Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, wuwei, XavierP56 et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NAIM CD5, vos opinions et remarques

Message » 24 Jan 2003 17:00

Bonjour au Forum,

A la recherche d'une source CD de haute volée pour 2000euros maximum. J'ai la possibilité de tester la CD5 de Naim.
Le revendeur me la conseille dans un ensemble Naim ce qui n'est pas mon cas :
Ampli Audiomat Arpège
Enceintes Evolution 3 de JMR

Qui aurait investi dans cette source dans un ensemble non-Naim. Quelles qualités et défauts peut-on retirer de la confrontation avec des matériels du niveau des Linn Genky ou Ikemi, Thule 150, Arcam ou Myriad équivalents etc ... (entre 1000 et 2000 euros en gros)

J'ai actuellement un Helios 2 qui a un son charpenté, avec un grave descendant très bas et pêchu mais qui manque un poil de finesse en haut.

J'attache de l'importance aux voix, à la tenue du grave (et à son énergie) et la capacité de reproduire toutes les musiques ... (le mouton à 5 pattes, comme d'hab ! :lol:

C'est surtout l'aptitude a se mêler à un ensemble non-Naim qui m'interresse car les revendeurs ont tendance à enfermer Naim (un peu comme Linn) dans des ensembles mono marque.

Merci de vos conseils.Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 24 Jan 2003 17:18

Voici deux solutions: met un excellent convertisseur separe comme un Audiomat ou essaye les 2 linn qui sont 2 lecteurs hors pair. Le Genki est imbattable (et je l'ai compare au Naim: merci audio synthese) et l'Ikemi est le meilleur a son prix. Si tu le trouve d'occase, fonce car c'est doute le meilleur lecteur encore abordable...que j'ai entendu. Tout y est: dynamique, rapidite, finesse, subtilite, timbre, image stereo et qualite de fabrication. Et non, je n'ai pas d'actions chez linn car je trouve certains de leurs produits trop chers, mais pas leurs platines cd.
Bonnes recherches et bonnes ecoutes

PS: A titre d'info, il y a quelques annees, le Monde de la Musique avait fait une chaine avec un Rega Jupiter + io, un Audiomat Arpege et des JMR Evolution 3. A mediter
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 18:05

Oui, je suis d'accord pour les Linn bien meilleurs que le Naim CD5 et pourtant les source Naim seraient plutôt ce qu'il y a de moins pire pour moi. Dans la NRDS du moi dernier, il y avait 2 ikemi d'occaz, qui lui est un excellent lecteur.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 18:09

Merci d'approuver, et pour les 2 d'occase, vas voir, ca peut valoir le coup.

:evil:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 20:02

Dans sa gamme de prix, le Genky est à essayer sans délais.

En revanche l'Ikemi neuf est hors budget (21Kf, je crois).
Pour en posséder un, je peux t'assurer que c'est une excellente machine.

Effectivement, j'en ai vu passé deux dernièrement en PA.
Quelqu'en soit le prix (aux alentours de 13kf/15Kf), fonce! Faut acheter!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 20:06

salut,
en plus des recommandations precedentes auxquelles j'adhere sans probleme et si tu as la possibilité de les ecouter, il y a aussi le nouveau quad qui pour 1500 ou 1600 euros est parait il tres bon ou un peu plus cher, le copland (sais plus la ref).....à essayer en confrontation contre les monstres que sont les genky et ikemi
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 21:31

Salut,

Le CD5 peut très bien se marier avec des éléments d'une autre marque, ne soit pas inquiet pour ça.

Les caractéristiques principales du CD5 sont un très bon respect des écarts dynamiques et des timbres : le piano sonne comme un piano sans rondeur, écoute matérialisée, joie de vivre communicative et respect du rythme, toujours doux dans l'aigu sans masquer les détails.

Ses défauts, pas d'ouverture d'où une scène sonore peu démonstrative, grave légèrement écourté, transparence moyenne.

Plus j'écoute ce lecteur et plus je l'apprécie. Notamment par rapport au Genki qui ne propose pas vraiment la même esthétique sonore : plus transparent, plus belle scène sonore mais aussi plus fade.

Récemment j'ai pu comparer le CD5 à 2 lecteurs DVD haut de gamme un 3D Labs chéplukoi (dans les 16000 Frcs) et le Méridian 596 (24000 Frcs). Le 3DLabs était ridicule. Le Meridian beaucoup moins : ouverture superbe, bien meilleure que sur le CD5 ; écoute plus ronde à cause d'un médium en avant, assez gênant sur du piano en comparaison directe avec le CD5 qui propose des attaques plus franches et un son finalement plus dégraissé dans le médium.

Question de goût donc, moi j'ai préféré le CD5 au Meridian (qui est avant tout un lecteur DVD).

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:13

RoroMinator a écrit:Plus j'écoute ce lecteur et plus je l'apprécie. Notamment par rapport au Genki qui ne propose pas vraiment la même esthétique sonore : plus transparent, plus belle scène sonore mais aussi plus fade.


D'aucuns diront plus droit, plus neutre, moins enjoueur, moins typé, moins NAIM quoi!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:41

J'en ai possédé un pendant 1 an et demi et l'ai revendu il y a 15 jours. Je confirme tout ce qui a été dit précédemment

défaut
* transparence très moyenne.
* grave un peu brouillon (peut être améliorable avec une flatcap2 ?)
* dynamique un chouia réservé, à mon goût.

qualité :
* timbres splendides
* très musical (invloving dirait les anglais)
* on ne s'ennuie pas...


Bref ce n'est pas une machine pour audiophile mais pour mélomane...

J'ai trouvé roro un peu dur avec les 3dLab. A 16000Fr, c'était probablement le DVD Platinum ou le CD Sonata, qui est certes moins bien timbre et moins musical que le CD5 mais infiniment plus transparent et avec un grave net. Pour trouver plus musical, au sens mieux timbré, que le CD5 dans la gamme 3dLAB, j'ai trouvé le Titanium. Je vous en dirai plus d'ici quelques jours ...

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:48

RoroMinator a écrit:Salut,

Ses défauts, pas d'ouverture d'où une scène sonore peu démonstrative, grave légèrement écourté, transparence moyenne.

Roro


Bonsoir,

Il y a quelques mois, je souhaitais trouver un lecteur et un ampli de cette gamme en opposition avec un lecteur de course esseulé. J'avais donc testé en détail ce lecteur dans des configurations Naim et non Naim
diverses. J'en étais arrivé aux mêmes conclusions qui pour moi -à mes goûts seuls- étaient rédhibitoires ! :o
Je n'avais pas essayé 112000 appareils certes, mais lors des démonstrations, le lecteur qui ressortait dans cette gamme de prix était le Meridian 507.
fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:53

JérômeB a écrit:
RoroMinator a écrit:Plus j'écoute ce lecteur et plus je l'apprécie. Notamment par rapport au Genki qui ne propose pas vraiment la même esthétique sonore : plus transparent, plus belle scène sonore mais aussi plus fade.


D'aucuns diront plus droit, plus neutre, moins enjoueur, moins typé, moins NAIM quoi!

JérômeB


Vois-tu, là où il y a un problème, c'est que le CD5 ne m'a pas paru particulièrement typé, tout du moins en comparaison des 2 lecteurs DVD cités plus haut.

Il est même moins rond que le Meridian.

Depuis la série 5, les produits Naim ont fait de gros progrès en terme de neutralité et de transparence (si, si :lol: ) ; mais c'est pas encore ça quand même.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:59

Laurent69 a écrit:J'ai trouvé roro un peu dur avec les 3dLab. A 16000Fr, c'était probablement le DVD Platinum ou le CD Sonata, qui est certes moins bien timbre et moins musical que le CD5 mais infiniment plus transparent et avec un grave net. Pour trouver plus musical, au sens mieux timbré, que le CD5 dans la gamme 3dLAB, j'ai trouvé le Titanium. Je vous en dirai plus d'ici quelques jours ...

A+

Laurent


Salut, je ne sais plus la ref. en tous cas c'était un lecteur DVD. Il ne m'a pas paru beaucoup plus transparent que le CD5.

Le grave du 3DLabs était effectivement propre, sec mais il n'avait pas la tension, le contrôle du Naim.

Pour les timbres et les attaques, par contre, le 3DLabs s'est fait mettre minable...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Jan 2003 18:04

Confirmation des deux côtés négatifs majeurs du CD5 : brouillon et scène étroite.

Qualité : ca "fait" de la musique.

La flatcap ca ajoute quoi ?
Un grave bien plus profond donc une meilleure rythmique avec plus de relief des instruments et des voix, une meilleure précision des aigus et en général d'assise de l'image. Le cd5 devient plus imposant.

Avec le CD5 sur un ampli non Naim le cable de modul est super important pour essayer de conserver la consistance, à voir du côté de chez chord.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2003 22:25

Je serais plus mesure sur la scene sonore...

Entendu CD 5 plus alimentation separee sur Mulidine... et la scene sonore etait particulierement large... et pas du tout etriquee... elle souffrait en revanche d'une caracteristique : elle reculait tout trop derriere les enceintes et surtout plaquait les plans sonores les uns sur les autres en profondeur...

Ce qui avait bien arrange une prise de son d'opera multimicros avec chanteurs isoles les uns des autres et reintroduits au mixage, ce qui s'entendait nettement avec une Sony 940... dont l'image trí-dimensionnelle et plus evidente...

Lq dynamique m'avait aussi parue un eu tassee et de facon tres agreable du reste...

Le grave ecourte et un peu 'mou' aussi...

L'aigu suave, tres joli, voire beau, mais toujours un peu semblable...

Un belle matiere, une belle scene en largeur, mais un grave peu nerveux et relativement peu profond...
Voila ce que je dirais de ce Naim... bien trop cher... si on ajoute en plus l'alimentation separee...

L'Ikemi de Jerome? L'image tridimensionnelle de la Sony et le timbre, la matiere, de la Naim...


Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 26 Jan 2003 11:16

Pour 2400 euros en neuf un Primare D30.2....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message