Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ventes hifi pro sur des sites d'occasion pour particuliers

Message » 23 Jan 2003 1:51

je suis de plus en plus choqué de trouver sur des sites comme priceminister .fr ou 2xmoincher.fr ; des sites permettant aux particuliers de vendre son materiel assez rapidement (si le vendeur est honnete dans son prix) de trouver des professionnels essayant de vendre leur materiel.


priceminister a maintenant une partie audio video , avec enceintes , ampli , lecteurs et on retrouves des vendeurs professionnels alors que l'acheteur lambda croit avoir a faire a des vendeurs particuliers comme lui.

j'avais posé la question a 2xmoincher sur ce probleme et ils m'avaient repondu qu'ils avaient des vendeurs profesionnels , destockeurs et autres qui vendaient du materiel ou dvds sur le site

que pensez vous de ce "probleme" car je trouve que cela fait une concurence deloyale pour les petis vendeurs (meme si j'estime que sur la partie audio video c'est moins grave)
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 3:48

je sens que je vais devoir dire des noms! :D
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 9:26

moi ca me choque pas , le tout c'est qu'ils soient identifiés clairement
et qu'on sache que c'est des profesionnels , dans la presse ecrite
les revendeurs ont obligation de s'identifier clairement quand ils
passent des annonces , ca devrait etre la meme chose sur le net mais
je crois qu'il subsiste encore un flou juridique a ce niveau
A+/jy
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline

Message » 23 Jan 2003 9:40

> je trouve que cela fait une concurence deloyale pour les petis vendeurs

Par "petit", tu parles des particuliers ?
Ceux qui ne payent pas l'impot sur les société, pas la TVA, pas de loyer de magasin, pas de salaire ni de charge sociale de leur employés, qui ne font pas de facture ni de garantie sur ce qu'il vendent ?
Je ne suis pas sur de qui fait vraiment concurrence à l'autre...
Pour moi, la seul condition est que ce soit clairement affiché. Après, chaque acheteur est sensé être capable de faire son choix...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2003 11:08

ogobert a écrit:> je trouve que cela fait une concurence deloyale pour les petis vendeurs

Par "petit", tu parles des particuliers ?
Ceux qui ne payent pas l'impot sur les société, pas la TVA, pas de loyer de magasin, pas de salaire ni de charge sociale de leur employés, qui ne font pas de facture ni de garantie sur ce qu'il vendent ?
Je ne suis pas sur de qui fait vraiment concurrence à l'autre...
Pour moi, la seul condition est que ce soit clairement affiché. Après, chaque acheteur est sensé être capable de faire son choix...


d'accord mot pour mot :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Jan 2003 12:31

moi je vends du materiel (surtout informatique ) quand je veux changer ou que je trouves une bonne ocase ; je ne suis nullement un "vendeur"


hier soir je me promenais sur la partie amplificateur de priceminister.fr , on tombe sur une demi douzaine d'annonces d'un vendeur de materiel tres reconnu sur ce forum ; mais on a aucunement le moyen de savoir si ce vendeur est quelqu'un comme moi ou toi qui veut changer son materiel et le remplacer et qui passe par ce biais pour le revendre (tout en sachant que priceminister prends 15% de com) ou un vendeur professionnel ou destockeur ayant pignon sur rue
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 14:36

olivierau a écrit:je suis de plus en plus choqué de trouver sur des sites comme priceminister .fr ou 2xmoincher.fr ; des sites permettant aux particuliers de vendre son materiel assez rapidement (si le vendeur est honnete dans son prix) de trouver des professionnels essayant de vendre leur materiel.


Si c'est marqué : vente de particuliers à particulier, et qu'il y a des professionnels dans le tas, c'est gênant.

Si c'est comme ebay, un site de vente de tout sur internet, ça ne me gêne absolument pas qu'il y ait des pros et des semi-pros. Sur ebay c'est très clair qu'il y a des pros, et même pour certain c'est leur fond de commerce : ils vendent des choses rares (style appareils photos anciens) et ebay est un bon moyen pour eux de toucher un large public, plutôt que de se farcir toutes les brocantes de France...

Comme le fait remarquer olivier, un pro a des charges. S'il fait de la concurrence à un particulier vendant d'occasion, c'est que le particulier essaie de vendre trop cher! Baisses tes prix, tu seras moins cher que les pros!

D'ailleurs les particuliers qui essaient de vendre cher leurs pièces informatiques no'nt rien compris à ce marché : la dévaluation est très rapide, donc il faut vendre très bon marché. C'est comme ça, si'ils voulaient faire un placement fallait pas acheter de l'informatique!

Un exemple, j'ai acheté neuf un duron 800 il y a 2 ans environ 800F. 6 mois après on le trouvait neuf à 300F. Si j'avais voulu le vendre d'occase à ce moment-là, il ne serait jamais parti à plus de 250F. 70% de dévaluation en 6 mois...
Et combien est-ce que je peux éspérer le vendre d'occase aujourd'hui? 20 euros?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:31

moi je n'ai jamais essayé de vendre du matos pour me faire de l'argent mais juste pour contribuer a un renouvellement (comme j'ai une trentaine de ventes sur ces sites , je pense etre honnete sur les prix)

on voit maintenant des parties hifi et home cinema et des vendeurs professionnels vendent du materiel mais tu ne peux pas savoir en cliquant sur leur pseudo qu'ils ont une boutique

j'aimerais avoir l'avis de cette fameuse boutique sur paris concernant ces "nouveau moyens" de vendre du materiel , car il est evident(enfin je pense) que sur du materiel vendu par ce biais il n'y auars pas de tva ou autres a payer
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:50

olivierau a écrit:j'aimerais avoir l'avis de cette fameuse boutique sur paris concernant ces "nouveau moyens" de vendre du materiel ,

Demandes leur
car il est evident(enfin je pense) que sur du materiel vendu par ce biais il n'y auars pas de tva ou autres a payer

Dès qu'on dépasse un certain volume d'activité (quelle qu'elle soit), on est tenu de payer la TVA. Que la vente se fasse sur internet, dans un magasin, sur les brocantes ou dans un bordel ambulant n'y change rien.
Si un professionnel prend le risque de ne pas déclarer la TVA c'est lui que ça regarde.
Je connais quelqu'un qui a eu sa maison saisie récemment pour une TVA non déclarée en 91 (et après dix ans d'emmerdes avec la justice et le fisc), alors c'est vraiment à chacun de voir quel risque il veut courrir....

je trouve que tu cherches des poux dans la tête de ces pros sans trop savoir pourquoi ni comment.
Certes ca serait mieux qu'il s'affichent comme pro, mais enfin ce n'est pas un crime de ne pas le faire!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:42

alors là, je ne vois pas où est le problème.
le but de l'acheteur, c'est d'avoir le produit recherché au meilleur prix et dans les meilleurs conditions.
Et sauf erreur de ma part, la vente par un pro est (souvent) un plus.

Maintenant, c'est sur que pour le vendeur particulier, c'est de la concurrence déloyale que des pros vendent moins cher. C'est c_o_n, ça oblige le particulier à vendre son matériel d'occase moins cher que le prix pro du marché. :roll:
"Oh la la dans quel monde on vit. on ne peut plus vendre à n'importe quel prix, y a des pros qui nous embêtent !"

Ben moi, je trouve ça sain, même si le vendeur ne s'annonce pas comme étant un pro. C'est le prix auquel j'achête mon matériel qui m'importe, pas vous ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:45

> hier soir je me promenais sur la partie amplificateur de priceminister.fr , on tombe sur une demi douzaine d'annonces d'un vendeur de materiel tres reconnu sur ce forum

J'en viens, je n'ai rien vu ?? Donnes des URL précises.

> j'aimerais avoir l'avis de cette fameuse boutique sur paris

Comme on ne sait pas quel est la "fameuse boutique" en question, on va avoir du mal à t'aider... Alors soit un peu courageux, si tu veux dénoncer quelqu'un dis son nom et donne des preuves.

> car il est evident(enfin je pense) que sur du materiel vendu par ce biais il n'y auars pas de tva ou autres a payer

Ca va pas la tête ??? Un pro qui vend sans TVA peut se faire littéralement fracasser par les impots et perdre sa boutique. Tu crois qu'il y en a qui sont assez crétin pour jouer à ca pour vendre un truc à quelques centaines d'euros ??
Dernière édition par ogobert le 24 Jan 2003 12:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:48

je n'ai pas envie de donner des noms (surtout lorsque ce sont des revendeur tres connus du forum)
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message