Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

aide ajustement niveau connexion lecteur DVD/ Preampli audio

Message » 25 Jan 2003 13:21

Bonjour,

Je cherche une aide : j'ai raccordé un lecteur Toshiba SD100E à un (très ancien) préampli Nakamichi 410 (de 1978) sur une entrée auxilliare. J'ai bien réglé la sortie du Toshiba à "2CH analogque", mais j'ai un niveau sonore beaucoup trop élevé. Pourtant, la doc annonce une sortie de 2V, et l'entrée auxilliaire a l'air prête pour 15V (ok , je n'ai pas le détail des impédances) . Merci à ceux qui pourront m'éclairer,

MX
(Message sans réponse dans forum "Domotique, Installation"; je tente ma chance sur celui-ci)
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 25 Jan 2003 20:34

Quelques questions pour mieux comprendre :

Quel est le gain du préampli ?

Quelle est la sensibilité des amplis derrière ?

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2003 3:02

Merci de t'intéresser au pb :D .
(Ne pas hésiter à me dire si la réponse qui suit est considérée comme polluante pour le forum et relève plutôt du mp)
La doc du préampli n'est pas hyper claire :o, mais il me semble que l'entrée "aux" est conçue pour preamplifier de 100mv à 1V
(Input sensitivity 100mv/50kOhms)
(Output Level: 1V/500Ohms/pour une min load impedance de 10kOhms)(volume à 0db)
sachant que le bouton volume va de 0db à -60db.
L'ampli derrière annonce bien une "Input sensitivity" de 1V, pour une "Input impedance" de 10kOhms. Pas étonnant, ils ont marché ensemble bien longtemps sans pb.
En reprenant , la doc du lecteur de DVD (Toshiba) , je pense que tu m'as fait mettre le doigt sur le problème: il indique pour la sortie "Audio" 2V pour 220Ohms . Gargl ! aurais-je risqué de tout faire sauter :( . Et je me souviens que lorsque j'avais relié un lecteur de CD, j'avais utilisé la possibilité de sa sortie contrôlée pour ne pas aller trop haut en volume .
Bref ce préampli n'est-il donc pas fait pour les lecteurs modernes, ainsi conçu à l'époque de l'analogique (disques noirs, et magnétophones) ?
Pour les DVD , je vais sans doute acheter enfin un intégré HC, mais j'aimerais bien garder mon vieux Nakimichi pour une autre pièce, et pour les CD. Une solution ?
Merci
MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 26 Jan 2003 13:34

mx a écrit:Merci de t'intéresser au pb :D .
(Ne pas hésiter à me dire si la réponse qui suit est considérée comme polluante pour le forum et relève plutôt du mp)
La doc du préampli n'est pas hyper claire :o, mais il me semble que l'entrée "aux" est conçue pour preamplifier de 100mv à 1V
(Input sensitivity 100mv/50kOhms)
(Output Level: 1V/500Ohms/pour une min load impedance de 10kOhms)(volume à 0db)
sachant que le bouton volume va de 0db à -60db.
L'ampli derrière annonce bien une "Input sensitivity" de 1V, pour une "Input impedance" de 10kOhms. Pas étonnant, ils ont marché ensemble bien longtemps sans pb.
En reprenant , la doc du lecteur de DVD (Toshiba) , je pense que tu m'as fait mettre le doigt sur le problème: il indique pour la sortie "Audio" 2V pour 220Ohms . Gargl ! aurais-je risqué de tout faire sauter :( .
MX


je ne crois pas. D'après ces données, quand tu mets le préamp à fond, il suffit d'avoir une source qui sort du 100 mV pour mettre l'ampli au taquet, ce qui est courant...

Comme tu peux régler ton préamp entre -60dB et 0dB, ton problème m'étonne. Confirme tu que, même en mettant le bouton de volume autour de -50dB, le volume résultant est encore trop fort.

S'agit-il d'ailleurs de volume trop fort ou bien de distortions désagrables ?

Peux tu vérifier (si cela est spécifié) le voltage max admissible par l'entrée Aux ?

Laurent dans le brouillard...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2003 15:37

OK merci . Si le potentiométre est en bas , c'est fort mais pas trop, sans distorsion; en fait on peut aller de -60db à -37 ou -33, mais ce n'est pas très pratique, car le préampli est prévu pour travailler plus haut et le volume est gradué de -2db en -2db dans le haut mais pas dans le bas ; et donc dans le bas je n'ai que 4 ou 5 niveaux de volume accessibles, et je me demandais si la qualité suivait Bon , si je te suis bien, en faisant attention, lorsque je commute d'une entrée basse (ex magnéto cassette) à une entrée haute (ex DVD) de bien repasser par le bas (-60db), je ne prends donc pas de risque ; je craignais que la tension soit de toutes façons trop forte en entrée ! Les amplis récents ont -ils donc des entrées prévues pour une tension supérieure ? Vais-je pouvoir trouver un lecteur CD, qui est une sortie assez basse pour un fonctionneemnt harmonieux ?
En tous cas merci! :D
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 26 Jan 2003 16:41

Il semble donc que ton préamp qui a un âge certain, ait effectivement été concu pour un fort gain, adapté aux sources sortant un voltage faible.

Depuis l'avènement des CD, ce n'est plus cas et malheureusement TOUS les lecteurs de CD vont avoir une sortie max autour de 2V.

Il y a quelques exceptions avec une sortie variable, mais alors attention à la qualité du potar par rapport à la sortie fixe.

Plusieurs solutions à ton (petit problème), si vraiment le fait de n'avoir que 4-5 niveaux de volume utilisables te gêne :
1/ Trouver une source avec sortie variable de qualité. J'ai eu un lecteur marantz qui le faisait de mémoire...
2/ Changer de préamp; le problème : trouver un préamp de qualité n'est pas facile de nos jours. Ou alors carrément remplacer le tout par un intégré :o
3/ Changer d'enceintes pour prendre des enceintes à bas rendement :lol: (prendre par exemple des Thiel CS2.3 ou alors là, il faudra vraiment pousser le bouton de volume ...)

Désolé, c'est pas rigolo comme problème :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2003 17:34

Merci d'avoir été aussi clair :D ! Je suis parti voir les Thiel sur Internet: superbe . Mais bon, finalement, le plus sage va être de cantonner ma vieille chaîne, avec tous ses souvenirs dans la chambre et d'y adapter un lecteur CD avec sortie variable, (et ma platine à cassettes de 78 ...) . Merci aussi au modérateur, qui a bien réorienté mon post! Voilà un de mes pbs presque résolu, merci encore . Ce n'est pas fini ... suite à mon déménagement, j'ai une paire de Magnepan 1.5 sans source et sans ampli, et à caser dans une pièce de 4,5 sur 3,5 (avant c'était 5 sur 7,5) ... mais c'est une autre histoire .
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales