Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nait2 vs Cursa2+maia2 vs kolektor+LK140

Message » 23 Jan 2003 20:29

bon je préviens de suite, ceux qui ont des dents contre les anglais....passez votre chemin :wink:

Le but de l'opération est de remplacer mon "bon vieux" Naim Nait2 par quelquechose de mieux : un certain robert m'avait dit que cela serait dur et m'avait conseillé le couple cursa+maia de rega. Je me suis donc rendu chez audio synthèse(dans le 12ième près de l'avenue Daumesnil) pour un ch'tite écoute comparative avec mon nait 2 en poche. J'ai réussi a y rester + de 2 heures, voici mes écoutes :

La première série d'écoutes s'est faite avec le disque "groove elation" de J Scofield, de la guitarre Jazz qui "déménage" avec peu d'instruments :

ben mon p'tit nait 2 qui a 10 ans et que j'ai payé 3000frcs a plus que de beaux restes, il est + dynamique que le couple rega et l'est tout autant que le couple linn. Cependant le doublé rega est bien plus "fin" détaillé et subtil plus d'aération entre les instrument, la musique est plus "intelligible" et plus musicale.

Quant au couple Linn, et bien il y a des qualités, c'est plus dynamique que rega, autant que le naim, mais devient plus agressif! j'ai moins aimé et pour la suite nous sommes restés avec le réga et mon nait2.

deuxième série d'écoute : concerto pour violon de Tchaikovski et Sibelius pour marier instruments seuls et masse orchestrale. Sur ce type de musique mon nait2 s'en tire moins bien et le couple rega l'emporte haut la main : plus de filé, de détails , les instruments sont bien séparés, plus de bande passante et de naturel sur les cordes, sur les timbres, meilleure spatialisation etc...En comparaison on avait l'impression qu'il y avait trop de notes pour le naim et celui-ci semblait bien moins dynamique.....

et enfin troisième série sur le concerto de piano de LW Beethoven : même constat que lors de la première série d'écoute!

Une déception je n'ai pu écouter les cursa3 et maia3 pour les comparer au version 2. Ce n'est que partie remise :wink: .

Voila ce que j'en garde c'est que le couple rega cursa2+maia2 est un monde musicalité, de finesse, n'est jamais agressif même sur des attaques de violon et garde une belle richesse de timbre.

Voila c'est tout!
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 23 Jan 2003 20:35

:wink:
Dernière édition par Haskil-brasil le 23 Jan 2003 20:36, édité 1 fois.
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 23 Jan 2003 20:36

que cherches-tu exactement?

J'imagine un excellent integre hifi ou un couple preampli/ampli tout ausi excellent...

Pourquoi alors limiter a priori ton choix entre ces trois marques... ce qui reduit considerablement tes options...

Ce n'est un secret pour personne, je ne suis pas tres naim, pas tres rega non plus, mais meme si tu avais pris d'autres marques je te donnerais le meme conseil...

prend toujours ton vieux Nam sous le bras et fait le tour d'autres auditoriums pour ecouter d'autres marques afin d'etre certain de ton choix...

quel sont les prix respectifs des appareils que tu as ecoutes...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 23 Jan 2003 20:51

> Xanthone,

NOOOOOOON!!!!!!!!! :o :o :o

Ne répond pas à la dernière question d'Haskil :roll: (sur les prix)!!!
Surtout pas...! :lol: Sinon, on est repartis por 30 pages.... :roll:

Cela dit, je ne peux que t'encourager à suivre son conseil d'élargir ton champ d'investigation.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:13

JérômeB a écrit:> Xanthone,

NOOOOOOON!!!!!!!!! :o :o :o

Ne répond pas à la dernière question d'Haskil :roll: (sur les prix)!!!
Surtout pas...! :lol: Sinon, on est repartis por 30 pages.... :roll:

Cela dit, je ne peux que t'encourager à suivre son conseil d'élargir ton champ d'investigation.

JérômeB


Salopard :P

c'etait juste pour lui donner des pistes... pour ce prix la, je pense qu'il a deja du tube... du quad et plein d'autres choses y compris anglaises... et aussi un couple vincent epatant hybride tubes/totor qui pour 1500 euros donnent beaucoup...

c'etait pas pour taper sur rapport qualite/prix... y avait pas de malice... mais je ne comprends pas comment on peu tant se limiter dans ses recherches du bon produit...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:19

>Alain
Surtout que c'est un thread sur mesure pour toi, on parle de tes trois marques de matos préféré Naim, Rega et Linn :wink: .
Il l'avait pourtant marqué de passer son chemin :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:21

bon, je ne réponds pas! Mais que me proposerais-tu pour élargir mon champ d'investigation??? n'oublions pas que j'ai également un soucis de place et que l'ensemble ne devra pas dépasser les : L = 45 H=20 et profond=30 cm.

merci d'avance pour tes conseils
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:22

Un couple Cursa+Maïa, cela fait 1930 euros.

Les nouveaux de la ligne 3 affichent les mêmes prix, ce me semble, avec des différences techniques non négligeables.
Dernière édition par Scytales le 23 Jan 2003 21:29, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:22

xanthone a écrit:Quant au couple Linn, et bien il y a des qualités, c'est plus dynamique que rega, autant que le naim, mais devient plus agressif! j'ai moins aimé et pour la suite nous sommes restés avec le réga et mon nait2.


ça dépend des enceintes... quelles étaient-elles ?

Les Linn sont plus filés et plus transparents que les Naim et Rega, moins ronds, l'écoute est moins matérialisée aussi chez Linn.

Le mari idéal du 140 n'est pas le Kolektor mais le Wakonda.

Quelles sont tes enceintes ?

A plus.

Roro

P.S : pourquoi que ces 2 marques ?

P.S 2 : et le Nait 5 alors ?!
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:35

Scytales a écrit:Un couple Cursa+Maïa, cela fait 1930 euros.

Les nouveaux de la ligne 3 affichent les mêmes prix, ce me semble, avec des différences techniques non négligeables.


Ca dépends, on trouve du rega en occase, et ca tombe bien j'ai un maia2 à vendre pour 500€ :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:38

RoroMinator> mes enceintes sont des proAc tablettes2000

le nait 5 ne m'apporte pas grandchose de plus et du coup son achat ne se justifie pas!

pour Linn j'avais commencer avec l'ampli de la gamme endessous et on est passé au modèle supérieur qui tenait mieux la comparaison, mais Linn bof! J'ai pas trouvé cela transcendant!

pourquoi ces deux marques : d'une elles ont un "son musicien" que j'aime bien et dnas cette gamme de prix je n'avais pas trop d'idées de deux il n'y avait que ça dans cet auditorium!

et que justement il y a un maia2 d'occase sur le forum :wink:
Dernière édition par xanthone le 23 Jan 2003 21:43, édité 1 fois.
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:42

xanthone a écrit:bon, je ne réponds pas! Mais que me proposerais-tu pour élargir mon champ d'investigation??? n'oublions pas que j'ai également un soucis de place et que l'ensemble ne devra pas dépasser les : L = 45 H=20 et profond=30 cm.

merci d'avance pour tes conseils


A quoi ? je n'ai emis aucun jugement sur ces appareils...

Je pense donc que tu dois au moins ecouter avant de faire ton choix :

- Atoll PR 100 ou 200 et AM 100;
- Quad 99
- Roksan
- Nad 370
- Audio Analogue Puccini SE
- integre brinkmann
- Vincent, oublie reference, mais couple preampli extra plat et ampli de puissance hybride... 1500 euros et son splendide : analytique et doux, chaleureux ... et ampli acceptant toutes les charges puisque deux ohms ne lui font pas peur... faut dire que transfo de 1000 va pour deux fois 150 watts... c'est pas tous les jours qu'on voit ca...
- et j'en oublie et je ne connais pas tout... tant s'en faut...

Et aussi des lampes... sauf que l'encombrement ne sera pas respecte en hauteur pour laisser la chaleur se dissiper...

Alain qui ne voulait pas polemiquer du tout mais est toujours intrigue par l'association de ces trois marques anglaises qui n'ont pour point commun qu etre anglaises...

si qq veut rester chez maim, ou linn, ou rega c'est son choix... mais des lors qu'on est pres a changer de marque, en l'occurence naim, pourquoi rester caler sur ces britiches la qui sont aussi dissemblables que possible ? autant ouvrir les fenetres et comparer vraiment...

notre ami ne change pas tous les jours... et son ptit naim ne pese pas deux tonnes... qu'il le prenne sous le bras et compare...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:59

Haskil-brasil a écrit:- Vincent, oublie reference, mais couple preampli extra plat et ampli de puissance hybride... 1500 euros et son splendide : analytique et doux, chaleureux ... et ampli acceptant toutes les charges puisque deux ohms ne lui font pas peur... faut dire que transfo de 1000 va pour deux fois 150 watts... c'est pas tous les jours qu'on voit ca...
Alain :wink:


Pour le preampli tu veux parler du SA-31 ?
C'est un modele à tubes classe A (310 euros en allemagne !) et j'en ai vu un en occase.

Image
Dernière édition par YETI le 23 Jan 2003 22:51, édité 1 fois.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:23

YETI a écrit:
Haskil-brasil a écrit:- Vincent, oublie reference, mais couple preampli extra plat et ampli de puissance hybride... 1500 euros et son splendide : analytique et doux, chaleureux ... et ampli acceptant toutes les charges puisque deux ohms ne lui font pas peur... faut dire que transfo de 1000 va pour deux fois 150 watts... c'est pas tous les jours qu'on voit ca...
Alain :wink:


Pour le preampli tu veux parler du SA-31 ?
C'est un modele à tubes classe A (310 euros en allemagne !) et j'en ai vu un en occase.


peut etre ; il est en alu extrat plat et ses boutons sont genres copland...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 23 Jan 2003 23:04

Haskil-brasil a écrit:
JérômeB a écrit:> Xanthone,

NOOOOOOON!!!!!!!!! :o :o :o

Ne répond pas à la dernière question d'Haskil :roll: (sur les prix)!!!
Surtout pas...! :lol: Sinon, on est repartis por 30 pages.... :roll:

Cela dit, je ne peux que t'encourager à suivre son conseil d'élargir ton champ d'investigation.

JérômeB



c'etait pas pour taper sur rapport qualite/prix... y avait pas de malice... mais je ne comprends pas comment on peu tant se limiter dans ses recherches du bon produit...



Tu es parti faire l'école du rire au Brésil?! :P :P :P

... sans malice, qui dit tonton Alain...

J'en rigole encore...! :P :P :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales