Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bref CR Spendor S8 et SA2K

Message » 21 Jan 2003 20:01

Salut à tous,

Cet après midi j'avais rendez-vous avec les Spendor s8 et System Audio sa2k. Nous commençons par les s8, l'électronique est, je vous le donne en 1000 (Pierre ?)... ampli intégré Brinkman et lecteur cd 3d Labs.
Ces enceintes délivrent une belle image stéréo, le son est neutre, le grave descent bien, la scene est large et profonde. On entend tout les détails avec une grande précision. Il n'y a aucune agression, la restitution est très fluide. La seule chose à leur reprocher peut-être est un manque de swing, d'entrain, mais par contre quelle précision .
Cette enceinte m'a beaucoup plus.
Malgré les avertissements du maître des lieux, nous branchons les sa2k (avec la même électronique).
Dès les premiers accords je n'en crois pas mes oreilles, en fait il n'y a pas d'enceintes, la musique rien que la musique.
Le grave est présent, il descend bas malgré la petite taille de la bête (car c'est comme ça qu'il faut l'appeler). La scène sonore est hallucinante, les sons sont très détaillés, le médium est d'une précision, c'est réellement stupéfiant... et quel swing, on ne s'ennuie pas avec ces enceintes !!!
Je ne sais pas si sur ces enceintes on pourra écouter de la musique plusieurs heures sans fatigue comme on pourra le faire très certainement sur les s8. En tout cas, je m'en remets très difficilement, j'ai d'ailleurs décidé de ne pas écouter de musique en rentrant chez moi...
Si elles n'étaient pas si chères (24000 frs)...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 20:29

Salut,

je te confirme que les SA2K sont des enceintes très séduisantes. Quand je les ai écoutées, elles ne m'ont pas paru fatiguantes du tout (il faut dire que je venais d'écouter des Klipsch :-? ).

Par contre au niveau du grave, j'avais trouvé qu'elles n'en faisaient pas beaucoup, un problème de placement sûrement ou alors d'ampli (Jeff Rowland Concentra).

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Jan 2003 20:41

Pour finir de t'achever, tu aurais dût les écouter avec le préamp + amp brinkmann, là on entre dans une nouvelle definition :D
Un conseil va faire un tour dans la partie DIY du forum, si tu te sens l'âme d'un bricoleur, tu pourras certainement faire une très bonne affaire :wink:
J'ai pas écouté les S8 mais le taulier de volumes m'avait dit que les SA2K étaient meilleurs, quand j'avais fait ma recherche d'enceintes ma short liste final était :
1 - Spendor S9
2 - SA2K
3 - Thiel 1.5
En fait je pense qu'à éléctronique comparable les SA2K sont de meilleurs enceintes que les S9, alors pourquoi j'ai choisi les S9 car il ne fait aucun doute que ces dernières peuvent aller beaucoup plus loin, elles ont un potentiel bien plus important. Mais si on ne veut pas passer son temps à faire une course à l'armement, les SA2K sont un excellent choix.
Sinon pour répondre à ta question, non il n'y a pas de fatigue à l'écoute de ces enceintes, je rappele que je les connais très bien car mon père en a une paire de SA2K :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 21:08

Dans cette gamme de prix, l'écoute des Offrande de JMR s'impose!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 21:47

JérômeB a écrit:Dans cette gamme de prix, l'écoute des Offrande de JMR s'impose!

JérômeB


C'est prévu !!! :wink:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 21:54

J'attends donc avec impatience ton CR :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 22:25

Bonsoir à tous,

Je possède des S8 depuis presque 1 an avec le brinkmann Intégré2, le tout acheté chez Volumes. A l'époque, j'avais également écouté les SA2K mais dans la première pièce donc avec un autre ampli que le Brinkmann et surtout de manière très rapide. Il m'avait semblé que la scène sonore était qd même nettement moins large et profonde qu'avec les S8 même si le médium paraissait plus dense. De plus le grave sur les S8 descend plus bas que les SA2k. Evidemment, l'ampli devait certainement être la cause et je ne me souviens plus de quel ampli il s'agissait. Mais comme j'étais venu pour écouter les S8, Lasserenne s'arange pour mettre en valeur ce que l'on souhaite écouter ...
Personnellement et comme le dit Dodusman, je trouve que les S8 ont énormément de qualité et on peut effectivement leur reprocher un manque de vitalité. Néanmoins, je peux les écouter pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre fatigue auditive.
Je ne regrette pas mon choix et il ne faut pas oublier que les SA2K coute plus cher que les S8. De souvenir, 18000 de nos anciens francs pour la S8 et 24000 pour la SA2K...

A+
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Jan 2003 22:36

Oui les spendor sont plus sage que les SA2K, sinon je confirme que la scène sonore a plus d'ampleur sur les Spendor (du moins les S9) que sur les SA2K, elles ont aussi plus d'assise en bas et surtout plus de matière. Malgrès un meilleurs rendement les Spendor ont besoin de plus de jus que les SA2K (bien que l'association avec les amplis soit plus delicate avec les SA2K voir CR Jeff Rowland et Airtight), donc à éléctronique égales on a plus de vitalité avec les SA2K ainsi que de plus beaux timbres. Et en remontrer sur la beauté des timbres à une spendor n'est pas chose facile :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 23:36

PNicolas a écrit:Pour finir de t'achever, tu aurais dût les écouter avec le préamp + amp brinkmann, là on entre dans une nouvelle definition :D
Un conseil va faire un tour dans la partie DIY du forum, si tu te sens l'âme d'un bricoleur, tu pourras certainement faire une très bonne affaire :wink:
J'ai pas écouté les S8 mais le taulier de volumes m'avait dit que les SA2K étaient meilleurs, quand j'avais fait ma recherche d'enceintes ma short liste final était :
1 - Spendor S9
2 - SA2K
3 - Thiel 1.5
En fait je pense qu'à éléctronique comparable les SA2K sont de meilleurs enceintes que les S9, alors pourquoi j'ai choisi les S9 car il ne fait aucun doute que ces dernières peuvent aller beaucoup plus loin, elles ont un potentiel bien plus important. Mais si on ne veut pas passer son temps à faire une course à l'armement, les SA2K sont un excellent choix.
Sinon pour répondre à ta question, non il n'y a pas de fatigue à l'écoute de ces enceintes, je rappele que je les connais très bien car mon père en a une paire de SA2K :wink:

A+


Je suis le post sur DIY avec intérêt mais la tâche ne semble pas évidente.
Je ne pense pas avoir les compétences pour fabriquer moi même ces enceintes... :cry:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:21

Autre alternative: la série Classic de chez Spendor dont sont issues les SP100 que tu avais écoutées à la maison.
Malheureusement, elles ne sont en écoute nulle part malgré le fait qu'elles soient disponibles à la vente.
Bien dommage... :-?

Tu peux toujours demander à Volumes d'en faire venir une paire de chez PPL pour les écouter.

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 13:42

JérômeB a écrit:Autre alternative: la série Classic de chez Spendor dont sont issues les SP100 que tu avais écoutées à la maison.
Malheureusement, elles ne sont en écoute nulle part malgré le fait qu'elles soient disponibles à la vente.
Bien dommage... :-?

Tu peux toujours demander à Volumes d'en faire venir une paire de chez PPL pour les écouter.

Image

JérômeB


C'est envisageable, surtout que chez toi elles chantaient divinement bien (après avoir enlevé le Mc :lol: )
Le problème c'est que le waf que j'ai jusqu'à présent « domestiqué » chuterait en flèche et m'obligerait à plusieurs mois de rééducation. :wink:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 14:43

dodusman a écrit:
JérômeB a écrit:Autre alternative: la série Classic de chez Spendor dont sont issues les SP100 que tu avais écoutées à la maison.
Malheureusement, elles ne sont en écoute nulle part malgré le fait qu'elles soient disponibles à la vente.
Bien dommage... :-?

Tu peux toujours demander à Volumes d'en faire venir une paire de chez PPL pour les écouter.

Image

JérômeB


C'est envisageable, surtout que chez toi elles chantaient divinement bien (après avoir enlevé le Mc :lol: )
Le problème c'est que le waf que j'ai jusqu'à présent « domestiqué » chuterait en flèche et m'obligerait à plusieurs mois de rééducation. :wink:


Les modèles inférieurs à la SP100 sont plus "présentables" (hormis la 1/2 qui reste encore très encombrante).

Pour la rééducation, j'ai pas mal pratiqué et je peux t'être de bons conseils... même si finalement j'ai échoué :wink:
L'adversaire était particulièrement coriace :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2003 14:50

Bon je reprends pas la photo dans ma citation, je pense que tout le monde aura compris la tête qu'elles ont les classics :wink:

JérômeB a écrit:Pour la rééducation, j'ai pas mal pratiqué et je peux t'être de bons conseils... même si finalement j'ai échoué :wink:
L'adversaire était particulièrement coriace :-?


Ben non, ce n'est pas de bon conseil vu que tu as échoué :roll:
Pendant une très courte periode elle t'a fait croire que tu avais gagné (le coup des pieds) mais de tout façon tu sais toujours qu'elles ont le dernier mot :o .
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message