Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi + PC == Newbie en déroute...

Message » 23 Jan 2003 18:47

yaumeguy a écrit:Méheuuuuuu je voulai pas declencher une guerre ds mon topic j'le jure :cry:

Donc g pigé pas mal de truc mais je commence à m'embrouiller sur d'autres...

1) Le PC est pour moi un atout maître du fait de l'ergonomie d'un "jukebox", de plus il est allumé en permanence et hyper silencieux.
Donc la carte son est un passage obligé, et si je deviens encore + exigeant par la suite j'investirai ds un platine cd.

2) C'est là que je m'embrouille :

a) Faut-il utiliser la sortie optique de la carte son et la brancher sur un preamp (comme je commence en stereo j'en ai vu des bon à 300 euros ce qui est plutot sympa) , avec l'inconvenient de perdre les possibilités de décodage dd dts EAX... de l'ordi ?

Une sortie optique sort du numérique. il faut donc un convertisseur derriere. Soit un DAC externe (solution audiophile et chère), soit un intégré ou pré-amp avec DAC! Or en hi-fi souvent les amplis n'ont pas de convertos.

Le préamp Cambridge que tu cites ne semble pas avoir d'entrée numérique. Tu peux donc sortir de l'ordi en analogique, ou alors rechercher un pré-amp avec entrée numérique, et alors tu as le choix entre sortir de l'ordi en spdif ou en optique, et c'est les convertos de l'ampli qui travaillent, ou en analogique et ces sont les convertos de la carte qui travaillent!

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que même la lecture d'un CD a besoin d'un décodeur (DAC stéréo = convertisseur qui transforme du PCM en signal analogique). Ce convertisseur est différent d'un décodeur de type DD et DTS, mais c'est un décodeur quand même. Sur une platine CD, il est inclus dedans, et on sort donc (en général) en analogique.
Ce genre d'infos est dans la bible du HC sur ce site, tu n'as pas appris tes leçons! :wink:
b) Où bien connecter directement l'ampli de puissance sur la carte son, et ainsi profiter du décodage de l'ordi, mais par contre se galérer avec des jacks, des plops et l'impossibilité de brancher d'autres sources audio que l'ordi sur l'ampli de puissance...


PS 2 : Quelle est la difference entre un preampli et un decodeur/processeur mis à part des prix defiant l'imagination ???

Bon sang, relis la bible du HC!
Un pré-amp = contrôle de volume + sélection des sources. Sortie au niveau "ligne", attenué par le contrôle de volume (signal électrique modulé de faible tension).
Un décodeur = transforme un flux numérique en signal analogique au niveau ligne, non attenué.
Un ampli de puissance = transforme une entrée au niveau ligne, préalablement attenuée par le pré-ampli, en signal amplifié pour les HP.
DSP : processeurs d'ambiance (hall, concert, etc.)

Un intégré hi-fi stéréo = un pré-amp stéréo + un ampli de puissance stéréo, dans la même boîte.
Un intégré AV = un pré-amp multicanal + des décodeurs intégrés + des DSP intégrés + des amplis de puissance (un par canal), dans la même boîte.

Exercice d'application : expliquez la différence entre un pré-ampli stéréo (type cambridge C500) et un préampli-décodeur AV multicanal (type rotel 1066)?

J'ai l'impression de faire le cours élementaire, est-ce normal? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 19:58

Nom : YaumeguY Le 23/01/03



Observations : Note : .. / 20






Le preampli stereo :

Il ne sert que de selecteur de source et controle du volume, il reçoit un signal analogique de la carte son (ds mon cas) et renvoit aussi un signal analogique destiné à l'ampli de puissance.

Le preampli decodeur AV multicanal :

Il reçoit le signal numérique de la carte son (tjs ds mon cas), le décode (suivant si c un flux dts, dd...), et renvoit un signal analogique destiné à l'ampli de puissance. De plus il joue le rôle de selecteur de source et de contrôle du volume.


Le meilleur compromis est donc une carte son associée à un preampli, car les performances d'un tel système sont bien au-dessus d'un preampli intégré, même bon (genre HK 7000) et ce pour un prix équivalent à condition de posséder déjà un PC.
Le preampli decodeur offre les meilleurs performances mais est totalement inaccessible pour moi (dans les 15000 minimum...)

De plus en procédant ainsi je pourrai même profiter du son EAX sur mes enceintes :)

C çaaaaaa maître ? :-?

Donc si j'ai bien compris si je me met au home cinéma j'aurai 4 prises jacks connectées sur ma carte son (frontales, centrale, surrounds, caisson de basses), et les 4 câbles se connecteront eux-mêmes sur le preampli qui servira seulement de selecteur de source et de controle du volume...

Si g tout faux pas tapaiiiiiii :oops:
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2003 21:04

Nom : YaumeguY Le 23/01/03



Observations : comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps. En progrès. :wink:
Note : 14 / 20






Le preampli stereo :

Il ne sert que de selecteur de source et controle du volume, il reçoit un signal analogique de la carte son (ds mon cas) et renvoit aussi un signal analogique destiné à l'ampli de puissance.

Le preampli decodeur AV multicanal :

Il reçoit le signal numérique de la carte son (tjs ds mon cas), le décode (suivant si c un flux dts, dd...), et renvoit un signal analogique destiné à l'ampli de puissance. De plus il joue le rôle de selecteur de source et de contrôle du volume.
bien

Le meilleur compromis est donc une carte son associée à un preampli, car les performances d'un tel système sont bien au-dessus d'un preampli intégré, même bon (genre HK 7000) et ce pour un prix équivalent à condition de posséder déjà un PC.
Le preampli decodeur offre les meilleurs performances mais est totalement inaccessible pour moi (dans les 15000 minimum...)
non, il y a des pré-amps décodeurs moins cher; ou sinon on peut utiliser un ampli HC (qui possède des main-out) dans sa partie pré-amp. C'et surtout l'exigence de musicalité qui fait grimper les prix...

De plus en procédant ainsi je pourrai même profiter du son EAX sur mes enceintes :)

C çaaaaaa maître ? :-?

Donc si j'ai bien compris si je me met au home cinéma j'aurai 4 prises jacks connectées sur ma carte son (frontales, centrale, surrounds, caisson de basses), et les 4 câbles se connecteront eux-mêmes sur le preampli qui servira seulement de selecteur de source et de controle du volume...
3 prises, en jack3,5 le caisson et la centrale sont généralement sur la même prise stéréo.

Si g tout faux pas tapaiiiiiii :oops:

C'est à peu près ça, mais :
si c'est un pré-amp stéréo, tu devras en changer le jour ou tu passes en multicanal.

Si c'est un pré-amp multicanal sans processeur, c'est pas donné non plus (il y a un sony dans les 5000F je crois) mais ça marche bien. S'il a 2 jeux d'entrées 5.1 tu peux aussi envisager d'ajouter un lecteur SACD (ça ne sera jamais sur les ordis).
Ca peut aussi se faire en DIY, je crois même qu'il existe des kits.

Tu peux toujours considérer l'option ampli de puissance branché en direct sur la carte (soit en multicanal, soit en stéréo en rajoutant ensuite un ou plusieurs autres amplis pour passer au multicanal) à condition que ces amplis aient un réglage de volume.
Les inconvénients : pas de possibilité de connecter d'autres sources, pas de possibilité d'évoluer vers le SACD, risque de plop assez forts (même avec le contrôle de volume). Pour télécommander le volume il faut impérativement que le PC soit télécommandé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:01

vincent128 a écrit: S'il a 2 jeux d'entrées 5.1 tu peux aussi envisager d'ajouter un lecteur SACD (ça ne sera jamais sur les ordis).


Pas certain qu'il n'y ait jamais de SACD sur ordi. Les DVDA existent deja sous : Audigy 2


Comme toi yaumeguy, je recherche à faire des la zik d'assez bonne qualité sur mon ordi.

Pour cela, j'ai retenu la solution de la carte Trust 514Dx qui permet de sortir du SPDIF en 44,1 et 48 Khz, le tout relié à un RSP1066-HK signature et Dynaudio.

Cette carte à l'avantage de sortir en optique et en coaxiale.

Par contre, comme il l'est dit au dessus, pour disposer d'une carte avec de bonnes sorties analogiques, il faut y mettre le prix.

Dans mon cas, c le RSP qui sert de décodeur.

Je n'ai pas encore fait l'expérience mais je vais la faire de comparer un lecteur CD en analogique et un ordinateur (mais il est vrai que je n'ai pas un préampli audiophile).

Malgrés qu'il ne le soit pas (préampli audiophile), je préfére le son de mon install HC à certaines hi-fi (ok, pas mm prix - pour le mm prix en unique stéréo, je serais OUT).

nb : avant, j'avais relié ma carte son (à l'époque une SB live) directement en analogique sur un RMB 1075 le tout en stéréo ( 2 x 150 watts eff). Pour eviter tout pb, l'ampli n'était jamais allumé avant l'ordi. Par contre, il est vrai que qq fois j'ai oublié cela (par ex : en oubliant d'arreter ampli avant ordi) et entendre le son de fermeture de windows à 150 w ne fait ni plaisir à mes oreilles, ni à mes voisins (sans oublier le fait de risquer de griller les HP) <- plus de gestion de volume de la carte lors de l'allumage et lors de l'extinction de l'ordi.

en conclusion et si tes moyens le permettent, une carte son (acceptant le 44,1 et 48 Khz) reliée en SPDIF à un préamp proton, le tout associé à un ampli de la mm marque te permettra de disposer d'un rendu relativement correct (en 5.1) au travers de ton ordi.

A contrario, ma solution ne permet pas la lecture de "bonne qualité" des SACD (qd existera) et DVDA du fait que tu seras obligé de les relier en analogique et que le proton ne dispose pas d'entrée 5.1. Comme dit au dessus, carte bonne en analogique = trés couteuse.

ps : dans le forum PC-HC, tu auras bcp d'idées, de réponses ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:39

fred-ql a écrit:
vincent128 a écrit: S'il a 2 jeux d'entrées 5.1 tu peux aussi envisager d'ajouter un lecteur SACD (ça ne sera jamais sur les ordis).


Pas certain qu'il n'y ait jamais de SACD sur ordi. Les DVDA existent deja sous : Audigy 2



Non pas absolument certain, mais le SACD est un format (DSD) bien différent du DVD-A, destiné à un marché audiophile, et résolument anticopie. Ca fait beaucoup de très bonnes raisons.
Inversement, il est probable que des softs (si ce n'est pas encore le cas) permettron de lire des DVD-A sur toute carte avec une sortie son multicanal en 24/96 ou 24/192.
Tu peux demander à quelques brutes de traitement du signal comme jbcauchy de t'en dire plus...
[quote]
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2003 22:44

fred-ql a écrit:une carte son (acceptant le 44,1 et 48 Khz) reliée en SPDIF à un préamp proton, le tout associé à un ampli de la mm marque te permettra de disposer d'un rendu relativement correct (en 5.1) au travers de ton ordi.

A contrario, ma solution ne permet pas la lecture de "bonne qualité" des SACD (qd existera) et DVDA du fait que tu seras obligé de les relier en analogique et que le proton ne dispose pas d'entrée 5.1. Comme dit au dessus, carte bonne en analogique = trés couteuse.


Il me semble qu'on perd plus que ça en se connectant en numérique :
- en lecture CD on utilise les convertos de l'ampli HC, souvent moyens.
- On ne peut pas bénéficier de l'upgrade software des décodeurs : DLPII, DPLIII(bientôt), DD et DTS EX, DD et DTS XXL (bientot :wink: ),
et j'en oublie sûrement...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2003 19:38

Bon et bien merci beaucoup pour vos réponses, je crois que j'ai presque déterminé ma future config...

Je verrai bien un RMB 1066 couplé à des enceintes B&W (Il faut vraiment que j'aille faire des écoutes, mais tt ce que j'entends sur ces enceintes me confortent ds le sens que le son me plaira, doux, pas agressif, musical...). En plus il semblerai que l'association Rotel/B&W soit excellente...

Comme carte son la nouvelle Terratec.

L'année suivante je pourrai investir dans un preampli (le RSP 1066 semble excellent et ce pour un prix abordable... A condition de bien bosser l'été :wink: ) et des surrounds ainsi qu'une centrale.

Puis, plus tard, si je trouve l'ampli trop faible pour les colonnes je pourrai bridger le RMB 1066 pour alimenter surrounds et centrale et investir dans un RB 1070 par exemple...

Ainsi mes dépenses seront étalées dans le temps et j'aurai un système aussi bon en hifi qu'en hc :)

Mais je voudrai savoir si les amplis rotel possède un bouton de volume (En particulier le RMB 1066) afin d'éviter les "plop", et s'il existe une sorte de "Rotel-Link"-->On allume le preamp ki se charge ensuite d'allumer tout les amplis qui lui sont connectés...détail ergonomique :)

Et sinon que pensez vous de mon (mes) choix ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2003 23:35

yaumeguy a écrit:Bon et bien merci beaucoup pour vos réponses, je crois que j'ai presque déterminé ma future config...

Je verrai bien un RMB 1066 couplé à des enceintes B&W (Il faut vraiment que j'aille faire des écoutes, mais tt ce que j'entends sur ces enceintes me confortent ds le sens que le son me plaira, doux, pas agressif, musical...). En plus il semblerai que l'association Rotel/B&W soit excellente...

C'est ce qu'on dit. Pas écouté, mais B&W sur marantz je confirme que ça manque de pêche! Rotel est souvent cité commle l'ampli pêchu qui va bouger ces enceintes.

Comme carte son la nouvelle Terratec.

C'est un bon début. Vu la vitesse d'évolution des cartes sons, il vaut mieux partir sur une pas cher et en changer éventuellement dans 1 an et demi, que d'acheter une delta1010 à 1000 euros qui est déjà presque dépassée.
L'année suivante je pourrai investir dans un preampli (le RSP 1066 semble excellent et ce pour un prix abordable... A condition de bien bosser l'été :wink: ) et des surrounds ainsi qu'une centrale.

Puis, plus tard, si je trouve l'ampli trop faible pour les colonnes je pourrai bridger le RMB 1066 pour alimenter surrounds et centrale et investir dans un RB 1070 par exemple...

Ainsi mes dépenses seront étalées dans le temps et j'aurai un système aussi bon en hifi qu'en hc :)

Ca me paraît une option très censée, pour constituer un excellent système! Mais je te répète que la carte son risque d'être un peu faible, et que si un jour tu branches un bonne platine CD, ne serait-ce qu'à 300 euros, tu risques d'entendre la différence!
Seul bémol : en achetant le rotel rsp1066, tu paies aussi les DSP, décodeurs etc que tu as déjà dans l'ordi. Tu pourrais donc tenter un Sony tout analogique (je sais plus la réf), d'ici un an y'en aura en occase.
A propos de décodeurs, pour avoir le DTS faudra que tu achètes un logiciel de lecture de DVD en version "Deluxe", dans la version standard y'a que le DD.

Mais je voudrai savoir si les amplis rotel possède un bouton de volume (En particulier le RMB 1066) afin d'éviter les "plop", et s'il existe une sorte de "Rotel-Link"-->On allume le preamp ki se charge ensuite d'allumer tout les amplis qui lui sont connectés...détail ergonomique :)

Rotel-link connais pas, mais sur le site de Rotel on lit : Input level controls, strategically placed between front panel heat sink fins and an extensive 9 LED indicator array ease system adjustment and monitoring
Il n'y a donc pas de contrôle unique de volume, mais un potar pour chaque voie.
http://www.rotel.com/products/rmb1066.htm

Tu peux aussi lire le mode d'emploi de ton futur ampli pour vérifier qu'il y a tout ce que tu veux :
http://www.rotel.com/html/owners-manuals.htm

Notes bien qu'en théorie il est possible que de brancher directement une carte son sur un ampli de puissance peut poser des problèmes d'adaptation d'impédance. Un pré-amp jou e aussi le rôle d'adaptateur d'impédance. Mais alors dans ce domaine j'y connais que dalle, essaies d'attraper quelqu'un comme jbcauchy pour te renseigner là-dessus!

Et sinon que pensez vous de mon (mes) choix ?


Je penses que sur une chaîne de ce niveau il faut que tu soignes les câbles! Phobos72 a fait des câbles DIY jack 3,5 stéréo->RCA en RG316 MT, demandes lui en des nouvelles.
Si tu restes en stéréo dans un premier temps, et vu la qualité de l'ampli, tu pourrais presque craquer sur un ogoeco voire ogophon (ogobert va s'étrangler! ;) ): 2 neutrik RCA profi gold d'un côté, 1 Neutrik jack 3,5 stéréo de l'autre.
Evites les câlbes de module de plus de 1m si l'organisation de ta pièce le permet.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Jan 2003 2:44

bon j'ai pas tout lu votre topic car il semble très intérréssant!!!disposant d'une terratec DMX 6Fire raccordé sur 2 ampli de puissance de HK signature (haut de gamme HK) à près de 50 kilo je vais vous poster mon avis la dessus d'ici la semaine prochaine pour aider les newbies à trancher par rapport à de la hifi !!!
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message