants roses, promis je post un CR :lol: :lol: )

J'essaierai de refaire des tests sur des plages précises pour informer ou confirmer cette première impression.

A+ :)
David
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 21:19

Pour moi ca sera donc :

- Yamaha RXV 630 + kit Alpha 5 HCS II

Niveau dispo ca a l'air tres tres tendu pour le 630, impossible de l'avoir dans une autre couleur que black :( Ma commande date de mardi et la dispo sur le black est d'une dizaine de jours environ (de Yamaha France a mon revendeur sur Lyon)... J'ai essayé de monter sur le 730 en couleur titane, mais impossible apparemment de se le procurer actuellement aussi :(

je vous tiendrai au courant.

a +
spot
 
Messages: 396
Inscription Forum: 02 Déc 2002 20:24
  • offline

Message » 22 Jan 2003 21:38

Salut a tous

moi aussi, les fetes de fin d'année aidant, je me suis decidé a rejoindre la commaute des Yamahamaniaques. Le pb , c'est que tout ce que j'ai commande n'est pas encore chez moi :cry:

Enfin si tout arrive , voici ma compo:
-Ampli RXV 630 TITANE (livraison prevu fin février)
-DVD S 530 TITANE (ptite 1à aine de jours)
- Alpha HCS II ou un produit equivalant. a vrai dire je suis pas encore decidé entre un kit complet ou 4 biblio + centrale, j'attends d'avoir les 2 premiers elements .

A bientot :wink:
lenoob
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Nov 2002 22:37
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:07

salut,
j ai un yamaha 630 depuis 2 mois et j en suis vraiment content,cela dit c est mon premier hc,pour Mars je devrais l installer dans une piece d'environ 50 m carre je vous dirai s il passe bien
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:07

salut,
j ai un yamaha 630 depuis 2 mois et j en suis vraiment content,cela dit c est mon premier hc,pour Mars je devrais l installer dans une piece d'environ 50 m carre je vous dirai s il passe bien
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message