Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoutes amplis : CLASSE, REGA et KORA

Message » 23 Jan 2003 22:29

Salut 8) ,

Comme certains ont pu le lire sur le forum, Peter77, DSI77 et Pollux sont venus chez moi hier soir pour écouter diverses configurations d’amplificateur, et accessoirement cables secteurs et modulations. Bref autant dire que çà a duré un moment….

Pour commencer un bref rappel de ma config :
Enceintes Triangle Comète TZX
Lecteur 300CD Sony
Convertisseur MSB DACII (relié en optique Profigold au changeur CD)
Cable secteur MPC Power relié sur les amplis
Cables HP ogoKZ
Voilà pour ce qui n’a pas changé durant les essais.

Pour suivre les éléments testés :
Ampli de puissance Rega Maia2(valeur neuve 955€, occasion 500€, voir Yeti)
Ampli hybride Kora Explorer 90SI(Valeur neuve 680€, enfin je crois)
Ampli intégré Classé Audio CAP100(Valeur neuve 3000€ avec la carte phono, 1000€ en occasion avec la carte phono)

Les Essais :
Tout ce petit monde arrive, on se raconte un peu nos vies, j’installe dans mon changeur quelques CD ramenés par Peter77 et DSI77, et on commence.

I / L’ampli Classé Audio CAP100
A / Cable de modulation RG179MT entre le converto et l’ampli :
De l’avis général de tous, çà cogne fort :o !!!! Une dynamique impressionante, une très très bonne aèration, définition sans reproche, le grave est enfin controlé chez moi. Par contre il est un peu montant et manque de matière. Cà se ressent plus particulièrement sur Norah Jones par exemple……
B / Cable de modulation emmené par un forumeur, no marque :
Waouw, l’aigu est calmé et le médium est nickel, sans atténuer les qualités précedemment citées. Je demande à Pierre ce qu’il en pense : « Parfait ! ». C’est aussi mon avis. On enchaine quelques morceaux multiples et variés : plage 2 du CD focal-JMLab, Pink Floyd, Norah Jones, Cerrone(pour DSI77). Bref c’est nickel…..Bon c’est pas le tout mais y’a encore du monde à tester.

II / Ampli de puissance Rega Maia2 avec un Sony DA50ES en préampli
Les aigus ont disparus :o . Une résonnance dans le bas médium apparaît…..Par contre je le trouve dynamique et ouvert. On n’a pas insisté plus longtemps. Je précise pour ceux qui diraient que le préampli n’est pas approprié que l’AM j’ai testé le Rega avec le Classé en prémpli et que les mêmes défauts étaient déjà apparus, avec également quelques qualités en plus. Je pense que le Rega est un bon ampli de puissance mais qui ne convient pas à mon système….et je remercie Yeti qui me l’a prêté et en profite pour rappeler que cet ampli est dans le forum vente à 500€ :wink:

III / Ampli Kora Explorer 90SI
Autant vous le dire tout de suite, c’est un ampli que j’avais longtemps testé chez Elecson sur des Comètes 202 et qui m’avait complètement emballé. J’avais un à priori très positif avant de l’essayer. Je vous passe l’essai avec un cable secteur standard, sans intérêt. Avec le MPC Power : bah c’est pas mal, même pas mal du tout !!! Les timbres sont beau, l’aigu n’est pas du tout agressif, l’ouverture y est, j’ai toujours une très légère résonnance dans le bas médium, mais la dynamique au secours !!!!! J’irai pas jusqu’à dire que c’est mou mais quand même…
:evil: Sans cette dynamique en retrait je pense que j’aurais très certainement craqué. Je remercie Ronan qui a bien voulu prêter le Kora en semaine :wink:

Pour finir, bah comme vous avez pu vous en douter, on a rebranché le Classé pour réecouter quelques morceaux. Et maintenant il est chez moi pour un moment :D :D :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:35

Quelques photos....
Fichiers joints
Classé face avant...jpg
Ampli Classé face avant
Classé face avant...jpg (23.2 Kio) Vu 752 fois
kora face avant...jpg
Le Kora vu de face
kora face avant...jpg (27.85 Kio) Vu 752 fois
kora face arrière...jpg
Le Kora vu de dos
kora face arrière...jpg (33.77 Kio) Vu 752 fois
rega face avant...jpg
Rega Maia2 face avant
rega face avant...jpg (20.27 Kio) Vu 751 fois
rega face arrière...jpg
Rega Maia2 face arrière
rega face arrière...jpg (25.35 Kio) Vu 751 fois
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:55

Désolé de polluer ton post a propos de cables...( mais bravo pour le CR :D )

Il y a un site ou l'on peut trouver des infos et/ou commander ce cordon MPC Power ? Et il coute combien environ ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 23 Jan 2003 23:09

Le mieux c'est que tu poses directement la question à Philoman, c'est par son intermédiaire que j'ai eu le cable MPC Power.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Jan 2003 23:32

Salut François.
Tu parles mais ou sont les photos. :wink:
Je n’ai pas pausé pour rien. :lol:
A+
Dernière édition par DSI77 le 24 Jan 2003 9:46, édité 2 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Jan 2003 1:00

to maxlg

aprés votre départ on a sortie la grosse artillerie...
2 moniteurs AMADEUS avec leurs petits ampli...
le tout a peine + cher ke le plasma ou qu une twingo...

et là.....!!!!
w h a o u xxx
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 24 Jan 2003 9:22

les amplis Classé sont vraiment très bon et il me semble qu'avec la distribution via B&W; on va en voir de plus en plus...
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:00

salut francois

c'est gentil a toi de ne pas avoir diffusé les photos comprométantes.sympa

pour revenir sur le cr.pour moi le classe est vriament tout bon mais vu le prix de depart c'est un peu normal.
le rega est pour moi fidele a lui meme.bonne dynamique mais il me semble que l'aigu coupe assez vite.mais se n'est que mon avis.

pour le kora je suis moins categorique que francoi .je le trouve pas moux il est juste plus moilleuxplus soyeux.et avec un cordon d'alim blindé il sonne nettement mieux.incroyable la difference est pourtant j'etais septique.mais bon il faut se rendre a l'evidence. un cable d'alim blindé a 3francs six sous( comme le dit haskil) apporte pas mal de benefices

voila

a+

peter77
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 24 Jan 2003 10:07

DSI77 a écrit:Salut François.
Tu parles mais ou sont les photos. :wink:
Je n’ai pas pausé pour rien. :lol:
A+


Bah je les ai mises mais quelques fois il faut actualiser :evil:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2003 11:55

Bbill a écrit:les amplis Classé sont vraiment très bon et il me semble qu'avec la distribution via B&W; on va en voir de plus en plus...


Oui mais je trouve qu'en prix public ils sont déjà nettement moins intéressant. Si le même comparatif avait été fait avec des appareils vendus aux prix annoncés, je pense que j'aurais garder le Kora qui pour le cout devient imbattable....

En occasion la différence de prix rend le Classé imbattable....enfin en tous cas chez moi. :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2003 12:52

PETER77 a écrit:pour le kora je suis moins categorique que francoi .je le trouve pas moux il est juste plus moilleuxplus soyeux.et avec un cordon d'alim blindé il sonne nettement mieux.


Oui pour avoir eu un Kora première génération avec des triangles comète "e", je ne trouvais pas ça moux, en tout cas nettement moins que le nad que j'avais eu avant.
Il semble tout a fait logique que le Classé marche mieux que le kora, en priw neuf c'est un ampli qui vaut 6 fois plus cher, mais est il 6 fois mieux, moi je ne le pense pas, toute fois si on peut qualifié un résultat 6 fois supèrieure :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 14:01

Salut PNicolas,

6 fois mieux, non je ne pense pas. Mais en occasion le rapport se réduit à 2, voir 2.5fois en therme de prix. Et là par contre il n'y a plus photo.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 24 Jan 2003 14:07

On est d'accord :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 11:31

PETER77 a écrit:salut francois

c'est gentil a toi de ne pas avoir diffusé les photos comprométantes.sympa



Ah oui c'est vrai j'ai oublié la photo des forumeurs.....
Fichiers joints
Les compères...jpg
De gauche à droite : Peter77, Pollux, DSI77
Les compères...jpg (28.35 Kio) Vu 481 fois
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Jan 2003 12:15

Du jus d'orange j'y crois pas une seule seconde, vous avez planqué les bouteilles comprometantes pour la photo :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message