Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, dr rotule, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différence entre les cables ???

Message » 25 Jan 2003 16:17

Ce topic n est pas la pour relancer une polémique entre importance ou non, à quel prix, etc.... mais pour répondre à une question qui me trotte dans la tete :

Est il possible de visualiser l'effet de tel cable ou de tel cable juste en passant un signal pur à différentes fréquences ( générée par du matos de qualité et non pas par une carte son à 15€ :wink: ) et de l'analyser ensuite à l oscillo numérique? Voir meme à l analyseur de spectre à partir de 9kHz ( avec une sensibilité tres élevée pour les derniers IFR...)
Avec un tel matos, il serait possible de voir le moindre impact, non ?
Et par la suite de comparer objectivement des cables entre eux.

Est ce irréalisable par manque de moyen ? à cause des problèmes à tres basses fréquences ? Ou bien meme peut etre que cela ne se voit pas dans les chiffres...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2003 11:18

svp une ptite réponse...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2003 12:59

highway_ a écrit:svp une ptite réponse...


Nous sommes le week-end highway!

Ce que tu propose doit être possible, sauf que les caractérisques du câble interagissent, si j'ai bien compris ce truc de l'adaptation d'impédance, avec celles de l'entrée du maillon en aval et celles de la sortie du maillon en amont. La mesure devrait donc être effectuée in situ entre une source et un préampli, à l'aide d'un disque-test comprenant des signaux destinés à effectuer des mesures.

J'ajouterais simplement que, d'après mon encore faible expérience des câbles, plus qu'une mesure de la réponse en fréquence, c'est celle du spectre de distorsion par harmonique qui serait certainement la plus intéressante.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2003 15:50

Si c les spectres des harmoniques qu'il faut vérifier, alors c'est encore plus facile, vu qu'un AS démarre en gros à 10kHz, c'est niquel.
Pour ce que tu disais à propos des adaptations d'impédance, les AS etant en 75ohm ( RF ), suffit de prendre un cable de modulation en 75ohms.

Et ce que tu disais à propos des CD de références, c faisable, il suffit de générer sur PC des sinusoides ( elles seront pures, vu qu elles ne passeront pas par la carte son..) et de les graver. Puis de passer le CD sur une platine de référence et de tester directement la platine CD sur l'AS... Ya pas besoin de preamp... et ainsi on ne teste vraiment que le cable.

Le seul pb, c'est d une part que je n'ai pas de cable de modulation de qualité pour faire l'essai, ni d 'adaptateur RCA => BNC ( ca doit se bidouiller sans pb)
Mais si ca vaut vraiment le coup d'essayer, pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour tenter l'expérience...
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 26 Jan 2003 19:35

Salut !

En faisant le test à partir d'un enregistrement sur CD, j'ai peur qu'on voit surtout la distortion harmonique apportée par l'enregistrement sur CD et celle de la partie convertisseur de la platine...

En plus, je ne suis pas sur que les sinus soient les signaux les plus adaptés pour ce genre de recherche : il me semble largement préférable de s'orienter vers des signaux plus transitoires.

E puis, comme déja dit plus haut, le problème de différence à l'écoute entre cables viens au moins en partie du problème des impédances amont et aval branchées sur le cable. Il faudrait donc faire des essais avec différentes impédances de sources et de charges sur un même cable, et comparer les résultats.

En plus, les cables modulation ne sont pas forcément des cables 75ohm...
D'ailleurs la notion d'impédance caractéristique d'un cable n'a pas trop de raison d'être dans les fréquences audio !

Ah, aussi un truc : tu parles d'analyse à l'oscillo numérique. Il ne faut pas oublier que les oscillos numériques ont une définition inférieure à 16bits (plutot 8 bits !), donc le signal que tu verras sera déja beaucoup moins précis que le signal sur le CD, alors comment pourrais-tu en tirer quelque chose ?

Un moyen plus adapté (selon moi) pour faire des analyses de cables dans les fréquences audio serait une carte-son pro ou semi-pro, en 24/96 ou 24/192, quelques composants pour faire varier les impédances de charge et de source, et un bon logiciel pour générer/analyser des signaux transitoires.

Enfin, le moyen le plus radical et le plus simple, c'est quand même un test d'écoute ! C'est la seule chose qui a convaincu les gens !
As-tu essayer ?

Désolé de te saper un peu le moral...
Enfin, si tu veux essayer, des adaptateurs RCA/BNC, ça se trouve facilement (RS, Sélectronic, etc) donc pas besoin de bidouiller.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Jan 2003 20:12

saper le moral ? pas du tout....

c t juste une idée comme ca....

Alors ma foi, si ce n est pas réalisable, c pas grave...

Par contre, en changeant juste le cable, en comparant les différences entre la valeurs de 2 cables, on aura facilement le meilleur, non?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message