Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, herveM, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si notre chaine hifi n'était qu'un interprète ...

Message » 24 Jan 2003 3:09

Depuis plus de 6 mois, je parcours avec grand intérêt les sujets de ce forum et je remercie tous les intervenants qui me ravissent de par leur prose et me rendent jaloux de leurs nombreuses écoutes de matériel.

Je lis avec délectation les échanges "animés" concernant, par exemple, NAIM ou bien le rodage des cables :wink:.

Mais après avoir lu vos nombreux CR, je parviens à une évidence qui s'oppose un peu à ce que disait Haskil
Quant à une chaine hifi : le jour où l'on pourra reproduire le son capté par les micros tel qu'il est sans inertie, sans distorsions, sans directivité on ne pourra plus se chamailler car la chaine parfaite sera née. Si, on se chamaillera quand même!

En ce domaine, la perfection s'est l'effacement total devant le message contenu sur le disque. C'est l'idéal vers lequel tend la haute-fidélité. Un idéal qu'elle est loin d'avoir atteint, toutes marques confondues.


Toute chaine apporte son interprétation qui est en sorte l'assortiment de ses qualités et ses défauts. Et l'idéal de chacun n'est pas surement pas systématiquement la recherche d'une chaine hifi qui s'effacerait devant le contenu du disque.
Tout le monde est sensible à cette interprétation et chacun va vers celle qui lui plait le plus.
Les arguments de mon point de vue sautent aux yeux quand on lit vos sentiments vis à vis de telle ou telle marque...


NB : si le sujet interresse quelqu'un, je les développerai demain car il se fait très tard !!!

PYLB
PYLB77
 
Messages: 145
Inscription Forum: 11 Juin 2002 0:58
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Jan 2003 6:18

C'est très exactement ça... certaines interprétations plaisent à telle ou telle personne et pas à d'autres...

moi, je me fous d'avoir tel matos qui est meilleur qu'un autre, du moment que ce que j'écoute me plait...

Le son, c'est comme presque tout, c'est juste une question de perception...

Il existe pas mal d'appareils dont les mérites ont été prônés par bon nombre de mélomannes, que je déteste... et je n'ai qucune honte à dire ceci...

J'aime de plus en plus le forum hifi... il est rempli de sujets intelligents et intéressants...

Efix
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:12

Ca dépend ce qu'on recherche. Certains sont engagé dans la recherche d'une fidélité "absolue" qui me semble la quéte du graal... Pour ma part, plus modestement, je cherche "seulement" à me faire plaisir quitte à ce que le matériel "triche" un peu ( et je reconnais que j'ai évolué, ce que j'avais avant trichait "beaucoup" ;-) )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:14

Je suis assez d'accord avec votre analyse, mais je pense que les approches subjective et objective ne sont pas incompatibles. Un système idéal (théorique) devrait à mon avis reproduire la musique à l'identique (pour une position d'écoute idéale encore une fois théorique), je pense quasi exclusivement aux concerts (publics ou non), ce qui ne veut pas dire que dans ce cas un filtre est nécessairement désagréable. Pour le reste, la subjectivité est de rigueur notamment pour les nombreux enregistrements où les musiciens ne jouent pas leurs partitions au même moment.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:41

c'est l'éternelle question. Mon avis personnel est le suivant.
Il y a dans la musique un élément qui sera toujours plus ou moins infidèle c'est le volume sonore, en tout cas en usage domestique.
Par contre, ce que l'on peut faire, c'est avoir un système qui arrive à tromper nos sens pour nous donner l'illusion de la réalité de la musique "vivante" telle qu'on la ressent. cette sensation est indépendante du volume sonore, mais directement liée à un ensemble de critères objectifs et subjectifs liés aux timbres, à l'ampleur, la dynamique etc. En fait il faut pouvoir retrouver a l'écoute l'impression que les musiciens et chanteurs sont là. .
c'est dans cette voie que je choisis mon matériel :wink:
Je concois parfaitement que certains préfèrent un son spectacle ou au contraire d'un son reposant, toujours agréable, parceque nous n'écoutons pas tous la musique de la même manière.
Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:46

J'ai dans l'idée que la neutralité est un caractère dont on se lasse moins avec le temps .. qu'en pensez-vous ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:12

Bonjour à tous.

La réflexion émise est trés objective car à chacun sa vérité.

Personnelement, un système quelque soit le budget, doit avant tout s'éffacer. Je ne dois pas entendre d'enceintes, d'ampli de lecteur CD mais uniquement le message musical qui doit se traduire par une scène sonore afin que le cerveau ne pédale pas pour reconstituer l'interprétation.Effectivement, vous avez une image 3D ou pas.

Là ou c'est plus difficle à mon avis, c'est le respect des timbres, des couleurs des instruments à reproduire, il faut savoir qu'a partir dans base hifi ou HC qui n'a pas de défaut rédibitoire, vous pouvez corriger cette couleur et ceci très facilement.

Je pense qu'il est nécessaire un certain moment de se poser et d'écouter de la musique, stop la mastubation intellectuelle vive l'écoute des oeuvres.

Sur Orléans, nous avons la chance d'avoir une petite boutique d'un grand groupe Hamonia Mundi, qui distribue des petites merveilles sur des musiques du monde ou d'ambiance cabaret. Je vous ferez une petite liste des enregistrements à découvrir.

Cordialement.
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:25

Docteur M a écrit:J'ai dans l'idée que la neutralité est un caractère dont on se lasse moins avec le temps .. qu'en pensez-vous ?

Doc'M


d'accord avec ça;je ne vois pas pourquoi neutralité rimerait avec ennui...Il est clair que l'on s'habitue aux cololrations ou déformations de sa chaine avec le temps...

Mais bon quand on dit qu'une chaine hifi interprète quoi que ce soit moi j'abandonne...Ca n'est que de l'électronique

Il suffit juste d'accepter les limitations de sa chaine,de son rôle....et de ses disques (ce qu'on oublie parfois,moi y compris),dans ce cas-là on ne change pas son matos tous les 15 jours ....

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:29

rodjeur a écrit:Il est clair que l'on s'habitue aux cololrations ou déformations de sa chaine avec le temps...


Tiens je pense plutôt qu'au fil du temps on n'entend plus que les colorations ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:41

D'accord avec le Doc. Avec le temps, on s'habitue aux defauts. C'est pour ca qu'il est parfois bon d'ecouter d'autres chaines que la sienne, afin de determiner les choses a ameliorer.
Je pense egalement que la fidelite pure est une chimere et qu'il vaut mieux un avoir une chaine qu'on aime ecouter, meme si d'autres personnes peuvent ne pas aimer sa sonorite (tous les gouts sont dans la nature).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:29

PYLB77 a écrit:Je lis avec délectation les échanges "animés" concernant, par exemple, NAIM ou bien le rodage des cables :wink:.


C'est pas mon genre ça :wink:

Sinon pour en revenir au sujet qui nous interesse, je suis l'un des rares du forum tout comme alain qui estime que l'émotion est sur le disque et non dans le système, le système doit donc reproduire fidelement ce qu'il y a sur le disque. Si l'enregistrement est pourrie, la restitution doit être pourrie, mais lorsque l'enregistrement est grandiose et bien la restitution sera presque grandiose (je dis presque car le système parfait n'existe pas). Par contre je comprends très bien (aujourd'hui, j'ai mis un peu de temps à comprendre :wink: ) les gens qui ont des systèmes que j'appelerais "confortable" qui sont agréable quelque soit le disque qu'on passe. Bien heureusement nous avons tous des goûts différents et il faut bien faire attention de ne pas prendre son goût comme verité absolu :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:44

Certes, il ne faut pas prendre son gout comme verite absolue, mais il faut quand meme en tenir compte...
Perso, je ne vais pas acheter tel ou tel appareil repute comme le top par un magazine ou un forum :wink: si je n'aime pas sa sonorite. Pour faire un parallele, je n'acheterais jamais (meme si j'en avais les moyens) un Van Gogh parce que je n'aime pas, ou pour rester dans le domaine musical, du Mozart (je vais me faire demolir, la :D )
Tu dis que si l'enregistrement est pourri, la restitution doit etre pourrie. Pas faux, mais j'ai pas mal de disques mal enregistre, j'aime bien qu'il soient ecoutables quand meme.... :wink:
Enfin, tout cela, c'est extremement subjectif....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:55

PNicolas a écrit:Sinon pour en revenir au sujet qui nous interesse, je suis l'un des rares du forum tout comme alain qui estime que l'émotion est sur le disque et non dans le système, le système doit donc reproduire fidelement ce qu'il y a sur le disque. Si l'enregistrement est pourrie, la restitution doit être pourrie, mais lorsque l'enregistrement est grandiose et bien la restitution sera presque grandiose (je dis presque car le système parfait n'existe pas). Par contre je comprends très bien (aujourd'hui, j'ai mis un peu de temps à comprendre :wink: ) les gens qui ont des systèmes que j'appelerais "confortable" qui sont agréable quelque soit le disque qu'on passe. Bien heureusement nous avons tous des goûts différents et il faut bien faire attention de ne pas prendre son goût comme verité absolu


C'est rigolo, je pense excatement la même chose, pourtant nous n'apprécions pas forcément les mêmes matériels !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2003 13:13

mkl a écrit:Certes, il ne faut pas prendre son gout comme verite absolue, mais il faut quand meme en tenir compte...
Perso, je ne vais pas acheter tel ou tel appareil repute comme le top par un magazine ou un forum :wink: si je n'aime pas sa sonorite. Pour faire un parallele, je n'acheterais jamais (meme si j'en avais les moyens) un Van Gogh parce que je n'aime pas, ou pour rester dans le domaine musical, du Mozart (je vais me faire demolir, la :D )

Ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé :wink:
Quand je disais qu'il ne fallait pas prendre son goût comme verité absolu, je voulais dire qu'il faut savoir accepter les choix des autres, ce que je n'ai pas toujours fait :wink:

mkl a écrit:Tu dis que si l'enregistrement est pourri, la restitution doit etre pourrie. Pas faux, mais j'ai pas mal de disques mal enregistre, j'aime bien qu'il soient ecoutables quand meme.... :wink:


Oui c'est l'un des pb d'un système fidèle, moi j'ai pas mal de disque qui sont difficilement écoutable dont beaucoup que j'aime beaucoup.
Je me rappele que lorsque j'ai fait l'écoute des parsifal avec laurentv et jerôme, j'avais mis "ok computer" de radiohead et c'était degeulasse et pourtant j'adore ce disque, laurentv confirmera :wink: Avec un système très neutre et très transparent il faut savoir faire des sacrifices mais comme je suis encore loin de la transparence et neutralité absolu vis à vis du disque, il me reste encore pas mal de disques écoutables :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 13:22

Docteur M a écrit:C'est rigolo, je pense excatement la même chose, pourtant nous n'apprécions pas forcément les mêmes matériels !


Oui puis nous n'avons pas écouté ce matos dans les mêmes conditions (lieux, associations...) ce qui change pas mal de chose. Les CR que nous faisons sont toujours à prendre avec des pincettes, je vais prendre un exemple auquel tu penses :wink:, perso je n'ai jamais entendu des BW nautilus correctement fonctionner, toutes les demo que j'ai eu avec ces enceintes étaient decevantes, ce qui fait que pour l'instant je n'ai pas ces enceintes car on n'a pas réussi à me demontrer le contraire, dans d'autres circonstances mon jugement aurait pu être tout autre :wink: Par contre il y a d'autres marques où je suis plus catègorique car soit j'en ai eu (rega), soit j'en ai écouté beaucoup (Naim) :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message