Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Micromega CD Minium ou Atoll CD 80???

Message » 24 Jan 2003 19:52

Bonjour à tous. Je suis sur le point de m'acheter un nouveau lecteur de CD car pour le moment je lis ceux-ci sur mon DVD Toshiba SD220E et c'est loin d'être extra. Je précise que je possède un ampli Atoll in80 et des enceintes Triangle Antal XS. J'hésite donc entre l'Atoll CD80 que j'ai vu à 620€ (prix négocié) et le Minium à 475€. L'Atoll vaut-il cette différence??? Merci pour vos réponses.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 24 Jan 2003 20:46

eh bien, il faut essayer de comparer les deux. Cet après-midi même, j'ai confronté le Nad 541i, de fort bonne réputation, à un atoll cd 100.
ampli audiomat arpège et triangle antal 202.
Aucun suspens, aucune hésitation, malgré mon admiration pour Nad sur lequel je comptais beaucoup, le cd atoll est bien meilleur et de très très loin et sur tous les critères. Une énorme surprise pour moi :o
cette affaire risque d'ailleurs, de ne pas être sans conséquences (le cd 100 est chez moi en prêt pour essai ce week end) :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Jan 2003 0:08

Sur http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html ils disent :

Tecnically speaking, the CD 100 is a traditional single-bit Japanese CD player with a new output analogue stage and a toroidal transformer that feeds it. A closer look at the inside of the CD 100 unveils its inner secrets.
The CD transport is a Philips VAM 1201/03 unit, used in many budget Japanese players while the digital circuits and audio boards (including the diminutive power supply transformer) are those of the Technics SL-PG 490/590, the entry-level players from the Japanese Company (priced around 150 $). It's no mystery, the boards still show the SP-PG 490/590 labels on them.

Bref pas top comme circuit. Bizarre qu'elle sonne aussi bien.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Jan 2003 10:35

sonatine a écrit:Sur http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html ils disent :

Tecnically speaking, the CD 100 is a traditional single-bit Japanese CD player with a new output analogue stage and a toroidal transformer that feeds it. A closer look at the inside of the CD 100 unveils its inner secrets.
The CD transport is a Philips VAM 1201/03 unit, used in many budget Japanese players while the digital circuits and audio boards (including the diminutive power supply transformer) are those of the Technics SL-PG 490/590, the entry-level players from the Japanese Company (priced around 150 $). It's no mystery, the boards still show the SP-PG 490/590 labels on them.

Bref pas top comme circuit. Bizarre qu'elle sonne aussi bien.


pas top les circuits peut-être...mais pour le son c'est excellent!
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Jan 2003 16:49

LePoulpe a écrit:Minium à 475€.


Tu peux trouver moins cher si tu cherche bien sur le net :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2003 2:34

oui, oui l'atoll est nettement meilleur que le minimun!!vas voir dans le topic "le minimun que de louange". JE ne vais pas me faire que des amis sur le topic mais la différence est très nettement perceptible et j'explique pourquoi!!
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 10:17

Bonjour,

Moi aussi je préfère l'Atoll CD80 à la Minium CD 2. Je trouve que la CD80 donne un son plus ample, plus enveloppant que la Minium CD. Elle descend plus dans les basses aussi.

Mais il y a 180 €, d'écart entre les 2 dans ma ville. La Minium CD est à 500 € et la CD80 à 680 €. La différence de prix est justifiée à mon avis, mais la Minium CD n'en reste pas moins une très bonne platine pour son prix. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Jan 2003 10:27

Bonjour,

sur le forum ventes, il y avait une cd 100 récente à vendre, je ne sais pas si elle a trouvé preneur, tu devrais jeter un coup d'oeil.

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 27 Jan 2003 16:48

LePoulpe a écrit: Triangle Antal XS. J'hésite donc entre l'Atoll CD80

Je pense que la CD80 est une bonne platine, dynamique, définie et globalement équilibré de haut en bas très plaisante et séduisante en première écoute. Mais je l'ai trouvé à la longue un peu trop dégraissée à mon goût avec un trait d'aigu qui détoure le message contribuant à une sensation de définition un peu surfaite. Les qualités de timbres sont dans la moyenne. Je l'ai eu pendant un an avec un PR100+AM100 sur Antal XS. Si tu es attaché à une écoute bien timbrée sur du classique et du jazz, elle risque de te décevoir à la longue.
Mieux vaut peut être tester une CD100 MK II en occasion pour un prix équivalent.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:18

TuanJ13 a écrit:
LePoulpe a écrit: Triangle Antal XS. J'hésite donc entre l'Atoll CD80

Je pense que la CD80 est une bonne platine, dynamique, définie et globalement équilibré de haut en bas très plaisante et séduisante en première écoute. Mais je l'ai trouvé à la longue un peu trop dégraissée à mon goût avec un trait d'aigu qui détoure le message contribuant à une sensation de définition un peu surfaite. Les qualités de timbres sont dans la moyenne. Je l'ai eu pendant un an avec un PR100+AM100 sur Antal XS. Si tu es attaché à une écoute bien timbrée sur du classique et du jazz, elle risque de te décevoir à la longue.
Mieux vaut peut être tester une CD100 MK II en occasion pour un prix équivalent.


Ok pour le tout-atoll+triangle

Mais essaie donc d'intercaler un Nad 370 ou un ampli a tubes genre audiomat entre un cd atoll et des antals- on atteint un niveau de restitution :P :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:36

blounote a écrit:
Ok pour le tout-atoll+triangle

Mais essaie donc d'intercaler un Nad 370 ou un ampli a tubes genre audiomat entre un cd atoll et des antals- on atteint un niveau de restitution :P :P :P :P


La question supposait qu'il gardait son Atoll In80, n'était-il pas ?
Sinon pour répondre à ton affirmation j'ai quelques doutes sur l'homogénéité de la chaîne...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 27 Jan 2003 17:48

TuanJ13 a écrit:
blounote a écrit:
Ok pour le tout-atoll+triangle

Mais essaie donc d'intercaler un Nad 370 ou un ampli a tubes genre audiomat entre un cd atoll et des antals- on atteint un niveau de restitution :P :P :P :P


La question supposait qu'il gardait son Atoll In80, n'était-il pas ?
Sinon pour répondre à ton affirmation j'ai quelques doutes sur l'homogénéité de la chaîne...


il était, sorry mais post furtif depuis le boulot :oops:

D'une part je parlais du cd 100 atoll, essaie d'écouter une de ces configs tu m'en diras des nouvelles :wink:

Pour revenir au problème initial, pour moi les antal xs + atoll in 80 c'est un peu mal engagé. Mais peut-être peut on rattraper l'équilibre avec un lecteur cambridge ou Marantz mais plutot ancienne génération genre 63 Ki d'occase.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Fidele à mes éléments

Message » 27 Jan 2003 22:16

Bien sur je garde l'Atoll in80 et mes Antal XS, mariage dont je n'ai rien à redire. :D
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message