Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi + PC == Newbie en déroute...

Message » 22 Jan 2003 22:52

Hello,


Je compte m'acheter des enceintes colonnes cet été, style B&W. (les écoutes seront déterminantes pour le choix final)
Mais j'ai un GROS dilemme.
En fait quand je vois le MPC c'est très tentant d'avoir un jukebox sur mon ordi. Or si j'ai bien compris dans ce cas il me faut une carte son style terratec, après je connecte des prises jack sur la carte son qui récupère le son décodé, et je branche mes cables sur un ampli de puissance, qui alimente lui meme les enceintes... Donc de cette manière je pourrai meme évoluer en 5.1 en rajoutant des amplis de pussance en fonction du nombre d'enceintes.

Cette solution parait très convaincante mais par contre est-ce que la qualité sera meilleure ou au contraire plus mauvaise qu'avec un intégré preamp/ampl style Harman Kardon ?
Est-ce qu'une carte son à 1500F tiens tête à un preampli intégré ou à un preampli tt court associé à un bloc de puissance ?

Merci pour vos réponses j'en ai bien besoin :-/

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:14

yaumeguy a écrit:Hello,


Je compte m'acheter des enceintes colonnes cet été, style B&W. (les écoutes seront déterminantes pour le choix final)
Mais j'ai un GROS dilemme.
En fait quand je vois le MPC c'est très tentant d'avoir un jukebox sur mon ordi. Or si j'ai bien compris dans ce cas il me faut une carte son style terratec, après je connecte des prises jack sur la carte son qui récupère le son décodé, et je branche mes cables sur un ampli de puissance, qui alimente lui meme les enceintes... Donc de cette manière je pourrai meme évoluer en 5.1 en rajoutant des amplis de pussance en fonction du nombre d'enceintes.

Cette solution parait très convaincante mais par contre est-ce que la qualité sera meilleure ou au contraire plus mauvaise qu'avec un intégré preamp/ampl style Harman Kardon ?
Est-ce qu'une carte son à 1500F tiens tête à un preampli intégré ou à un preampli tt court associé à un bloc de puissance ?

Merci pour vos réponses j'en ai bien besoin :-/

Guillaume

Salut, la solution standard c'est de connecter la carte son à une entrée ligne d'un intégré ou d'un pré-amp. La carte son ne remplace donc pas un pré-amp mais un lecteur.
Pour info sur ma carte delta 410 (même chip que la terratec dmx6fire mais plus chère et marché du home-studio : on peut supposer qu'elle est meilleure que la terratec). Et bien je préfère ma platine marantz, équivalent au philips CD723... Autrement dit pour avoir une carte qui fasse VRAIMENT de la hi-fi il faut taper haut et cher.

Ensuite connecter la carte directement à un ampli de puissance c'est possible mais :
1) il vaut mieux que cet ampli ait un contrôle de volume, sinon tout ce qui lui arrive est amplifié à pleine puissance et les plops à l'exctinction/allumage de l'ordi peuvent être destructeurs pour les oreilles et/ou l'ampli et/ou les enceintes...
2) Tu ne peux pas connecter une autre source à cet ampli. La fonction d'un pré-amp c'est _aussi_ de servir de sélecteur de sources...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:35

Ok merci bien pour ta réponse;
Pour le problème du plop il me suffit donc de prendre un ampli avec contrôle du volume, quand à la selection des sources la seule source est pour l'instant l'ordi donc pas de probs, j'aviserai pas la suite...

Sinon le décodage est-il mieux avec un preamp où avec une carte son ? Parceque le prix des preamp dd dts et tt le tralala fais peur...

En fait le truc c'est que j'aimerai acheter du bon matos tt de suite et compléter o fur et à mesure (je suis étudiant, donc chaque été quand je travaille...)
Et je me dis qu'un ampli de puissance stereo à 4000-5000F sera de bien meilleur qualité que l'ampli d'un HK avr 3550 par ex(en plus le prob d'un ampli A/V c'est que je serai obligé de prendre du 5.1 direct qui ne me servira pas pour le moment...).

Comme ça si je veux évoluer en 5.1 l'année d'après je prends un deuxième ampli de puissance avec des surrounds, mes dépenses seront étalées dans le temps...

Le seul hic ds l'histoire c le prix faramineux des preampli, alors qu'une carte son fais le meme travail meme si elle le fais moins bien.
Ce que je ne veux pas c'est qu'à terme mon install soient bridée par une carte son qui ne sera pas à la hauteur parcequ' un preampli digne de ce nom ne sera pas accesible pour moi...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:46

yaumeguy a écrit:Ok merci bien pour ta réponse;
Pour le problème du plop il me suffit donc de prendre un ampli avec contrôle du volume, quand à la selection des sources la seule source est pour l'instant l'ordi donc pas de probs, j'aviserai pas la suite...

Sinon le décodage est-il mieux avec un preamp où avec une carte son ? Parceque le prix des preamp dd dts et tt le tralala fais peur...

Je sais pas... Va voir dans le forum PCHC y'a des gens plus au jus que moi là-dessus.
Ce qu'il y a de sur c'est que le décodagfe se fait par le software et non dans la carte. Ce sont les convertos de la carte et sa qualité de fabrication grénérale qui vont brider le résultat.
En fait le truc c'est que j'aimerai acheter du bon matos tt de suite et compléter o fur et à mesure (je suis étudiant, donc chaque été quand je travaille...)
Et je me dis qu'un ampli de puissance stereo à 4000-5000F sera de bien meilleur qualité que l'ampli d'un HK avr 3550 par ex(en plus le prob d'un ampli A/V c'est que je serai obligé de prendre du 5.1 direct qui ne me servira pas pour le moment...).

C'est pour quelles enceintes?
Parce qu'on trouve des blocs de puissance 5 ou 6 canaux dans les 5000F.
C'est déjà bon, surtout avec une carte son..
Comme ça si je veux évoluer en 5.1 l'année d'après je prends un deuxième ampli de puissance avec des surrounds, mes dépenses seront étalées dans le temps...

Le seul hic ds l'histoire c le prix faramineux des preampli, alors qu'une carte son fais le meme travail meme si elle le fais moins bien.
Ce que je ne veux pas c'est qu'à terme mon install soient bridée par une carte son qui ne sera pas à la hauteur parcequ' un preampli digne de ce nom ne sera pas accesible pour moi...


Ce problème je le retourne dans tous les sens depuis 1 an...
Personnellement je serais très tenté par un PC hi-fi, j'ai un PC silencieux où j'ai fait exprès de garder un lecteur CD de qualité (Asus), qui fonctionne en extraction audio, j'ai une carte son à 330 euros...

Mais ma conclusion personnelle c'est :
je privilégie la hi-fi en stéréo avec du matériel hi-fi, parce que j'aime _beaucoup_ la musique. Pour le même prix, les cartes sons et le matos HC sont enterrés en terme de musicalité. Attention la carte delta 410 n'est PAS enterrée par ma platine marantz, la platine marantz est mieux sur certains critères, pour de la pop on peut préferer la delta. Mais la platine philips 723, équivalente )à ma marantz, peut être trouvée à 3 fois moins cher que la carte son!
Donc à même prix, le matos hi-fi est meillleur!

Je laisse le multicanal en HC sur du matos d'entrée de gamme parce que c'est secondaire pour moi; et à partir du PCHC parce que j'aime bien bidouiller (et il faut aimer ça!).
Si je veux passer un jour en multicanal hi-fi, je le ferais probablement avec un lecteur CD/SACD/DVD-V comme les Sony 705 et905. le 705 coûte moins cher que ma carte son à elle toute seule :o
Mais dans ce cas, le multicanal en qualité hi-fi, c'est très cher au niveau des enceintes et des pré-amps et amplis... Donc c'est vraiment pas pour tout de suite.

En résumé : on ne peut pas avoir du multicanal de qualité hi-fi pour pas cher, même avec un PC. Soit on y met un paquet de thunes, soit le matos stéréo de salon sera meilleur.

Je répète : t'as quoi comme enceintes?
Dernière édition par vincent128 le 23 Jan 2003 1:20, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 0:51

Ok je crois que g mis le doigt sur un sujet sensible...

Comme enceinte g une vieille mini chaine philips (on ne rigole pas) connectée à mon pc et...un Omega 380, qui est le premier maillon de la chaine (c'était le plus abordable aussi).
Donc niveau enceinte (futures) j'ai un budget de 3000F max par enceintes donc il y a déjà de quoi faire...
En fait ça me ferai mal de prendre un intégré HC et d'avoir une source qui ne soit pas à la hauteur d'enceintes somme toute pas données !

Sinon de ton côté tu as un intégré où un preamp/ampli de puissance ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2003 1:15

Ah ah, tu essaies d'échapper au traditionnel dilemne "un intégré HC qui soit bon en hi-fi"!

Pour ce que j'en ai lu, le ticket d'entrée du multicanal de qualité hi-fi sur PC, c'est le Wamirack 192 ou la M-audio delta 1010 (très réputée mais un peu vieillissante.
Ticket d'entrée à 800 à 1000 euros à peu près...

Comme le sujet PC et hifi a déjà été discuté ici, avec toutes les infos qu'on peut vouloir, fais une petite recherche, ca doit pas dater de plus de 3 pages!

Sur le sujet intégré/ amplis/ pré-amps AV pour une utilisation hi-fi, là aussi le sujet est usé comme un fond de culotte...

Tu as peut-être raison de taper dans du matos à ce prix, mais la chaîne risque d'être longue et douloureuse à constituer!
Et ce qui est de sûr c'est qu'une fois fini, la terratec serait le facteur limitant! Ca reste une carte son grand public!

P.S. : pour ma config, bouton config...
En HC c'est un ampli AV Onlyo Prologic, utilisé sur ses entrées 5.1 (aucun décodage ou autre dans l'ampli, juste le bouton de volume).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 1:43

yaumeguy,

Je te conseille de te pencher sérieusement sur la Terratec Aureon Sky 7.1. Cette carte, qui vient juste d'être dispo (150euros), embarque le nouveau chip Envy24 HT muni de convertisseurs 24bits/192kHz. Ensuite, tu te sers de Foobar2000 en mode kernel avec sortie directe 24bits (voir http://foobar2000.hydrogenaudio.org/ ) et tu obtiens un son qui explose n'importe quelle platine CD entrée de gamme et même certaines platines moyen de gamme. Si tu veux gagner encore un peu en qualité, tu peux t'orienter sur la M-Audio Révolution 7.1 qui est munie du même chip que l'Aureon Sky mais dont les composants sont meilleurs .

My $0,02
--Sonark
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Jan 2003 2:08

Sonark a écrit:yaumeguy,

Je te conseille de te pencher sérieusement sur la Terratec Aureon Sky 7.1. Cette carte, qui vient juste d'être dispo (150euros), embarque le nouveau chip Envy24 HT muni de convertisseurs 24bits/192kHz. Ensuite, tu te sers de Foobar2000 en mode kernel avec sortie directe 24bits (voir http://foobar2000.hydrogenaudio.org/ ) et tu obtiens un son qui explose n'importe quelle platine CD entrée de gamme et même certaines platines moyen de gamme. Si tu veux gagner encore un peu en qualité, tu peux t'orienter sur la M-Audio Révolution 7.1 qui est munie du même chip que l'Aureon Sky mais dont les composants sont meilleurs .

My $0,02
--Sonark


Ah ben voilà je suis déjà en retard d'une génération de cartes! :wink:

Plus sérieusement, si quelqu'un a des liens de tests de ces cartes, ca m'intéresse!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 13:20

Cool pour la new terratec, je vais aller voir ça de plus près de suite :)

Sinon g vu sur le forum une combine qui parait sympa ;

- Niveau carte son sur le pc une chtite terratec (comme ça j'ai un jukebox au format mpc, de qualité hifi)
- Qui envoie le signal sur un yam 630 qui ne se charge que de la preamplification
- Renvoie du signal sur un ampli de puissance rotel/proton

De cette manière on a une amplification de très haut niveau, avec tous les + d'un pre ampli intégré... Mais par contre que vaut la pre amplification d'un yam 630 comparé à celle d'un proton AS-631 qui est un peu moins cher mais brut de béton ?

D'autre part j'ai aussi entendu dire à +sieurs reprise qu'un combiné ampli/pre amp surclasse des gros intégrés style HK 7000 par ex... Je sais que seul une écoute me permettra reellement de juger mais vous en pensez quoi ?
D'autre part, pensez vous que la difference de prix rotel/proton soit justifiée ? (ça ne sert à rien de faire déballer au vendeur du matos + cher qui n'apporte pas grand chose, je préfère me renseigner avant...)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2003 14:01

Effectivement, tu peux sortir de ta carte son en numérique SPDIF ou Coax puis effectuer la conversion D/A par la partie préamp d'un ampli HC. Mais avant de t'engager dans cette voie, si j'étais à ta place, je testerai la qualité du signal analogique délivrée par la Terratec Aureon Sky. Car à moins d'acheter un ampli HC intégré haut de gamme, je ne vois pas comment cela peut être supérieur à aux convertisseurs 24bits/192kHz de la Terratec...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Jan 2003 14:24

Sonark a écrit:Effectivement, tu peux sortir de ta carte son en numérique SPDIF ou Coax puis effectuer la conversion D/A par la partie préamp d'un ampli HC. Mais avant de t'engager dans cette voie, si j'étais à ta place, je testerai la qualité du signal analogique délivrée par la Terratec Aureon Sky. Car à moins d'acheter un ampli HC intégré haut de gamme, je ne vois pas comment cela peut être supérieur à aux convertisseurs 24bits/192kHz de la Terratec...


Sonark : je sui d'accord avec toi, il vaut mieux être connecté en analogique, les convertos PCM des intégrés HC font rarement des miracles.
Mais je ne vois pas où tu as compris que yaum parlait d'une connection numérique!

Yaum : "jukebox de qualité hi-fi" : faut le dire vite! MPC est un format de compression avec pertes, n'est-ce pas? Je te recommande plutot Monkey's audio : compression sans pertes, tient 2 fois moins de place qu'un wav. Au prix du gigot de disque dur aujourd'hui, dommage de s'en priver.
De plus, encore une fois : terratec, faudrait faire une comparaison attentive avec une platine CD, par exemple la philips 723, à seulement 120 euros! Tous les CD sont en 16/44, donc un converto 24/192 ne sert pas à grand chose, et si la carte n'est pas bien construite, qu'elle une connectique un peu cheap, ou qu'elle sort des aigus aggressifs, ça ne cassera pas 3 pattes à un canard, et ça restera le point faible de la chaîne...
Et même la M-audio révolution, je ne suis pas sûr qu'elle tienne longtemps la comparaison avec la "vieille" delta 1010. Ca reste une carte destinée au grand public, et plutot au HC qu'à la hi-fi.

Et la hi-fi ça passe aussi par de bons câbles de modul, et je crois que ces 2 cartes ont des connecteurs jack 3,5mm stéréo. Pour avoir un bon câble de modul jack 3,5 mm vers RCA, ou bien on le fait en DIY, ou bien on le fait faire et c'est cher! Demandes à phobos72 qui a fait ses câbles avec du RG316 pour une terratec dmx6fire LT. En fait sa recherche est à peu près la même que la tienne, ça devrait être très intéressant pour toi.

Enfin moi je répète, de la hi-fi qui permette de ressentir les subtilités de l'émotion musicale, avec une carte son à 150 euros, j'ai ddes doutes, qui ne commenceront à se lever que lorsque j'aurais pu l'écouter ou lorsque je lirais des CR de ces cartes, faites par des audiophiles qui ont une bonne oreille.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 15:10

Ok pas de problème Vincent, tu dois certainement avoir raison :)

C'est vrai, je n'avais jamais pensé que les ingés son qui utilisent du M-Audio pour concevoir les disques que vous écoutez sont tous sourds, que les studios d'enregistrement sont tous cablés en Synergetic Research ou Esprit, et qu'ils changent les filtres de leur KRK pour des capas "audiophiles" :roll:



PS: Désolé pour l'ironie, mais c'était plus fort que moi :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Jan 2003 15:38

Sonark a écrit:Ok pas de problème Vincent, tu dois certainement avoir raison :)

C'est vrai, je n'avais jamais pensé que les ingés son qui utilisent du M-Audio pour concevoir les disques que vous écoutez sont tous sourds, que les studios d'enregistrement sont tous cablés en Synergetic Research ou Esprit, et qu'ils changent les filtres de leur KRK pour des capas "audiophiles" :roll:



PS: Désolé pour l'ironie, mais c'était plus fort que moi :lol:


L'ironie ne me dérangerait pas si tu ne confondais pas tout!

M-audio revolution = pro : doublement faux :
1) la revolution est un produit de la gamme consumer audio, tandis que le delta sont dans la gamme pro audio. T'as déjà vu un produit pro avec de la connectique asymétrique jack 3,5 stéréo??? :evil:
2) même la M-audio delta 1010, avec tout le respect que j'ai pour ce produit, ne se trouve très probablement pas dans les plus grands studios. Ces cartes sont surtout utilisée en "home-studio", dont certains servent pour des disques commerciaux de diffusion plus ou moins importante, mais enfin les plus grandes productions ne sont pas mixées ou enregistrées sur une carte M-audio!
Et pourtant même si ce matériel home-studio n'est pas forcément celui des plus gros studios, tu peux déjà compter 2 à 3000 euros pour la carte son et une paire de moniteurs amplifiés... Après tu rajoutes les logiciels, une deuxième paire de moniteurs, etc... Ca n'a rien à voir avec une carte son à 150 euros!

3) importance des câbles en studio pros : je pense que la plupart des pros n'utilisent pas du câble ésotérique, mais ils n'utilisent pas non plus le câble RCA donné avec une platine de salon d'entrée de gamme, ni un câble jack 3,5 -> RCA à 10 euros acheté au Connexion du coin.
Quand on utilise des câbles pro symétriques avec connectique Neutrik, on a déjà résolu beaucoup de problèmes liés aux câbles. Un bonne part de la "recherche de fou" des audiophiles est imputable au câble asymétrique, format sensible à la moindre imperfection ou perturbation.

4) "les ingés du son l'utilisent donc c'est bon" : Si cétait vrai, on n'aurait jamais eu les oreilles vrillées par les aigus exagérés et siflants dans un concert, et tous les CD seraient des enregistrements irréprochables... Il suffit de lire le forum pour voir que ce n'est pas le cas. Il y a des ingés du son qui sont meilleurs que d'autres, il y a des studios mieux équipés que d'autres!

Ton ironie me gêne d'autant plus que ces arguments ont déjà été discutés des dizaines de fois sur le forum, on ne va pas refaire la guerre de 14-18, non? :roll:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 16:34

oulala j'ai touché un point sensible on dirait...

Cool Vincent, c'était de l'ironie, de l'I-RO-NIE :)

Tout ce que tu as dit sont des banalités, je ne peux qu'être d'accord avec toi.


aaaah ces audiophiles..... ;)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 23 Jan 2003 17:09

Méheuuuuuu je voulai pas declencher une guerre ds mon topic j'le jure :cry:

Donc g pigé pas mal de truc mais je commence à m'embrouiller sur d'autres...

1) Le PC est pour moi un atout maître du fait de l'ergonomie d'un "jukebox", de plus il est allumé en permanence et hyper silencieux.
Donc la carte son est un passage obligé, et si je deviens encore + exigeant par la suite j'investirai ds un platine cd.

2) C'est là que je m'embrouille :

a) Faut-il utiliser la sortie optique de la carte son et la brancher sur un preamp (comme je commence en stereo j'en ai vu des bon à 300 euros ce qui est plutot sympa) , avec l'inconvenient de perdre les possibilités de décodage dd dts EAX... de l'ordi ?

b) Où bien connecter directement l'ampli de puissance sur la carte son, et ainsi profiter du décodage de l'ordi, mais par contre se galérer avec des jacks, des plops et l'impossibilité de brancher d'autres sources audio que l'ordi sur l'ampli de puissance...

La solution a) me parait la meilleure et la plus évolutive et avec un son de meilleur qualité, en ayant seulement un preampli à 300 euros ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... e500s.html ) comme investissement supplémentaire, que je pourrai troquer contre un preamp proton dts-dd + tard...
Mais si je comprends bien toutes les normes EAX sont inexploitables avec la solution a)...

3)En fin de chaîne un ampli de puissance à l'exemple du proton aa2580 qui a l'air très bon.

4) Et les enceintes pour finir...

A vous messieurs les audiophiles :wink:

PS : Va pour monkey audio c vrai que vu la taille des dd j'aurai tort de m'en priver :)

PS 2 : Quelle est la difference entre un preampli et un decodeur/processeur mis à part des prix defiant l'imagination ???
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message