Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si notre chaine hifi n'était qu'un interprète ...

Message » 24 Jan 2003 23:41

mkl a écrit:Moi, si c'est j'ai une chaine hifi, c'est pour prendre du plaisir a l'ecouter...Je rejoins donc ta vision (pas forcement tes choix... :wink: ) Alain a une toute autre visionde la hifi et a lui aussi choisit les instruments qui lui conviennent. Et chacun fait de meme quand il achete du materiel...


Quels choix, par exemple?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 23:48

Quels choix, par exemple?


Tes LS 3/5a.... C'est des enceintes que j'adorerais ecouter au moins une fois dans ma vie. Mais je suis sur que ca conviendrait pas au genre de musique que j'ecoute (d'apres ce qui c'en dit).
Remarque, c'est bete ce que je dis vu que j'ai pas ecoute... :oops:

Bon, on va dire que j'ai rien dit. J'en reparlerais le jour ou j'aurais entendu des L3/5a...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 24 Jan 2003 23:56

JérômeB a écrit:Certes, mais ce que je prétends c'est que, justement, personne ne mange "nature".
Tout le monde accomode ses plats d'épices, qu'elles soient les mêmes ou différentes selon le cas.


Je ne suis pas à la place de "tout le monde", mais je crois que subir les mêmes excès pour chaque disque me dérange avant tout. Pourtant je pense que pour chacun pris un à un, je pourrais trouver à chaque fois un système un peu coloré plus plaisant que "l'infiniment neutre" à mon oreille. Mais au moins la neutralité est universelle. C'est encore une idée un peu différente du "neutre par principe" prôné par Alain auquel je me rallie à 100% ... mais pas vraiment ou pas seulement par "utopie", plutôt ou aussi par simpel pragmatisme. Peut-être aussi que j'ai des goûts musicaux très éclectiques ? Mais est-ce lus rare que l'inverse ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2003 23:59

Ah! Les écoutes à distance, il n'y a rien de pire.... :roll:

Cela dit, toute fabuleuses soient-elles ce ne sont effectivement pas des monstres.... d'universalité. Ca c'est sûr.

Si un jour tu as l'occasion d'en écouter, cours-y vite et tu m'en reparles, Ok? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:04

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Certes, mais ce que je prétends c'est que, justement, personne ne mange "nature".
Tout le monde accomode ses plats d'épices, qu'elles soient les mêmes ou différentes selon le cas.


Je ne suis pas à la place de "tout le monde", mais je crois que subir les mêmes excès pour chaque disque me dérange avant tout. Pourtant je pense que pour chacun pris un à un, je pourrais trouver à chaque fois un système un peu coloré plus plaisant que "l'infiniment neutre" à mon oreille. Mais au moins la neutralité est universelle. C'est encore une idée un peu différente du "neutre par principe" prôné par Alain auquel je me rallie à 100% ... mais pas vraiment ou pas seulement par "utopie", plutôt ou aussi par simpel pragmatisme. Peut-être aussi que j'ai des goûts musicaux très éclectiques ? Mais est-ce lus rare que l'inverse ?

Doc'M


Sauf à dire que "linifiniment neutre" n'est en fait rien d'autre qu'une chimère. Ce que je crois.
Dès lors, trouver "pragmatique" de courrir après l'illusoire.... et l'ecléctisme musical que tu invoques ne change malheureusement rien à l'affaire, voire même la complique.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:07

Si un jour tu as l'occasion d'en écouter, cours-y vite et tu m'en reparles, Ok?


Pas de pbs...

Justement qqes questions pour toi:
-Ca marche dans une petite piece a 90cm du mur arriere et 15cm (aie aie) des murs lateraux?
-On peut ecouter du rock ou des musiques electroniques avec ?
-Ca marche avec un ampli a totors?


Heu, dites, y aurait pas des possesseurs de LS3/5a en Bretagne?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:19

JérômeB a écrit:Sauf à dire que "linifiniment neutre" n'est en fait rien d'autre qu'une chimère. Ce que je crois.

Ah non pas moi ... qu'aucun système ne soit à ce jour capable de le proposer, mais en quoi est-ce une vision de l'esprit d'espérer qu'on arrive "faire vibrer l'air" comme le sujet qu'on a voulu enregistrer ?

JérômeB a écrit:et l'ecléctisme musical que tu invoques ne change malheureusement rien à l'affaire, voire même la complique.

La complique je suis d'acord ! Ce n'était pas un argument, juste une piste ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:20

mkl a écrit:
Si un jour tu as l'occasion d'en écouter, cours-y vite et tu m'en reparles, Ok?


Pas de pbs...

Justement qqes questions pour toi:
-Ca marche dans une petite piece a 90cm du mur arriere et 15cm (aie aie) des murs lateraux?
-On peut ecouter du rock ou des musiques electroniques avec ?
-Ca marche avec un ampli a totors?


Heu, dites, y aurait pas des possesseurs de LS3/5a en Bretagne?


Ce sont des enceintes closes, donc en théorie moins sensibles aux phénomènes d'encoignure.
Cela dit, 15 cm du mur lattéral me semble le grand minimum que tu puisses leur laisser.
Après, c'est la cohesion et l'étalement de la scène sonore qui va en pâtir.

On peut écouter de tout avec ces enceintes, même du rock.
Néanmoins, leur limitation dans le grave et le fait qu'elles talonent dès que la puissance dans le grave est trop généreuse, peut rendre l'écoute de ce type de musique un peu frustrante surtout si l'on souhaite écouter à fort volume sonore.

Elles fonctionnent aussi très bien avec des amplis à totors pourvus qu'ils aient du jus, bcp de jus (because rendement faible des enceintes: 83 ou 84 db).
Si ton ampli ne délivre pas suffisament de courant, ça va rester au niveau des filtres (extraordinairement complexes) et se transformer davantage en chaleur au niveau des filtres qu'en musique transmise aux HP.

D'une façon générale, les LS3/5a sont connues pour apprécier particulièrement les électroniques à lampes.

Comme tu le vois, ce sont des enceintes faites....presque... por toi! :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:21

mkl a écrit:Heu, dites, y aurait pas des possesseurs de LS3/5a en Bretagne?


MDR ! Je voulais poster "Y a-t-il des possesseurs de LS3/5a en Alsace ?" :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:27

JérômeB a écrit:Certes, mais ce que je prétends c'est que, justement, personne ne mange "nature".
Tout le monde accomode ses plats d'épices, qu'elles soient les mêmes ou différentes selon le cas.

JérômeB



Que c'est bon de manger et pisser en même temps. au moins, on perd pas de temps. :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:29

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Sauf à dire que "linifiniment neutre" n'est en fait rien d'autre qu'une chimère. Ce que je crois.

Ah non pas moi ... qu'aucun système ne soit à ce jour capable de le proposer, mais en quoi est-ce une vision de l'esprit d'espérer qu'on arrive "faire vibrer l'air" comme le sujet qu'on a voulu enregistrer ?

JérômeB a écrit:et l'ecléctisme musical que tu invoques ne change malheureusement rien à l'affaire, voire même la complique.

La complique je suis d'acord ! Ce n'était pas un argument, juste une piste ...

Doc'M


Comme je dis parfois à certains de mes collaborateurs au boulot qui évoquent des difficultés face à un projet, "on a bien réussi à envoyer des gus sur la lune"!

Hors à ce jour, le système neutrte n'existe pas. Tu le soulignes toi-même.

Moi, je ne fais pas le postulat que la neutralité puisse exister alors qu'elle n'existe pas dans aucun système.
Je ne le ferais d'autant moins quand on sait combien cette notion est importante pour nombre d'audiophiles (desquels je prends mes distances).

Tellement importante que cela en deviendrait un argument commercial absolu.
Ou alors, les concepteurs d'électroniques y accordent peut-être moins d'importance que ceux pour qui ils concoivent leurs produits...?

Monde cruel!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:32

Ce sont des enceintes closes, donc en théorie moins sensibles aux phénomènes d'encoignure.
Cela dit, 15 cm du mur lattéral me semble le grand minimum que tu puisses leur laisser.
Après, c'est la cohesion et l'étalement de la scène sonore qui va en pâtir.



C'est bien ce que j'avais entendu dire. Avec les 2m46 de large de mon salon, je suis mal barre...Remarque, c'est deja problematique avec mes enceintes actuelles... :oops:

On peut écouter de tout avec ces enceintes, même du rock.
Néanmoins, leur limitation dans le grave et le fait qu'elles talonent dès que la puissance dans le grave est trop généreuse, peut rendre l'écoute de ce type de musique un peu frustrante surtout si l'on souhaite écouter à fort volume sonore.


La frustration me guette, alors...


Elles fonctionnent aussi très bien avec des amplis à totors pourvus qu'ils aient du jus, bcp de jus (because rendement faible des enceintes: 83 ou 84 db).
Si ton ampli ne délivre pas suffisament de courant, ça va rester au niveau des filtres (extraordinairement complexes) et se transformer davantage en chaleur au niveau des filtres qu'en musique transmise aux HP.

D'une façon générale, les LS3/5a sont connues pour apprécier particulièrement les électroniques à lampes.


Avec mes 60w, je suis tres tres mal barre :lol:


Comme tu le vois, ce sont des enceintes faites....presque... por toi!


A quelques details pres, oui... :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:59

> Mkl :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:59

JérômeB a écrit:Comme je dis parfois à certains de mes collaborateurs au boulot qui évoquent des difficultés face à un projet, "on a bien réussi à envoyer des gus sur la lune"!

Peut-être quand même que plus de moyens y ont été mis que ceux des quelques PME de 8 gugusses qui s'intéressent à nos problèmes ...

JérômeB a écrit:Moi, je ne fais pas le postulat que la neutralité puisse exister alors qu'elle n'existe pas dans aucun système.
Je ne le ferais d'autant moins quand on sait combien cette notion est importante pour nombre d'audiophiles (desquels je prends mes distances).

Tellement importante que cela en deviendrait un argument commercial absolu.

Il devrait l'être moins qu'un autre ? Lequel autre, lesquels autres ?

JérômeB a écrit:Monde cruel!

A qui le dis-tu ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Jan 2003 1:08

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Comme je dis parfois à certains de mes collaborateurs au boulot qui évoquent des difficultés face à un projet, "on a bien réussi à envoyer des gus sur la lune"!

Peut-être quand même que plus de moyens y ont été mis que ceux des quelques PME de 8 gugusses qui s'intéressent à nos problèmes ...


Bien entendu :wink:
C'est surtout une façon de dire que rien n'est impossible.
Cela dit, je bosse dans une multi-nationale...

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Moi, je ne fais pas le postulat que la neutralité puisse exister alors qu'elle n'existe pas dans aucun système.
Je ne le ferais d'autant moins quand on sait combien cette notion est importante pour nombre d'audiophiles (desquels je prends mes distances).

Tellement importante que cela en deviendrait un argument commercial absolu.

Il devrait l'être moins qu'un autre ? Lequel autre, lesquels autres ?


Le "devrait", dans l'absolu je l'ignore.
Pour ce qui me concerne, oui!
Au risque de me répéter, je ne m'essouffle pas à courir après un critère qui n'existe pas.
Je relègue donc au xième plan la notion de neutralité.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message